Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

kochka

Autrefois, en des temps très anciens, la sangle d'origine  Nikon pouvait se régler  pour former une sangle double au raz du boitier. Je l'ai longtemps utilisé ainsi.
Technophile Père Siffleur

JPL33

Bonsoir,
J'ai regardé attentivement les attaches de mon Z8. L'attache de droite, celle à laquelle la sangle est fixée, semble parfaite... même si apparemment cela ne veut rien dire pour l'avenir. Celle de gauche par contre n'a pas la même finition. Il y a un espace entre le plastique tenant l'attache et le boîtier. Ce qui est anormal et pose un problème de tolérance du contrôle qualité.
Maintenant, comme le soulignent certains de nos amis du forum, la sangle de poignée n'est pas faite pour laisser pendouiller l'appareil. Mais plutôt un moyen d'en assurer la préhension. J'ai les photos mais elles sont trop grosses pour passer. Cette limite de 360 mo est rhedibitoire!
JP

luistappa

Ko certain que si tu veux passer des photos en Mo... pas content le site ;)

C'est normal que tu ais plus de jeu à gauche puisque le cache prises est attaché dessus et doit pouvoir tourner

Bon là je suis un peu fatiguer à chercher depuis quand c'est comme cela chez Nikon mais au moins depuis le D300...

Le problème d'œillet n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur et rassurez-vous de l'extérieur le Z8 est comme TOUS les Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JPL33

Respect Luis!! Je m'incline !
J'ai regardé, ce que tu dis est exact ! Et je regarderai sur mon D300.
J'avoue observer assez peu en détail mon appareil et essayer plutôt de me consacrer aux photos !!
Mais de temps en temps la technique et la fabrication nous rappellent à leur bon souvenir !!
Merci encore!
JP

luistappa

Pas trop de mérite, collectionneur Nikon et un boulot sur les méthodes de travail entre autres.

LViatour

Citation de: Skeudenner le Juillet 20, 2023, 18:17:03
Selon l'interlocuteur de chez Nikon, il y a bien deux cas, mais ils seraient aux États-Unis ; j'ai bien vu le témoignage en chinois, mais l'auteur peut être résident aux États-Unis, mais je n'ai pas connaissance d'un cas en Hollande...

Un des deux cas sur Facebook sur le Z8 qui sont repris par NikonRumors est Hollandais l'autre Chinois mais peut-être résident au USA.

LViatour

Citation de: JPL33 le Juillet 20, 2023, 20:11:51
Bonsoir,
J'ai regardé attentivement les attaches de mon Z8. L'attache de droite, celle à laquelle la sangle est fixée, semble parfaite... même si apparemment cela ne veut rien dire pour l'avenir. Celle de gauche par contre n'a pas la même finition. Il y a un espace entre le plastique tenant l'attache et le boîtier. Ce qui est anormal et pose un problème de tolérance du contrôle qualité.
Maintenant, comme le soulignent certains de nos amis du forum, la sangle de poignée n'est pas faite pour laisser pendouiller l'appareil. Mais plutôt un moyen d'en assurer la préhension. J'ai les photos mais elles sont trop grosses pour passer. Cette limite de 360 mo est rhedibitoire!
JP

Celle de gauche c'est bien le caoutchouc qui permet de tenir le cache de la prise à 10 broches qui induit en erreur et fait penser à une mauvaise finition, mais il n'en est rien.

Verso92

Citation de: JPL33 le Juillet 20, 2023, 20:11:51
J'ai les photos mais elles sont trop grosses pour passer. Cette limite de 360 mo (ko) est rhedibitoire!
JP

Cette limite n'est en rien rédhibitoire, bien sûr (et heureusement qu'elle existe, sinon je n'ose pas imaginer les serveurs* qu'il faudrait derrière Chassimages !)...

*et pour rien, en plus !

harry*92

Citation de: luistappa le Juillet 19, 2023, 21:02:28
Cette disposition existe aussi sur les reflex, pour retrouver une disposition au niveau du joint de capot et non dans le capot faut remonter au Nikon F3,  F4, le F5 c'est mixte l'un est dans le capot et l'autre au niveau du joint corps/capot.

Nota : Pour les appareils « pro ».

