Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: mam330 le Décembre 18, 2023, 23:24:17
Passé l'étonnement et la déception que le zf n'aime pas les ais ...je continue a apprecier ce zf. chez nikon j'ai aime le F2 les Fm Fe et ensuite je ne me suis pas vraiment fait au F100 et suivants. J'ai hesité pour le zfc en son temps mais petit capteur donc non, du coup le zf est de ce point de vue une evidence. Je ne l'ai que depuis une semaine et ne suis qu'a la page 24 des 900 pages du mode d'emploi, 900 pages faut le faire quand même. J'aime bien le dos que laisse fermé ça fait comme un vrai appareil photo et pas un smartphone enorme. Bref tout ça pour dire que pour des vieux comme moi (vous l'aurez compris quand je parle de F2) ce boitier a des qualités et un look familier qui me va bien et que je ne trouvait pas dans les d750, d850 etc meme si pour les ais cela aurait ete un meilleur choix.

Tu n'as jamais pensé au D780 ?

Capteur de Z6, avec sa montée en ISO surprenante, visée de D750 (bof bof) Et il accepte tout en monture F, comme un Z6 dont la FTZ marcherait enfin avec tout !

Fred_G

Citation de: trebuh le Décembre 19, 2023, 07:24:22
Quel serait le boitier argentique le plus proche du ZF en monture Z ?
Le concept de boîtier argentique en monture Z est encore à inventer. Mais l'AF risque d'être difficile à implanter !
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2023, 09:22:54
Le concept de boîtier argentique en monture Z est encore à inventer. Mais l'AF risque d'être difficile à implanter !

Qui te parle d'AF?  ;)
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2023, 09:22:54
Le concept de boîtier argentique en monture Z est encore à inventer. Mais l'AF risque d'être difficile à implanter !

Les Z n'auraient pas d'AF ?

Mais que fait la police !!!

Fred_G

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2023, 09:27:13
Qui te parle d'AF?  ;)
Effectivement... Et pourquoi pas un viseur optique pendant que tu y es !  :D

Citation de: AlainNx le Décembre 19, 2023, 09:30:26
Les Z n'auraient pas d'AF ?
Un Z sans capteur numérique ne peut pas avoir d'AF.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2023, 09:39:34
Effectivement... Et pourquoi pas un viseur optique pendant que tu y es !  :D

Viseur optique, aides à la MAP manuelle... hum ça me rappelle quelque chose.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Oui, les Nikon S ! Une version Z, ça aurait de la gueule  8)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Vu la distorsion et le vignettage d'un certain nombre d'objectif Z (sans correction logiciel), il y a des chances d'être déçu avec un argentique en monture Z.

Un Zf argentique mais en monture F j'en ai un  :D
NIKON FM3-A by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

trebuh

C'est vrai qu'il y a une forte ressemblance !

Merci pour vos retours.

salamander

Je poste donc je suis... 👹

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2023, 19:18:25
La correction d'exposition rapide, directement à la molette et qui s'annule en fin de tempo de l'affichage (ou de l'extinction du boitier), c'est génial...  ;-)
Oui mais mes molettes sont déjà affectées l'une au diaphragme et l'autre à la vitesse quand je suis en manuel :) Et puis l'avantage de la roue au dessus c'est que tu vois tout de suite comment elle est réglée, même pas besoin d'allumer l'appareil.

55micro

Citation de: salamander le Décembre 19, 2023, 14:45:10
Vivement le Zs :D

L'ennui c'est que certains l'on déjà fait, et en bien mieux côté gamme optique dédiée, avec une baïonnette diam. 44 à 46 qui ne mange pas toute la face avant.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Il manque la fenêtre du télémètre...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast


55micro

Et non seulement lui, mais tous les Leica M en version manuelle / viseur clair, et tous les Sony A7c en version AF / EVF.

Pas besoin de vous faire un dessin sur l'ergonomie des objectifs associés...
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Si un Zs sort un jour, il sera AF avec un viseur optique mais n'aura pas de télémètre.
Avec un AF aussi fiable et autonome grave au tracking que celui des Z les plus récents, on doit pouvoir lui faire confiance sans avoir besoin de le surveiller dans le viseur.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2023, 16:12:57
Si un Zs sort un jour, il sera AF avec un viseur optique mais n'aura pas de télémètre.
Avec un AF aussi fiable et autonome grave au tracking que celui des Z les plus récents, on doit pouvoir lui faire confiance sans avoir besoin de le surveiller dans le viseur.
D'autant plus qu'on peut toujours avoir les colims qui s'affichent en temps réel sur le viseur clair. Ce n'est pas très compliqué, puisque ça fait 50 ans qu'on a ça sur les reflex.

77mm

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2023, 16:12:57
(...) on doit pouvoir lui faire confiance sans avoir besoin de le surveiller dans le viseur.

Ce n'est pas encore le cas...

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2023, 16:28:29
D'autant plus qu'on peut toujours avoir les colims qui s'affichent en temps réel sur le viseur clair. Ce n'est pas très compliqué, puisque ça fait 50 ans qu'on a ça sur les reflex.
Mais visualiser l'emplacement du collimateur ne garantit pas que la mise au point est correcte. C'est pour ça que je parlais de confiance.

Citation de: 77mm le Décembre 19, 2023, 16:35:53
Ce n'est pas encore le cas...
Ça devrait suffire compte-tenu de l'usage probable de cet hypothétique boîtier.
The lunatic is on the grass.

77mm

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2023, 17:12:12
Mais visualiser l'emplacement du collimateur ne garantit pas que la mise au point est correcte. C'est pour ça que je parlais de confiance.
Ça devrait suffire compte-tenu de l'usage probable de cet hypothétique boîtier.

