Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

photofragments

Autre lacune (je découvre...le Z8)...

Impossible d'avoir l'affichage des zebras en mode photo, uniquement en vidéo.

Tonton-Bruno

Disons que depuis le temps, je ne me fais plus piéger pour la correction d'exposition, mais c'est vrai que cela pourrait être modifié.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 08:30:56Il y a une chose que je trouve particulèrement piégeuse, c'est le réglage de correction d'expo +-
En mode manuel, iso Auto, quand on active un réglage de correction d'expo, on perd toute indication de ce réglage à part la présence du petit carré +-
On a l'indication quand on effectue le choix de correction, mais dès qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur, l'échelle d'exposition revient à "neutre" 0.
La compensation se fait sur les ISO.

Pas trop compris où tu veux en venir...

(si le barregraphe affiche -1 (par exemple), c'est que la limite de couplage est dépassée, il me semble)

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 08:30:56Et la fonction "Easy exposure compensation" RESET On (auto reset) en b3, qui permet "d'éteindre" la compensation quand on éteint le boîtier, ne fonctionne pas si on est en mode Manuel.
Donc dans ce mode on garde la correction d'expo quand on rallume le boîtier [...]

Oui, logique.

Did39

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2025, 11:23:02(si le barregraphe affiche -1 (par exemple), c'est que la limite de couplage est dépassée, il me semble)

Comme le dit photofragments, le bargraphe dans le viseur n'affiche pas la valeur de la compensation d'exposition en mode manuel et iso auto. On voit uniquement qu'une compensation est active par l'intermédiaire du petit carré +-, sans connaître la valeur de la correction. Pour vérifier la valeur, il faut revenir systématiquement sur le menu de réglage de la compensation. Moi aussi je trouve cela particulièrement piègeux et gênant !

Verso92

Citation de: Did39 le Novembre 14, 2025, 11:57:32Comme le dit photofragments, le bargraphe dans le viseur n'affiche pas la valeur de la compensation d'exposition en mode manuel et iso auto.

Oui, logique (il sert à indiquer le dépassement des limites de couplage).

photofragments

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2025, 12:33:49Oui, logique.

Curieuse logique  ;D

Ce qui serait logique ce serait d'afficher la valeur de correction...en bas et en jaune comme quand on règle la correction.
De mémoire sur la série des Lumix GH, c'est comme ça.
Sur Sony c'est clairement affiché.
Sur Canon, je ne sais pas...

Verso92

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 12:36:07Curieuse logique  ;D

Pourquoi ça ?

C'est tout à fait normal de retrouver à l'allumage l'appareil dans la configuration qu'il avait à l'extinction...

photofragments

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2025, 12:36:49C'est tout à fait normal de retrouver à l'allumage l'appareil dans la configuration qu'il avait à l'extinction...

Pourquoi pas, c'est d'ailleurs dans l'esprit des banks.
Si on est mode A/S/P on peut choisir de garder la compensation active après allumage du boîtier, SI on le souhaite.
Pas en mode M. Pourquoi cette différence ?

Sur le nikon ZF c'est pareil que pour le Z8.

Mais afficher la valeur de correction, dans tous les cas de figure, serait bien mieux et plus sécurisant.
Et il y a la place pour mettre cette information dans la ligne du bas.

Kernel’

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 11:08:09Bah, ça aurait dû être corrigé ! C'est une vrai lacune.
Sur boîtier Sony, la quantité de correction d'expo est toujours affichée.  :D

Sur Olympus aussi (je découvre Nikon depuis quelques semaines).

Dans la pratique avec le Nikon, ça m'a piégé quelques fois en effet, car en rallumant mon appareil dans le feu de l'action, je me souvenais plus que je l'avais réglé à +0,7 et aucune indication à l'écran. Après, faut juste le savoir et s'adapter (l'Olympus avait d'autres défauts aussi, aucun appareil n'est parfait).

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 11:12:17Autre lacune (je découvre...le Z8)...

Impossible d'avoir l'affichage des zebras en mode photo, uniquement en vidéo.

Oui, c'est dommage car c'est une fonction que j'utilisais beaucoup car j'ai un peu du mal à bien voir précisément dans l'histogramme qui est un peu petit. En fait, on peut voir les zebra mais que dans le visualisateur une fois la photo prise.

De ce que j'ai compris, la logique de Nikon c'est d'avoir le moins d'éléments perturbateurs à la prise de vue.
Alors, je peux le comprendre, sauf que c'est pas parce qu'une fonction existe, qu'elle doit forcément être utilisée. Ils peuvent très bien la désactiver par défaut et ceux que ça intéresse l'activent. Et comme il y a plusieurs écrans de PdV configurables, on peut s'en faire avec peu ou beaucoup d'informations et passer de l'un à l'autre avec la touche DISP.

