Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: labune le Octobre 20, 2023, 20:46:08

Enfin, un qui a compris.

Les autres à priori non, ils doivent contrairement à moi bien toiletter leur CV en espérant un jour être embauché chez nikon ce qui ne fait pas partie de mes aspirations.

Il ne faut pas se tromper de camps, je suis client, pas gogofan qui avale systématiquement la soupe qu'on lui présente.

Les bénéfices hypothétiques ou permettant uniquement l'augmentation de la marge du constructeur pas simplification de ses problématiques ne m'importent guère, je me focalise sur le gain qui me concerne en tant que client.

Le constat est que plus ça va plus un simple 50 ressemble à un ex 85 en terme d'encombrement et de prix.
Au rythme ou ça va on va finir par avoir des 50 mm comparables au 200 f2 en monture f....

Décidément! Je faisais un petit tour pour lire des commentaires sur le Zf et à la place, je lis encore et encore de pareilles absurdités ! vos généralités à tous les deux montrent juste une chose : vous ne savez pas de quoi vous parlez ! allez donc vous acheter des compacts et cessez donc ces âneries !  sony a autant d'atouts que d' inconvénients! et une bonne optique, à comparaison égale avec Nikon, soit c'est équivalent en prix, soit c'est plus cher! Mais bon, vu que vous ne voyez aucun gain en qualité avec les optiques nikon z, effectivement, restez donc chez sony !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Octobre 20, 2023, 19:19:52
Parce que ce sont parmi les premières productions de la gamme Sony FE et qu'elles montrent dorénavant leur âge.

Mais si tu prends tout ce qui est sorti depuis le lancement de la gamme Nikon Z pour comparer à générations égales, les productions Sony sont globalement tout aussi bonnes que les Nikon.
En suivant ce raisonnement, les optiques millésimes 2025 seront meiux que ceux d'aujourd'hui ?!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

labune

Citation de: ergodea le Octobre 20, 2023, 23:15:47
Décidément! Je faisais un petit tour pour lire des commentaires sur le Zf et à la place, je lis encore et encore de pareilles absurdités ! vos généralités à tous les deux montrent juste une chose : vous ne savez pas de quoi vous parlez ! allez donc vous acheter des compacts et cessez donc ces âneries !  sony a autant d'atouts que d' inconvénients! et une bonne optique, à comparaison égale avec Nikon, soit c'est équivalent en prix, soit c'est plus cher! Mais bon, vu que vous ne voyez aucun gain en qualité avec les optiques nikon z, effectivement, restez donc chez sony !
Merci de tes conseils avisés  :)

Pour info, j'ai eu du canon, j'ai du fuji et principalement du nikon ; je n'ai jamais eu de Sony ou de Leica.
Sinon, les compacts, pas sûr que ça existe encore en 2023, peut être ricoh avec son gr ou fuji avec une itération du x100
Le compact d'aujourd'hui c'est un smartphone et tout le monde ou quasi en a déjà un

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 20, 2023, 23:08:08
Hé hé  ;)

Pour moi, un 24-105 ou 24-120 f/4 est l'objectif polyvalent type qui doit être homogène centre-bords et bon dès la PO, si c'est pour commencer à bosser à f/8 autant prendre un APS-C.
Donc oui le Nikon est meilleur et je suis bien content de ça, et en plus comme le dit Potomitan tant que Sony fera des viseurs à la traîne il ne faudra pas compter sur moi.

Reste à attendre un AF permettant un suivi correct à cadence raisonnable (10 im/s m'iront très bien) ce qui devrait arriver vers le Z6 III on espère, sans parler du pseudo-vintage qui ne m'intéresse pas.
Tout dépend de ce qui tu demandes à une image: être nette partout, ou n'avoir rien à cirer des bords où il ne se passe rien d'intéressant les 3/4 du temps.
Et si en plus tu as une faible profondeur de champ, tout ce qui sort de la zone de map de 4 cm est flou.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 20, 2023, 23:17:28
En suivant ce raisonnement, les optiques millésimes 2025 seront meiux que ceux d'aujourd'hui ?!

J'ai effectivement rarement vu les objectifs régresser d'une itération à la suivante...

egtegt²

Citation de: kochka le Octobre 20, 2023, 21:13:24
C'est pour cela qu'il y a en tant qui partent chez Sony?
Pour faire de optiques plus petites, c'était facile, il suffisait de reprendre les anciens F.
Cela dit si tu additionne épaisseur de l'appareil et longueur de l'objectif, la différence entre F et Z n'est pas si énorme. Au final mettre le tirage dans l'objectif ou dans l'appareil revient presque au même. Le tirage court n'est pas inutile pour autant, il permet de monter les objectifs d'autres marques sans difficulté et dans quelques cas il permet une épaisseur globale plus faible.