Tout à fait !

luistappa

#2020
Citation de: egtegt² le Décembre 18, 2023, 16:29:44
...
J'ai par exemple toujours eu horreur de la correction d'exposition avec un doigt sur un bouton et le pouce (ou l'index) sur la molette. Je préfère de loin le principe du Zf (que j'ai testé sur le XE4 de ma fille)
...
Par défaut sur les Nikon quand une commande demande d'utiliser un bouton et la molette il faut laisser le doigt sur le bouton tant que l'on régle à la molette, ce qui n'est pas très pratique en effet.

MAIS ce n'est que le mode choisi (bien mal AMHA) par Nikon par défaut...
Dans les réglages perso dans le menu "commandes (f)" avec le réglage "commande lachée+molette" en général f6 il est possible de régler les boutons en appuyer/relacher.


Comme son nom l'indique il suffit juste d'appuyer UNE FOIS sur le bouton de toutes les commandes par bouton/molette sans avoir à maintenir le bouton pendant le régalage à la molette. Une fois le réglage fait il suffit de rappuyer sur le bouton de commande ou même plus pratique, d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour quitter le mode réglage.

Ce mode est bien plus pratique et je ne comprends pas qu'il ne soit pas celui que Nikon ait choisi par défaut.
Grace à cette astuce, vous allez pouvoir maintenant éviter les crampes aux doigts quand on devait maintenir l'appui sur un bouton tout en tournant une molette et en tenant la poignée du boitier ;)

PS: cela fonctionne avec tous les boutons individuels: iso, correcteur d'expo, AF (pratique sur la boitier où il est en plus à gauche) mais aussi sur les boutons du trèfle,
valable sur réflex et mirrorless.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: luistappa le Décembre 20, 2023, 15:13:05
Par défaut sur les Nikon quand une commande demande d'utiliser un bouton et la molette il faut laisser le doigt sur le bouton tant que l'on régle à la molette, ce qui n'est pas très pratique en effet.

MAIS ce n'est que le mode choisi (bien mal AMHA) par Nikon par défaut...
Dans les réglages perso dans le menu "commandes (f)" avec le réglage "commande lachée+molette" en général f6 il est possible de régler les boutons en appuyer/relacher.


Comme son nom l'indique il suffit juste d'appuyer UNE FOIS sur le bouton de toutes les commandes par bouton/molette sans avoir à maintenir le bouton pendant le régalage à la molette. Une fois le réglage fait il suffit de rappuyer sur le bouton de commande ou même plus pratique, d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour quitter le mode réglage.

Ce mode est bien plus pratique et je ne comprends pas qu'il ne soit pas celui que Nikon ait choisi par défaut.
Grace à cette astuce, vous allez pouvoir maintenant éviter les crampes aux doigts quand on devait maintenir l'appui sur un bouton tout en tournant une molette et en tenant la poignée du boitier ;)

PS: cela fonctionne avec tous les boutons individuels: iso, correcteur d'expo, AF (pratique sur la boitier où il est en plus à gauche) mais aussi sur les boutons du trèfle,
valable sur réflex et mirrorless.
Merci de l'info, je vais regarder, mais je continue à préférer une bonne vieille roue sur le dessus :)

trebuh

J'ai un peu plus utilisé le boitier, et de tous les boitiers que j'ai eu c'est de très loin celui qui a le moins d'autonomie.
Je ne sais pas ce qui consomme là dedans mais ça y va  :o

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 19, 2023, 14:45:24
Oui mais mes molettes sont déjà affectées l'une au diaphragme et l'autre à la vitesse quand je suis en manuel :) Et puis l'avantage de la roue au dessus c'est que tu vois tout de suite comment elle est réglée, même pas besoin d'allumer l'appareil.

Oui... mais comme je suis un éternel distrait, je n'aime pas les corrections d'exposition enclenchées !


Citation de: luistappa le Décembre 20, 2023, 15:13:05
Par défaut sur les Nikon quand une commande demande d'utiliser un bouton et la molette il faut laisser le doigt sur le bouton tant que l'on régle à la molette, ce qui n'est pas très pratique en effet.

MAIS ce n'est que le mode choisi (bien mal AMHA) par Nikon par défaut...
Dans les réglages perso dans le menu "commandes (f)" avec le réglage "commande lachée+molette" en général f6 il est possible de régler les boutons en appuyer/relacher.


Comme son nom l'indique il suffit juste d'appuyer UNE FOIS sur le bouton de toutes les commandes par bouton/molette sans avoir à maintenir le bouton pendant le régalage à la molette. Une fois le réglage fait il suffit de rappuyer sur le bouton de commande ou même plus pratique, d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour quitter le mode réglage.

Ce mode est bien plus pratique et je ne comprends pas qu'il ne soit pas celui que Nikon ait choisi par défaut.
Grace à cette astuce, vous allez pouvoir maintenant éviter les crampes aux doigts quand on devait maintenir l'appui sur un bouton tout en tournant une molette et en tenant la poignée du boitier ;)

PS: cela fonctionne avec tous les boutons individuels: iso, correcteur d'expo, AF (pratique sur la boitier où il est en plus à gauche) mais aussi sur les boutons du trèfle,
valable sur réflex et mirrorless.

Perso, je n'ai jamais réussi à me faire à ce réglage alternatif, et préfère de loin appui + molette.

luistappa

C'est vrai que c'est surtout pratique pour ceux qui utilise le bouton AF-On car on valide la commande par le déclencheur mais si on a l'AF sur le déclencheur, il faut rappuyer une deuxi ème fois sur la commande plus long surtout si elle est à gauche.

Donc je dirais que l'usage de l'appuyer/relacher va de paire avec l'usage du bouton AF-On.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II