Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2023, 21:47:27
J'évoquais la position de l'écran.

Nikon a voulu permettre les selfies, et seule cette position l'autorisait.
Dommage, je suis d'accord avec toi.

luistappa

Citation de: salamander le Octobre 08, 2023, 19:47:37
Pas encore dispo que le boîtier est déjà en train de devenir une bouse...
C'est toi qui le qualifie de bouse...
Ce que je vois c'est qu'il est dit que ce boîtier est d'un usage très spécifique et en aucun cas généraliste. Il est un peu logique que cela ne soit pas le boîtier que beaucoup attendaient.

Je crois que ce n'est que partie remise, le Z6III qui viendra devrait répondre à ces demandes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Fred_G

Citation de: 55micro le Octobre 08, 2023, 23:57:48
Usage spécifique ? Lequel ?
Pareil, je ne vois pas bien ce qu'il a de spécifique.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

A moins que Luis ne parle que de l'usage de l'écran ?

fski

Citation de: AlainNx le Octobre 08, 2023, 22:23:41
Nikon a voulu permettre les selfies, et seule cette position l'autorisait.
Dommage, je suis d'accord avec toi.

cette position a surtout l'avantage de pouvoir couvrir l'ecran arriere pour un look tres retro sans ecran arriere.

On ne fait pas de selfie avec un boitier photo de ce niveau, c'est mal comprendre le principe du selfie.
Un ecran ouvert ainsi est tres pratique pour les vlog (meme si je doute que la cible de ce boitier soit vraiment tourne video).
On ne saura sans doute jamais pourquoi ce choix, mais pour moi ce choix d'ouveture c'est pour cacher l'ecran arriere comme sur le Zfc.

Tonton-Bruno

Citation de: pan59 le Octobre 08, 2023, 19:45:36
sauf bien entendu que tu ne pourras alors pas l'articuler de haut en bas  ;)
Et vu son handicap, Hyago ne pourrait pas utiliser ce boîtier écran rabattu, à moins de monter dessus un viseur d'angle, sachant que celui qu'il utilise sur ses reflex n'est pas adaptable, puisqu'il est fait pour un oculaire rectangulaire.

55micro

Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: salamander le Octobre 08, 2023, 19:47:37
Pas encore dispo que le boîtier est déjà en train de devenir une bouse...

Tout à fait.  ;-)

agl33

ELWOOD

Citation de: agl33 le Octobre 09, 2023, 09:44:13
Il est fait pour prendre des photos.   ;D
Mais pas que. C'est un produit de niche un peu à part dans la gamme comme Df. Également prévu pour les cinéastes
mais aussi pour les photographes nostaliques des molettres qui se passent de l'écran.  ;D
Pour les experts en photo, faudra attendre un peu, la gamme actuelle évoluera certainement ( Lapalissades).
Mais après avoir fait le plein de marge pour les fêtes grâce au Père-Noël Zf.

Fred_G

C'est curieux d'opposer comme ça "photographes nostalgiques" et "experts en photo" comme s'il était impossible d'être les deux à la fois  :-\

luistappa

Rapidement dit, il est fait pour ceux qui ne ce sont pas remis de la disparition du FM3A et de sa non reconduction en numérique.
De toute manière le FM3A, j'ai et possiblement même le "dernier*" produit mais l'ergonomie Zf n'est plus de mon age, un peu cher pour rester en vitrine, j'attendrai donc le Z6III pour la version pour photographier, faite pour moi.
NIKON FM3-A by luis tappa, sur Flickr

* Bon ça reste à prouver mais à priori pas de numéro connu (pour le moment) aussi élevé avec la boite qui matche (donc sans capot de réparation).

