Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: Pierred2x le Mai 31, 2023, 09:09:41
Honnêtement je te le déconseille, je crois savoir que tu voyages de temps en temps, il est quand même lourd et plus encombrant.
Moi je fais  beaucoup de sport avec des trucs genre 150-600, je n'ai jamais regretté l'achat du D4 (et donc du Z9) dans ce sens. Par contre pour le tout venant...

Je confirme.
Ayant reçu mon Z8 le Z9 va partir.
Certes avec un petit regret vu que c'est une machine formidable mais dans mon cas le Z8 est idéal (on peut l'emmener partout, il prend moins de place et de poids dans le sac, etc...) tout en gardant globalement les points forts du Z9.

luistappa

#2026
Citation de: LViatour le Mai 30, 2023, 18:16:21
..
Le dessus n'est pas en métal notamment autour du déclencheur, c'est probablement la zone en fibre de carbone mais le touché est pas super agréable fait un peu plastique.
..
Tu pourrais nous en dire plus, car le capot semble bien en une seule partie comme sur les autres Z?
Si c'est froid c'est du métal si c'est chaud c'est au "plastique".

Par ailleurs il  semble avoir y une partie distincte (joint) au niveau du marquage Nikon sur le capot du viseur, comme sur le Z9. Ceux qui ont un Z9 peuvent peut-être confirmer si cette petite zone est en plastique. En effet sur le Z9 j'avais pensé que c'était la zone de l'antenne du GPS mais comme sur le Z8, il n'y a pas de GPS... Enfin sauf si finalement "au dernier moment" Nikon a décidé de ne pas le monter. Nota : sur les Z5,6,7, il n'y a pas ce joint et pas de GPS ;)

La zone en détail sur une photo de DPreview.
La galerie:
https://www.dpreview.com/sample-galleries/0589283883/nikon-z8-product-images/0359964532

La photo HD du détail du capot:
https://s3.amazonaws.com/files.dpreview.com/sample_galleries/0589283883/0359964532.jpg?X-Amz-Expires=3600&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIA4NPXSRZNQROQQFIW/20230531/us-east-1/s3/aws4_request&X-Amz-Date=20230531T074915Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=58500cadbef034ebf96da7e194c9b7f7edf67c7a2cd5531c539bd2e1ca6074ba
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mai 31, 2023, 09:09:41
Honnêtement je te le déconseille, je crois savoir que tu voyages de temps en temps, il est quand même lourd et plus encombrant.
Moi je fais  beaucoup de sport avec des trucs genre 150-600, je n'ai jamais regretté l'achat du D4 (et donc du Z9) dans ce sens. Par contre pour le tout venant...

En fait, je constate que le D850 est le plus souvent grippé, même en voyage (d'où un encombrement et un poids voisind'un reflex monobloc)...


Reste, effectivement, que le grip peut être enlevé, ce qui n'est pas le cas avec un monobloc, bien sûr.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 10:22:41
En fait, je constate que le D850 est le plus souvent grippé, même en voyage (d'où un encombrement et un poids voisind'un reflex monobloc)...
Reste, effectivement, que le grip peut être enlevé, ce qui n'est pas le cas avec un monobloc, bien sûr.

Il m'avait semblé comprendre que tu n'aimais pas les monoblocs...

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 31, 2023, 10:28:11
Il m'avait semblé comprendre que tu n'aimais pas les monoblocs...

C'est le cas.


Le problème du grip du Z8, c'est qu'ils ont repris le principe de celui du D200 (plus merdique, tu meurs !), et non pas celui des D700/D8x0...

jftarn

bonjour,

puisque je vois que certains , sont passés du Z7 (II ? )  au Z8 , au niveau autofocus , qualité d'images en haut iso avec les débuts de vos retours d'expériences , la différence est elle marquante ?  et y a t il un agrément d'utilisation entre les deux .

merci

JF

 

 

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 31, 2023, 09:32:57
Côté tarif, on va sans doute trouver des Z9 en parfait état d'occasion pour pas plus cher qu'un Z8, voire moins cher.

