Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 15:20:41
Globalement les z sont quasi toujours des ex f.

Par contre les ex f ne sont pas toujours en z.

Donc très peu de nouveaux entrants en z.

Pour le Z8 encore heureux qu'il carbure à sa sortie.
Nombreux étaient les ex f en attente d'un vrai z en remplacement de leur f, ils procrastinaient désespérément.
Dans ton entourage peut être

Dans le mien il y a aussi un retour de chez Sony et un retour de chez Canon (R5, son R7 avait rapidement été revendu), le Z8 semble avoir pas mal démarrer. Mon revendeur fait sa pub en annonçant que lui il à encore du Z8 de stock (kit et boîtier seul).

Sans des chiffres fiables on ne peut définitivement et franchement rien dire.

Potomitan

Citation de: Lautla le Juin 10, 2023, 15:41:48
... le Z8 semble avoir pas mal démarrer. Mon revendeur fait sa pub en annonçant que lui il à encore du Z8 de stock (kit et boîtier seul).

Come j'ai déjà dit, c'est ça que je trouve être "mauvais signe"... D'ordinaire toute sortie d'un boîtier à succès démarre par un stock nul ou très bas, parce que tout est parti en pré-commandes ou en achat immédiat.

Là au contraire... On le trouve partout et en quantité.

Sauf à voir des statistiques, ce fait me fait douter que ce Z8 soit un gros succès (peut-être même pas un succès... 🤔).

Lautla

Par chez moi ce n'est pas le cas, quasi plus de stock dans beaucoup de revendeurs, dont des gros.

Mais je suis d'accord avec toi, seul les chiffres fiables comme j'aime le dire...

Potomitan

Citation de: Lautla le Juin 10, 2023, 16:06:05
Par chez moi ce n'est pas le cas, quasi plus de stock dans beaucoup de revendeurs, dont des gros.

Mais je suis d'accord avec toi, seul les chiffres fiables comme j'aime le dire...

"quasi", donc... encore  😉

Et je trouve vraiment dommage qu'on ait pas de statistiques détaillées, comme on peut l'avoir dans l'automobile par exemple.  Je trouverais ça très intéressant.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 15:15:30
Oui, je parlais bien "global".

Maintenant si on se limite au très haut de gamme et à l'instant T, je peux imaginer que Nikon vende très fort, mais aussi se contente peut-être en fait de simplement... rattraper son retard ??

Combien de R5/R3 et A1/A9 vendus pendant les deux/trois ans précédant la sortie des Z9/Z8 ??... 🤔

Je serais d'ailleurs curieux d'avoir des stats sur un haut de gamme "élargi" : R5/R3 vs A1/A9/A7r vs Z9/Z8/Z7 et chaque gamme sur les X premières années de leur sortie
Ne perds pas de vue que sur le marché Reflec, Canon et Nikon étaient en duopole et Sony et Fuji seul sur le marché de l'hybride.

Les 2 premiers sont entrés dans le marché de l'hybride avec chacun sa stratéguie: aucune n'a été un échec. Sauf que ça se joue le long terme et celui qui a perdu des PDM est Sony.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Bof, ceux que je connais qui ont fait la bascule f vers z ont cédé ou quasi tout le lot f donc ça revient en terme de démarche peu ou prou à changer de crémerie (ce qu'un nombre certain à fait en basculant sur l'hybride).
Le match ne se joue pas sur les 10 premières minutes mais sur les 90 avec prolongations (donc 4 ans et un peu plus).
on est bien d'acccord, c'est pour ça que j'ai dit  "pour l'instant" qui n'est qu' un constat  à l'instant T.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Marcellou

Bonjour,
Le magasin où j'achète mon matériel, AVANT la sortie du Z8, il m'avait signalé que pour celui-ci, il en aurait un nombre conséquent. Qu'il n'y aurait pas d'approvisionnement au compte goute comme le Z9.

Je crois savoir que sa première commande a été épuisée dès la première semaine. Le mien est réservé pour ce mercredi.

Bon week-end à tous.

PS: Il y a peu de remontée d'utilisateurs.
Amateur (qui aime la photo)

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 10, 2023, 16:13:00
Sauf que ça se joue le long terme et celui qui a perdu des PDM est Sony.

