Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

labune

Je lis par ci par là que le Z8 avec grip pourrait faire de l'ombre au Z9 en étant un alternative low-cost.
Ceux qui réfléchissent comme cela réfléchissent de travers selon moi, un grip bien conçu (donc type mbd18 avec possibilité d'y mettre des en-el18) + ses accessoires permet simplement pour un prix assez proche d'avoir une alternative modulable au Z9, ce serait une espèce de Z9 modulaire pour un prix assez proche : Z8 + grip + batterie en-El 18 + chargeur adapté.

Nikon ne perdrai vraisemblablement ni Chiffre d'affaires ni marge (le + important, le CA sans marge on s'en cogne) et prendrai simplement le risque de satisfaire ses clients en leur proposant des produits aboutis de bout en bout ne laissant pas une sensation de pingrerie ou de conception ratée ; bref ce que l'on attend d'un produit estampillé "pro".
Soit on fait du pro et on va jusqu'au bout, soit on fait dans l'amateur mais il faut se positionner.
Là, sur le grip (qui fait partie d'un écosystème global) on a une sensation d'avoir de l'amateur au prix du pro (400 balles quand même ce grip qui est à vomir.... ).

Verso92

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 11:25:58
Là, sur le grip (qui fait partie d'un écosystème global) on a une sensation d'avoir de l'amateur au prix du pro (400 balles quand même ce grip qui est à vomir.... ).

Oui, c'est là qu'est l'os.

Avec le D200, j'avais failli acheter un grip chinois (quitte à acheter du "merdique", autant le payer un prix en rapport) avant de tomber sur une MB-D200 soldée, à Bièvres.

Quand on paie ce prix là, on attend un produit de qualité...

labune

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2023, 11:39:17
Oui, c'est là qu'est l'os.

Avec le D200, j'avais failli acheter un grip chinois (quitte à acheter du "merdique", autant le payer un prix en rapport) avant de tomber sur une MB-D200 soldée, à Bièvres.

Quand on paie ce prix là, on attend un produit de qualité...
Là mbd200 même soldée était trop chère (j'ai payé la mienne plein bu) ; elle était tellement ratée que je ne l'ai quasi jamais utilisée : grosse avec mauvaise prise en main, qui faisait qu'on était crispé et pue le déclencheur ne tombait pas naturellement sous le doigt, encombrante démontée donc intransportable sans sacrifier la place d'un objectif dans le sac, obligation d'enlever la trappe de batterie pour l'installer ce qui m'a valu un SAV suite à téton cassé, manque de rappels de commandes, bref une daube qui m'a coûté cher pour rien.

Bref, même à 50 balles ça aurait été trop cher payé pour une telle m...

On ne m'y prendra plus

yorys

L'avantage de cette configuration de grip c'est de planquer en protection derrière la batterie les contacts du grip (faudrait d'ailleurs voir si ce ne sont pas les mêmes que ceux de la batterie), pour ce qui concerne sa préhension, sans l'avoir eu en main, difficile de juger. Pour l'esthétique, c'est plutôt moche d'accord... mais est ce que cela empêche de faire des photos ?
Le plus gros défaut que je trouve à ce grip, et c'est même pour moi un peu incompréhensible, c'est qu'il n'accepte pas les batteries du Z9, pour ceux qui veulent unifier dans un contexte pro leur matos sur le plan fonctionnel et ergonomique c'est quand même une absurdité ! A moins qu'il y ait un second grip de prévu...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Juin 10, 2023, 12:59:07
Pour l'esthétique, c'est plutôt moche d'accord...

A ce propos et pour info: l'association des canards de Vendée a porté plainte. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Juju.d

Le plus grand conçurent du z9 va être le z8 avec grip à coup sur. A voir le prochain trimestre mais les ventes de z9 vont prendre une claque .
L'autonomie est un faut problème il suffi d'avoir 3 ou 4 batteries ça règles le souci, quand j'achète un grip c'est pour la prise en main et le délencheur en verticale,  pas pour l'autonomie, souvent d'ailleurs je ne met que 1 seule batterie dedant pour gagner 100g sur mon poignet, je préfère l'avoir dans le sac que dans l'appareil,  ça se change en 2 secondes.
J'attends d'ailleurs le grip de mon z8 dans la semaine prochaine.