55micro

Citation de: kochka le Octobre 20, 2023, 23:28:00
Tout dépend de ce qui tu demandes à une image: être nette partout, ou n'avoir rien à cirer des bords où il ne se passe rien d'intéressant les 3/4 du temps.
Et si en plus tu as une faible profondeur de champ, tout ce qui sort de la zone de map de 4 cm est flou.
Je ne parle pas d'une image mais de l'ensemble de celles que je prendrai, et pour savoir ce qui se passe dans les miennes il suffit d'aller les voir.
Je sais quand même mieux que quiconque quel est le matériel qui me convient, non?
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: kochka le Octobre 20, 2023, 23:28:00
Tant que tu y es, autant cropper toutes tes photos pour ne conserver que l'équivalent d'un format 4/3 comme ça tu auras des bords nickels :)

Même si ce qui est intéressant est au centre, les bords ont tout de même un peu d'importance dans une photo.

Potomitan

Pour moi, un 24-105 ou 24-120 f/4 est l'objectif polyvalent type qui doit être homogène centre-bords et bon dès la PO, si c'est pour commencer à bosser à f/8 autant prendre un APS-C.
Donc oui le Nikon est meilleur et je suis bien content de ça

Oui je me suis amusé à regarder Frost sur ces deux optiques, puisque tu en parlais, et il n'y a pas photo.

et en plus comme le dit Potomitan tant que Sony fera des viseurs à la traîne il ne faudra pas compter sur moi.

Reste à attendre un AF permettant un suivi correct à cadence raisonnable (10 im/s m'iront très bien)

L'AF Sony (et Canon) c'est vraiment de la balle, franchement je ne m'attendais pas autant de différence en essayant cette année tout un tas de boîtiers de chez CaNiSon. Et je suis content de lire les tests du Zf qui semblent unanimes sur un gros progrès de Nikon sur le sujet.

Par contre les viseurs Sony sont encore très décevants (sur mon A7IV) : la visée reste bcp-bcp-bcp moins agréable qu'un très bon viseur optique, mais aussi le temps de mise en route est parfois pathétique et le ralentissement du rafraîchissement est parfois énorme avec certains réglages.

Je sais pas si c'est pareil sur les Nikon (et autres marques) de gamme equivalente, Parce que je n'ai pas testé les videurs avec différents réglages, mais je t'invite à bien regarder ces points quand tu passeras au Z6iii (ou autre).

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2023, 19:17:34,
...malgré la visée EVF qui ne m'enchante guère...

Je sais que c'est un éternel débat mais celui qui regarde tes photos il s'en fiche lui que le viseur t'emballe ou pas !

C'est pas comme la canicule ...  ;)
dX-Man

Fred_G

The lunatic is on the grass.

labune

J'essaye de tuer le temps en attendant que mon modèle revienne (la monture F arrive encore à livrer des fichiers pas trop pires même si c'est un peu mou dans les coins).

vous êtes vraiment très calmes ce matin.

hyago

Bonjour à tous,

Je suis sur ce site depuis 2009. Toujours bien reçu et aidé par pas mal de gens... ;) ;) ;)

Par contre je me sens mal avec l'agressivité régnante. Désolé mais c'est mon ressenti...  ??? C'est d'ailleurs la cause de ma longue absence....  :'(

Perso, je suis chez Nikon bien que j'aurais pu être chez Fuji (j'en ai et j'en ai eu), Sony, Canon (ici en Espagne Canon est de très loin majoritaire de par son SAV et sa présence),  mais bon, le cas est que j'ai choisi Nikon en numérique et je continue à choisir Nikon...

Je ne suis jamais allé ailleurs, et j'aimerais bien rester ici... Mais de grâce pas d'insultes entre nous... Le respect est la moindre des normes de convivialité... Finalment on est là par-ce-qu'on fait de la photo et on aime ça... donc que chacun chosisse sa marque et son mato... Puis on se fout la paix...   ;)
Un médiocre amateur.

kochka

Un certain nombre ne prennent pas la peine de lire jusqu'au bout, et  s'emballent au premier mot mal interprété en se croyant insultés.

kochka

Citation de: egtegt² le Octobre 21, 2023, 00:03:03
Cela dit si tu additionne épaisseur de l'appareil et longueur de l'objectif, la différence entre F et Z n'est pas si énorme. Au final mettre le tirage dans l'objectif ou dans l'appareil revient presque au même. Le tirage court n'est pas inutile pour autant, il permet de monter les objectifs d'autres marques sans difficulté et dans quelques cas il permet une épaisseur globale plus faible.
La réduction de la longueur des objectifs n'était par le seul but de la disparition du miroir.

55micro

Citation de: kochka le Octobre 21, 2023, 17:45:37
La réduction de la longueur des objectifs n'était par le seul but de la disparition du miroir.

Non c'était aussi notamment pour fabriquer plus simple et moins cher, ce qu'on constate tous dans les tarifs aujourd'hui  ;D
Choisir c'est renoncer.

namzip

Peut être aussi pour augmenter la zone de détection AF et sa précision ainsi que le niveau sonore.   ::)

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2023, 17:58:36
Non c'était aussi notamment pour fabriquer plus simple et moins cher, ce qu'on constate tous dans les tarifs aujourd'hui  ;D

Oui.