C'est vrai qu'en voyage le poids du D3 m'enquiquinait assez, mais un D850 plus grip est aussi encombrant et moins ergonomique.

Si on compare le D850 + Grip + AF-S 24-70 f/2,8 au Z9 + Z 24-70 f/2,8, je me demande si le Z9 ne gagne pas sur tous les tableaux.
même avis
pire, le 850 + grip est plus emcombrant (hauteur) qu'un monobloc

Greenforce

Citation de: jftarn le Mai 31, 2023, 10:43:14
bonjour,

puisque je vois que certains , sont passés du Z7 (II ? )  au Z8 , au niveau autofocus , qualité d'images en haut iso avec les débuts de vos retours d'expériences , la différence est elle marquante ?  et y a t il un agrément d'utilisation entre les deux .

merci

JF




Niveau AF (rapidité d'acquisition, suivi) c'est un autre monde (c'est surtout que celui des Z6ii Z7ii était à la ramasse).

La qualité d'image est identique, mais je dirais que le Z7ii fait peut-être un peu mieux en montée isos (je dois encore approfondir la question).

Agrément d'utilisation: depuis le passage au Z9/Z8 l'utilisation des Z6 Z7 s'apparente à une purge  ;D

jftarn

Citation de: Greenforce le Mai 31, 2023, 11:02:10

La qualité d'image est identique, mais je dirais que le Z7ii fait peut-être un peu mieux en montée isos (je dois encore approfondir la question).


bizarre

Greenforce


kochka

Citation de: jftarn le Mai 31, 2023, 10:43:14
bonjour,

puisque je vois que certains , sont passés du Z7 (II ? )  au Z8 , au niveau autofocus , qualité d'images en haut iso avec les débuts de vos retours d'expériences , la différence est elle marquante ?  et y a t il un agrément d'utilisation entre les deux .

merci

JF

 


Le mode 3D manquait réellement au Z7, mais le coté poids supplémentaire est à verser du coté négatif du Z8.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: kochka le Mai 31, 2023, 12:30:50
Le mode 3D manquait réellement au Z7, mais le coté poids supplémentaire est à verser du coté négatif du Z8.

Question perso donc subjective... le poids légèrement supérieur s'accompagne d'une meilleure prise en main.

jftarn

Citation de: kochka le Mai 31, 2023, 12:30:50
Le mode 3D manquait réellement au Z7, mais le coté poids supplémentaire est à verser du coté négatif du Z8.

avec mes 790gr du D7000  , houps si je passe au Z8 ,dur en rando ..

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 08:45:51
En ce qui me concerne, je suis quasiment toujours en mode portrait (pour recadrer en carré en bénéficiant d'un pseudo-décentrement). D'où la "nécessité" du grip pour le renvoi des commandes en cadrage vertical...

Par contre, le tarif du Z8 et la conception bâclée de son grip me fait me poser la question du Z9, in fine...

Oui on peut se poser la question.

Pierred2x

Citation de: jftarn le Mai 31, 2023, 14:49:37

avec mes 790gr du D7000  , houps si je passe au Z8 ,dur en rando ..

Le problème c'est pas les 120Grs de plus du boitier, c'est celui des optiques...

M@kro

Citation de: Pierred2x le Mai 31, 2023, 15:51:21
Le problème c'est pas les 120Grs de plus du boitier, c'est celui des optiques...

Perso, si je prends celles qui m'intéressent le plus :
AFS 60 micro = 425g    vs    Z 50 micro = 260g
AFS 105 micro = 750g    vs    Z 105 micro = 630g

Chacune de ces optiques compensent déjà les 120g du boitier en sus.
Le problème est pour moi si on ajoute la FTZ (320g) en plus d'un AFS plus lourd qu'un Z.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Makentoc

Bonjour tout le monde,
Je viens d'aller prendre mon Z8 et je constate qu'une de mes batteries du Z6II achetée sur Amazon (DotFoto EN-EL-15CH) n'est pas reconnue par le boîtier. Comme je voudrais en acquérir une deuxième pour mon nouveau boîtier si possible sans payer les 72,90€ de la EN-EL15c, quelqu'un peut-il m'indiquer qu'est-ce qui est compatible à un prix moindre sur Amazon?

jftarn

Citation de: M [at] kro le Mai 31, 2023, 15:59:35

la FTZ (320g) en plus d'un AFS plus lourd qu'un Z.

