Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pichoun le Novembre 05, 2023, 21:14:04
De toutes façons, je ne pratiquais pas le NB au siècle dernier, je veux bien te croire que le résultat était tout autre, dans le bon sens du terme, avec un filtre vissé sur l'objectif.

La question n'est pas là (vs argentique).

Avec un APN monochrome, exit la matrice de Bayer, avec tous les bénéfices qui vont avec : sensibilité (plus de filtre), netteté, dégradés (plus de dématriçage).

Pichoun

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2023, 21:16:48
La question n'est pas là (vs argentique).

Avec un APN monochrome, exit la matrice de Bayer, avec tous les bénéfices qui vont avec : sensibilité (plus de filtre), netteté, dégradés (plus de dématriçage).

Ok, faudrait un jour que je chope un raw d'un boîtier monochrome pour voir la différence.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 05, 2023, 21:20:51
Ok, faudrait un jour que je chope un raw d'un boîtier monochrome pour voir la différence.

Le fichier monochrome est meilleur en rendu de détails, mais comme tu dis adieu les filtrages fins a posteriori.
Le recours aux filtres optiques (comme en argentique) est alors obligatoire, et, faisant perdre de la lumière, nécessite éventuellement de monter en sensibilité.
Ce qui avec le capteur embarqué sur les Leica n'est pas un véritable problème.

Ceci étant, pour du numérique NB, jamais je ne reviendrai en arrière. Pour moi c'est RAW RVB et conversion avec filtrage a posteriori.
D'autant que cela laisse la possibilité de faire couleur et NB avec un seul boîtier...

Le site DP Review fournit gracieusement des RAW des Leica MonoCh.

Pichoun

C'est un bon résumé  ;)

Citation de: Seb Cst le Novembre 05, 2023, 21:27:47

Le site DP Review fournit gracieusement des RAW des Leica MonoCh.

Merci, j'irai jeter un œil!


Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 05, 2023, 21:34:28
C'est un bon résumé  ;)

Merci, j'irai jeter un œil!

Note que l'appréciation de l'image définitive peut être biaisée par la qualité optique.
Pas toujours facile, faute de comparaison à objectif identique, de faire la part du capteur.
Benjamin Didier possède ces boîtiers et a poussé le bouchon de la sensibilité très très loin. C'est un des avantages du vrai Monoch.

François1er

Suis je le seul à constater que cette petite merveille chauffe par contre très rapidement, cela reste acceptable mais en mode AFC il chauffe très rapidement 🤔.


Fred_G

Citation de: Seb Cst le Novembre 05, 2023, 21:27:47
Le fichier monochrome est meilleur en rendu de détails, mais comme tu dis adieu les filtrages fins a posteriori.
Le recours aux filtres optiques (comme en argentique) est alors obligatoire, et, faisant perdre de la lumière, nécessite éventuellement de monter en sensibilité.
Ce qui avec le capteur embarqué sur les Leica n'est pas un véritable problème.

Ceci étant, pour du numérique NB, jamais je ne reviendrai en arrière. Pour moi c'est RAW RVB et conversion avec filtrage a posteriori.
D'autant que cela laisse la possibilité de faire couleur et NB avec un seul boîtier...

Idem. Je suis très satisfait de cette façon de faire. Garder la possibilité de filtrer en couleur après coup est d'un grand confort, et correspond à mon sens exactement à la logique du RAW.

On perd un peu en qualité du fait de la matrice de Bayer, mais comme je fais partie de ceux qui pensent que nos boitiers modernes dépassent déjà de loin nos besoins, je m'en "contente" aisément.

Cela dit... Tout ça, c'est un peu de la théorie, une intellectualisation de la chose, parce que je n'ai jamais utilisé de monochrome. Et quand je lis certains retours, ici ou là, de photographes qui ont pu comparer sérieusement les deux, presque tous trouvent dans le monochrome un petit quelque chose en plus. Et pour certains, je serais tenté de les croire !
The lunatic is on the grass.

Didier_Driessens

c'est la première fois que je photographie en NB . Je voulais tester cette possibilité car comme la plupart des photographes , je pars d'une photo couleur.
Si vous permettez, évitons de tout généraliser . Désolé de faire un hors sujet mais je pars d'une ,expérience personnelle . Un groupement d'une quarantaine de personne me demande si je peux réaliser un portrait en carré et en NB de chaque membre . Prise de vue réalisée dans un parc . Ce portrait servira pour une présentation des membres dans un fascicule .
Imaginez le gain de temps !  Shoot en NB , cadrage en carré directement . PT, un petit coup de niveau et le tour est joué ...
Je tiens à préciser que j'ai réaliser ce petit "travail" tout à fait gracieusement , pour rendre service ... si je peux éviter de passer des heures en PT et que le résultat est très correct, cela m'arrange ...

