Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

ELWOOD

Je viens de faire un tour dans une grande surface dédiée aux objets électriques ou électroniques grand public.
C'est très étonnant le nombre de petits écrans qu'ils proposent sans les boitiers. Et ça se vend comme des petits pains.
Il n'y a quasiment plus de rayons dédiés au matériel photo que nous chahutons sur nos fils.  Des vitrines un peu vides.
Y aurait il une niche dans la niche.  ::)

labune

Citation de: georges2020 le Octobre 16, 2023, 16:17:00
Le nikon N2000 et le nikon ZF. Meme en dimension et 38 ans d'écart.
Autant on peut trouver un certain charme, autant l'objectif est beurk, tout sauf sexy : un côté très plastoque et un diamètre largement disproportionné par rapport au reste.
Tout ça n'est qu'accessoire me direz vous, mais ce type de boîtier cherche manifestement à jouer sur le côté désirable, l'envie de se faire plaisir et nikon n'a donc pas fait le travail jusqu'au bout

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 18, 2023, 15:17:28
Sur un pdf, un simple Ctrl-F te permet de rechercher n'importe quel terme en principe...

Ben vi... pas compris, pour le coup !

Didier_Driessens

Citation de: labune le Octobre 18, 2023, 21:23:45
Autant on peut trouver un certain charme, autant l'objectif est beurk, tout sauf sexy : un côté très plastoque et un diamètre largement disproportionné par rapport au reste.
Tout ça n'est qu'accessoire me direz vous, mais ce type de boîtier cherche manifestement à jouer sur le côté désirable, l'envie de se faire plaisir et nikon n'a donc pas fait le travail jusqu'au bout

je suis assez d'accord ... ce n'est pas le plus bel objectif qui existe   ;)

Didier

J2M

Faut se faire une raison : le passage à l'AF dans les années 80 a marqué la fin des belles optiques Nikon.
Ceci dit, les perfs du 1,8/35  sont assez convaincante pour oublier...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2023, 15:27:57
Ce que je regrette, c'est l'absence d'un simulateur qui permettrait de configurer les menus sur PC/Mac pour ensuite les copier sur la carte à insérer dans le boîtier pour charger ses réglages.

Ce serait vraiment très utile.

Etant donné que la configuration ne se fait le plus souvent qu'une seule fois, au sortir de la boite, et ne prend qu'une dizaine de minutes, j'imagine que Nikon ne va pas investir dans ce genre de fonctionnalité...

NFF

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2023, 15:21:47
Mais c'est le cas ! Et plutôt deux fois qu'une, puisque Nikon propose à la fois un fichier pdf téléchargeable et une version interactive du même manuel.

La version pdf téléchargeable.
https://download.nikonimglib.com/archive6/4EzAa00y0YCj06K3Snn217ue2M39/ZfRG_(Fr)01.pdf

La version "documentation en ligne".
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/

La version téléchargeable peut être consultée sur smartphone et la version en ligne peut être consultée sur téléphone partout où l'on a du réseau.

Que ce soit l'une ou l'autre version, je conseille vivement à tous les possesseurs de Zf de faire ce que je fais à chaque acquisition d'un nouveau boîtier:
Lecture in extenso du manuel sur ordinateur, avec l'appareil sur trépied à côté de moi pour pouvoir essayer toutes les manœuvres que je découvre ou que j'avais oubliées.
Cela prend quelques heures, mais c'est beaucoup de temps gagné sur le terrain.
J'vois l'genre, l'écran du Zf n'est même pas capable de faire visionner le mode d'emploi. Décidément, tu m'étonnes que les ventes de 24x36 continuent de baisser si Nikon renvoie ses utilisateurs à la concurrence smartphones...
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Octobre 19, 2023, 10:17:37
J'vois l'genre, l'écran du Zf n'est même pas capable de faire visionner le mode d'emploi. Décidément, tu m'étonnes que les ventes de 24x36 continuent de baisser si Nikon renvoie ses utilisateurs à la concurrence smartphones...

Par contre, ta connerie, elle, ne baisse pas...

Crinquet80

Citation de: NFF le Octobre 19, 2023, 10:17:37

T' en connais beaucoup d' APN qui ont des pdf en mémoire  ?  ???

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2023, 10:20:38
Par contre, ta connerie, elle, ne baisse pas...
La chose la mieux partagé au monde avec la misère...

L'écran des APN c'est pas celui d'un SP déjà que sur un iPhone SE c'est petit.
Il est quand même plus confortable de le parcourir sur l'écran d'un SP récent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2023, 11:17:44
La chose la mieux partagé au monde avec la misère...

L'écran des APN c'est pas celui d'un SP déjà que sur un iPhone SE c'est petit.
Il est quand même plus confortable de le parcourir sur l'écran d'un SP récent.

Et puis, il y a quand même l'aide du boitier, plutôt bien faite, pour choisir le paramétrage de l'appareil.

Tonton-Bruno

Le manuel pdf est à mon avis trop volumineux et trop détaillé pour être facilement consultable sur un smartphone.