Aujourd'hui anniversaire de ma fille de 7ans dans un parc de trampoline,  même avec un bon Af faut être ultra reactic soit même.
J'ai fait 205 déclenchement et il me reste 38% de batterie, en af c avec suivi 3d et reco de l'oeil,  couplé au 70 200 2.8 Z
Le z8 consomme quand même beaucoup,  ou plutôt une batterie avec un chouille plus de capacité aurai été pas mal, la capacité  de mon z6ii était juste comme il faut

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Juin 10, 2023, 12:59:07
L'avantage de cette configuration de grip c'est de planquer en protection derrière la batterie les contacts du grip
Il se pourrait en effet qu'il y ait une contrainte de norme ou de sécurité électrique derrière ce choix si peu pratique, y compris pour l'encombrement quand on laisse la poignée dans le sac photo.

La non-compatibilité avec les batteries du Z9 ne semble se justifier que par la volonté d'utiliser un moule proche de celui utilisé pour les poignées des Z6/7, ce qui serait vraiment un très mauvais argument.

En fin de compte, rien ne peu justifier un si mauvais design, très difficile à avaler pour tous ceux qui ressentent le besoin de posséder une poignée verticale amovible.

salamander

Y en a certains ici, quand on lit leurs posts, on croirait presque qu'ils reçoivent des dividendes de Nikon...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labune

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 10, 2023, 13:19:58
Il se pourrait en effet qu'il y ait une contrainte de norme ou de sécurité électrique derrière ce choix si peu pratique, y compris pour l'encombrement quand on laisse la poignée dans le sac photo.

La non-compatibilité avec les batteries du Z9 ne semble se justifier que par la volonté d'utiliser un moule proche de celui utilisé pour les poignées des Z6/7, ce qui serait vraiment un très mauvais argument.

En fin de compte, rien ne peu justifier un si mauvais design, très difficile à avaler pour tous ceux qui ressentent le besoin de posséder une poignée verticale amovible.
Donc le D850 n'est plus aux normes, il faut vite le retirer du marché :D :D :D
Citation de: Juju.d le Juin 10, 2023, 13:19:53
Le plus grand conçurent du z9 va être le z8 avec grip à coup sur. A voir le prochain trimestre mais les ventes de z9 vont prendre une claque .
L'autonomie est un faut problème il suffi d'avoir 3 ou 4 batteries ça règles le souci, quand j'achète un grip c'est pour la prise en main et le délencheur en verticale,  pas pour l'autonomie, souvent d'ailleurs je ne met que 1 seule batterie dedant pour gagner 100g sur mon poignet, je préfère l'avoir dans le sac que dans l'appareil,  ça se change en 2 secondes.
J'attends d'ailleurs le grip de mon z8 dans la semaine prochaine.

Aujourd'hui anniversaire de ma fille de 7ans dans un parc de trampoline,  même avec un bon Af faut être ultra reactic soit même.
J'ai fait 205 déclenchement et il me reste 38% de batterie, en af c avec suivi 3d et reco de l'oeil,  couplé au 70 200 2.8 Z
Le z8 consomme quand même beaucoup,  ou plutôt une batterie avec un chouille plus de capacité aurai été pas mal, ma capacité  de mon z6ii était juste comme il faut
Quand tu es dans un affût flottant pendant 10h d'affilée, crois moi que l'autonomie à une certaine importance d'autant plus avec un evf qui pompe la batterie en continu.
Se balader avec un stock de batteries dans les waders n'est pas trop envisageable et moins on ouvre de trappes, mieux on se porte.

L'ergonomie, la prise en main tout autant quand tu as un 500f4 ou plus monté au bout, le grip n'est pas la que faire le beau.

L'activité du moment consiste à rester discret et concentré sur ce que l'on fait,, ce qu'il se passe, pas à s'amuser à jongler avec un matos mal conçu...

C'est sur qu'en paysage le souci n'est pas le même (mais dans ce cas le grip reste à la maison car inutile ou en tout cas totalement superflu.