Ah oui !! ce n'est pas qu'une bague , c'est une centrale nucléaire électronique

JF

Potomitan

Citation de: Makentoc le Mai 31, 2023, 16:09:56
Je viens d'aller prendre mon Z8 et je constate qu'une de mes batteries du Z6II achetée sur Amazon (DotFoto EN-EL-15CH) n'est pas reconnue par le boîtier. Comme je voudrais en acquérir une deuxième pour mon nouveau boîtier si possible sans payer les 72,90€ de la EN-EL15c, quelqu'un peut-il m'indiquer qu'est-ce qui est compatible à un prix moindre sur Amazon?

Pour moi, quand on met 5000€ dans un boîtier on met les 20 ou 40€ nécessaires pour l'alimenter en bonnes batteries.

Ça fait 30 ans que j'essaie régulièrement des batteries tierces et chaque fois... Le constat est le même ! Au mieux une autonomie réduite de 30%, au pire... elles marchent pas !

Ton expérience en est significative
Capelloamitan

Greenforce

Citation de: Makentoc le Mai 31, 2023, 16:09:56
Bonjour tout le monde,
Je viens d'aller prendre mon Z8 et je constate qu'une de mes batteries du Z6II achetée sur Amazon (DotFoto EN-EL-15CH) n'est pas reconnue par le boîtier. Comme je voudrais en acquérir une deuxième pour mon nouveau boîtier si possible sans payer les 72,90€ de la EN-EL15c, quelqu'un peut-il m'indiquer qu'est-ce qui est compatible à un prix moindre sur Amazon?

Une batterie Nikon.

Mettre 4.500€ dans un boitier et prendre un risque pour quelques dizaines d'€, comment dire....

Makentoc

Je comprends le raisonnement, mais il a des failles: Sur mon Z6 II la batterie Amazon pas très chère durait un tiers de plus que celle de Nikon, avec le même chargeur d'origine.

Greenforce

Citation de: Makentoc le Mai 31, 2023, 16:50:14
Je comprends le raisonnement, mais il a des failles: Sur mon Z6 II la batterie Amazon pas très chère durait un tiers de plus que celle de Nikon, avec le même chargeur d'origine.

Ben oui mais là... elle marche nettement moins bien. cqfd

Mais c'est toi qui vois.

ergodea

Pour moi, ce qui me fascine le plus concernant le z8 est l'aspect vidéo...

Pour le reste, si je serre bien les dents, je devrais pouvoir attendre le z6III

kochka

C'est fort sage.
Technophile Père Siffleur

LViatour

de retour d'une journée de reportage au Z8. La différence de poids se fait quand-même sentir mais la prise en main compense un peu.
Je retrouve le plaisir d'avoir suffisamment de boutons d'accès directs pour diverses fonctions.
Ma programmation des préréglages ABCD ont très bien fonctionné, je dirais même que je préfère que les modes U1, 2, 3.
Dommage qu'il n'est pas possible de les changer avec un bouton de fonction et molette avant pour le premier et arrière pour le deuxième. Le deuxième réglage doit obligatoirement être modifié dans les menus (j'ai ajouté cela dans le menu I). 
Le viseur est particulièrement bon, j'ai eu des scènes de grand soleil avec de très forts contrastes, les deux yeux ouverts, un sur la scène l'autre dans le viseur c'est bluffant il n'y a presque pas de différence. Le viseur peut donner plus de "luminosité" que le Z7. 
J'utilise beaucoup l'affichage des niveaux et celui du Z8 est vraiment meilleur plus lisible et en même temps moins envahissant.

La qualité des images est très similaire voir identique à mon Z7 (pas encore testé les haut iso) mais demain j'ai une soirée donc ça va pas tarder.