Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: kochka le Mai 28, 2023, 13:52:24
100gr de moins qu'un 850, mais 230 de plus qu'un Z7.
Dommage
En main, la sensation est identique à celle procurée par le D850.
Bien-sûr, on peut regretter que le Z8 soit plus lourd que le Z7, mais, toujours en main, je le trouve plus confortable.

Pour l'instant, ce qui me frappe le plus (je pense en particulier à l'AF), c'est la complexité de l'apprentissage par rapport au Z7 que je trouvais relativement intuitif.

Paréli


kochka

Très didactique.
merci
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Paréli le Mai 28, 2023, 18:42:21
En main, la sensation est identique à celle procurée par le D850.
Bien-sûr, on peut regretter que le Z8 soit plus lourd que le Z7, mais, toujours en main, je le trouve plus confortable.

Pour l'instant, ce qui me frappe le plus (je pense en particulier à l'AF), c'est la complexité de l'apprentissage par rapport au Z7 que je trouvais relativement intuitif.
regarde la présentation de Nikon France et tout devient simple
Technophile Père Siffleur

louisxviii

Citation de: 77mm le Mai 28, 2023, 14:01:33
Par curiosité, à quelle ouverture de travail ?

En soirée dansante pour moi pas de soucis avec et sans flash mais à f/1.2 et f/2.8.

Avec le 24-120S ;)

M@kro

Citation de: thierry95 le Mai 27, 2023, 20:58:59Le GP1 va pouvoir ressortir du placard...
::)

J'ai toujours trouvé assez embêtant que cet accessoire se fixe sur la griffe flash, et donc ce qui empêche d'utiliser un flash.
(j'aurais bien aimé pouvoir géolocaliser des photos autour de mares qu'on m'avait indiqué ... mais en pleine nuit et sans repérage préalable)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

77mm


restoc

Citation de: kochka le Mai 28, 2023, 19:04:35
regarde la présentation de Nikon France et tout devient simple

Question pédagogique c'est bien.

Sauf qu'il manque 50% de ce qui est utile à l'acheteur qui souhaite dépasser l'émerveillement béat : ce qui ne marche jamais, un peu, ou un eu de temps en temps.

Par exemple  ils pourraient illustrer avec tout autant de talent pédagogique ce délicieux paragraphe du manuel commun au Z9 et Z8 :
Il se peut que l'appareil photo ne parvienne pas à effectuer la mise au point si :

    le sujet contient des lignes parallèles au bord horizontal de la vue,
    le sujet manque de contraste,
    le sujet situé dans le point AF contient des zones de luminosité très contrastées,
    le point AF comporte un éclairage nocturne ponctuel, une enseigne lumineuse ou toute autre source à luminosité variable,
    un phénomène de scintillement ou un effet de bande apparaît sous les lampes fluorescentes, à vapeur de mercure ou de sodium ou tout autre éclairage similaire,
    un filtre en croix (étoile) ou tout autre filtre spécial est utilisé,
    le sujet est plus petit que le point AF, ou
    le sujet est principalement composé de formes géométriques régulières (des volets ou une rangée de fenêtres sur un gratte-ciel, par exemple)

En mode de mise au point AF‑C, le point AF peut clignoter lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course ou sur la commande AF-ON , ce qui signifie que l'appareil photo ne parvient plus à effectuer la mise au point. Vous pouvez reprendre l'opération de mise au point en relâchant le bouton, puis en appuyant à nouveau dessus.


C'est encore plus solide que les vidéos: C'est écrit dans le manuel de Réf qui est la bible entre client et Nikon.

Comme ce sont des tares donc fixes par construction puisque dans le manuel de Réf, inutile d'attendre une mise à jour. Par contre comme ce n'est pas annoncé avant le contrat de vente on peut rendre l'appareil et se faire rembourser de suite. ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: restoc le Mai 28, 2023, 23:54:46
Question pédagogique c'est bien.

Sauf qu'il manque 50% de ce qui est utile à l'acheteur qui souhaite dépasser l'émerveillement béat : ce qui ne marche jamais, un peu, ou un eu de temps en temps.