La sortie hybride est la sortie faune en montagne ou tu vas partir avec un tromblon (500 ou 60-600 me concernant) et des optiques grand angle pour alterner faune et paysage.
Les moments paysage, tu es en mode boîtier sans grip + grand angle (ou trans standard type 24-120) du coup, le reste dans le sac.
Les moments faune c'est boîtier + grip + tromblon + monopode ou trépied.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 10, 2023, 13:19:58

Ce qui est certain, c'est l'assimilation du EL18 aurait fait  grossir la poignée du Z8.
Alors qu'un grand nombre cherche la compacité, il n'est pas évident qu'eine gross poignée soit accepté pour peu d'utilisateurs de EL18 in the grip!
Mébon, lorsqu'ils ont pris leurs décisions et les raisons, suis pas allé à la réunion: j'avais piscine!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: salamander le Juin 10, 2023, 13:31:00
Y en a certains ici, quand on lit leurs posts, on croirait presque qu'ils reçoivent des dividendes de Nikon...
J'espère que c'est le cas et qu'ils ont acheté des actions Nikon ;)
C'est un des « goodies » que je n'ai pas mais on ne fait plus de belles actions (dites au porteur) en papier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

labune

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 10, 2023, 13:36:35
Ce qui est certain, c'est l'assimilation du EL18 aurait fait  grossir la poignée du Z8.
Alors qu'un grand nombre cherche la compacité, il n'est pas évident qu'eine gross poignée soit accepté pour peu d'utilisateurs de EL18 in the grip!
Mébon, lorsqu'ils ont pris leurs décisions et les raisons, suis pas allé à la réunion: j'avais piscine!
L'en-el18 rentrait dans une mbd18 pas énorme et avec prise en main correcte, c'est donc que ce n' st pas si compliqué à imaginer/concevoir.

Là où il y a une volonté il y a un chemin.

C'est sûr que quand la volonté n'est pas là on va te trouver tous les arguments du monde et même les plus injustifiables pour t'expliquer comment te passer de ton besoin...

OLAF_29

Pour info, sur Z9 en usage sport : 2000 images et il reste 75% de batterie EL18D "no-name"

Je le répète depuis le début, l'autonomie sur les Z8 c'est pas fou fou, c'est pour cela que je vais reprendre un autre Z9 et pas un Z8 pourtant moins cher

Jinx

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 11:25:58
Je lis par ci par là que le Z8 avec grip pourrait faire de l'ombre au Z9 en étant un alternative low-cost.
Ceux qui réfléchissent comme cela réfléchissent de travers selon moi, un grip bien conçu (donc type mbd18 avec possibilité d'y mettre des en-el18) + ses accessoires permet simplement pour un prix assez proche d'avoir une alternative modulable au Z9, ce serait une espèce de Z9 modulaire pour un prix assez proche : Z8 + grip + batterie en-El 18 + chargeur adapté.

Nikon ne perdrai vraisemblablement ni Chiffre d'affaires ni marge (le + important, le CA sans marge on s'en cogne) et prendrai simplement le risque de satisfaire ses clients en leur proposant des produits aboutis de bout en bout ne laissant pas une sensation de pingrerie ou de conception ratée ; bref ce que l'on attend d'un produit estampillé "pro".
Soit on fait du pro et on va jusqu'au bout, soit on fait dans l'amateur mais il faut se positionner.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse, en effet si le Z8 + grip devient quasiment similaire à un Z9, il ne reste plus beaucoup de raisons d'acheter un Z9.

Bon nombre de personnes hésitantes vont acheter le Z8 en se disant qu'ils pourront toujours prendre le grip plus tard.

Au final ça impacte le nombre de ventes du Z9 ce qui n'est pas très bon pour l'image pro de la marque, à mon avis.

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 13:51:15
L'en-el18 rentrait dans une mbd18 pas énorme et avec prise en main correcte, c'est donc que ce n' st pas si compliqué à imaginer/concevoir.

Là où il y a une volonté il y a un chemin.

C'est sûr que quand la volonté n'est pas là on va te trouver tous les arguments du monde et même les plus injustifiables pour t'expliquer comment te passer de ton besoin...
Je suis d'accord avec toi, tout peut être fait.
Simplement donner des raisons ne veut pas dire "défendre", c'est juste expliquer.

d'autant plus que par le passé, on a bien vu qu'un accu grande capacité pouvait juste rajouter de l'autonomie ( MBD12 ) ou booster un appareil ( MBD18 ). Bref, ils "savent" faire les deux.

