Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2023, 19:01:46
Sony, c'est pourtant pas l'idéal question menu/configuration.

Menu, oui, c'est pas aussi intuitif que Nikon ou Canon.
Mais configuration non : les choix de fonctionnalités sont plus larges pour chaque bouton que sur les (derniers reflex) Nikon.

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 02, 2023, 20:39:28
Mais configuration non : les choix de fonctionnalités sont plus larges pour chaque bouton que sur les (derniers reflex) Nikon.

Comme évoqué au-dessus, Luis n'a jamais réussi à configurer mon Alpha 7II pareil que le sien... on a été deux possesseurs du boitier à sécher, sur ce coup-là.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2023, 20:46:59
Comme évoqué au-dessus, Luis n'a jamais réussi à configurer mon Alpha 7II pareil que le sien... on a été deux possesseurs du boitier à sécher, sur ce coup-là.

Etonnant de ne pas réussir en suivant les menus ligne à ligne...   🤔

Et pas non plus possible d'enregistrer la configuration sur une carte mémoire pour l'exporter sur un autre boîtier (comme avec les boîtiers actuels) ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 02, 2023, 20:56:37
Etonnant de ne pas réussir en suivant les menus ligne à ligne...   🤔

Et pas non plus possible d'enregistrer la configuration sur une carte mémoire pour l'exporter sur un autre boîtier (comme avec les boîtiers actuels) ?

On n'avait pas deux heures devant nous, aussi (on était parti pour faire des photos)...

luistappa

Exacte, on a essayé 5mn, sinon c'était Reset et je configurai comme le mien ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NFF

Citation de: FredKelder le Septembre 30, 2023, 06:31:20
Ce fut aussi le cas du Df et son 50 "de kit".  D'ailleurs, je ferai la même remarque que pour ces derniers : le résultat mi-chèvre mi-chou ferait presque penser à un compromis marketing entre 2 équipes techniques aux philosophies concurrentes. Cela étant, l'époque est aussi celle où, pour une partie de la clientèle, le look d'un boîtier semble passer au-devant du reste, et sur ce point-là, le résultat est plutôt sympa.
J'émettrais peut-être une petite réserve sur l'écran, pas aussi bien intégré que sur le X100V, sur lequel Fuji a réussi à le faire totalement oublier.
J'ai rien dit... (sourire)
France forte dans une UE unie

hyago

Bonsoir,

j'ai un D700 plus un D7000 datant déjà de quelques années, si bien qu'en ce moment je me sers surtout d'un D500 et d'un D850 en plus d'un Leica Q. Mes Nikon sont bien nourris d'ene bonne quinzaine d'objos Nikon (la majorité sont des Sigma ART)

Désolé, si bien j'ai lu tout le fil, je trouve qu'il part dans tous les sens sauf le bon...  (comme d'hab, bien que mon opinion personnelle ne prétend en aucun cas vexer personnne).

Comme je suis espagnol vivant en Espagne, finalement je pense commander le Zf avec le kit  40mm plus l'adaptateur d'objos F pour les boîtiers Z ce qui dans mon cas me semble indispensable pour tirer profit de ma besace d'objos....
Nulle envie de commander le 28mm qui ferait vraiment doublon avec mon Leica Q.

Avez vous des avis qui me servent à prendre une décision le plus éclairée possible ??? Merci...  ;)

Un médiocre amateur.

Rami

J'attendrai de voir le look d'un Zf avec la bague FTZ ; j'ai peur que ce soit (très) moche.
Nikonairien (ou presque)

hyago

Citation de: Rami le Octobre 04, 2023, 19:30:57
J'attendrai de voir le look d'un Zf avec la bague FTZ ; j'ai peur que ce soit (très) moche.

Un grand merci de ton opinion. Hélas  je crains exactement la même chose que toi, en plus je suis boîteux et je marche avec une canne de là que je pense à un boîtier léger,  bien que je peux equiper un Zf avec des objos pertinents à la taille de boîtier...

J'ai pas mal  réfléchi au Leica Q3 mais c'est un 28mm et le suplux de Mpx ne disent pas grand chose en faveur de lui (à 6000 euros) avec le même objo que le Leica Q.
Un médiocre amateur.

hyago

Perso, je pense descendre au max à 14mm et ne pas dépasser 85mm (limite 105mm) en focale.. finalement je ne fais que de la photo de rue...  ;)

Ceci dit, je ne me sers pas de Zooms, je préfère de loin les fixes...  ;)
Un médiocre amateur.