Citation de: namzip le Octobre 21, 2023, 18:05:13
Peut être aussi pour augmenter la zone de détection AF et sa précision ainsi que le niveau sonore.   ::)

Tu expliqueras ça aux possesseurs de D500 ou D780...

Verso92

ELWOOD

Je n'ai pas encore été convaincu de trouver dans les prix l'incidence de l'économie de coûts
correspondant à la suppression d'une pièce mécanique appelée miroir finalement assez fiable. Faudra attendre ...
Pour répondre aux électroniciens qui sont arrivés sur le marché avec un argument plaisant du VE, il fallut suivre .
Ainsi nos fabricants historiques se retrouvent avec une deuxième gamme à développer. Ce qui doit être financé   :angel:
On aurait pu imaginer intégrer un second viseur numérique, mais trop chef et compliqué. L'écran lui subsiste .
Le poids des optiques ne me semble pas baisser, et je m'étonne des résultats obtenus avec les confettis des iphones.  ;D

namzip

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2023, 18:06:54
Tu expliqueras ça aux possesseurs de D500 ou D780...

J'ai ces deux boitiers. Dans une salle de spectacle j'attends que le niveau sonore couvre le bruit du miroir. Je loupe beaucoup d'expressions du jeu des acteurs/musiciens.
A mes débuts j'avais la charge des plateaux de télé et des studios radio. Seul les Leica M étaient tolérés.
Tu pouvais utiliser tes nikon avant le direct, pendant la pub.

Pour l'utilisation des collimateurs excentrés, le D500 est bien, le D780 est largué (j'ai essayé le mode LV, bof, j'avais l'impression de faire des photos avec un phone.)

Ergodea

Citation de: labune le Octobre 20, 2023, 23:25:36
Merci de tes conseils avisés  :)

Pour info, j'ai eu du canon, j'ai du fuji et principalement du nikon ; je n'ai jamais eu de Sony ou de Leica.
Sinon, les compacts, pas sûr que ça existe encore en 2023, peut être ricoh avec son gr ou fuji avec une itération du x100
Le compact d'aujourd'hui c'est un smartphone et tout le monde ou quasi en a déjà un

Je suis désolée d'avoir perdu un peu de patience mais la provocation est totalement stérile...Il y a autant d'avantages que d'inconvénients dans toutes les marques. Et toutes, ont un potentiel aujourd'hui
qui satisfera l'utilisateur avisé.
Le reste dépend de ses priorités et choix. L'avantage est que nous avons le choix (seul le côté financier est un frein).
J'ai étudié toutes les marques que tu as cité, comparé les optiques, prix, performances...Et en fonction de ma pratique, Nikon est la marque qui m'est le plus adapté et je ne cesse de m'étonner de la qualité de ses optiques. Mais je ne suis pas mariée à Nikon. Dernièrement j'ai conseillé un fuji x100 à une personne qui me présentait ses projets. Quant elle a découvert cet appareil (cette personne s'était déjà renseignée sur les différentes marques) , je l'ai vue avec un tel enthousiasme que cela m'a fait plaisir.
Sony a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Et ses inconvénients n'ont pas été en faveur de ma pratique. Nous avons tous des attentes et pratiques différentes, alors quand je lis des propos comme j'en ai lu (et qui reviennent systématiquement comme un refrain) cela a tendance à me faire perdre patience...

Ergodea

Citation de: namzip le Octobre 21, 2023, 20:30:42
J'ai ces deux boitiers. Dans une salle de spectacle j'attends que le niveau sonore couvre le bruit du miroir. Je loupe beaucoup d'expressions du jeu des acteurs/musiciens.
A mes débuts j'avais la charge des plateaux de télé et des studios radio. Seul les Leica M étaient tolérés.
Tu pouvais utiliser tes nikon avant le direct, pendant la pub.

Pour l'utilisation des collimateurs excentrés, le D500 est bien, le D780 est largué (j'ai essayé le mode LV, bof, j'avais l'impression de faire des photos avec un phone.)

Cela me rappel des souvenirs : photos de représentations théâtrales et pire encore  d'un concert classique . Que de frustrations à cause du bruit du miroir !

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 21, 2023, 20:30:42

Impression de faire des photos avec un IPhone avec un D780 en LV... étonnant !

hyago

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2023, 09:46:39
Cela me rappel des souvenirs : photos de représentations théâtrales et pire encore  d'un concert classique . Que de frustrations à cause du bruit du miroir !

Je partage ton opinion à 100%

A l'époque du D700 on m'avait demandé de faire des photos d'un concours international de guitare classique. Au bout de 3mn je juri m'a envoyé une personne qui m'a éxigé d'arrêter illico sous peine d'être viré de la salle...
Tel que j'ai commenté plus haut, je suis grand-père de deux adolescentes qui font l'une des concerts de violon et l'autre de violoncelle dans le cadre de musique de chambre, et là je n'ai même pas osé sortir les reflex... J'ai du me servir de mon Leica Q avec les limitations optiques qui s'en découlent...
De là que je sois précisément tenté par le Nikon Zf, hélàs pas encore disponible en Espagne...  ???
Un médiocre amateur.