Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Philou10 le Hier à 22:38:34Ce qui me faisait penser que peut-être un 7III, c'est le prix Kamera express !
https://www.photogalerie.com/bo-tier-nikon-z7-ii

En ce moment, c'est le même prix un peu partout...

Rien à voir avec l'éventuelle sortie d'un Z7III.

al646

Citation de: 55micro le Hier à 14:03:15Et pourtant, Sony arrive à faire cohabiter un A7RV lent et un A7V rapide.
Tout le monde ne fait pas de la photo d'action, donc une base de Z6III sur laquelle  on grefferait le capteur Sony 61Mpix pourrait être développée à coût marginal, avec la belle gamme Z pour l'exploiter, le tout bien moins encombrant qu'un MF pour les paysagistes.
Nikon étant friand de surprises, pourquoi pas... (un Nikon rangefinder, je vote pour aussi)
Si c'est juste pour les paysagistes, Nikon ne va pas en vendre suffisamment pour rentabiliser et ce d'autant plus que le Z7II fait parfaitement l'affaire... et puis le capteur 61 mpix perd tout son intérêt si on ferme au-delà de f/6.3 car la diffraction bouffe les micro-détails supplémentaires et au final on a une résolution équivalente à 45 mpix, voir moins si on ferme à f/11

al646

Citation de: Verso92 le Hier à 23:39:26Rien à voir avec l'éventuelle sortie d'un Z7III.
Absolument, je n'y vois aucun lien possible, fô pas rêver

agl33

Citation de: Verso92 le Hier à 23:39:26En ce moment, c'est le même prix un peu partout...

Rien à voir avec l'éventuelle sortie d'un Z7III.

Tout à fait.

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 00:27:50Si c'est juste pour les paysagistes, Nikon ne va pas en vendre suffisamment pour rentabiliser et ce d'autant plus que le Z7II fait parfaitement l'affaire... et puis le capteur 61 mpix perd tout son intérêt si on ferme au-delà de f/6.3 car la diffraction bouffe les micro-détails supplémentaires et au final on a une résolution équivalente à 45 mpix, voir moins si on ferme à f/11

De toute façon, même avec 45 MPixels, la diffraction se fait souvent sentir au-delà de f/5.6...

55micro

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 00:27:50Si c'est juste pour les paysagistes, Nikon ne va pas en vendre suffisamment pour rentabiliser et ce d'autant plus que le Z7II fait parfaitement l'affaire... et puis le capteur 61 mpix perd tout son intérêt si on ferme au-delà de f/6.3 car la diffraction bouffe les micro-détails supplémentaires et au final on a une résolution équivalente à 45 mpix, voir moins si on ferme à f/11

Donc les Sony A7Rx ne servent à rien et n'ont pas de client? Bizarre qu'ils aient décliné le concept sur plusieurs générations...
(pour la rentabilité, je t'ai expliqué ci-dessus comment faire)

jdm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:32:51De toute façon, même avec 45 MPixels, la diffraction se fait souvent sentir au-delà de f/5.6...

Tu n'exagères pas un peu là ?  :)
dX-Man

Tonton-Bruno

Je crois que Sony a sorti 2 modèles avec le même capteur 61MP.

A7RIV (2019), puis A7RV (2022).

Le capteur existe donc depuis 2019 et aurait pour nom de code IMX455.

Ce capteur a déjà presque 7 ans et n'a jamais été proposé en OEM par Sony.

Si le A7RV est toujours en vente, il est peu probable qu'il soit encore fabriqué, et encore moins probable que de nouveaux capteurs IMX455 soit encore fondus.

Je vois mal Nikon sortir en 2026 un Z7III avec un capteur de 2019 juste pour le plaisir de faire baisser les ventes du Z8. Le Marketing a fait de grosses bourdes dans le passé, mais à ce point...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: jdm le Aujourd'hui à 11:32:13Tu n'exagères pas un peu là ?  :)

Essais réalisés sur trépied avec le D850 + f/2.8 45 PC-E (crops 100%) :

jdm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:37:02Essais réalisés sur trépied avec le D850 + f/2.8 45 PC-E (crops 100%) :

Je suis d'accord, à f/8 on commence à deviner une détérioration, mais c'est tout de même très léger en rapport de f/11 f/16.
dX-Man

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 11:36:36Ce capteur a déjà presque 7 ans et n'a jamais été proposé en OEM par Sony.