55micro

Ça ne le cantonne pas pour autant à un usage spécifique, même si certains choix (écran, boutons fonction, pas de joystick, poignée rapportée, position et type de cartes...) peuvent rendre son usage moins aisé.
Mais il a plus d'autonomie qu'un Z8  :D

NB : sur le site Nikon, la filiation revendiquée est le FM2 et pas le FM3A.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: fski le Octobre 09, 2023, 08:28:36
On ne saura sans doute jamais pourquoi ce choix, mais pour moi ce choix d'ouveture c'est pour cacher l'ecran arriere comme sur le Zfc.

C'est peut-être tout simplement le choix qui convient à 95% des utilisateurs...

Il a aussi l'avantage de l'universalité : on peut l'orienter dans toutes les directions et on peut même le retourner complètement pour le protéger et/ou l'ignorer.

ELWOOD

Citation de: Fred_G le Octobre 09, 2023, 11:28:32
C'est curieux d'opposer comme ça "photographes nostalgiques" et "experts en photo" comme s'il était impossible d'être les deux à la fois  :-\
Il m'avait semble que les experts, n'ayant pas encore utilisé le boitier, dezinguaient déjà ce produit de niche.
Des molettes pour les nostalgiques, un écran pour les videastes, pas de poignées pour les grosses paluches,
Des cartes micro, ... Et le comble probablement à venir des objectifs de kit ... ;D Que du beurre dans les épinards Nikon.  ;)

luistappa

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2023, 12:46:23
...
C'est normal ils ne connaissent plus le matos qu'ils ont fabriqué :)
On se demande bien pourquoi FM2, il y a eut avant c'est logique le FM (1) ;)
FM3A car les FM étaient manuels pas de mode auto, le correcteur d'expo à gauche et le bouton AEL à l'arrière droit c'est aussi le FM3A. Bref comme dit ils ne connaissent pas l'histoire de leurs produits les commerciales Nikon!

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2023, 12:46:23

Avec raison : ce nouveau Zf fonctionne sans énergie électrique et ne dispose que du mode M.

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2023, 13:19:27
FM3A car les FM étaient manuels pas de mode auto, le correcteur d'expo à gauche et le bouton AEL à l'arrière droit c'est aussi le FM3A. Bref comme dit ils ne connaissent pas l'histoire de leurs produits les commerciales Nikon!

Les commerciaux (je dirais plutôt les marketeux) ont toujours été nuls : quand tu regardes bien, le FM3a aurait du s'appeler FE3m...

namzip

L'écran orientable qui venait en position retourné existe. C'est le D5600. :)

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 09, 2023, 13:23:05
L'écran orientable qui venait en position retourné existe. C'est le D5600. :)

Tous les D5xxx...

fski

Citation de: Potomitan le Octobre 09, 2023, 13:04:54
C'est peut-être tout simplement le choix qui convient à 95% des utilisateurs...

Oui
J'ai du mal a imaginer qu'il n'y est pas d'etudes de marche.

luistappa

Une étude de marché va te donner les souhaits des utilisateurs après comment tu les réalises et interprètes c'est encore autre chose.

Ce que les utilisateurs ont pensé, ce que les utilisateurs ont dit, ce que Nikon a compris, ce que Nikon a réalisé, maxime classique ;)

fski

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2023, 13:33:59
Une étude de marché va te donner les souhaits des utilisateurs après comment tu les réalises et interprètes c'est encore autre chose.

Ce que les utilisateurs ont pensé, ce que les utilisateurs ont dit, ce que Nikon a compris, ce que Nikon a réalisé, maxime classique ;)

Et accepte que notre opinion etait peut etre aussi minoritaire  ;)

Moi je suis contre avoir sur un tel boitier les odes PSAM, mais apparement Nikon a preferer le garde, est une mauvaise interpretation, ou simplement que je ne represente pas le souhait majoritaire des consomateurs  ;)

55micro

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2023, 13:19:27
C'est normal ils ne connaissent plus le matos qu'ils ont fabriqué :)

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2023, 13:22:29
Avec raison : ce nouveau Zf fonctionne sans énergie électrique et ne dispose que du mode M.

:D :D
Choisir c'est renoncer.