Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: LViatour le Août 03, 2023, 22:16:35
Moi samedi j'ai un mariage, pas trop envie de me stresser avec cette histoire d'attache. Comme j'ai en permanence une plaque arca fixée au boitier j'ai commandé une plaque arca avec des coins d'attache Peak Design
22€ et au moins je serai certain que le boitier ne finira pas au sol avec son optique:
https://www.peakdesign.com/products/standard-plate-v3
Dans ton cas, c'est plus prudent, jusqu'à une info complète par Nikon.
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

Un autre type de montage de goupille : le chaud/froid
Œillet chauffé, goupille à -100° (azote liquide).
Tenue parfaite !
Par contre, pour le démontage, c'est à la disqueuse...

LViatour

Voilà, j'ai reçu la plaque Peak Design compatible ARCA SWISS ultra compact et qui permet de passer les attaches rapides (ici des SMALLRIG et une sangle SMALRLRIG).

C'est une plaque particulièrement fine et solidement fixée avec une clef Allen livrée avec la plaque. Et je peux monter mon Z8 sur trépied sans démonter les attaches rapides.

A l'utilisation je pense que je vais garder cette configuration même si le problème d'attache Nikon est réglé, je trouve que l'appareil tombe mieux optique vers le bas et les sangles ne sont plus dans le chemin lors de la prise de l'appareil en main.

Me voilà rassuré pour mon reportage mariage demain.

luistappa

As-tu mis du frein de filet sur la vis?
Ok, je sors!  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: luistappa le Août 04, 2023, 16:34:22
As-tu mis du frein de filet sur la vis?
Ok, je sors!  :D

J'ai serré avec la clef allen, je te jure que cela ne sais plus bouger ;)
En attendant une réponse claire de Nikon!

Sebmansoros

S'il faut en arriver là pour un boitier à 5000€, ça pose question.

kochka

Bah, cela te fais un sujet d'intervention.  ;)

Sebmansoros

Citation de: kochka le Août 04, 2023, 19:22:03
Bah, cela te fais un sujet d'intervention.  ;)

Si seulement... :)

Greenforce

Citation de: LViatour le Août 04, 2023, 16:21:43
Voilà, j'ai reçu la plaque Peak Design compatible ARCA SWISS ultra compact et qui permet de passer les attaches rapides (ici des SMALLRIG et une sangle SMALRLRIG).

C'est une plaque particulièrement fine et solidement fixée avec une clef Allen livrée avec la plaque. Et je peux monter mon Z8 sur trépied sans démonter les attaches rapides.

A l'utilisation je pense que je vais garder cette configuration même si le problème d'attache Nikon est réglé, je trouve que l'appareil tombe mieux optique vers le bas et les sangles ne sont plus dans le chemin lors de la prise de l'appareil en main.

Me voilà rassuré pour mon reportage mariage demain.

J'utilise cette config depuis des années (et depuis quelques mois avec le Z8) sans aucun souci.
Je vérifie juste le serrage de plaque de temps à autre.

MAB

Les bords des trous de la plaque Peakdesign me semblent assez peu arrondis. Est-ce qu'à l'usage les attaches ne s'abiment pas trop vite ? 

LViatour

Citation de: MAB le Août 05, 2023, 14:26:16
Les bords des trous de la plaque Peakdesign me semblent assez peu arrondis. Est-ce qu'à l'usage les attaches ne s'abiment pas trop vite ?

C'est aussi arrondi voir plus que les triangles d'attaches Nikon d'origine.
Hier grosse journée de mariage avec ce système et c'est parfait.

Greenforce

Citation de: LViatour le Août 06, 2023, 10:53:48
C'est aussi arrondi voir plus que les triangles d'attaches Nikon d'origine.
Hier grosse journée de mariage avec ce système et c'est parfait.

Tu as ajouté du frein-filet?

FRANUE

Citation de: LViatour le Août 04, 2023, 16:21:43
Une petite question : j'ai une sangle smallrig pour mon boitier. Les attaches peak design sont compatibles avec les sangles Smallrig ?

yorys

Je dois avouer que je ne comprend pas très bien pourquoi Nikon n'a toujours pas communiqué sur ce sujet, il y a un nombre microscopique de cas, mais ça suffit pour générer une psychose (que je comprend très bien)...

