Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

merci pan 59 ...

en fait , c'était cela ! Je viens d'effectuer la mise à jour de la FTZ  ( j'ignorais qu'il y avait une mise à jour pour la FTZ !!) et tout fonctionne parfaitement !

Je viens donc de réaliser quelques prises de vues avec la bague FTZ sur mon Zf + AFS 70-200 2.8 Ed et je ne constate rien d'anormal ... AF très précis et très rapide !

Didier

namzip

Je souhaite revenir sur une affirmation où tu compare le D500 qui est DX tout comme le Z 5.
Et bien non, le Z5 est un FX avec un capteur de 24 mpx.
Bien que non testé par DXO, il est proche du capteur qui équipe le Z6 sans toutefois être BSI.
Le Z5 est le boitier d'entrée de game FX sans être largué. :)

pan59

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 28, 2023, 12:49:32
merci pan 59 ...

en fait , c'était cela ! Je viens d'effectuer la mise à jour de la FTZ  ( j'ignorais qu'il y avait une mise à jour pour la FTZ !!) et tout fonctionne parfaitement !

Je viens donc de réaliser quelques prises de vues avec la bague FTZ sur mon Zf + AFS 70-200 2.8 Ed et je ne constate rien d'anormal ... AF très précis et très rapide !

Didier

Super , tout va bien  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Ishibashi

Citation de: namzip le Octobre 28, 2023, 12:57:02
Je souhaite revenir sur une affirmation où tu compare le D500 qui est DX tout comme le Z 5.
Et bien non, le Z5 est un FX avec un capteur de 24 mpx.
Bien que non testé par DXO, il est proche du capteur qui équipe le Z6 sans toutefois être BSI.
Le Z5 est le boitier d'entrée de game FX sans être largué. :)
Un collimateur de suivi 3D plus petit serait bienvenu. Une petite maj de firmware ?
Je ne tolère le tollé rance

benito

Citation de: hyago le Octobre 28, 2023, 12:23:54
Je viens de dire une énorme bêtise et je vous en demande pardon: Je me suis déjà servi de ce 85mm Sigma sur mon D7000 en 2011 au Guatémala quand j'avais fait le boulot de suivi des malades en du travail en salles d'opérations. Dionc consulté JMS en début 2011 et l'objo tient encore le coup...

La preuve: photo d'une vieille dame qui vendait ses leǵumes au marché du village de Santa María de Jesús (situé sur le flanc du Volcan de l'Eau) Nikon D7000 Sigma 85mm 1'4f à 1,8f 1/250s 100ISO. Faite le 28 juillet 2011.

https://photos.fife.usercontent.google.com/pw/ADCreHcraod8PD_VdXf-K5X_iEHzG4Vfrojh500Vit6dvihPiD0X6GwIFMfgMQ=w1600-h1067-s-no-gm?authuser=0

La fierté de son regard m'a séduit...  ;)
magnifique portrait !

louisxviii

Citation de: hyago le Octobre 28, 2023, 11:53:19
Didier,  je viens de tester mon 85mm 1,4f sur le Zf avec la bague FTZ II. Cet objo  qui est normalement ultra-rapide à la MaP sur n'importe le quel de mes reflex Nikon, a été bien plus lent et il ne manquait pas de lumière...  C'est mon ressenti avec cet objo (le seul testé par moi sur Zf). Franchement je m'attendais à de meilleures performances...  Nulle envie d'acheter de nouvelles optiques si j'en ai une quinzaine qui vont très bien sur les reflex...  ::)

Ça sera toujours plus lent avec la bague par rapport aux reflex. Certes tu as plus de souplesse sur le Z car suivi AF sur presque toute la surface et suivi visage etc... mais sur du collimateur unique c'est un poil moins réactif mais c'est légé.

