Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 20, 2023, 18:49:10
Le problème existe également en monture M avec le Super-Angulon 21mm qui rentre profondément dans le boitier, et qui vignette beaucoup en numérique. Heureusement, il existe des formules plus modernes et beaucoup plus "efficaces".
C'était l'avantage des télémétriques, que de pouvoir rapprocher le film de la lentille arrière.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 20:21:25
Pour tout t'expliquer, je ne considère pas que les f1,8 sont de qualité insuffisantes, mais que la différence de résultats avec les zooms, dans mon utilisation, n'est pas suffisante pour que je supporte les importants inconvénients des fixes.
Ai-je tort ou raison?
Je n'en sais rien, mais c'est mon choix,

Ah bah voilà !
C'est quand même plus sympa quand on explique !
😊

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 20, 2023, 20:41:55
Ah bah voilà !
C'est quand même plus sympa quand on explique !
😊
C'est tellement plus facile lorsque l'on pose la question gentiment, et sans vouloir imposer ses propres choix.

pan59

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 20:21:25

Une Toy?
J'ai failli en prendre une, un vrai bon kakat bien inconfortable, pour aller dans le Sahara, avec des copains,

Chaque outils a son utilisation. ;)
Et pour cette utilisation , c'est un formidable outil  ;)

574-6 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II + Z8

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 20:43:12
C'est tellement plus facile lorsque l'on pose la question gentiment

Puisque ton premier commentaire sur les Samyang s'accompagnait d'un smiley sarcastique, c'est sur cette voie que j'ai continué...

kochka

C'était il y a plus de quarante ans
L'année dernière j'ai été trimbalé dans une Toy V8, avec tout confort et clim dans les dunes omanaises. Plus rien à voir avec le rudimentaire modèle de '76.
Mais eux n'ont rien à cirer de la consommation du V8, ni de son émission de CO2

agl33

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 21:32:19
L'année dernière j'ai été trimbalé dans une Toy V8, avec tout confort et clim dans les dunes omanaises. Plus rien à voir avec le rudimentaire modèle de '76.

Vous non plus apparemment  ;D

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 20, 2023, 21:18:35
Puisque ton premier commentaire sur les Samyang s'accompagnait d'un smiley sarcastique, c'est sur cette voie que j'ai continué...
Il me semblait logique,  lorsque l'on ne veut pas de Sony, d'aller encore moins chez Samyang, au moins dans mon cas.
Mais je te rassure, j'ai un FE Samyang  depuis des années. Et si je n'ai pas pris un Nikon, c'est que j'en ai une une utilisation très marginale, pour ne pas dire anecdotique.

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 21:40:38
Il me semblait logique,  lorsque l'on ne veut pas de Sony, d'aller encore moins chez Samyang

👍🏻

55micro

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 21:40:38
Il me semblait logique,  lorsque l'on ne veut pas de Sony, d'aller encore moins chez Samyang, au moins dans mon cas.
Mais je te rassure, j'ai un FE Samyang  depuis des années. Et si je n'ai pas pris un Nikon, c'est que j'en ai une une utilisation très marginale, pour ne pas dire anecdotique.

C'est un peu différent, tu peux ne pas aimer les boîtiers Sony, après pour les optiques je ne suis pas sûr que le contrôle qualité Samyang ou Sigma soit moins bon que Sony, si j'en crois certains testeurs qui se sont plaints de décentrement sur ces derniers.

kochka

Citation de: 55micro le Juin 20, 2023, 22:13:04
C'est un peu différent, tu peux ne pas aimer les boîtiers Sony, après pour les optiques je ne suis pas sûr que le contrôle qualité Samyang ou Sigma soit moins bon que Sony, si j'en crois certains testeurs qui se sont plaints de décentrement sur ces derniers.
N'oublie pas que c'est un ensemble, boitiers et optiques.
On peut souhaiter découvrir mieux et moins cher en jonglant avec les combinaisons, ou ne pas avoir envie de prendre des risques, ou de perdre son temps pour un gain que l'on estime marginal.
C'est un autre choix, ni meilleur ni pire, dans l'absolu.
J'ai eu une fois un soucis avec un objectif Nikon qui venait de sortir. Je l'ai ramené chez mon dealer avec les photos, et il a été changé sans poser de question. C'est aussi un confort  que je prends en compte.
Dans mon cas, je n'ai pas de temps à perdre dans la recherche du compatible qui pourrait, si le vent est  favorable, être un poil mieux. S'il survient une très bonne optique comme le 135 Sig, cela se sait vite.
Mais personne n'est dans les mêmes conditions, avec les mêmes contraintes, ni les mêmes critères.
L'expérience m'a montré dans le domaine professionnel que ce que j'avais défini comme étant la bonne solution du moment, en pensant avoir tous les éléments et l'expérience nécessaire, pouvais se révéler un mauvais choix cinq ans après et peut-être finalement un bon, par la suite.  Il y a toujours des impondérables que l'on n'a aucun moyen de prendre en compte, quelle que soit ton expérience, parce que justement les impondérables sont imprévisibles.
Cela devrait te donner un idée de la relativité de mes certitudes sur mes choix du moment.

