Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 08:59:15

Je constate juste qu'un Z8 aura du mal à faire le job pour de la photo en voyage telle que je la pratique quand l'occasion se présente.

Le Z8 n'aura pas plus de mal à faire le job qu'un autre hybride.

fredz

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 08:59:15
Je ne veux rien insinuer du tout.
Je constate juste qu'un Z8 aura du mal à faire le job pour de la photo en voyage telle que je la pratique quand l'occasion se présente.

Et pourquoi donc???? pour une batterie a 70€ qu'il faudra juste prevoir???
De toute facon il n'y aura plus de Reflex chez Nikon et chez Canon non plus
Il va falloir s'y faire... et ce n'est pas vraiment pas un reel soucis

Verso92

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 09:20:35

Je ne dis pas le contraire* (je n'emmène pas d'hybride en voyage).

*Z9 excepté, peut-être ?

Citation de: fredz le Août 25, 2023, 09:25:08

En voyage, j'ai toujours 3 accus pour le D850 (jusqu'à présent, c'est toujours "passé", même si j'ai eu des frayeurs une paire de fois).

En fonction du ratio de consommation D850/Z8, il ne s'agit pas d'un seul accu, j'imagine...

tbjm

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 09:20:35

Citation de: fredz le Août 25, 2023, 09:25:08
De toute facon il n'y aura plus de Reflex chez Nikon et chez Canon non plus
Il va falloir s'y faire... et ce n'est pas vraiment pas un reel soucis

faudra surtout prevoir de les recharger 2 fois plus que d'autres hybrides

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Août 25, 2023, 09:30:32
Une norme CIPA donne une échelle de comparaison , que ça corresponde à ton utilisation ou pas 🤗

C'est simplement plus universel que la norme  LViatour ... il te faut admettre que pour certains , cette norme a du sens .

C'est exactement ce que je voulais dire (quelquefois, j'ai l'impression que je ne m'exprime pas de façon intelligible...).

LViatour

C'est simplement plus universel que la norme  LViatour ... il te faut admettre que pour certains , cette norme a du sens .

Ce qui interpelle c'est l'insinuation que ce Z8 serait inutilisable vu son autonomie. Le Z8 même avec les normes CIPA a une autonomie comparable à la plupart des hybrides.
La comparaison faite avec un reflex n'a pas beaucoup de sens sur la consommation électrique vu que nous savons tous que les reflex ont une autonomie plus grande.

Verso92

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 09:44:37
Ce qui interpelle c'est l'insinuation que ce Z8 serait inutilisable vu son autonomie. Le Z8 même avec les normes CIPA a une autonomie comparable à la plupart des hybrides.

La question n'est pas là : je ne partirais pas en voyage* avec mon Alpha 7II, non plus...

*dans le cas de voyage où l'électricité n'est disponible qu'une heure par jour (et encore, quand le groupe n'est pas en panne).

Tonton-Bruno

Une norme CIPA donne une échelle de comparaison , que ça corresponde à ton utilisation ou pas
Oui, mais il n'y a pas de correspondance linéaire entre cette échelle et celle de beaucoup de photographes.

C'est donc un point de comparaison, mais pas un mètre-étalon.

Si néanmoins on veut utiliser cette échelle, il faut prendre en compte le poids et la puissance des batteries.

L'accu EN-EL18D du Z9 est donné par Nikon pour 10,8 volts = 3300mA 36Wh (c'est écrit dessus)
L'accu EN-EL15C du Z8 est donné par Nikon pour   7,0 volts = 2280mA 16Wh (c'est écrit dessus)

Si on compare les puissance en watt, on remarque que celle du Z9 est 2,25 fois plus importante que celle du Z8.
La norme CIPA donne 330 clichés pour le Z8 et 700 pour le Z9.
330x2,25=742

Le Z8 a donc une consommation électrique plus faible que le Z9. C'est juste sa batterie qui est plus petite.

Pour le Z9, la prudence implique de toujours avoir une batterie de secours sur soi, car on ne commence pas forcément la journée avec une batterie chargée à bloc.

Pour le Z8, la même prudence implique d'avoir au moins 2 batteries de secours sur soi, et 4 ou 5 pour une très grosse journée, genre reportage de mariage. Notez bien que si vous avez 2 boîtiers Z8, le nombre total de batteries de secours ne devrait pas dépasser 5, parce que vous n'utilisez qu'un seul boîtier à la fois.

kochka

Citation de: salamander le Août 24, 2023, 22:46:41
C'est l'évidence même, mais pas pour tout le monde, visiblement.