Depuis 3 semaines ils devraient quand même avoir eu le temps d'analyser les premiers boitiers et de donner un premier diagnostic, assorti de conseils (autres que de tirer sur la sangle) !

J'envisagerais l'achat d'un Z8, sans urgence, actuellement je mettrais mon acquisition en stand-by c'est sûr !

kochka

Sans compter la sortie des Z7 III?

LViatour

Citation de: yorys le Août 06, 2023, 12:06:11
Je dois avouer que je ne comprend pas très bien pourquoi Nikon n'a toujours pas communiqué sur ce sujet, il y a un nombre microscopique de cas, mais ça suffit pour générer une psychose (que je comprend très bien)...

Depuis 3 semaines ils devraient quand même avoir eu le temps d'analyser les premiers boitiers et de donner un premier diagnostic, assorti de conseils (autres que de tirer sur la sangle) !

J'envisagerais l'achat d'un Z8, sans urgence, actuellement je mettrais mon acquisition en stand-by c'est sûr !

Je pense qu'ils savent exactement quel est le problème, mais soit ils ne savent pas quels sont les boîtiers concernés, soit c'est la totalité des boîtiers et là il y a une grosse étude à faire pour voir comment gérer le problème, les réparer et faire cela sans perdre leur culotte. Si il faut complètement démonter tous les Z8 c'est une catastrophe économique.   

luistappa

Citation de: FRANUE le Août 06, 2023, 12:06:00
Une petite question : j'ai une sangle smallrig pour mon boitier. Les attaches peak design sont compatibles avec les sangles Smallrig ?
A 99.9% Non, pas la même forme pas le même système de verrouillage. J'imagine que le système de Peak Design est sous copyright.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: luistappa le Août 06, 2023, 15:20:20
A 99.9% Non, pas la même forme pas le même système de verrouillage. J'imagine que le système de Peak Design est sous copyright.

J'ai une sangle Smallrig et deux sangles Peak Design et ce n'est pas compatible.
Je préfère le confort de la Smallrig mais la solidité des attaches Peak Design est meilleure idem pour les sangles.

LViatour

Citation de: LViatour le Août 06, 2023, 15:46:53
J'ai une sangle Smallrig et deux sangles Peak Design et ce n'est pas compatible.
Je préfère le confort de la Smallrig mais la solidité des attaches Peak Design est meilleure idem pour les sangles.

Hier longue journée mariage de 8h à 1h le lendemain avec un temps pluvieux bien belge, le portage du Z8 avec les attaches en dessous Peak Design était très confortable et comme les optiques pointent vers le bas cela évite les gouttes d'eau sur les lentilles.  J'ai bien aimé avoir les sangles en dessous au lieu de sur les côté du boitier, bien moins gêné par les sangles avec la prise en main du Z8. Pas de problème pour placer le Z8 sur trépied sans retirer la sangle.
Ce mode de fixation est adopté!

Un petit résumé de la journée de mariage au Z8 et sangle Peak Design:
https://lucnix.be/index.php?/category/best-of

LViatour

et encore un signalement d'un pro au Z8 sur un mariage qui l'a retrouvé avec un 24-120 dans l'herbe et l'attache défaite.
ça sens pas bon cette affaire.

Skeudenner

Citation de: LViatour le Août 06, 2023, 18:41:38
et encore un signalement d'un pro au Z8 sur un mariage qui l'a retrouvé avec un 24-120 dans l'herbe et l'attache défaite.
ça sens pas bon cette affaire.

Quelle est la source ?

LViatour

Skeudenner

Skeudenner

Un collègue de Paul McKenzie, dans un échange avec lui, indique qu'il a connu un problème identique avec un boîtier des premières séries distribuées, et il lui pose la question, à savoir si le sien provenait de ces mêmes séries. Ce collègue a reçu un nouveau boîtier en échange du sien défectueux.
C'est peut-être la bonne solution si cela ne concerne que quelques boîtiers, elle aurait l'avantage de rassurer les clients, et de préserver la réputation du produit...

kochka

Si Nikon fait l'échange standard en cas de casse sans tergiverser, ce peut être partiellement rassurant.
Reste à savoir combien de cas dans la vraie vie