Verso92

Citation de: Kernel' le Novembre 14, 2025, 13:13:55Dans la pratique avec le Nikon, ça m'a piégé quelques fois en effet, car en rallumant mon appareil dans le feu de l'action, je me souvenais plus que je l'avais réglé à +0,7 et aucune indication à l'écran.

Sauf erreur de ma part, l'enclenchement de la correction d'exposition est rappelée dans le viseur et sur l'ACL du haut.

Après, ça me semble peut-être naturel parce que c'est comme ça sur tous mes Nikon AF (du F801 au Z9)...  ;-)

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 13:00:14Si on est mode A/S/P on peut choisir de garder la compensation active après allumage du boîtier, SI on le souhaite.
Pas en mode M. Pourquoi cette différence ?

La "correction d'exposition rapide" est disponible en mode A/S/P, car il reste une molette de disponible.

En manuel, les deux molettes étant utilisées, plus de correction "rapide"...  ;-)

photofragments

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2025, 13:26:09Sauf erreur de ma part, l'enclenchement de la correction d'exposition est rappelée dans le viseur et sur l'ACL du haut.

Oui mais en mode manuel, seul le carré est présent...

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2025, 13:26:09Après, ça me semble peut-être naturel parce que c'est comme ça sur tous mes Nikon AF (du F801 au Z9)...  ;-)

La "correction d'exposition rapide" est disponible en mode A/S/P, car il reste une molette de disponible.

En manuel, les deux molettes étant utilisées, plus de correction "rapide"...  ;-)

Elle manque cette 3ème molette...
Elle pourrait être implémentée sur le pad (voir Sony et autres...)

Sur le Zf, on l'a sur le dessus du boîtier.

Cette histoire d'affichage pourrait facilement être corrigée par firmware.
Une 3ème molette, c'est sûr que c'est plus compliqué.

Kernel’

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2025, 13:26:09Sauf erreur de ma part, l'enclenchement de la correction d'exposition est rappelée dans le viseur et sur l'ACL du haut.

Après, ça me semble peut-être naturel parce que c'est comme ça sur tous mes Nikon AF (du F801 au Z9)...  ;-)

Oui, dans le viseur c'est via la présence (ou non) de la boite "+/-". J'avais même pas fait attention avant de voir le post de photofragments. Même si on n'a pas la valeur on sait que la correction est active par ce biais.

Après, pour moi c'est de l'ordre du détail et de nouvelles habitudes à prendre en changeant d'appareil ;-)

Je suis très content à part ça de mon Nikon. Notamment la reconnaissance et suivi des sujets que j'utilisais pas chez Olympus tellement c'était peu fiable. Et le suivi 3D, je trouve ça génial. Ca facilite les choses et ouvre beaucoup de possibilités. 

Kernel’

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 13:47:26Elle manque cette 3ème molette...
Elle pourrait être implémentée sur le pad (voir Sony et autres...)

Sur le Zf, on l'a sur le dessus du boîtier.

Cette histoire d'affichage pourrait facilement être corrigée par firmware.
Une 3ème molette, c'est sûr que c'est plus compliqué.

Après, sur la plupart (tous ?) des objectifs Nikon Z, il y a une bague de réglage personnalisable qui peut être affectée à la correction d'expo, à l'ouverture ou au réglage des ISO. Ca peut être une solution alternative de "3ème molette" même si l'avoir sur le pad, ça serait pas mal.

photofragments

Citation de: Kernel' le Novembre 14, 2025, 14:17:20Après, sur la plupart (tous ?) des objectifs Nikon Z, il y a une bague de réglage personnalisable qui peut être affectée à la correction d'expo, à l'ouverture ou au réglage des ISO. Ca peut être une solution alternative de "3ème molette" même si l'avoir sur le pad, ça serait pas mal.

Désolé de me citer...

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 10:40:19Justement non en mode M elle ne s'annule pas ! Dans aucun cas, fonction b3 activée ou pas.
Elle ne s'annule que si en est en mode A/S/P et si on utilise une touche de fonction +-
Et si on a affecté la correction d'expo à une bague de l'objectif, elle ne s'annule dans aucun cas, même si "Easy exposure compensation" RESET On (auto reset) en b3

C'est piégeux et bien compliqué  ;D

Verso92

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 13:47:26Oui mais en mode manuel, seul le carré est présent...

Oui, "normal"...  ;-)

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 13:47:26Elle manque cette 3ème molette...

Le jour où il y aura trois molettes, certains utilisateurs en voudront une quatrième, puis une cinquième...  ;-)

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 13:47:26Cette histoire d'affichage pourrait facilement être corrigée par firmware.

Ce n'est pas souhaitable.

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2025, 14:43:45Ce n'est pas souhaitable.