PS: il est plus solide de fixer sur le châssis (disposition ancienne) mais il faut placer les œillets au niveau de la liaison châssis capot pour pouvoir décapoter... Mais je pense que cette disposition était problématique quand les constructeurs ont commencé à mettre un joint à cette endroit, ils ont alors reporter la fixation sur le capot. Ce qui jusqu'à présent n'a pas posé plus de problème que cela.
Bonjour, pour compléter la remarque de luis, quelques détails sur les fixations d'œillets chez Nikon :

* pour le F4, 2 tenons horizontaux fixés sur le châssis par vis traversantes, le capot est échancré pour laisser le passage

* pour le F5, 1 tenon oblique boulonné sur le capot et 1 tenon horizontal fixé sur le châssis par vis traversante, capot échancré de ce côté

* pour le D1, 1 tenon oblique boulonné sur le capot et 1 tenon horizontal fixé sur le capot également par vis traversante

Juju.d

Vous pensez pas que cette histoire de casse d'attache est pas plutôt isolé car ca serai la catha pour les marieurs qui ont souvent 2 boitiers suspendues en holdster par une seule attache ...
On aurait vu déjà vachement plus de z8 par terre.
J'utilise le courroie clutch cl3 de peakdesign pour soulager le poid  du boîtier en sortie en et en event le z8 gripé avec sangle peakdesign

Verso92

yorys

Citation de: Juju.d le Juillet 21, 2023, 09:22:00
Vous pensez pas que cette histoire de casse d'attache est pas plutôt isolé car ca serai la catha pour les marieurs qui ont souvent 2 boitiers suspendues en holdster par une seule attache ...
On aurait vu déjà vachement plus de z8 par terre.
J'utilise le courroie clutch cl3 de peakdesign pour soulager le poid  du boîtier en sortie en et en event le z8 gripé avec sangle peakdesign

Deux cas pour quelque milliers (au minimum) de Z8 dans la nature depuis plus de 6 semaines, on peut tout imaginer, y compris une opération de dénigrement du boitier (et de la marque)... le plus probable étant quand même un incident sur la chaine de montage, c'est pour cela que Nikon devrait communiquer d'urgence !

Yves PRA

Que la fixation des oeillets du Z8 soit par écrou dans l'axe ou vis traversante, la "petite vis noire" près des œillets ne semble pas participer à leur fixation : écrou et vis traversante sont invisibles et inaccessibles sans démonter le capot.
A moins que Nikon ai complétement modifié ses techniques, éprouvées depuis des décennies (D1, F4).
Sur les photos des Z incriminés on voit bien un trou perpendiculaire à l'axe de l’œillet, donc vis traversante probable.
Je n'arrive pas à trouver un éclaté expliquant cette fixation d’œillet sur le Z8, comme ceux montrés par Harry*92.

harry*92

Salut Yves PRA, depuis que Nikon fabrique des boîtiers, je ne me souviens pas que l'on ait jamais entendu parler de problème d'œillets, qu'ils soient solidaires du châssis ou du capot ; avec le Z8 ce qui change c'est que Nikon a implanté un capot en composite, contrairement aux Z6/7/9 et à tous les boîtiers pros précédents, et que ce soit ce capot qui supporte les œillets.

Sauf coïncidence cette fixation sur du composite pourrait bien être mise en cause, et effectivement le fait que Nikon tarde à donner une explication alors qu'ils ont des boîtiers incriminés entre leurs mains depuis plusieurs jours n'est pas très rassurant ; car ce n'est pas que 2 ou 3 boîtiers défaillants, plusieurs photographes animaliers, probablement équipés de télés assez lourds, ont connu aussi cette mésaventure (info lue sur des forums anglo-saxons mais non vérifiée).

Malheureusement aucune doc technique n'est disponible pour la série Z, du coup on ne comprend pas comment le tenon peut se détacher sans qu'aucune partie du composite n'ait l'air endommagée ; s'il y avait une vis traversante, il y aurait eu arrachage de matière, alors le tenon est-il simplement fixé par une clavette qui se serait désolidarisée suite aux mouvements de balancier du boîtier au bout de sa sangle ? Mystère ...

Souhaitons que cela reste des cas isolés, voire simplement une mauvaise série comme pour les baïonnettes, mais oui, comme dit par yoris, Nikon ne devrait pas tarder à prendre position.

amha, harry

luistappa

Effectivement on ne voit rien à ce niveau  sur les démontage des Z8 de Kolari vision. Ils s'intéressent surtout à la partie capteur, il faudra attendre un démontage des loueurs.