Personnellement, je suis plus dans le choix "el18 dans n12" ou avoir le maximum de possibilité et que chacun dispose.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

OLAF_29

Ce qui n'est pas très bon pour l'image pro de la marque, à mon avis, c'est d'avoir un Z8 avec toutes les fonctions du Z9 (hors ethernet), normalement on segmente le marché avec un modèle au dessus (plus cher) qui à plus de fonctions et le modèle inférieur (moins cher) un peu bridé ...

labune

Citation de: Jinx le Juin 10, 2023, 14:02:14
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse, en effet si le Z8 + grip devient quasiment similaire à un Z9, il ne reste plus beaucoup de raisons d'acheter un Z9.

Bon nombre de personnes hésitantes vont acheter le Z8 en se disant qu'ils pourront toujours prendre le grip plus tard.

Au final ça impacte le nombre de ventes du Z9 ce qui n'est pas très bon pour l'image pro de la marque, à mon avis.
Tout simplement pour son côté optimisé et sa robustesse.
Malgré ses qualités mon D850 équipe de son grip reste moins ergonomique et solide que mon D3s.
Par contre, l'un est versatile, l'autre moins.
Chacun des 2 ont leur public (ou le public est parfois le même et les acquéreurs souhaitent avec 2 boîtiers complémentaires et homogène en gamme).
Parmi mes amis, l'un est équipé Z9 depuis sa sortie, il pouvait envisager le Z8 en second boîtier.
Je l'ai eu au tel la semaine dernière, pour l'instant il passe son chemin et avisera dans quelques mois pour son prochain safari, selon lui le Z8 à très peu de chances de finir dans sa besace (alors qu'il avait 2 D850) les petits détails qui chagrinent faisant pencher la balance sur le no go.
Je le comprends et arrive aux mêmes conclusions que lui en ce qui concerne mon portefeuille (donc indirectement celui de nikon) je vais encore attendre 2-3 ans avec mes D500 et D850, pendant ce temps mon portefeuille se ressource ce qui est la bonne nouvelle (pour moi et mon banquier).

Au final tout ceci pousse à faire que le Z8 n'est pas le vrai remplaçant du D850 niveau qualité produit.

kochka

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 13:33:11
Donc le D850 n'est plus aux normes, il faut vite le retirer du marché :D :D :DQuand tu es dans un affût flottant pendant 10h d'affilée, crois moi que l'autonomie à une certaine importance d'autant plus avec un evf qui pompe la batterie en continu.
Se balader avec un stock de batteries dans les waders n'est pas trop envisageable et moins on ouvre de trappes, mieux on se porte.

L'ergonomie, la prise en main tout autant quand tu as un 500f4 ou plus monté au bout, le grip n'est pas la que faire le beau.

L'activité du moment consiste à rester discret et concentré sur ce que l'on fait,, ce qu'il se passe, pas à s'amuser à jongler avec un matos mal conçu...

C'est sur qu'en paysage le souci n'est pas le même (mais dans ce cas le grip reste à la maison car inutile ou en tout cas totalement superflu.

La sortie hybride est la sortie faune en montagne ou tu vas partir avec un tromblon (500 ou 60-600 me concernant) et des optiques grand angle pour alterner faune et paysage.
Les moments paysage, tu es en mode boîtier sans grip + grand angle (ou trans standard type 24-120) du coup, le reste dans le sac.
Les moments faune c'est boîtier + grip + tromblon + monopode ou trépied.
C'est certain, mais cela concerne quel % d'utilisateurs, qui ne veulent pas du Z9.
Technophile Père Siffleur

labune

Citation de: kochka le Juin 10, 2023, 14:21:08
C'est certain, mais cela concerne quel % d'utilisateurs, qui ne veulent pas du Z9.
J'en connais quelques uns.
Et donc si c'est le cas il doit y avoir une clientèle.
Ce sont l'accumulation de ces petits - ou + qui peuvent faire basculer d'une marque à une autre.
En ce moment j'ai l'impression que nikon collectionne plutôt les petits - que les petits +

Ça se traduit visuellement assez nettement par la place en diminution que prend la vitrine nikon depuis plusieurs années chez mon revendeur (plutôt assez grosse boutique qui il y a 10 ans poussait généralement sur du nikon ou canon, maintenant c'est très clairement Sony ou canon voir Leica pour la niche potentiellement dans la cible, le nikon n'est plus du tout mis en avant, ça me fait un peu penser au Pentax d'il y a 10 ans).