Je ne vois pas pourquoi l'appareil ne m'afficherait pas le barregraph avec la correction d'expo en M + iso-auto alors qu'il me l'affiche en A + iso-auto (du moins quand il y a une correction en + ou -, sinon il ne l'affiche pas quand la correction est à 0).
Le M + iso-auto n'est qu'un automatisme "faux manuel" qui ne dit pas son nom.

Kernel’

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 14:21:23Désolé de me citer...

Ok, je n'étais pas remonté jusque-là. Mais du coup, je vois pas bien en quoi la présence d'une molette sur le pad résoudrait votre problème ? Si Nikon a décidé, pour des raisons qui leurs sont propres, d'être conservateur sur les réglages en mode M, que la correction se règle sur le pad ou une bague de l'objectif, ça changerait rien, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Novembre 14, 2025, 15:26:21Je ne vois pas pourquoi l'appareil ne m'afficherait pas le barregraph avec la correction d'expo en M + iso-auto alors qu'il me l'affiche en A + iso-auto (du moins quand il y a une correction en + ou -, sinon il ne l'affiche pas quand la correction est à 0).
+1

Ce n'est pas parce que je suis habitué à l'affichage "Nikon" que je ne perçois pas ses limites.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 14, 2025, 15:26:21Je ne vois pas pourquoi l'appareil ne m'afficherait pas le barregraph avec la correction d'expo en M + iso-auto alors qu'il me l'affiche en A + iso-auto (du moins quand il y a une correction en + ou -, sinon il ne l'affiche pas quand la correction est à 0).

Le mode "M + ISO auto" est effectivement un mode automatique (sur la sensibilité), alors qu'en ISO fixe, le mode M est effectivement un mode "manuel" (plus exactement semi-automatique réglages croisés, suivant la terminologie des années 70/80). Ça, tout le monde s'en est rendu compte, j'imagine...  ;-)

Le seul problème, c'est que le barregraphe qui sert traditionnellement pour régler l'exposition en mode M sert aussi pour indiquer la correction d'exposition ou le dépassement des limites de couplage dans les modes autos. Je suis bien d'accord qu'il faudrait idéalement trois barregraphes dans le viseur, mais je ne suis pas sûr qu'ergonomiquement, ce doit une bonne idée (et puis, de toute façon, il n'y aurait pas la place !).

Reste aussi que je suis habitué à cette ergonomie depuis ~35 ans, et qu'elle me convient farpaitement, aussi...  ;-)

Remarque en passant : ci-dessous, il manque l'indicateur de la correction d'exposition enclenchée (entre les repères 5 et 4).

Verso92

Je pense mieux comprendre ton point de vue : en somme, tu souhaiterais exactement le même affichage en mode "M + ISO auto" qu'en mode PSA, c'est bien ça ?

J'imagine que ça serait déstabilisant : pour moi, le "0" en mode M est synonyme de bonne exposition.

En mode "M + ISO fixe", c'est évident.

En mode "M + ISO auto", le "0" (qui, dans la plage de couplage, y restera) indique que l'exposition est correcte : on garde la même philosophie. Si, dans ce cas, le barregraphe n'est pas à "0", c'est que l'exposition ne sera pas bonne (dépassement des limites de couplage).

S'il se positionnait à -1* (par exemple) quand on fait une correction d'exposition de -1 IL, je crois que ça me perturberait...  ;-)

*et, dans ce cas, comment faire la différence avec la situation où tu as fixé la limite à 25 600 ISO (ISO max) et que l'exposition correcte nécessiterait 51 200 ISO ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2025, 18:50:31*et, dans ce cas, comment faire la différence avec la situation où tu as fixé la limite à 25 600 ISO (ISO max) et que l'exposition correcte nécessiterait 51 200 ISO ?

Je viens de vérifier sur le Z9 : si le barregraphe indique autre chose que "0" en mode "M + ISO auto", c'est bien qu'on a dépassé les limites de couplage de l'appareil (ouverture/TdP/ISO).

Et si le barregraphe se met à clignoter, c'est qu'on est passé en dessous du seuil de sensibilité de la "cellule".

Là encore, dans ce cas, les Z8/Z9 se comportent comme un F801...

photofragments

Il y a la place de faire quelque chose comme ça, indépendant du bargraphe :

Capture d'images depuis internet et montage sur PS...

Verso92

Citation de: photofragments le Novembre 14, 2025, 19:12:20Il y a la place de faire quelque chose comme ça, indépendant du bargraphe :

Capture d'images depuis internet et montage sur PS...

Oui : le champ des possibles est très large.

Après, c'est un point sur lequel les designers et ergonomes ont longuement planché chez Nikon, j'imagine.

Tout casser à chaque nouveau boitier ou garder une cohérence de philosophie appréciée, j'imagine, par les nikonistes de longue date* ?

Perso, je ne prétends pas détenir la réponse, hein !

*on perçoit sans mal, j'imagine, mes préférences...  ;-)