Par exemple  ils pourraient illustrer avec tout autant de talent pédagogique ce délicieux paragraphe du manuel commun au Z9 et Z8 :
Il se peut que l'appareil photo ne parvienne pas à effectuer la mise au point si :

    le sujet contient des lignes parallèles au bord horizontal de la vue,
    le sujet manque de contraste,
    le sujet situé dans le point AF contient des zones de luminosité très contrastées,
    le point AF comporte un éclairage nocturne ponctuel, une enseigne lumineuse ou toute autre source à luminosité variable,
    un phénomène de scintillement ou un effet de bande apparaît sous les lampes fluorescentes, à vapeur de mercure ou de sodium ou tout autre éclairage similaire,
    un filtre en croix (étoile) ou tout autre filtre spécial est utilisé,
    le sujet est plus petit que le point AF, ou
    le sujet est principalement composé de formes géométriques régulières (des volets ou une rangée de fenêtres sur un gratte-ciel, par exemple)

En mode de mise au point AF‑C, le point AF peut clignoter lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course ou sur la commande AF-ON , ce qui signifie que l'appareil photo ne parvient plus à effectuer la mise au point. Vous pouvez reprendre l'opération de mise au point en relâchant le bouton, puis en appuyant à nouveau dessus.


C'est encore plus solide que les vidéos: C'est écrit dans le manuel de Réf qui est la bible entre client et Nikon.

Comme ce sont des tares donc fixes par construction puisque dans le manuel de Réf, inutile d'attendre une mise à jour. Par contre comme ce n'est pas annoncé avant le contrat de vente on peut rendre l'appareil et se faire rembourser de suite. ;D ;D ;D

Heu... ce paragraphe existait déjà dans le MdE de mon F801.

Guillaume Wolff

Bonjour,

Est-il possible d'activer/désactiver/modifier la reconnaissance du sujet via une touche ?
Je vois comment le modifier dans les menus, mais je ne trouve pas comment le faire sans passer par le menu.

Merci d'avance

Lautla

Citation de: M [at] kro le Mai 28, 2023, 23:01:09
J'ai toujours trouvé assez embêtant que cet accessoire se fixe sur la griffe flash, et donc ce qui empêche d'utiliser un flash.
(j'aurais bien aimé pouvoir géolocaliser des photos autour de mares qu'on m'avait indiqué ... mais en pleine nuit et sans repérage préalable)
Il existe d'autres GPS bien moins gourmand en énergie et qui laissent libre la Connectique et la griffe.

M@kro

Citation de: Lautla le Mai 29, 2023, 08:57:19Il existe d'autres GPS bien moins gourmand en énergie et qui laissent libre la Connectique et la griffe.

Oui je le sais, notamment le Di GPS pro ;)
Dommage que Nikon n'est justement pas amélioré son GPS depuis le temps que ca existe (et qu'il coute méga cher!)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

thierry95

Premiers réglages effectués et un solde de batterie édifiant qui met bien en évidence la faiblesse de l'option Nikon ...

::)

Lautla

Normal si tu as mis du temps ;)

OLAF_29

Pour info : Je n'utilise plus la batterie (en-el-18) d'origine Nikon qui se décharge beaucoup plus vite que des batteries "autres" type "Amazon" à 50 balles qui tiennent mieux la route (la différence est énorme) avec des objectifs VR S et réduction vibrations "active" ...

Je consomme en moyenne 3 batteries "en-el-18" par jour avec mon Z9 et 1 batterie "en-el-18" avec mon D850 + grip...

Je pense que la batterie "en el 15" sera le point faible du Z8

thierry95

La batterie EN-EL18D délivre 36WH celle du Z8 16WH.

A pratique équivalente il faudra donc 6 à 7 batteries avec le Z8 , c'est bien de prévoir de grandes poches ...

  ::)


LViatour

Citation de: thierry95 le Mai 29, 2023, 14:35:00
La batterie EN-EL18D délivre 36WH celle du Z8 16WH.

A pratique équivalente il faudra donc 6 à 7 batteries avec le Z8 , c'est bien de prévoir de grandes poches ...