Leica M11 et Q3?

al646

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 10:51:18Donc les Sony A7Rx ne servent à rien et n'ont pas de client? Bizarre qu'ils aient décliné le concept sur plusieurs générations...
(pour la rentabilité, je t'ai expliqué ci-dessus comment faire)
Les sony équipés de capteurs de 60 mp donnent tout leur potentiel jusqu'à f/6.3 inclus (avec de bonnes optiques), si on compare au niveau du pixel avec un capteur 45 mp, à partir d'une certaine ouverture (de mémoire f/11), le capteur de 60 mp ne résoudra pas plus de détail que celui de 45 et alors là on peut dire que cela ne sert à rien... or c'est généralement en paysage que l'on ferme pour avoir la pdc maxi... bref si l'on voit un jour apparaitre des capteur de 150 mp, leur seul intérêt sera aux grandes ouvertures.

55micro

Moi je pense qu'il y a la place pour un 60 mp non stacké par rapport au 45 mp stacké, la section électronique du Z7 II commençant à dater. Quant aux hypothèses de pérennité du capteur émises par Tonton, bien malin celui qui peut les confirmer ou pas. En tout cas l'A7RV est autant en stock que le Z7 II.

Verso92

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 11:52:08Leica M11 et Q3?

Puisque Tonton te dit que non...  ;-)

Citation de: jdm le Aujourd'hui à 11:51:41Je suis d'accord, à f/8 on commence à deviner une détérioration, mais c'est tout de même très léger en rapport de f/11 f/16.

Ce qui ne m'empêche pas de faire des photos à f/11, hein...  ;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:00:56Ce qui ne m'empêche pas de faire des photos à f/11, hein...  ;-)

Bien sûr, après avec un aps-c de 40mpx j'avoue que je fais attention à ne pas trop fermer.

Entre autre sur ta photo la matière du béton peut soufrir très vite de la diffraction.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Aujourd'hui à 12:14:33Bien sûr, après avec un aps-c de 40mpx j'avoue que je fais attention à ne pas trop fermer.

Entre autre sur ta photo la matière du béton peut soufrir très vite de la diffraction.

Sur la photo au-dessus, j'avais fait plusieurs prises, jusqu'à f/22.

Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 11:36:36(...)

Le capteur existe donc depuis 2019 et aurait pour nom de code IMX455.

Ce capteur a déjà presque 7 ans et n'a jamais été proposé en OEM par Sony.

(...)

Ah bon ?

• Leica M11, M11 Monochrom, Q3, M11-P, SL3, Q3 43, M EV1 et Q3 Monochrom
  • Sigma fp L

Le capteur Sony IMX455 est disponible sur étagère.

https://www.sony-semicon.com/en/products/is/camera/index.html

Tonton-Bruno

Merci pour ces précisions.

Dans ce cas Nikon pourrait acheter le IMX455, le mettre sous un capot de Z7, et y ajouter toute l'électronique du Z5II, à la bande passante du bus près.

Reste la question principale: le Z7II est-il encore fabriqué, ou bien vit-on sur des lots sortis d'usine il y a un an ou deux ?

Autre question pour Mistral: tu nous avais posté il y a quelque temps un infographie de la road-map de Sony pour ses nouveaux capteurs, et je ne me souviens plus si elle incluait ou non un nouveau capteur 61MP ?

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 14:59:46Reste la question principale: le Z7II est-il encore fabriqué, ou bien vit-on sur des lots sortis d'usine il y a un an ou deux ?

Cela n'a aucune importance. La base sera évidemment le nouvel Expeed, soit, si Nikon veut la dernière mouture du viseur, la carrosserie du Z6 III ce qui en look permettrait d'être raccord avec l'historique Z6/7 et Z6/7 II de mêmes specs hors capteur.

Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 14:59:46(...)

Autre question pour Mistral: tu nous avais posté il y a quelque temps un infographie de la road-map de Sony pour ses nouveaux capteurs, et je ne me souviens plus si elle incluait ou non un nouveau capteur 61MP ?

Pas de nouveau 61MP sur la feuille de route de Sony Semiconductor Solutions mais un 67MP empilé, capable de 60 im/s (vidéo 10K60p).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353957.msg9346488.html#msg9346488

Tonton-Bruno

Merci Mistal !

Ce capteur ferait sens pour un Z8II qui ne serait pas un clone du Z9II.