Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

Gér@rd

Dans ceux qui prennent des mécaniques il y a aussi ceux qui cherchent le plaisir d'avoir un objet complètement autonome (pas forcément écolo). Et le ressenti d'une montre mécanique répond à bien à ce besoin.




MFloyd

Citation de: Buzzz le Septembre 19, 2025, 11:39:35La durabilité ? l'absence de batterie ? L'autonomie  quand on a pas de batterie de rechange ? je peux me tromper mais une montre mécanique me semble bien plus écolo qu'une montre à piles...

Buzzz

(cliquez ev. sur l'image)

Gér@rd


MFloyd

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 20, 2025, 13:27:22Je ne vois pas d'image sur laquelle cliquer... ???


C'est un message générique qui n'est valable que quand il y une image. Pour ça le "ev." pour éventuellement.
(cliquez ev. sur l'image)

yaquinclic

Salut Gér [at] rd

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 19, 2025, 15:21:18Dans ceux qui prennent des mécaniques il y a aussi ceux qui cherchent le plaisir d'avoir un objet complètement autonome (pas forcément écolo). Et le ressenti d'une montre mécanique répond à bien à ce besoin.

Il est vrai que l'idée même que ce soit entièrement mécanique et imaginer le professionnalisme de l'usinage des pièces et la dextérité de l'assemblage est une prouesse. L'autonomie ou l'écologie n'était de mise chez mon père qui avait une simple Doxa Ω dont il remontait le mécanisme tous les jours à 20:00 sans déroger.
Sa montre même après des décennies ne retardait que de quelques dizaines de secondes par mois, puis il me l'a donner.., Très rapidement elle retardait de plusieurs minutes par semaine puis par jours.
Un mécanisme mécanique à ressorts ça se respecte et ça se mérite. Du coup je n'ai pas de montre, pourquoi faire, j'ai un téléphone toujours à l'heure et toujours avec moi. Et quand ce n'est pas le cas, connaître l'heure est facultative.

A+

kochka

D'un autre coté il faut bouger assez pour remonter automatiquement une montre mécanique.
Et lorsque la retraite arrive les montres de dames au diamètre plus petits ont parfois du mal à se remonter suffisamment chaque et finissent par s'arrêter au bout d'une dizaine de jours, ou moins.
D'où une tendance à s'orienter vers des montres à pile pour le plus grand bonheur des marques qui économisent la délicate et couteuse mécanique, sans baisser leurs prix ???
Technophile Père Siffleur

ValentinD

Je suis le premier défenseur du quartz, c'est franchement génial ! C'est théoriquement extrêmement durable si c'est bien fait, ça nécessite beaucoup moins d'entretien, c'est plus précis, c'est plus facilement fin, les fonctionnalités, tout ça tout ça...

Le mouvement quartz a un défaut majeur tout de même, c'est que si meurt, dans la plupart des cas, c'est mort et seul un nouveau mouvement pourra la faire fonctionner à nouveau. Pour des montres très diffusées avec des mouvements de grandes marque (Ronda, ETA, Seiko, etc) ça peut être simple, mais si je prends le cas de ma Breitling Aerospace par exemple, c'est vachement plus compliqué ! Il me semble que Breitling peut prendre cela en charge pour un prix astronomique (j'ai lu entre 1000 et 1500 balles), sinon il faudra cannibaliser une autre Aerospace, mais à quoi bon ?

Un mouvement mécanique est théoriquement inusable si très bien entretenu, et les pièces se trouvent très facilement la plupart du temps. Mon Omega Constellation de 1971 a eu un petit souci avec de came, la pièce a été super simple à trouver et à changer, elle fonctionne impeccablement au poignet de son nouveau propriétaire.

Gér@rd

La pérennité des anciens mouvements à quartz n'est pas garantie. Les tous premiers datent du début '70 et ce sont maintenant des pièces de musée. Les collectionneurs de ces montres s'arrachent les cheveux pour les remettre en état (faire changer l'oscillateur par exemple). Les fabricants (que ce soient ETA en suisse ou Seiko) ne réparent plus ça depuis longtemps.

Les anciens mouvements à quartz des années '80 eux-même devienne difficilement réparables fautes de pièces. Il faut intervenir dans le mouvement (changer un des moteurs par exemple) et hormis le problème de trouver la pièce la main d'œuvre est alors comparable en qualification et en prix à celui d'une montre mécanique (c'est pas juste changer une pile...).

Les anciens mouvements à quartz des années '80 étaient comparables esthétiquement aux mouvements mécanique (ponts en métal, vis...) alors qu'après la construction s'est complétement automatisée/simplifiée avec des blocs plastiques et de rares bouts de tôle (emboutie) baissant drastiquement le prix de fabrication. Alors maintenant on change simplement le mouvement ce sera beaucoup moins cher...

Ci dessous un calibre Seiko 7128 des années '80 et à coté un Seiko/Hattori VD 75 actuel.



Gér@rd

Ceci dit (pour la qualité de fabrication des mouvements à quartz actuels) la durabilité et fiabilité n'en souffrent pas pour autant. C'est moins esthétique, moins joli à regarder mais c'est tout aussi sérieux.