  ::)

Une batterie EN-EL18D délivre 3300mha
Une batterie EN-EL15c délivre 2280mha
Donc avec deux batteries du Z8 tu fait largement autant qu'avec une batterie du Z9 et rien à voir avec 6 à 7 batteries.

Quand au score de 50 images avec 70% d'une batterie au Z8 c'est totalement
anormal, c'est une utilisation allumé longue sans faire de photo. Ce serait pareil avec un Z9.

Verso92

Citation de: LViatour le Mai 29, 2023, 14:51:44
Une batterie EN-EL18D délivre 3300mha
Une batterie EN-EL15c délivre 2280mha
Donc avec deux batteries du Z8 tu fait largement autant qu'avec une batterie du Z9 et rien à voir avec 6 à 7 batteries.

Attention, P=UI (10,8V vs 7V)...

Citation de: LViatour le Mai 29, 2023, 14:51:44
Quand au score de 50 images avec 70% d'une batterie au Z8 c'est totalement
anormal, c'est une utilisation allumé longue sans faire de photo.

Non, pas forcément.

OldyNikon

Citation de: Guillaume Wolff le Mai 29, 2023, 07:45:52
Bonjour,

Est-il possible d'activer/désactiver/modifier la reconnaissance du sujet via une touche ?
Je vois comment le modifier dans les menus, mais je ne trouve pas comment le faire sans passer par le menu.

Merci d'avance
Par une seule touche ?
On peut.
Par exemple :
>menu réglages personnalisés
>f2
> choisir la touche, par exemple Fn2
>rappeler fcts prise de vue tempo
>tout décocher sauf "option AF détection sujet"
>choisir personnes, animaux... ou désactiver.

Mais sur "auto" ça marche aussi. :)

Marcellou

Exemple :
Matériel: le Z9 et le Z 100 - 400, 2 cartes Delkin de 128 Gb, finalement une seule à suffit... rafale de 4 vues en AF-C en 3 D. 1297 photos en Raw "compr. sans perte".
Il me restait 46 % de batterie. Le chargement sur un PC avec un Proc 3.2 ghz : 34 mn
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Citation de: Marcellou le Mai 29, 2023, 18:14:55
Exemple :
Matériel: le Z9 et le Z 100 - 400, 2 cartes Delkin de 128 Gb, finalement une seule à suffit... rafales de 4 vues en AF-C en 3 D. 1297 photos en Raw "compr. sans perte".
Il me restait 46 % de batterie. Le chargement sur un PC avec un Proc 3.2 ghz : 34 mn
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

55micro

Citation de: OLAF_29 le Mai 29, 2023, 13:56:53
Pour info : Je n'utilise plus la batterie (en-el-18) d'origine Nikon qui se décharge beaucoup plus vite que des batteries "autres" type "Amazon" à 50 balles qui tiennent mieux la route (la différence est énorme) avec des objectifs VR S et réduction vibrations "active" ...


Bizarre bizarre
Choisir c'est renoncer.

Lautla

La consommation est vraiment liée à sa pratique, jamais je n'ai eu besoin de ma deuxième batterie sur mon Z9. Au 24h de Spa...

thierry95

Une batterie EN-EL18D délivre 3300mha
Une batterie EN-EL15c délivre 2280mha
Donc avec deux batteries du Z8 tu fait largement autant qu'avec une batterie du Z9 et rien à voir avec 6 à 7 batteries.
???
Il faut prendre non seulement la capacité des batteries mais aussi leur tension.
;)

Donc si un utilisateur (comme OLAF) exploite totalement 3 batteries EN-EL18 ie 3 x 36 = 108 WH il lui faudra : 108 / 16 = 6,75 batteries EN-EL15 pour disposer de la même énergie.

En pratique il est déconseillé de trop décharger ses batteries.

Pour une utilisation Pro, le Z9 avec une batterie chargée à fond est tout de même plus sécurisant si on part un peu vite, sans batterie annexe  ...

Evidemment pour les habitués des rafales, il n'est pas difficile de faire plus de 10 000 clichés avec une batterie de Z9.