55micro

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 22:51:58
Cela devrait te donner un idée de la relativité de mes certitudes sur mes choix du moment.

T'inquiète je n'en ai pas plus, et notamment sur Sony qui, je ne sais pas pourquoi, ne m'a jamais inspiré. D'autres ont été séduits, tant mieux.

kochka

Si quelque chose se vend, c'est qu'il y a une demande.

LViatour

Pour revenir au Z8 ;)
Verso trouvait que l'affichage du viseur était trop grand (pas visible en entier) il y a une option pour avoir un viseur un peu moins grand (le cadre noir autour du viseur est un peu plus large).

Manuel:
Taille affichage viseur (Lv photo)
Commande menu Configuration
Choisissez un grossissement pour l'affichage du viseur parmi [Standard] et [Petite]. L'option [Petite]
facilite le visionnage de l'ensemble du sujet.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2023, 16:59:30
Au final c'est assez proche, il n'y a pas de miracle, si tu veux un tirage court, tes objectifs sont plus longs.

Heu, pourquoi ça ?

Sur un Leica M, par exemple, le tirage est court mais les objectifs ne sont pas plus longs pour autant !

Citation de: LViatour le Juin 21, 2023, 07:31:35
Pour revenir au Z8 ;)
Verso trouvait que l'affichage du viseur était trop grand (pas visible en entier) il y a une option pour avoir un viseur un peu moins grand (le cadre noir autour du viseur est un peu plus large).

Manuel:
Taille affichage viseur (Lv photo)
Commande menu Configuration
Choisissez un grossissement pour l'affichage du viseur parmi [Standard] et [Petite]. L'option [Petite]
facilite le visionnage de l'ensemble du sujet.

Cool !

luistappa

La vache ils t'ont entendu Verso92...
Bon tu ne dois pas être le seul ;)

Pour les M, tu connais la réponse, l'angle des rayons sur les GA/UGA et il ne faut pas l'oublier le tirage des M est 12mm plus long...

Sans oublier IF qui est sur toutes les optiques AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

C'est dingue ce qu'ils sont prêts à faire pour vendre un boîtier de plus à Verso !  Impressionnant ...   ;D
dX-Man

Fred_G

Citation de: luistappa le Juin 20, 2023, 20:09:03
Pas qu'en numérique certains objectifs de type Super Angulon avaient un filtre ND dégradé circulaire.
La formule est « sans distorsion » ce qui était très utile en argentique moins en numérique où on peut corriger.
Les formules dites modernes de qualité sont encore plus encombrantes, voir justement la taille des GA pour ML, sujet évoqué.
Pour rester sur les 21mm en monture M, ce n'est pas le cas. Le successeur du Super-Angulon est le Super-Elmar, pas vraiment plus gros et quasi irréprochable optiquement (à mon avis, il justifie à lui seul d'avoir un boitier M !) Et bien sûr, incomparablement moins encombrant que le 21mm Z (qui est plus lumineux et AF).

Photo comparative des deux 21mm M sur le site de Thorsten Overgaard.
The lunatic is on the grass.

Paréli

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 21:32:19
À chaque séjour dans le Sahara, les Touaregs ne juraient que par les anciens modèles, Toy particulièrement, arguant du fait que les nouveaux modèles, bourrés  d'électronique, étaient irréparables en autonomie.
Alors, choisissons bien !

Verso92

Citation de: Paréli le Juin 21, 2023, 11:41:28
À chaque séjour dans le Sahara, les Touaregs ne juraient que par les anciens modèles, Toy particulièrement, arguant du fait que les nouveaux modèles, bourrés  d'électronique, étaient irréparables en autonomie.

Et pas que les Touaregs, apparemment...

pan59

Citation de: Paréli le Juin 21, 2023, 11:41:28

Pas d'électronique dans le mien  ;) Bon d'un autre coté il a 28 ans  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 21, 2023, 12:56:50
Il est pas mal ce forum bagnoles , j'ai connu autrefois un forum photo structuré un peu de la même façon 🤣

N'est-ce pas ?

;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Juin 21, 2023, 12:56:50
Il est pas mal ce forum bagnoles , j'ai connu autrefois un forum photo structuré un peu de la même façon 🤣
On peut causer avion si tu veux, c'est pas interdit....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Et le Z8 a un monde "Avion" et un horizon artificiel ---  pour les pilotes, comme ça ils restent "dans le métier" tout en faisant des photos! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Z'auraient mis'un Space Invaders pour pendant les pauses... Mais non :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II