Les révolutions se feront dorénavant des batteries plein les poches
Uniquement si tu as de très petites poches  :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: al646 le Août 25, 2023, 00:08:18
Le z8 doit se comparer au d850, sur une charge de batterie, on fait 5.4x moins de photos au z8 qu'au d850
La mesure CIPA ne donne pas une idée précise du nombre de photos par charge, mais comme elle utilise une méthode identique pour tous les appareils, cela permet par contre des comparaisons très précises entre boîtiers...
Cipa d850 = 1840 photos, Z8 = 330 photos
Rapport = 5.5x
Mesures Cipa, peut-être, car il faut bien définir une méthode de mesure, mais mesures Bibi qui a eu les deux, dans les mêmes conditions, c'est bonnet blanc et blanc bonnet :
Une batterie dans le boitier, pour la journée, pour environ 6-700 photos, et une autre dans le poche, quasiment jamais sortie, sauf par sécurité, si l'on pense qu'il risque d'y avoir beaucoup à faire au coucher du soleil sur un point d'eau, par ex.
Il est parfaitement possible que filmer davantage en 4K consomme plus.
Naturellement cela suppose que l'utilisateur prévoyant recharge sa batterie tous les soirs.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Août 25, 2023, 10:05:58
Une chose est certaine , les reflex étaiement supérieurs de ce point de vue , il n' y a pas débat .
En effet, et il en sera toujours ainsi.

Mais il y a un autre constat que beaucoup de gens ici semblent ne pas voir:

D'après la norme CIPA, le Z9 consomme plus d'électricité que le Z8, et les batteries du Z9, même ramené au Wh, sont plus chères que celles du Z8.

Je n'ai pas trouvé le poids respectif de ces batteries, et je n'ai pas pu comparer le poids au Wh.

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Août 25, 2023, 09:55:26
Le Z8 n'a pas de défaut , c'est le meilleur appareil photo du monde , il ne peux essuyer aucune critique , Nikon est leader incontesté ... tu ne changeras jamais

Qui dit cela? Je suis bon pour deux retours sav, c'est pas rien. Dans mes premiers messages sur ma première prise en main du Z8, j'ai directement signalé que le touché "plastique" du dessus du boîtier était déroutant et qu'il faudra voir comment cela vieillit.

Juste que le débat sur cette autonomie est un débat qui ne date pas du Z8 mais de l'utilisation d'un hybride. 10 pages pour dire que son autonomie est une catastrophe, ben non son autonomie est dans la norme des hybrides point barre.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 25, 2023, 10:05:58
Je suis fan du ML , je ne reviendrai jamais au reflex et j'ai très souvent une batterie de secours , pas de quoi en faire un drame 🤗

Je n'y reviendrai pas non plus.

J'avais une batterie de secours, avec mon D850 (et mon D800 avant lui). A la différence du ML, elle ne servait jamais pendant une sortie. Mais le fait est qu'elle était dans mon sac, au cas où.

Pas de quoi douter un chat, effectivement.

salamander

Citation de: 77mm le Août 25, 2023, 10:15:06
Tu fait autant de photos en une journée que le total que j'ai ramené de deux semaines de voyage en Namibie... Tu les mets où ?  ;D ;D ;D ;)

700 photos par jour...

La vraie question, ce serait plutôt "qu'as tu vu de tes propres yeux durant ce séjour ?" 😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: 77mm le Août 25, 2023, 10:10:36
Une chose est certaine : la norme CIPA est bien supérieure au nombre d'images que je garde au final au retour de voyage 😂😂

Après, à chacun sa pratique : dans la plupart des cas, les pays que je visite, je n'y reviendrai pas... donc l'aspect "photo souvenir" reste important.

Pour Christophe, c'est différent, bien sûr : il fait des photos à San Francisco, etc, comme moi je fais des photos à Paris...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 00:52:43
Rien compris à ce que tu dis (les fanas de Bif et de rafales font plus de 5 000 photos par charge avec)...
Comme la norme CIPA donne 1 840 photos par charge pour le D850 et que j'en fais ~400 avec, j'en déduis que mon utilisation est environ 4 fois plus énergivore que la procédure utilisée pour le CIPA.

Comme la norme CIPA donne 330 photos par charge pour le Z8, je te laisse deviner pour mon utilisation...
Rien ne dit que ça soit reportable aussi simplement, si par exemple tu ne fais que des photos en LiveView sur un D850, tu auras une autonomie bien plus réduite alors que l'impact sera plutôt positif sur un Z8 vu que si j'ai bien compris l'écran arrière consomme moins que le viseur.

Mais tu dois avoir une bonne idée avec ton Z5, là c'est plus logique de faire une règle de 3 avec le Z8 car le principe de fonctionnement est le même.

kochka

Citation de: 77mm le Août 25, 2023, 10:15:06
Tu fait autant de photos en une journée que le total que j'ai ramené de deux semaines de voyage en Namibie... Tu les mets où ?  ;D ;D ;D ;)
En pointe oui, mais je suis organisé : le PC portable suit, plus une copie de sécurité sur SSD. Une carte de 128G suffit pour la journée
Dans l'Okavango, ce n'est pas la Namibie, mais l'Afrique sauvage des années '50, loin de tout.
Le terrain est réellement noyé à la saison des pluies, il n'y a quasiment pas de villages sur des milliers d'ha.
On campe parce qu'il n'y a rien d'autre, en autonomie organisée. Les animaux  voient très peu de passage. Lorsque l'on croise une voiture dans la journée, c'est beaucoup.
Les seuls endroits où il y a un peu de monde sont les entrées des parcs, avec un point téléphone et une trentaine de personnes fonctionnaires familles et quelques personnes qui tournent autour.

doppelganger

kochka

Citation de: salamander le Août 25, 2023, 10:23:59
700 photos par jour...