??   🤔

Sony a bien sûr perdu des pdm sur les hybrides puisqu'il était (quasi) seul jusqu'à l'arrivée tardive de Canon et Nikon.

Mais au global, les derniers chiffres que j'ai vus (sur les ILC donc, reflex et ML) ils restaient second et en progression.

Shakelton

Premier bilan après quelques séances ( 3000 photos/évènementiel )

- autonomie : entre 400 et 450 photos environ en reportage
- af : c'est évidemment beaucoup plus rapide que les z6 et 7. J'aime beaucoup le mode 3d/suivi visage. Pour le moment, c'est très positif, même en  ambiance sombre.
- qualité d'image : tout ok !!
- ergonomie : on a  l'impression d'avoir un d850 légèrement réduit, c'est très bien !
- le viseur : que du positif également, il est beaucoup plus lumineux que celui du z6/7.

Je précise que je travaille toujours avec deux boitiers, un d850 + le z8.

3200 isos ( avec flash; map sur le gâteau, dxo prime )
[prodibi]{"id":"jv6k2d55dlexyjl","width":7023,"height":4682,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

kerbouta

pourquoi ne pas s'être inspiré de la MB-40 dédiée au F6 qui accepte les même batterie EN-EL4 utilisées par le D2xs qui sont de même volume que les EN-EL 18d..?  ???

kochka

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 14:34:53
J'en connais quelques uns.
Et donc si c'est le cas il doit y avoir une clientèle.
Ce sont l'accumulation de ces petits - ou + qui peuvent faire basculer d'une marque à une autre.
En ce moment j'ai l'impression que nikon collectionne plutôt les petits - que les petits +

Ça se traduit visuellement assez nettement par la place en diminution que prend la vitrine nikon depuis plusieurs années chez mon revendeur (plutôt assez grosse boutique qui il y a 10 ans poussait généralement sur du nikon ou canon, maintenant c'est très clairement Sony ou canon voir Leica pour la niche potentiellement dans la cible, le nikon n'est plus du tout mis en avant, ça me fait un peu penser au Pentax d'il y a 10 ans).
Les revendeurs poussent aussi en fonction de leur marge et des conditions de découvert.
Après, pour les + et les -, chacun a son instrument de mesure, avec son calibrage perso.
Par ex, j'échangerai volontiers 10 barils de grips, contre un seul flash intégré, ou 60 mp; et je n'ai rien à faire du lecteur de cartes SD, ni d'ailleurs de toutes les possibilités de post-traitement des photos directement sur le boitier.
Mais je comprends très bien ton argumentation, et dans ton cas, je râlerai pareillement.
Les constructeurs doivent faire des choix sur des bases que nous ignorons largement. Tout ce que nous pouvons constater, c'est que leur choix s'éloigne de nos priorités individuelles et nous adapter ou changer de crémerie, sans être certains que ce soit mieux ailleurs.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 15:07:24
👍🏻
L'encombrement a été ma raison de basculer chez Sony : leurs objectifs réussissent à être plus lumineux et plus compacts sur une même focale !

Chuis désespéré de ne voir que des enclumes en Z (et du manque d'objectifs)
Cela a été leur choix de qualité maxi, et cela se paye en volume.
Inversement si les tests effectués sur un même capteur donnait des résultats inférieurs au Sony (par ex), que ne dirait-on pas?

labune

Citation de: kochka le Juin 10, 2023, 17:55:54

Inversement si les tests effectués sur un même capteur donnait des résultats inférieurs au Sony (par ex), que ne dirait-on pas?
comme déjà dit un boîtier c'est un écosystème complet pas juste un boîtier et encore moins juste un capteur.
Quand bien même ce serait le cas, le Z8 n'a rien de révolutionnaire, que fait il de plus que ne saurait pas faire la concurrence ?

Donc parler de qualité maxi me semble inadapté a la proposition nikon

kochka

Bof, ceux que je connais qui ont fait la bascule f vers z ont cédé ou quasi tout le lot f donc ça revient en terme de démarche peu ou prou à changer de crémerie (ce qu'un nombre certain à fait en basculant sur l'hybride).