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 10, 2023, 14:21:08

Qq % ? Je ne sais pas.

Mais Nikon se tirait auparavant la bourre avec Canon pour la 1ère place, maintenant ils essaient... de ne pas passer 4e derrière Fuji.

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 14:34:53
Ça se traduit visuellement assez nettement par la place en diminution que prend la vitrine nikon depuis plusieurs années chez mon revendeur

Illustration forte de leur déclin

labune

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 14:41:37
Qq % ? Je ne sais pas.

Mais Nikon se tirait auparavant la bourre avec Canon pour la 1ère place, maintenant ils essaient... de ne pas passer 4e derrière Fuji.

Fuji est d'ailleurs mon choix lorsque je veux sortit léger, inutile de se trimballer un z tandis que dans un encombrement moindre fuji fait aussi bien pour moins cher.

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 14:34:53
Ça se traduit visuellement assez nettement par la place en diminution que prend la vitrine nikon depuis plusieurs années chez mon revendeur (plutôt assez grosse boutique qui il y a 10 ans poussait généralement sur du nikon ou canon, maintenant c'est très clairement Sony ou canon voir Leica pour la niche potentiellement dans la cible, le nikon n'est plus du tout mis en avant, ça me fait un peu penser au Pentax d'il y a 10 ans).
Je suis surpris que tu sois surpris!
Nikon et Canon, c'est souvent la continuité, alors que Sony du nouvell équipement ( boitier ET optiques ET accessoires etc... donc c'est pas anormal pour un revendeur de pousser sur du Sony. ;)
Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 14:41:37
Qq % ? Je ne sais pas.

Sur un marché global, oui.

Maintenant si on est dans son coeur de marché, le HDG.
C'est entre 1er ou 2eme sur le produim.
Le Z9 a raflé la mise.
Le Z8 est un bulldozer pour l'instant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: labune le Juin 10, 2023, 14:57:38
Fuji est d'ailleurs mon choix lorsque je veux sortit léger, inutile de se trimballer un z tandis que dans un encombrement moindre fuji fait aussi bien pour moins cher.

👍🏻
L'encombrement a été ma raison de basculer chez Sony : leurs objectifs réussissent à être plus lumineux et plus compacts sur une même focale !

Chuis désespéré de ne voir que des enclumes en Z (et du manque d'objectifs)

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 10, 2023, 15:05:41
Sur un marché global, oui.

Le Z9 a raflé la mise.

Oui, je parlais bien "global".

Maintenant si on se limite au très haut de gamme et à l'instant T, je peux imaginer que Nikon vende très fort, mais aussi se contente peut-être en fait de simplement... rattraper son retard ??

Combien de R5/R3 et A1/A9 vendus pendant les deux/trois ans précédant la sortie des Z9/Z8 ??... 🤔

Je serais d'ailleurs curieux d'avoir des stats sur un haut de gamme "élargi" : R5/R3 vs A1/A9/A7r vs Z9/Z8/Z7 et chaque gamme sur les X premières années de leur sortie

labune

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 10, 2023, 15:05:41
Je suis surpris que tu sois surpris!
Nikon et Canon, c'est souvent la continuité, alors que Sony du nouvell équipement ( boitier ET optiques ET accessoires etc... donc c'est pas anormal pour un revendeur de pousser sur du Sony. ;)Sur un marché global, oui.

Le Z9 a raflé la mise.
Bof, ceux que je connais qui ont fait la bascule f vers z ont cédé ou quasi tout le lot f donc ça revient en terme de démarche peu ou prou à changer de crémerie (ce qu'un nombre certain à fait en basculant sur l'hybride).

Globalement les z sont quasi toujours des ex f.

Par contre les ex f ne sont pas toujours en z.

Donc très peu de nouveaux entrants en z.

Pour le Z8 encore heureux qu'il carbure à sa sortie.
Nombreux étaient les ex f en attente d'un vrai z en remplacement de leur f, ils procrastinaient désespérément.

Le match ne se joue pas sur les 10 premières minutes mais sur les 90 avec prolongations (donc 4 ans et un peu plus).