Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

FRANUE

Oui c'est vrai par rapport au prix du boitier, c'est pas grand chose...
Mais j'utilise les Patona depuis très très longtemps, j'ai jamais eu de soucis.
C'est la première fois que ça merde...

OLAF_29

je sais que ca peut deconner, il y a une nouvelle puce ...

mes autres en-el18 non D et non Nikon ne vont pas dans mon Z9

pan59

Citation de: FRANUE le Juin 08, 2023, 17:52:57

Etonnant !!!

Non , le Z8 n'accepte que les batteries Nikon , ça à déjà été dit un peu partout, dommage que tu ne l'ai pas vu  :(
Nikon D500 + Z6II

FRANUE

Et non, autrement je n'aurais pas acheté  :(

luistappa

Citation de: FRANUE le Juin 08, 2023, 17:52:57
Attention...
J'ai acheté des accus Patona pour le Z8. La dernière génération Patona Protect EN-EL 15c (les dorés) ils ne fonctionnent pas !!!
https://www.amazon.fr/dp/B08XQVBSZF?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
J'ai la même batterie sur le Z9 est tout est ok (PATONA Protect V1 EN-EL18D)
Etonnant !!!

Patona n'indique pas le Z8 dans sa liste de modèle supporté pour cette batterie.
Il est à priori confirmer que pour le moment seul les batteries Nikon fonctionnent sur le Z8.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/z8-batteries.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

C'est à Patona de mettre la puce de ses batteries à jour.

luistappa

Ah bon c'est pas à Nikon?  ;D
C'est fou...

Pour le moment je ne connait pas des batteries qui puissent "se mettre à jour" comme un objectif mais on peut s'attendre à la sortie d'un nouveau modèle PATONA pour le EN-EL15C qui tiendra compte du protocole de communication du Z8.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: Greenforce le Juin 08, 2023, 18:48:21
C'est à Patona de mettre la puce de ses batteries à jour.

Quid de la compatibilité des anciennes Nikon ?
Les C, B et "sans-lettre" sont toutes compatibles avec le Z8 ?
Capelloamitan

Lautla

Citation de: luistappa le Juin 08, 2023, 18:52:08
Ah bon c'est pas à Nikon?  ;D
C'est fou...

Pour le moment je ne connait pas des batteries qui puissent "se mettre à jour" comme un objectif mais on peut s'attendre à la sortie d'un nouveau modèle PATONA pour le EN-EL15C qui tiendra compte du protocole de communication du Z8.
Nikon le permet ?

pan59

Alors , j'ai retrouvé ça qui en parle
https://nikonrumors.com/page/3/
Mais avant ça , je l'avais lu sur une autre discussion , ou ici , ou sur un autre forum ( NP peut-être ) , je continue à chercher  ;)
Nikon D500 + Z6II

55micro

Citation de: Potomitan le Juin 08, 2023, 19:06:47
Quid de la compatibilité des anciennes Nikon ?
Les C, B et "sans-lettre" sont toutes compatibles avec le Z8 ?

Non, la sans lettre Li01 ne l'est pas, il n'y a que la Li20 d'après T. Hogan, et encore "not supported" (sachant qu'elles ne sont plus sous garantie, je me demande ce que cela implique). Les A, B et C marchent et sont "supported".
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Juin 08, 2023, 19:55:10
Non, la sans lettre Li01 ne l'est pas, il n'y a que la Li20 d'après T. Hogan, et encore "not supported" (sachant qu'elles ne sont plus sous garantie, je me demande ce que cela implique). Les A, B et C marchent et sont "supported".

👍🏻
Capelloamitan

Faustinien

Comme d'hab quelques hésitations, je vais essuyer les plâtres, il va y avoir des retards à la livraison.... mais je me suis lancé. Z8 arrivé aujourd'hui. Premier Z pour moi. En comparant D850 avec 24-120 et Z8 avec Z 24-120, vraie impression de légèreté et de meilleure prise en main(15' d'expérience). Cette première expérience de viseur électronique est étonnamment favorable dans un environnement légèrement sombre. certes c'est très blanc mais pas encore passé par réglage de la luminosité... Plus étonnant, plusieurs essais à 1/125 f4  et 120mm avec D850 et Z8 (partition ou tableau à 3m). L'image du Z8 est toujours et sans contestation possible plus nette.

