Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

al646

Citation de: kochka le Août 24, 2023, 13:26:55
Et en mieux .
Cela dépend de l'utilisation qui en est faite.
Entre 300 et 1.000 selon les cas.
Dans le mien, c'est plus de 700, donc une grosse journée de voyage.
Avec un deuxième batterie dans la poche pour le cas extrême encore jamais rencontré, je suis tranquille.
Et c'est encore le double de l'autonome en piles du F5 qui tenait 6-7 bobines de 36 vues, soit au mieux 250 diapos.

Après, par rapport à un D5 plutôt qu'un F5, on arrivait à 8000 tofs sur une charge...
Je verrais plutôt une régression sévère qu'une progession ;)

kochka

Oui, mais n'ayant jamais eu de D5, je ne peux parler de son autonomie, sauf à comparer avec mon F de 1969, dont la seule pile avait une autonomie de plusieurs années.
Inversement avec mon Dimage 7, j'avais besoin de trois jeux de quatre batteries pour passer une seule journée.
Maintenant, égoïstement mon étalon de référence est devenu ma conso d'une seule journée, deux au pire.
Que l'autonomie passe à dix jours ne m'apporterait rien, car même dans le Kalahari ou sous la tente dans l'Okavango, le lodge ou le camion qui transporte les tentes et le personnel, dispose de prises 220V, sinon ils n'ont plus de clients. 
Je ne vais pas encore traquer la panthère des neiges en autonomie complète pour faire un film. Je laisse cela à bien plus doué que moi.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 24, 2023, 22:38:42
Que l'autonomie passe à dix jours ne m'apporterait rien, car même dans le Kalahari ou sous la tente dans l'Okavango, le lodge ou le camion qui transporte les tentes et le personnel, dispose de prises 220V, sinon ils n'ont plus de clients. 

Souvenirs du Ladakh, en 2015  : le groupe tournait 1h par jour... et encore, pas toujours !

salamander

Citation de: al646 le Août 24, 2023, 22:00:46
Après, par rapport à un D5 plutôt qu'un F5, on arrivait à 8000 tofs sur une charge...

C'est l'évidence même, mais pas pour tout le monde, visiblement.

Les révolutions se feront dorénavant des batteries plein les poches
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

al646

Le z8 doit se comparer au d850, sur une charge de batterie, on fait 5.4x moins de photos au z8 qu'au d850
La mesure CIPA ne donne pas une idée précise du nombre de photos par charge, mais comme elle utilise une méthode identique pour tous les appareils, cela permet par contre des comparaisons très précises entre boîtiers...
Cipa d850 = 1840 photos, Z8 = 330 photos
Rapport = 5.5x

Verso92

Citation de: al646 le Août 25, 2023, 00:08:18
Le z8 doit se comparer au d850, sur une charge de batterie, on fait 5.4x moins de photos au z8 qu'au d850

On va pas chipoter, si ?

(et puis, si ça se trouve, Nikon a pipoté les chiffres pour favoriser les ventes de Z9 ?)

LViatour

Citation de: al646 le Août 24, 2023, 22:00:46

J'ai un D5 et un Z8. Alors sur un mariage au D5 il fallait au moins deux batteries question de sécurité et j'arrivais à vider une batterie et demi voir plus.

Mais le D5 à le poids d'un âne mort  et les batteries sont énormes. Alors avoir 4 ou 5 batteries de Z8 c'est toujours plus léger et surtout les batteries je les portes pas toute la journée elle reste dans le sac, le D5 et sa batterie je l'ai toute la journée dans la main.

Ce qui est certain c'est que depuis que je ne travaille plus avec le D5 je n'ai plus de tendinitte et ça c'est une différence bien réelle.

Moi je ne vois que des avantages entre le Z8 et le D5 sur absolument tous les critères le Z8 dépasse le D5, vitesse, confort, qualité d'image, viseur, vidéo, discrétion, af, etc....