Globalement les z sont quasi toujours des ex f.

Par contre les ex f ne sont pas toujours en z.

Donc très peu de nouveaux entrants en z.

Pour le Z8 encore heureux qu'il carbure à sa sortie.
Nombreux étaient les ex f en attente d'un vrai z en remplacement de leur f, ils procrastinaient désespérément.

Le match ne se joue pas sur les 10 premières minutes mais sur les 90 avec prolongations (donc 4 ans et un peu plus).
Oui, passer en Z revient (à terme) à changer de crèmerie, mais pas tout d'un coup, ce qui laisse du temps pour réfléchir et étaler les dépenses .
Oui, les Z9 et Z8, ont tardé à sortir et certains utilisateurs plus impatients, ont pu basculer ailleurs, mais en sachant que Nikon n'est jamais pressés, c'est maintenant qu'il va falloir comparer les ventes, et voir ce que deviennent les Z6-7 en version III et la suite en APS.

Greenforce

Citation de: Marcellou le Juin 10, 2023, 16:17:11
PS: Il y a peu de remontée d'utilisateurs.

Heu, donne-nous un peu de temps.

Et pour qui utilisait déjà un Z9 il n'y aura pas grand chose de nouveau à raconter.

kochka

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 18:03:34
comme déjà dit un boîtier c'est un écosystème complet pas juste un boîtier et encore moins juste un capteur.
Quand bien même ce serait le cas, le Z8 n'a rien de révolutionnaire, que fait il de plus que ne saurait pas faire la concurrence ?

Donc parler de qualité maxi me semble inadapté a la proposition nikon
Tu as raison pour l'écosystème, c'est pour cela que la qualité des objectifs Z compte beaucoup.
Les f1,8 sont excellents, et les 1,2 superlatifs.
Si je n'ai pas basculé chez Sony malgré le retard à la sortie du Z8 et son capteur de seulement 45mp, c'est uniquement pour cela.

kochka

Citation de: Greenforce le Juin 10, 2023, 18:04:24
Heu, donne-nous un peu de temps.

Et pour qui utilisait déjà un Z9 il n'y aura pas grand chose de nouveau à raconter.
Il me semble que quasiment tout a été dit et répété sur le Z9.
Que dire de plus?
Répéter que c'est pareil?

Juju.d

Citation de: OLAF_29 le Juin 10, 2023, 13:58:18
Pour info, sur Z9 en usage sport : 2000 images et il reste 75% de batterie EL18D "no-name"

Je le répète depuis le début, l'autonomie sur les Z8 c'est pas fou fou, c'est pour cela que je vais reprendre un autre Z9 et pas un Z8 pourtant moins cher
Je m'attendais pas à aussi peu, je savais que il y en aurai moins que le z6ii mais en mode sport je ne sais pas comment font les gars qui font 500 photos, 350 sera un max pour moi, à moins que j'ai zapé un fonction energivore 🙄

jeanbart

Citation de: Juju.d le Juin 10, 2023, 18:22:38
Je m'attendais pas à aussi peu, je savais que il y en aurai moins que le z6ii mais en mode sport je ne sais pas comment font les gars qui font 500 photos, 350 sera un max pour moi, à moins que j'ai zapé un fonction energivore 🙄
350 images d'autonomie en mode rafale cela parait vraiment peu.
La Touraine: what else ?

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 10, 2023, 17:55:54

Mais non
Les Nikon ne sont ni meilleurs que les Sony, ni que les autres ! Rien ne justifie leur "obésité".

Et c'est là qu'est l'os : les majors sont tous au firmament de la qualité optique. Nikon n'a aucun avantage sur aucune focale en terme de qualité optique. Par contre sur (quasi) toutes les focales ils sont plus lourds (souvent bcp) que tous leurs concurrents.

Reprend le kit que je te proposais il y a peu avec leurs 50mm F/1.2 respectif, le kit Nikon n'est pas meilleur que le Sony. Mais le Nikon est 1/3 plus lourd !!