LViatour

Citation de: Potomitan le Juin 08, 2023, 19:06:47
Quid de la compatibilité des anciennes Nikon ?
Les C, B et "sans-lettre" sont toutes compatibles avec le Z8 ?

Les C et B ok, il me semble que sans lettre c'est non, c'est une question de risque de surchauffe et gonflement possible de la batterie car la version sans lettre n'était pas conçue pour des demandes aussi forte.

Mes B fonctionne sans problème, mais l'autonomie et fortement réduite sur le Z8 par rapport à la version C.

La recharge des batteries dans le boitier fonctionne avec les B et les C. 

Faustinien

Citation de: Faustinien le Juin 08, 2023, 21:03:33
Plus étonnant, plusieurs essais à 1/125 f4  et 120mm avec D850 et Z8 (partition ou tableau à 3m). L'image du Z8 est toujours et sans contestation possible plus nette.
Pas transposable au 70-200 2,8 avec FTZII pour le Z8. Pas noté de différence, y compris en diminuant la vitesse de prise de vue pour tester la stabilisation.

55micro

Citation de: LViatour le Juin 08, 2023, 21:20:40
Les C et B ok, il me semble que sans lettre c'est non, c'est une question de risque de surchauffe et gonflement possible de la batterie car la version sans lettre n'était pas conçue pour des demandes aussi forte.

Mes B fonctionne sans problème, mais l'autonomie et fortement réduite sur le Z8 par rapport à la version C.

La recharge des batteries dans le boitier fonctionne avec les B et les C.
Peut-être qu'Hogan a fait des erreurs dans son article. Voir le lien donné plus haut.
Choisir c'est renoncer.

labune

#2391
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 15:39:01
Quid ?
Ils ont osé refaire une telle bouse ?
Ça me rappelle, ma mbd200.
Une prise en main infecte, un encombrement non vissé sur boîtier complètement démesuré et cette obligation de devoir ôter la trappe de batterie dont un ergo avait fini par casser et m'avait valu un Sav.
Faut vraiment pas être très doué côté ingénierie pour ressortir une telle daube.
Pour ma part, c'est clairement rédhibitoire donc pour l'heure, seul le z9 est envisageable...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: labune le Juin 09, 2023, 01:27:46
Ils ont osé refaire une telle bouse ?
Ça me rappelle, ma mbd200.
Une prise en main infecte, un encombrement non vissé sur boîtier complètement démesuré et cette obligation de devoir ôter la trappe de batterie dont un ergo avait fini par casser et m'avait valu un Sav.
Faut vraiment pas être très doué côté ingénierie pour ressortir une telle daube.
Pour ma part, c'est clairement rédhibitoire donc pour l'heure, seul le z9 est envisageable...
en m^me temps, et selon moi , c'est la m^me conception de la poignée MB-N11, sortie en 2020 et je t'invite à lire les 12265212545412144149481233 fils parlant de son manque de fiabilité récurente. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: labune le Juin 09, 2023, 01:27:46
Ils ont osé refaire une telle bouse ?
Ça me rappelle, ma mbd200.
Une prise en main infecte, un encombrement non vissé sur boîtier complètement démesuré et cette obligation de devoir ôter la trappe de batterie dont un ergo avait fini par casser et m'avait valu un Sav.
Faut vraiment pas être très doué côté ingénierie pour ressortir une telle daube.
Pour ma part, c'est clairement rédhibitoire donc pour l'heure, seul le z9 est envisageable...

Je me rappelle d'une annonce sur EBay dans laquelle un mec vendait une MB-D200 en précisant que les tétons qui maintenaient les accus étaient cassés. Il précisait que c'était "normal, voir forums"...