Niveau prix une en-el15c c'est environ 60€
une en-el18d c'est  environ 170€....

Verso92

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 00:17:53
J'ai un D5 et un Z8. Alors sur un mariage au D5 il fallait au moins deux batteries question de sécurité et j'arrivais à vider une batterie et demi voir plus.

Mais le D5 à le poids d'un âne mort  et les batteries sont énormes. Alors avoir 4 ou 5 batteries de Z8 c'est toujours plus léger et surtout les batteries je les portes pas toute la journée elle reste dans le sac, le D5 et sa batterie je l'ai toute la journée dans la main.

Ce qui est certain c'est que depuis que je ne travaille plus avec le D5 je n'ai plus de tendinitte et ça c'est une différence bien réelle.

Moi je ne vois que des avantages entre le Z8 et le D5 sur absolument tous les critères le Z8 dépasse le D5, vitesse, confort, qualité d'image, viseur, vidéo, discrétion, af, etc....

Sauf que c'est au D850 qu'il faut comparer le Z8, n'est-ce pas ?

fredz

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 00:17:53

les Z8/Z9 apportent un confort en usage pro incomparable par rapport a l'ancien matos ....
Ceux qui chipotent pour les batteries ne comprennent pas tout simplement cela. c'est juste un petite contrainte (et encore les batteries ne sont pas cher) a coté des très nombreux avantages et gains d'usages
Critiquer l'autonomie (même si effectivement elle est moindre) et le dernier bastion des 'c'était mieux avant'
Le gros problème c'est que bcp testent un Z juste quelques instants en s'en servant comme de leur reflex... et n'y voient finalement que peu d'intérêt, mais passe a coté ... car il faut désapprendre le Reflex...
Un Z ne s'utilise pas comme D, il ouvre de nombreuses portes....

Verso92

Citation de: fredz le Août 25, 2023, 00:31:07
les Z8/Z9 apportent un confort en usage pro incomparable par rapport a l'ancien matos ....
Ceux qui chipotent pour les batteries ne comprennent pas tout simplement cela. c'est juste un petite contrainte (et encore les batteries ne sont pas cher) a coté des très nombreux avantages et gains d'usages
Critiquer l'autonomie (même si effectivement elle est moindre) et le dernier bastion des 'c'était mieux avant'
Le gros problème c'est que bcp testent un Z juste quelques instants en s'en servant comme de leur reflex... et n'y voient finalement que peu d'intérêt, mais passe a coté ... car il faut désapprendre le Reflex...
Un Z ne s'utilise pas comme D, il ouvre de nombreuses portes....

Et il y en a même qui utilisent conjointement les deux...  ;-)

LViatour

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 00:26:42
Sauf que c'est au D850 qu'il faut comparer le Z8, n'est-ce pas ?

J'ai jamais eu de D850. Et franchement depuis que j'utilise le Z8 je n'ai jamais fait que 330 photos avec une batterie et ce sans jamais faire attention à la consommation, je garde le boitier allumé, j'affiche sur l'écran arrière et je tourne en moyenne à 800 photos avec les EN-EL15-c.
Et comparer un reflex à un hybride cela n'a plus beaucoup de sens, nous savons tous qu'un hybride consomme plus qu'un reflex. Si vous voulez comparer la consommation du Z8 et voir si elle est excessive  il faut la comparer à d'autres hybrides qui ont des caractéristiques similaires.
Si je compare la consommation  en pile de mon FE la pille tient plus de 10 ans....  Donc comparons ce qui est comparable.

Verso92

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 00:35:29
J'ai jamais eu de D850. Et franchement depuis que j'utilise le Z8 je n'ai jamais fait que 330 photos avec une batterie et ce sans jamais faire attention à la consommation, je garde le boitier allumé, j'affiche sur l'écran arrière et je tourne en moyenne à 800 photos avec les EN-EL15-c.

Merci pour ton retour.