Shakelton

Citation de: jeanbart le Juin 10, 2023, 18:27:55

En rafale, on va largement dépasser les 1000 photos ou même les 2000.
Sur un ML, l'autonomie se compte plus en nombres d'heures qu'en nombre de photos.

M@kro

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2023, 11:39:17Avec le D200, j'avais failli acheter un grip chinois (quitte à acheter du "merdique", autant le payer un prix en rapport) avant de tomber sur une MB-D200 soldée, à Bièvres.
Quand on paie ce prix là, on attend un produit de qualité...

Quand j'ai eu un D200, je ne crois pas avoir eu le grip.
Par contre, le grip sur le D700 était hyper pratique, peu encombrant (pas en forme de L).
Pour le D810, je ne pense pas le prendre, car je souhaite alléger le matos photo au maximum.
Par contre, c'est sur que le moindre grip en pièce détachée, ca coute assez cher (mais c'est toujours ainsi dans l'industrie)

al646

La norme CIPA donne 410 vues pour le Z6II et 330 pour le Z8, même si cela ne reflète pas le nombre de vue sur le terrain, elle a le mérite de pouvoir faire des comparaisons fiables entre 2 appareils... bref. on fera 20% de photos en moins qu'avec un Z6II, c'est mathématique...
Certains feront sans problème plus de 2000 photos sur une seule charge, d'autres (en affût par ex avec l'oeil collé au viseur en attendant le bon moment pour déclencher) feront moins de 300 photos.
Bien entendu, ce n'est pas un souci si on est prévoyant, il suffit d'emporter plusieurs batteries... voir de s'offrir le grip  >:D

Après, si on était habitué au D850 (1840 vues CIPA), on fera seulement 18% de photos au Z8 par rapport au D850 avec une pleine charge en conditions strictement identiques
Citation de: jeanbart le Juin 10, 2023, 18:27:55

labune

Citation de: al646 le Juin 10, 2023, 19:33:08
La norme CIPA donne 410 vues pour le Z6II et 330 pour le Z8, même si cela ne reflète pas le nombre de vue sur le terrain, elle a le mérite de pouvoir faire des comparaisons fiables entre 2 appareils... bref. on fera 20% de photos en moins qu'avec un Z6II, c'est mathématique...
Certains feront sans problème plus de 2000 photos sur une seule charge, d'autres (en affût par ex avec l'oeil collé au viseur en attendant le bon moment pour déclencher) feront moins de 300 photos.
Bien entendu, ce n'est pas un souci si on est prévoyant, il suffit d'emporter plusieurs batteries... voir de s'offrir le grip  >:D

Après, si on était habitué au D850 (1840 vues CIPA), on fera seulement 18% de photos au Z8 par rapport au D850 avec une pleine charge en conditions strictement identiques
Pas tout à fait correct car en affût on risque de tomber à moins 10% de la capacité d'un D850, tout le temps à passer l'œil dans le viseur n'entame pas où à peine l'autonomie du D850 tandis qu'à Z8 l'icône batterie va fondre comme neige au soleil.

Bien souvent ceux qui sont en affût au D850 le sont avec grip et plus encore avec enel18 donc leur autonomie de départ est très largement supérieure à 1850 prises tandis qu'il devront transporter 10 batteries pour Z8.

Outre le coût que cela représente cela est ridicule car il y a de fortes chances de louper des régulièrement prises grâce à des stop aux stands impromptus et réguliers.

Je ne vous invite pas non plus à tenter ce genre de boîtiers en trek ou même en montagne en hiver à la journée dans les conditions froides qui on le sait tous entamé l'autonomie.

Au final ce Z8 est un boîtier de studio.

Potomitan

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 20:06:49
Pas tout à fait correct car en affût on risque de tomber à moins 10% de la capacité d'un D850, tout le temps à passer l'œil dans le viseur n'entame pas où à peine l'autonomie du D850 tandis qu'à Z8 l'icône batterie va fondre comme neige au soleil.

C'est pour ça qu'il faudrait avoir une espèce de formule qui tienne compte du temps + du nombre de vues.

Une photo prise = Xmn de temps au viseur ?
Et temps maxi sans photo
Et nombre de photos maxi sans visée

Pas facile à gérer... 🤔