Prise en main du Zf tout à l'heure. La finition est correct, tout du moins c'est déjà mieux que le Zfc (c'était pas trop dur ça)mais On est loin d'un Fuji encore.
Je n'arrive tjs pas à comprendre pourquoi Nikon a enlevé des boutons programmables 😅 ce qui sacrifie la prise en main. Déjà que le déclencheur est mal placé. Quid de l'absence du joystick dont le centre était programmable aussi. Pour le coup la prise est tout sauf ergonomique. Bonjour les crampes si on veut bosser a avec 😎

L'écran orientable est j'espère le futur de ce qu'auront les boîtiers pro dans l'avenir 🍀

barberaz

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2023, 16:01:10
Ça sera toujours plus lent avec la bague par rapport aux reflex. Certes tu as plus de souplesse sur le Z car suivi AF sur presque toute la surface et suivi visage etc... mais sur du collimateur unique c'est un poil moins réactif mais c'est légé.

Prise en main du Zf tout à l'heure. La finition est correct, tout du moins c'est déjà mieux que le Zfc (c'était pas trop dur ça)mais On est loin d'un Fuji encore.
Je n'arrive tjs pas à comprendre pourquoi Nikon a enlevé des boutons programmables 😅 ce qui sacrifie la prise en main. Déjà que le déclencheur est mal placé. Quid de l'absence du joystick dont le centre était programmable aussi. Pour le coup la prise est tout sauf ergonomique. Bonjour les crampes si on veut bosser a avec 😎

L'écran orientable est j'espère le futur de ce qu'auront les boîtiers pro dans l'avenir 🍀

Ce serait une grosse erreur pour certains dont je fait parti, j'aime resté dans l'axe de mon sujet et ne pas déborder du boitier par la même occasion.

François1er

Me voilà l'heureux propriétaire d'un ZF en plus de mon Z8 (boitier principal). Je suis ravi de l'ensemble, cela me permettra d'avoir un deuxième boîtier que j'utiliserai principalement dans la rue ou en voyage. La construction est excellente sauf...et pour moi c'est un gros point négatif...la charnière en plastique de très mauvaise qualité de l'écran.... ça n'est vraiment pas très sérieux, surtout à ce prix, il aurait pu la mettre en métal. J'aurais finalement préféré un écran fixe pour la durabilité car je ne pense que cette charnière va tenir dans le temps, je suis très dubitatif sur ce point et très pessimiste.

agl33

Citation de: hyago le Octobre 28, 2023, 12:23:54
Je viens de dire une énorme bêtise et je vous en demande pardon: Je me suis déjà servi de ce 85mm Sigma sur mon D7000 en 2011 au Guatémala quand j'avais fait le boulot de suivi des malades en du travail en salles d'opérations. Dionc consulté JMS en début 2011 et l'objo tient encore le coup...

La preuve: photo d'une vieille dame qui vendait ses leǵumes au marché du village de Santa María de Jesús (situé sur le flanc du Volcan de l'Eau) Nikon D7000 Sigma 85mm 1'4f à 1,8f 1/250s 100ISO. Faite le 28 juillet 2011.

https://photos.fife.usercontent.google.com/pw/ADCreHcraod8PD_VdXf-K5X_iEHzG4Vfrojh500Vit6dvihPiD0X6GwIFMfgMQ=w1600-h1067-s-no-gm?authuser=0

La fierté de son regard m'a séduit...  ;)

Superbe cette photo.

Potomitan

Citation de: François1er le Octobre 28, 2023, 17:22:11
La construction est excellente sauf...et pour moi c'est un gros point négatif...la charnière en plastique de très mauvaise qualité de l'écran.... ça n'est vraiment pas très sérieux, surtout à ce prix, il aurait pu la mettre en métal. J'aurais finalement préféré un écran fixe pour la durabilité car je ne pense que cette charnière va tenir dans le temps, je suis très dubitatif sur ce point et très pessimiste.

Sans angelisme de ma part, je n'en serais pas inquiet.

Ce type d'articulation est décriée à longueur d'année, entre autres, pour le risque de casse. Et au final je n'ai encore ni étendu ni lu personne ayant eu ce type de mésaventure.
😉

55micro

Citation de: Ishibashi le Octobre 28, 2023, 13:04:11
Un collimateur de suivi 3D plus petit serait bienvenu. Une petite maj de firmware ?
Oui c'est très chiant pour certains sujets, je m'en suis plaint sur Z50.