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 06, 2023, 09:39:11
Imaginez le gain de temps !  Shoot en NB , cadrage en carré directement .

Toutafé !

(une dizaine de secondes par image, à la louche)

Fred_G

Même pas : si le but est de faire vite, recadrer au carré et appliquer un preset NB en lot ne doit pas vraiment prendre plus de temps que de faire un niveau.

Personnellement, je mettrais un peu plus d'application pour livrer des fichiers développés et traités au mieux, mais on n'a pas tous les mêmes contraintes.
The lunatic is on the grass.

Didier_Driessens

Citation de: Fred_G le Novembre 06, 2023, 10:08:05
Même pas : si le but est de faire vite, recadrer au carré et appliquer un preset NB en lot ne doit pas vraiment prendre plus de temps que de faire un niveau.

Personnellement, je mettrais un peu plus d'application pour livrer des fichiers développés et traités au mieux, mais on n'a pas tous les mêmes contraintes.

mes fichiers étaient très bien ! Beau NB avec un bon contraste .  Ensuite, quelques temps après, vous voyez le fascicule imprimé et vous vous dites " bordel, quel mer... " . L'impression était plutôt terne .
Mais, le groupement était très content du résultat .  Donc, faut pas non plus "cherchez midi à quatorze heures " ( expression belge, je ne sais pas si cela ce dit en France  ;) )

Didier

barberaz

#1762
Citation de: Didier_Driessens le Novembre 06, 2023, 09:39:11
c'est la première fois que je photographie en NB . Je voulais tester cette possibilité car comme la plupart des photographes , je pars d'une photo couleur.
Si vous permettez, évitons de tout généraliser . Désolé de faire un hors sujet mais je pars d'une ,expérience personnelle . Un groupement d'une quarantaine de personne me demande si je peux réaliser un portrait en carré et en NB de chaque membre . Prise de vue réalisée dans un parc . Ce portrait servira pour une présentation des membres dans un fascicule .
Imaginez le gain de temps !  Shoot en NB , cadrage en carré directement . PT, un petit coup de niveau et le tour est joué ...
Je tiens à préciser que j'ai réaliser ce petit "travail" tout à fait gracieusement , pour rendre service ... si je peux éviter de passer des heures en PT et que le résultat est très correct, cela m'arrange ...

Les boitiers Nikon font du N&B depuis longtemps, avant on pouvait aussi appliquer directement des filtres. La seule différence à ce que j'ai compris sur Zf sont, qu'il y a un accès direct via molette et que les 3 modes proposés ne sont pas ceux des autres boitiers. Question de goût donc, et sinon pour une série comme le dit Fred_G un traitement par lot en PT se fait en un rien de temps.

En revanche ce qui aurait pu être cool pour jouer la carte rétro aurait été de disposer de picture controls façon DxO filmpack, couleur et noir et blanc avec grain du film.

(Je me corrige, on peut toujours filtrer le mode MC sur les Z.)

luistappa

Ce bouton WB n'est qu'une touche d'un accès restreint aux Picture Control (pas la couleur) qui existait sur les boîtiers reflex pro. Sachant effectivement que le Zf a de nouveaux PC noir et blanc.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 06, 2023, 10:44:06
Donc, faut pas non plus "cherchez midi à quatorze heures " ( expression belge, je ne sais pas si cela ce dit en France  ;) )

Les belges nous l'ont piqué ;)

kochka

Et une fois enfin parvenu au noir et blanc idéal,  il ne restera plus qu'à apprendre la solarisation  :D
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2023, 20:32:03
Non.

C'est bien pour ça que Leica qui persiste à proposer des APN monochromes se fourre le doigt dans l'œil jusqu'à l'os.

Et dire qu'il y en a même sur ce forum qui achètent ce genre d'appareil (au prix que ça coûte !) pour faire du N&B...
A moins que... on ne nous aurait peut-être pas tout dit ?
Tu as tout de même un gain : comme tu n'as pas de matrice de bayer tu as plus de lumière qui passe jusqu'au capteur (tu gagnes 1 stop) et tu évites le dématriçage, ce qui donne une qualité finale un peu meilleure.