Ce qu'il faut en déduire, c'est que Nikon ne sait donc pas mesurer la consommation de ses boitiers, et que les specs sont fausses.

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 00:35:29
Si je compare la consommation  en pile de mon FE la pille tient plus de 10 ans....  Donc comparons ce qui est comparable.

Je vais aller m'acheter un FE neuf pour vérifier...  ;-)

Ce que j'en déduis, c'est que D850 et Z8 ne seraient donc pas "comparables" pour faire des photos aujourd'hui ?

fredz

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 00:33:30
Et il y en a même qui utilisent conjointement les deux...  ;-)

Perso j'ai plus que du Z, boitiers et objectifs :)
j'avais tout revendu il y a quelques années, et j'avais trouvé mon bonheur chez Sony (pour mon activité mariage)
J'aurais pu partir sur 2 Z9, mais j'ai aussi pensé a la revente, c'est bcp plus difficile de revendre un Z8 qu'un Z9
Je ne regrette pas mon choix, je voulais plus faire passer le Z8 en second boitier et finalement je l'ai quasi plus utilisé que le Z9 sur mon dernier mariage (je m'attendais a une grosse cata niveau conso batterie qui finalement n'a pas eu lieu)

Verso92

Citation de: fredz le Août 25, 2023, 00:39:39
Perso j'ai plus que du Z, boitiers et objectifs :)
j'avais tout revendu il y a quelques années, et j'avais trouvé mon bonheur chez Sony (pour mon activité mariage)
J'aurais pu partir sur 2 Z9, mais j'ai aussi pensé a la revente, c'est bcp plus difficile de revendre un Z8 qu'un Z9
Je ne regrette pas mon choix, je voulais plus faire passer le Z8 en second boitier et finalement je l'ai quasi plus utilisé que le Z9 sur mon dernier mariage (je m'attendais a une grosse cata niveau conso batterie qui finalement n'a pas eu lieu)

Ton choix est tout à fait respectable (et c'est le tien, donc le meilleur pour toi).

Mais il n'est pas forcément universel...

fredz

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 00:37:40
Merci pour ton retour.
Ce qu'il faut en déduire, c'est que Nikon ne sait donc pas mesurer la consommation de ses boitiers, et que les specs sont fausses.
Je vais aller m'acheter un FE neuf pour vérifier...  ;-)

Peu être que l'affichage de la photo se fait sur l'écran arrière après le shoot pour leur mesure
toujours est-il que sans afficher la photo, mode avion, et paramètres d'économie d'énergie, je suis a 800/1000 photos par batterie MAIS comme c'est sur un mariage sur un temps relativement rapproché

Verso92

Citation de: fredz le Août 25, 2023, 00:42:58
Peu être que l'affichage de la photo se fait sur l'écran arrière après le shoot pour leur mesure
toujours est-il que sans afficher la photo, mode avion, et paramètres d'économie d'énergie, je suis a 800/1000 photos par batterie MAIS comme c'est sur un mariage sur un temps relativement rapproché

Je viens d'allumer mon D850, pour voir. Je suis à 72% pour 93 photos...

(soit ~400 photos par charge pour mon utilisation)

LViatour

J'ai pas dis cela, mais manifestement la manière de mesurer le nombre de photos faites par Nikon avec une batterie ne corresponds pas à ce que je constate et pas seulement moi.
Je ne connais pas le protocole de mesure et donc je n'ai aucune idée du pourquoi ils arrivent à ce chiffre que je dépasse systématiquement et largement à l'usage depuis maintenant plus de trois mois.
C'était pareil à la sortie du Z7 que j'utilise depuis 5 ans et là aussi sur les 5 ans j'ai en moyenne au moins deux fois et demi le chiffre donné par Nikon.

LViatour

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 00:44:54
Je viens d'allumer mon D850, pour voir. Je suis à 72% pour 93 photos...