La vraie question, ce serait plutôt "qu'as tu vu de tes propres yeux durant ce séjour ?" 😂
Bien plus que ce que tu ne peux en imaginer.
De plus, ma maintenant longue expérience  ;), m'a montré que la mémoire a besoin d'un support et que des souvenirs que l'on croyait enfuis, resurgissent avec leur environnement lorsqu'une image leur est présentée.
Pour comparer avec l'informatique, le fichier est encore là, mais inaccessible car la base de données en a perdu l'adresse du début de l'histoire et une image permet de le reconnecter.

al646

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 00:44:54
Je viens d'allumer mon D850, pour voir. Je suis à 72% pour 93 photos...

(soit ~400 photos par charge pour mon utilisation)

Pour ton utilisation, tu serais approx à 70 photos par charge au Z8 ;)

al646

Citation de: kochka le Août 25, 2023, 10:53:16
Bien plus que ce que tu ne peux en imaginer.
De plus, ma maintenant longue expérience  ;), m'a montré que la mémoire a besoin d'un support et que des souvenirs que l'on croyait enfuis, resurgissent avec leur environnement lorsqu'une image leur est présentée.
Pour comparer avec l'informatique, le fichier est encore là, mais inaccessible car la base de données en a perdu l'adresse du début de l'histoire et une image permet de le reconnecter.

Et le problème ne fait que s'accentuer avec les années... j'ai quelques TB de photos, dont beaucoup que je ne regarderai probablement plus jamais, sauf en vignette, mais je ne peux me résoudre à les effacer.
Dès lors, pour chaque voyage, événement, etc, je fais une sélection des meilleures photos, je regroupe et j'envoie cela chez un imprimeur en ligne pour avoir un livre photo, au moins je les consulte de temps en temps et je me dis que le jour où ma mobilité sera réduite, je pourrai parcourir cela durant les longues soirées d'hiver.

nikonamoi

Ouh là, je reprends le fil de la discussion... Désolé d'avoir remis une pièce dans la machine avec cette histoire d'autonomie.

Je donnais à titre indicatif mon usage, à savoir amateur (paysage, mon fils) et avec vérification via evf. Si quelqu'un fait plus, c'est tant mieux :)

Effectivement, il faudrait comparer des hybrides de la même gamme (et non des reflex)... avec la même pratique.

Personnellement, j'avais pris une seconde batterie en lisant certains commentaires mais finalement une batterie tient plusieurs jours, ce qui ne me dérange pas et pas obligé de charger avant de partir en balade à la journée. Je change la batterie le moment venu et hop c'est reparti pour un tour et je charge la batterie vide en rentrant pour faire un roulement. C'est une toute petite contrainte, pas de stress :)

Le Z8 est un appareil fabuleux et avec une très bonne ergonomie. L'AF avec détection du visage/des yeux fonctionne vraiment bien, même avec casque/chapeau et lunettes de soleil. Le seul moment où il a eu un peu de mal, c'était sur un manège.

Voilà, je voulais juste rassurer les amateurs inquiets :)

tbjm

Citation de: al646 le Août 25, 2023, 11:30:28
Et le problème ne fait que s'accentuer avec les années... j'ai quelques TB de photos, dont beaucoup que je ne regarderai probablement plus jamais, sauf en vignette, mais je ne peux me résoudre à les effacer.
Dès lors, pour chaque voyage, événement, etc, je fais une sélection des meilleures photos, je regroupe et j'envoie cela chez un imprimeur en ligne pour avoir un livre photo, au moins je les consulte de temps en temps et je me dis que le jour où ma mobilité sera réduite, je pourrai parcourir cela durant les longues soirées d'hiver.

achete un Z8 et une seule batterie pour tes voyages  ;D tes disques me diront merci

kochka

Citation de: al646 le Août 25, 2023, 11:30:28
J'ai procédé autrement, toutes les photos de voyage ont été réduites en 4k sur les  téléphones, Ipad, ce qui permet de meubler les temps d'attente chaque fois qu'il y en a qui se présententent

kochka

Citation de: 77mm le Août 25, 2023, 11:33:21
C'est de l'aventure  ;)
C'est surtout très sympa.
Bon pour le coin douche, c'est un peu fruste et limité en eau tiède 
mais il ya des voisin qui ronflent un peu fort à tout à côté et nous réveillent le matin.:D