C'est un point sur lequel j'avais sensibilisé le pote à qui j'avais vendu mon D200 + MB-D200, à l'époque : à manipuler avec soin, délicatement, sinon risque élevé de casse.

Greenforce

Citation de: luistappa le Juin 08, 2023, 18:52:08
Ah bon c'est pas à Nikon?  ;D
C'est fou...

Pour le moment je ne connait pas des batteries qui puissent "se mettre à jour" comme un objectif mais on peut s'attendre à la sortie d'un nouveau modèle PATONA pour le EN-EL15C qui tiendra compte du protocole de communication du Z8.

Par « mettre à jour » j'entends nouvelle production compatible, pas rétroactive sur batteries existantes.  :)

al646

Je me souviens (il n'y a pas si longtemps), d'un gars du photoclub qui se plaignait de son grip mb-n10 pour son z6 qui au final était juste un porte piles, heureusement que nikon le vendait pour la modique somme de 199 euro, sinon certains auraient crié au scandale...
Pour le mb-n10, on le retrouve facilement sur ebay en état proche du neuf à moins de 100 roros, faut sauter sur l'occasion 😉

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2023, 09:12:09
Je me rappelle d'une annonce sur EBay dans laquelle un mec vendait une MB-D200 en précisant que les tétons qui maintenaient les accus étaient cassés. Il précisait que c'était "normal, voir forums"...

C'est un point sur lequel j'avais sensibilisé le pote à qui j'avais vendu mon D200 + MB-D200, à l'époque : à manipuler avec soin, délicatement, sinon risque élevé de casse.

labune

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 09, 2023, 09:09:34
en m^me temps, et selon moi , c'est la m^me conception de la poignée MB-N11, sortie en 2020 et je t'invite à lire les 12265212545412144149481233 fils parlant de son manque de fiabilité récurente. ;)
Quand on sait faire quelque chose de fiable et adapté (grip type D850), pourquoi s'acharner à revenir en arrière et proposer un truc merdique ?
Faut quand même en tenir une bonne couche...
Dans ingénieur il y a ingénieu (8 premières lettres d'un mot en 9 lettres).
Chez nikon je ne sais pas d'où ils sortent leurs ingénieux qui sont capables de réfléchir et de plancher sur des technologies assez pointues mais incapables de se mettre dans la peau du client (ça doit être un concept fumeux dans leur tête).
C'est simple pourtant comme cahier des charges (honoré depuis plus de 15 ans sur les réflex) d'un grip sur ce type de boîtiers et sa segmentation dans la gamme : ergonomique, encombrement réduit au strict mini avec forme qui épouse la main ou l'inverse, rappel des commandes d'af joystick, capacité à fonctionner avec batteries des monobloc pour bénéficier d'une autonomie digne de ce nom.
Bref, ce grip est un bide total, une nullité à faire remonter par tous vecteurs (presse , revendeurs, forums, etc) pour que la prochaine itération du boîtier corrige le tir.
Le constat est que chez nikon ils ont quand même une sacré culture du hara-kiri  :D ;D

albernier

Bonjour,
avez vous pensé à leur écrire vos recommandations, en vue d'un CDI au Japon?

Potomitan

#2398
Citation de: labune le Juin 09, 2023, 10:55:13
Le constat est que chez nikon ils ont quand même une sacré culture du hara-kiri  :D ;D

Le plus surprenant pour ma part est finalement que c'est le choix de tous les constructeurs !! (en tout cas les 3 majors)

Ils ont tous à un moment ou à un autre proposé une vraie semelle, pour ensuite nous (re)sortir cette imonde "pénétration"...
Capelloamitan

kerbouta

il y a de fortes chances que l'industrialisation de ce grip ait été confié à un tiers qui ne s'est contenté de modifier à minima une structure existante...

à espérer que cette verrue, dans son intégralité, soit rapidement corrigée sous peine d'un rejet du client potentiel,