Le Z5 a le capteur du D750.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2023, 16:47:50
Ce serait une grosse erreur pour certains dont je fait parti, j'aime resté dans l'axe de mon sujet et ne pas déborder du boitier par la même occasion.
+10

L'idéal serait le support d'écran du Sony A7V, le meilleur des deux mondes.
Le support d'écran est inclinable et l'écran est fixé avec une rotule sur ce support.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Zeu fioutieur iz olrèdi irre...

barberaz

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2023, 19:00:09
Zeu fioutieur iz olrèdi irre...

Fuji a aussi des moniteurs sur rotule pour ses XH et sans pour ses XT.

salamander

Citation de: François1er le Octobre 28, 2023, 17:22:11J'aurais finalement préféré un écran fixe pour la durabilité car je ne pense que cette charnière va tenir dans le temps, je suis très dubitatif sur ce point et très pessimiste.

En même temps, il ne tient qu'à toi de faire en sorte qu'il soit fixe...

Si tu ne t'en sers pas, aucun souci à se faire sur la durabilité
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2023, 19:36:26
Fuji a aussi des moniteurs sur rotule pour ses XH et sans pour ses XT.
X-T4 oui, mais ils sont revenus en arrière sur X-T5
Un photographe ne vise pas de biais
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Octobre 28, 2023, 20:46:32
X-T4 oui, mais ils sont revenus en arrière sur X-T5
Un photographe ne vise pas de biais

En effet, j'avais oublié que le moniteur du 4 était sur rotule, ils sont revenus en arrière pour le 5 mais étrangement Fuji a fait l'inverse sur son haut de gamme, le XH1 n'était pas sur rotule. Probablement plus une demande de vidéaste que de photographe. 

Tonton-Bruno

L’écran orientable est j’espère le futur de ce qu’auront les boîtiers pro dans l’avenir
Certainement !
Cela fait 10 ans que je déplore son absence presque à chaque sortie photo-vidéo.

namzip

Je lis partout que le Z5 a le capteur du D750.
Vous ne pensez pas qu'il a un nouveau capteur.
Il monte à 12800 sur le D750 et celui du Z5 à 51200. De plus le nombre de pixels est supérieur pour tenir compte du vr.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Octobre 29, 2023, 09:22:05
Je lis partout que le Z5 a le capteur du D750.
Vous ne pensez pas qu'il a un nouveau capteur.
Il monte à 12800 sur le D750 et celui du Z5 à 51200. De plus le nombre de pixels est supérieur pour tenir compte du vr.
Il s'agit du même capteur, mais certainement pas du même lot de production.
Il peut donc contenir des améliorations minimes.
Sur tous les APN, le nombre de pixels utiles du capteur est très différent du nombre de pixels réels du capteur. On en garde un certain nombre sur les bords à des fins de calibrage.
Il a dû être réglé différemment sur les 2 boîtiers, qui de surcroît n'utilisent pas le même processeur Expeed.
Ceci explique les différences de caractéristiques constatées.

cladau24

Pour ce ZF qui a quelques utilisateurs, on ne trouve pas de commentaire sur l'évolution de l' AF .... A suivre

cphilphot

Citation de: cladau24 le Octobre 29, 2023, 10:45:50
Pour ce ZF qui a quelques utilisateurs, on ne trouve pas de commentaire sur l'évolution de l' AF .... A suivre
Bonjour, j'ai un ZF depuis 1 semaine et un Z9 et l'AF du ZF est moins "nerveux" (c'est mon ressenti).

DIDE65

Bonjour,
Prise en main depuis hier l'af est aussi performant que mon Z8 en suivi 3D et en automatique personnes et animaux
Tres content de cet achat qui remplace un Z7.
Je vais peaufiner tous ces réglages pour faire essentiellement du paysage en rando montagne.(24 M suffit )

Didier

al646

Encore heureux... mais cela montre les progrès que nikon a fait au niveau IA sur le Zf et cela augure de nouveaux progrès pour le Z9 dont le capteur en a encore sous la pédale

Citation de: cphilphot le Octobre 29, 2023, 10:50:45
Bonjour, j'ai un ZF depuis 1 semaine et un Z9 et l'AF du ZF est moins "nerveux" (c'est mon ressenti).