Maintenant est-ce que le gain en qualité vaut la perte de la possibilité de filtrer après coup ? A mon avis non, sauf dans quelques rares cas. Par exemple je peux comprendre que quelqu'un qui s'achète un PhaseOne 150 Mp achromatic souhaite la qualité la plus extrême au détriment de la simplicité.

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2023, 01:35:30
Tu as tout de même un gain : comme tu n'as pas de matrice de bayer tu as plus de lumière qui passe jusqu'au capteur (tu gagnes 1 stop) et tu évites le dématriçage, ce qui donne une qualité finale un peu meilleure.

Si tu lis pas mes posts, aussi...  ;-)
Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2023, 21:16:48
Avec un APN monochrome, exit la matrice de Bayer, avec tous les bénéfices qui vont avec : sensibilité (plus de filtre), netteté, dégradés (plus de dématriçage).

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2023, 01:35:30
Maintenant est-ce que le gain en qualité vaut la perte de la possibilité de filtrer après coup ? A mon avis non, sauf dans quelques rares cas. Par exemple je peux comprendre que quelqu'un qui s'achète un PhaseOne 150 Mp achromatic souhaite la qualité la plus extrême au détriment de la simplicité.

Je suis pas loin de penser comme toi.

Mais quand j'ai écrit ça sur le forum, il y a quelques temps, je me suis fait tomber dessus à bras raccourcis par Benjamin !

;-)

Fred_G

Je suis convaincu que c'est un domaine dans lequel "penser" ne suffit pas : il faut essayer.
The lunatic is on the grass.

jenga

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2023, 01:35:30
Tu as tout de même un gain : comme tu n'as pas de matrice de bayer tu as plus de lumière qui passe jusqu'au capteur (tu gagnes 1 stop)
Y compris avec un filtre optique devant l'objectif?

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 07, 2023, 07:54:42
Je suis convaincu que c'est un domaine dans lequel "penser" ne suffit pas : il faut essayer.

J'avais vu des exemples.

Sinon, le ticket d'entrée pour essayer me semble un peu élevé pour mon budget photo...  ;-)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2023, 01:35:30
Tu as tout de même un gain : comme tu n'as pas de matrice de bayer tu as plus de lumière qui passe jusqu'au capteur (tu gagnes 1 stop) et tu évites le dématriçage, ce qui donne une qualité finale un peu meilleure.

Maintenant est-ce que le gain en qualité vaut la perte de la possibilité de filtrer après coup ? A mon avis non, sauf dans quelques rares cas. Par exemple je peux comprendre que quelqu'un qui s'achète un PhaseOne 150 Mp achromatic souhaite la qualité la plus extrême au détriment de la simplicité.

Je pense qu'avant de regarder les bénéfices induits par l'absence de matrice, faut déjà accepter le rendu monochromatique. J'imagine que c'est ce dernier point, qui pousse à utiliser ce genre de capteur. C'est en tout cas ça qui m'intrigue et me donnerait envie d'expérimenter, si ça ne coûtait un rein ou deux...

Mais  je suis d'accord avec Fred_G. A ce stade, penser ne suffit plus.

Didier_Driessens

un autre aspect ...c'est la première fois en des années de photographies que je "vise" en noir & blanc . C'est tout de même un peu bizarre ... mais le fait d'avoir une vision sans couleur de la visée donne une petite idée de la photo .
Je ne sais plus quel grand photographe disait " une photographie en Nb est une photo qui a été pensée en NB à la prise de vue et non pas une photo couleur qu'on passe en NB " . Je pense que pour la plupart d'entre nous, c'est ce que l'on fait... on photographie en couleur et on fait après du NB . On ne pense pas (toujours) en noir et blanc à la prise de vue .
Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel ...

Didier_Driessens

j'oubliais l'avoir fait une ou l'autre fois avec un Fuji XT-2 ...  mais première fois avec un Nikon  :)

Pichoun

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 07, 2023, 12:14:28
un autre aspect ...c'est la première fois en des années de photographies que je "vise" en noir & blanc . C'est tout de même un peu bizarre ... mais le fait d'avoir une vision sans couleur de la visée donne une petite idée de la photo .
Je ne sais plus quel grand photographe disait " une photographie en Nb est une photo qui a été pensée en NB à la prise de vue et non pas une photo couleur qu'on passe en NB " . Je pense que pour la plupart d'entre nous, c'est ce que l'on fait... on photographie en couleur et on fait après du NB . On ne pense pas (toujours) en noir et blanc à la prise de vue .
Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel ...

Oui, pour certains le NB est clairement un pis-aller lorsque la photo couleur ne « fonctionne » pas.  :)