Par contre le problème des montres à quartz c'est qu'elle vont avoir de plus en plus une sérieuse concurrence de la part des montres connectées. Les montres à affichage écran LCD style Gshock auront toujours leur créneau (sport, tool-watch...) mais les montres à quartz classiques à affichage analogique sont restées dans même lignée que les montres mécaniques (on a remplacé simplement le moteur mécanique par un moteur à quartz). Mais, même pour celui "qui aime les montres" mais ne ressent pas du tout le besoin des fonctionnalités offertes par les SmartWatches (notifications, téléphone, messagerie...) un avantage des montres connectées c'est de permettre de changer de cadran suivant ses goûts et ses humeurs.

Ce point peut paraître très anecdotique mais il ne l'est pas tant que ça. Depuis le milieu des années '80 il y a eu de (timides) propositions d'affichage analogique LCD. Mais c'était extrêmement fruste (en plus d'être monochrome). Les montres connectées proposent souvent maintenant un affichage excellent (OLED, 4K...) avec même une représentation 3D (ombre des rouages et des aiguilles) et on peut avoir plein de cadrans (qu'on peut même personnaliser). Le seul problème réel reste la consommation pour un affichage permanent, mais cela fait de très gros progrès et d'ici quelques années on pourra sans doute tabler sur une tenue d'une ou deux semaines.

En attendant, savez vous que le plus gros vendeur actuel de montres toutes catégories confondues (mécaniques, quartz, montres connectées...) est (en volume) Apple devançant de loin le Swatch group et de très loin les fabricants japonais (Seiko, Casio, Citizen...) ?

Peut-être que la montre simple de poignet du futur (équivalent de la montre à quartz standard actuelle) sera finalement une Smartwatch simplifiée ne gardant que les fonctions d'affichage...



Gér@rd

Je m'aperçois que la photo du beau calibre Seiko 7A28 (des années '80) n'était pas passée (pas autorisée). J'en remets une autre en gardant à côté celle d'u Seiko récent...


Gérard B.

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 28, 2025, 09:57:12Je m'aperçois que la photo du beau calibre Seiko 7A28 (des années '80) n'était pas passée (pas autorisée). J'en remets une autre en gardant à côté celle d'u Seiko récent...


Étonnant, pour cette photo, car hier vers midi, elle s'affichait. En soirée, ce n'était plus le cas.

MFloyd

Ici un mouvement de base Miyota GL20 (pas de trotteuse seconde) d'une petite montre de dames, assez basique, dont je viens de remplacer la pile.



Miyota GL20 by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Coût du mouvement dans la commerce de détail €7,00

Pas très glamour tout ça
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Septembre 28, 2025, 13:22:13Ici un mouvement de base Miyota GL20 (pas de trotteuse seconde) d'une petite montre de dames, assez basique, dont je viens de remplacer la pile.



Miyota GL20 by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Coût du mouvement dans la commerce de détail €7,00

Pas très glamour tout ça
Bien vrai, surtout en raport à celle-ci entre autres.

yaquinclic

Le dos mériterait de rester transparent

A+ ;)

MPA110

Mais il est transparent ! Ce calibre est de toute beauté mais l'endroit vaut aussi le détour, surtout la version "goutte d'eau" : https://www.czapek.com/shop/promenade-goutte-d-eau-6669
KISS - Keep It Simple Stupid

55micro

Pour vendre, quel est le site de référence que vous préconisez?

MPA110

Pas spécialiste mais j'ai déjà noté de mon côté :
* de particulier à particulier : https://cda.chronomania.net/forum.php ou https://forumamontres.forumactif.com (mais là, il faut avoir quelques posts à son actif pour pouvoir émettre une annonce)
* un classique, mais attention aux frais : https://www.chrono24.fr
* dont j'ai lu sur des fora de montres qu'ils étaient fiables : https://www.chronext.fr, https://www.watchfinder.fr (propriété du groupe Richemont)
KISS - Keep It Simple Stupid

Gérard B.

chrono24 est juste une mise en relation entre vendeur et acheteur.
Chez chronex, les montres passent entre les mains d'horlogers avant la mise en vente.

55micro


Buzzz

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 27, 2025, 11:24:25Mais, même pour celui "qui aime les montres" mais ne ressent pas du tout le besoin des fonctionnalités offertes par les SmartWatches (notifications, téléphone, messagerie...) un avantage des montres connectées c'est de permettre de changer de cadran suivant ses goûts et ses humeurs.
C'est vrai, mais encore faut-il trouver des cadrans qui nous conviennent (j'ai eu bcp de mal à trouver ce que je voulais pour ma Galaxy Watch et encore celui que j'ai retenu était customisable)... Et en ce qui me concerne la nécessité de devoir passer par la case recharge très souvent a vite eu raison de ce petit avantage... Cette gestion obligatoire des batteries qui envahit tous les aspects de notre quotidien devient vite insupportable tant tout y passe !

Buzzz