(soit ~400 photos par charge pour mon utilisation)

Donc tu confirmes que les mesures de Nikon sont fausses vu que le D850 est donné pour 1840 photos  ;D ;D

Verso92

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 00:52:10
Donc tu confirmes que les mesures de Nikon sont fausses vu que le D850 est donné pour 1840 photos  ;D ;D

Rien compris à ce que tu dis (les fanas de Bif et de rafales font plus de 5 000 photos par charge avec)...

Comme la norme CIPA donne 1 840 photos par charge pour le D850 et que j'en fais ~400 avec, j'en déduis que mon utilisation est environ 4 fois plus énergivore que la procédure utilisée pour le CIPA.

Comme la norme CIPA donne 330 photos par charge pour le Z8, je te laisse deviner pour mon utilisation...

LViatour

Ce que j'en déduis, c'est que D850 et Z8 ne seraient donc pas "comparables" pour faire des photos aujourd'hui ?

Si tu lis bien, n'est pas comparable sur la consommation électrique "nous savons tous que les hybrides consommes plus que des reflex".
Après je vais pas relancer le débat Hybride vs reflex. Chacun à son avis.

Je vois mon boitier photo comme un outil de travail et l'hybride corresponds mieux pour un tas de raisons à MES besoins et ce malgré l'inconvénient de la consommation électrique supérieure.

LViatour

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 00:52:43
Comme la norme CIPA donne 330 photos par charge pour le Z8, je te laisse deviner pour mon utilisation...

à mon avis vu ton utilisation passe ton chemin sur le Z8 et reste en reflex. je vois pas pourquoi tu discutes,  si je suis ton raisonnement le Z8 ne ferait même pas 83 photos avec une batterie, et franchement je connais personne qui ne fait que cela avec un Z8.

Verso92

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 01:12:42
à mon avis vu ton utilisation passe ton chemin sur le Z8 et reste en reflex.

Pas compris... j'utilise à la fois reflex et mirrorless (aujourd'hui un Z5), et ça bien avant la sortie des Z.

fredz

LViatour  :)
Bien Leger inconvénient par rapport à tout ce que cela nous apporte ... ce n'est même pas la peine d'en faire la liste tellement cela serait long ;)
Pour rien au monde je ne reviendrais sur un boîtier reflex je n'y trouverais que des désavantages, les Z sont devenu des fabuleux outils (il faut juste s'en servir en usage pro pour comprendre) ... il suffit que je pense à mon D40x pour me rappeler par où j'ai commencé...

LViatour

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 07:24:18
Pas compris... j'utilise à la fois reflex et mirrorless (aujourd'hui un Z5), et ça bien avant la sortie des Z.

Je ne comprends pas où tu veux en venir ?

Le Z8 a une autonomie CIPA de 330 photos, le Z50 une autonomie de 300 photos (moins que le Z8). Donc tu connais l'autonomie sur ton Z50 et donc devrais au moins en faire autant avec le Z8.

Tu veux insinuer quoi ? Que ton D850 est meilleur ? Oui, sur l'autonomie, comme tous les reflex comparés aux hybrides. Que le Z8 a une mauvaise autonomie ? Non, si on le compare aux autres hybrides.

Verso92

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 07:53:39
Je ne comprends pas où tu veux en venir ?

Le Z8 a une autonomie CIPA de 330 photos, le Z50 une autonomie de 300 photos (moins que le Z8). Donc tu connais l'autonomie sur ton Z50 et donc devrais au moins en faire autant avec le Z8.

Tu veux insinuer quoi ? Que ton D850 est meilleur ? Oui, sur l'autonomie, comme tous les reflex comparés aux hybrides. Que le Z8 a une mauvaise autonomie ? Non, si on le compare aux autres hybrides.

Je ne veux rien insinuer du tout.

Je constate juste qu'un Z8 aura du mal à faire le job pour de la photo en voyage telle que je la pratique quand l'occasion se présente.