Le système est clairement plus avec en écrou mais ressemble plus à la version à vis du F4. Sytème qui par conception provoque une torsion, le sissage dans le composite peut aussi être la cause surtout si comme ils l'ont fait jusqu'à présent, c'est à dire sans utilisation d'insert métallique. Maintenant ça peut tout bêtement être un dévisagé par vibration sur une vis où ponctuellement le frein de filet a été oublié...

Mais effectivement maintenant que Nikon a ouvert les boîtiers en question eux savent ;)

Yves PRA

Comme souligné par harry*92, le trou traversant dans la tige de l'œillet peut etre une clavette et non une vis : impossible de voir un filetage sur l'image minuscule.
Ce qui est sur c'est que vis ou clavette ont mis les bouts, sans casser ou déformer ni la tige d'acier ni l'orifice dans le capot.

Col Hanzaplast

Je vote pour le F4. La vis a été sectionnée nette et le bout dans l'œillet est sorti avec ce dernier. Reste dans le boitier la tête de vis qui est peut-être coincée si aucun bruit en secouant le boitier.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

La rupture de la vis... j'y crois moyen car il n'y a aucun signe de déformation du trou dans l'œillet, donc pas de cisaillement. Ensuite du « bête » acier à béton la rupture c'est à 500Mpa... soit sur une vis de 3mm dans les 150kg et je pense qu'ils utilisent un meilleur acier pour la visserie.

PS : pour le commun des mortels, 500Mpa cela veut dire que pour casser un boulon de 12mm il faut lui mettre 5 tonnes dessus, soit à la grosse le poids de 2 grosses voitures ;)

PS2: oui ok vous allez me dire qu'un boîtier qui est lâché c'est du dynamique, ok...
Avec un ensemble bien chargé de 5kg boîtier+objectif pour arriver à 150kg il faut une accélération de 30g... difficile en chutant de 20cm d'une courroie de poignet.

luistappa

Il faudra 1/5 de seconde au boîtier pour parcourir les 20cm, il aura alors sauf erreur une vitesse dans les 36km/h et s'il s'arrête en 1/10 de seconde ça doit nous faire dans les 9g... soit 45kg.

En plus si la vis tient 150kg c'est la fixation Peak Design qui cassera avant puisqu'elle ne prend que 90kg selon le fabricant.

kochka

A force de douter, j'ai regardé les œillets de très près. Droit et gauche ne sont pas montés de manière identiques.
Celui de droite est monté directement sur le capot, sans rondelle ou joint intermédiaire, alors que celui de gauche a "droit" à une rondelle supplémentaire  (pourquoi pas?).
Mais manque de bol, sur mon modèle, la rondelle de gauche est bouffées aux mites sur une partie.
Ce n'est pas dramatique, sauf si elle sert à l'étanchéité .
Est-ce identique sur vos Z8?
D'abord la droite, puis la gauche.

restoc

C'est pareil sur le Z9.

N'ayant jamais mis de sangle boîtier je ne peux dire si la rondelle( souple) s'use ou pas et si c'est plus solide ou pas sur le Z9: avec les gros télés on ne pense même pas à la courroie de boîtier qui reste neuve dans sa boîte.

DIDE65

Salut,
Je viens de regarder avec une loupe les points d'attache , les miens sont tout-à-fait normaux les joints sont bien contre le boitier.

Didier

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Juillet 21, 2023, 18:11:57

Celui de droite est monté directement sur le capot, sans rondelle ou joint intermédiaire, alors que celui de gauche a "droit" à une rondelle supplémentaire  (pourquoi pas?).

Le joint  supplémentaire fait partie d'un accessoire: le cache télécommande et/ou synchro.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 21, 2023, 18:49:22
Le joint  supplémentaire fait partie d'un accessoire: le cache télécommande et/ou synchro.
Merci.
Et ce serait cela qui justifie le joint à moitié rongé? J e pensais davantage à une défaut de fabrication.
Je tacherai de passer la semaine prochaine pour comprendre.

luistappa

Citation de: luistappa le Juillet 20, 2023, 20:18:05
C'est normal que tu ais plus de jeu à gauche puisque le cache prises est attaché dessus et doit pouvoir tourner

Bon là je suis un peu fatiguer à chercher depuis quand c'est comme cela chez Nikon mais au moins depuis le D300...
Déjà répondu... Hier! pour la pseudo rondelle...
Et Hatty*92 a montré des éclatés qui montrent le montage différent droite gauche que j'ai signalé existant depuis le F5...
Dites les gars ça facilite pas la discussion, si vous répondez sans regarder ce qui a déjà été dit ;)