Le problème des menus, c'est qu'on peut s'y perdre, surtout quand on les pratique peu.

J'ai le sentiment de bien les connaître, et pourtant parfois j'ai du mal à retrouver une option que j'utilise rarement.

On pourrait imaginer pouvoir disposer d'un assistant vocal sur le téléphone qui nous guiderait, du genre : "Dis Niko, comment doser l'exposition de l'arrière-plan pour le fill-in au flash?"

al646

Je pense que si on achète un appareil à plus de 2000 euro et que l'on veut faire de la photo de manière sérieuse, on est suffisamment motivé pour passer 2 heures à le configurer et à lire le manuel pour les (rares) points où l'on n'en connait pas le fonctionnement. Maîtriser son appareil, c'est ensuite que du bonheur car on est paré pour affronter toutes les situations sans tomber dans les pièges, voir rater des photos que l'on ne pourra jamais refaire (je n'ai jamais dû consulter un manuel sur le terrain)
Pour les moins motivés, le mode vert existe et je doute qu'ils ouvrent jamais le manuel, au pire, ils posent directement la question sur le forum...

Didier_Driessens

j'ai fait le tour du propriétaire et ce boitier me convient mais j'ai un petit bémol pour la molette de commande secondaire qui est trop petite et assez difficile à manipuler ( pas pratique du tout !) . Or, en mode A, c'est avec cette molette que l'on modifie l'ouverture . ( j'ai donc paramétré le réglage de l'ouverture sur la molette de commande principale.)

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 19, 2023, 12:52:32
Or, en mode A, c'est avec cette molette que l'on modifie l'ouverture . ( j'ai donc paramétré le réglage de l'ouverture sur la molette de commande principale.)

Sur tous mes boîtiers, c'est la molette principale qui permet de choisir l'ouverture.

luistappa

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2023, 11:56:38
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr
...
En métal ce genre d'optique est plus compact.
Édition: mais cela dit j'ai quand même l'impression que les Samyang similaires qui sont pourtant en plastique sont moins joufflus.

kochka

Citation de: al646 le Octobre 19, 2023, 12:13:54
Je pense que si on achète un appareil à plus de 2000 euro et que l'on veut faire de la photo de manière sérieuse, on est suffisamment motivé pour passer 2 heures à le configurer et à lire le manuel pour les (rares) points où l'on n'en connait pas le fonctionnement. Maîtriser son appareil, c'est ensuite que du bonheur car on est paré pour affronter toutes les situations sans tomber dans les pièges, voir rater des photos que l'on ne pourra jamais refaire (je n'ai jamais dû consulter un manuel sur le terrain)
Pour les moins motivés, le mode vert existe et je doute qu'ils ouvrent jamais le manuel, au pire, ils posent directement la question sur le forum...
Pour un Z8 ou 9, si l'on veut tenter d'aller jusqu'au bout et le vérifier, c'est plutôt la journée, voir plus si on fini par en avoir assez.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Il n'est pas forcément question de lire tout mais de savoir ce qui peut te servir et où le trouver. Une lecture rapide permet ce genre de chose quand on la pratique.

Tonton-Bruno

Moi je préfère tout lire et je découvre toujours des choses intéressantes même sur les sujets que je croyais bien connaître.

NFF

France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2023, 13:36:38
Il n'est pas forcément question de lire tout mais de savoir ce qui peut te servir et où le trouver. Une lecture rapide permet ce genre de chose quand on la pratique.

Toutafé !

Et puis, se coltiner plusieurs centaines de pages de choses qui ne m'intéressent pas forcément (ou que je connais déjà par cœur), bof...

Citation de: NFF le Octobre 19, 2023, 13:50:37
Alors on est deux m'sieur ! (sourire)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336935.msg8786150.html#msg8786150

Toi, tu connais pas le Colonel, visiblement...

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2023, 13:36:38
Avec le nombre de paramètres et les combinaisons?
Technophile Père Siffleur

malice

Citation de: labune le Octobre 18, 2023, 21:23:45

La photo prise de près accentue la disproportion mais l'augmentation du diamètre de la monture n'est pas sans conséquence sur l'embonpoint des objectifs.

labune

Citation de: malice le Octobre 19, 2023, 22:29:13
La photo prise de près accentue la disproportion mais l'augmentation du diamètre de la monture n'est pas sans conséquence sur l'embonpoint des objectifs.
Et pour quel bénéfice ?
Il ne m'a pas l'air flagrant, rien qui ne positionne les nikkor loin devant la concurrence.
Je ne saurais dire si cette monture XL correspond à un caprice d'ingénieur mal mis à profit par la suite (les optiques) ou à une idée saugrenue d'un marketeux ou un peu des deux.

luistappa

Citation de: malice le Octobre 19, 2023, 22:29:13
Tu auras remarqué que mon Zeiss est monté sur un Z sans disproportion de monture, sans même que la bague E to Z soit très visible ;)

Ok il n'y a pas le système de joint étanche des Z au tour de la baïonnette mais certains (Sigma) le gèrent sans diamètre excessif.