ELWOOD

Dans ta plage il y a deux zooms f4 14/30 et 24/70 qui ne devraient pas déséquilibrer le boitier. ( juste 2, mais des zoom).
Et tu couvres tes besoins pour pas trop lourd. Puis avec la bague et tes fixes ce sera pour le plaisir de l'opérateur.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 04, 2023, 19:38:33
Perso, je pense descendre au max à 14mm et ne pas dépasser 85mm (limite 105mm) en focale.. finalement je ne fais que de la photo de rue...  ;)

Ouch...

Potomitan

Pas simple en monture Z...   🤔

al646

Citation de: hyago le Octobre 04, 2023, 19:36:13
Un grand merci de ton opinion. Hélas  je crains exactement la même chose que toi, en plus je suis boîteux et je marche avec une canne de là que je pense à un boîtier léger,  bien que je peux equiper un Zf avec des objos pertinents à la taille de boîtier...

Le Zf risque de te poser problème au niveau de la préhension... à moins de lui adjoindre un grip, mais cela plus la FTZ, c'est déjà moins léger/ compact...

J'ai pas mal  réfléchi au Leica Q3 mais c'est un 28mm et le suplux de Mpx ne disent pas grand chose en faveur de lui (à 6000 euros) avec le même objo que le Leica Q.

55micro

Content de te lire à nouveau, hyago

Des fixes, boîtier léger et photos de rue... tu n'as jamais pensé à la marque verte ?
Perso c'est ce que j'ai fait en complément d'un 24x36. Et il y a autrement plus de choix qu'en optiques compactes Z.
J'ai essentiellement gardé le reflex pour les téléobjectifs.
Choisir c'est renoncer.

FredKelder

Citation de: hyago le Octobre 04, 2023, 19:28:52
Avez vous des avis qui me servent à prendre une décision le plus éclairée possible ??? Merci...  ;)
Conseil générique, attendre 6 mois après les premières livraisons et retours réels de terrain, afin de savoir si ces ZF et 40 mm sont "bien nés"  (bugs, surchauffe, etc.) ?
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Tonton-Bruno

Bonjour Hyago. Content de te lire ici.

Puisque tu comptes garder tes objectifs en monture F, je te déconseille l'achat d'un boîtier Z.
Tu n'aurais que les désavantages des deux montures.

Si tu cherches un boîtier plus léger et plus moderne que ton D850, prends un D780, puisque 24MP te suffisent.

Si tu veux passer au système Z, attends le Z6III qui sera disponible dans environ 6 mois, et prévois l'achat d'optiques Z de la ligne S, histoire de vraiment bénéficier des avantages de cette monture.

Quel que soit ton choix, je sais déjà que tes photos seront excellentes car nous connaissons tous ton coup d'œil, et n'hésite pas à en partager certaines avec nous.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

benito

Citation de: FredKelder le Octobre 05, 2023, 06:38:51
Conseil générique, attendre 6 mois après les premières livraisons et retours réels de terrain, afin de savoir si ces ZF et 40 mm sont "bien nés"  (bugs, surchauffe, etc.) ?
le 40mm est déjà bien connu lui ( juste ici un aspect extérieur différent, en lien avec les optiques des années 80 )

Didier_Driessens

50 ans que j'utilise des produits Nikon .  Très souvent acquis dès leur sortie et jamais eu un seul ennui !  J'attends le Zf avec impatience ...

J'utilise mes objectifs des Nikon reflexs avec la bague et le Z6 et cela fonctionne très bien . Le 70-200 2.8 , le 200-500 etc, etc, pas de problème et photos d'excellente qualité !
Un copain du club photo a acheté un Z6II . Il n'utilise que des vieux objectifs qui ont parfois plusieurs dizaines d'années . Il est très content des résultats et au vu de ce qu'il nous montre, je le comprends !

Je m'excuse d'avance ,mais on lit vraiment tout et n'importe quoi sur ce forum ! Adaptez-vous à votre boitier nom d'une pipe !  ;)

Didier

Rami

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 05, 2023, 09:38:20
50 ans que j'utilise des produits Nikon .  Très souvent acquis dès leur sortie et jamais eu un seul ennui !  J'attends le Zf avec impatience ...

J'utilise mes objectifs des Nikon reflexs avec la bague et le Z6 et cela fonctionne très bien . Le 70-200 2.8 , le 200-500 etc, etc, pas de problème et photos d'excellente qualité !
Un copain du club photo a acheté un Z6II . Il n'utilise que des vieux objectifs qui ont parfois plusieurs dizaines d'années . Il est très content des résultats et au vu de ce qu'il nous montre, je le comprends !

Je m'excuse d'avance ,mais on lit vraiment tout et n'importe quoi sur ce forum ! Adaptez-vous à votre boitier nom d'une pipe !  ;)

Didier
Tu n'as donc eu ni D600, ni D750...
et ton copain ne doit pas avoir trop d'AFD, non ?
Nikonairien (ou presque)

hyago

Le bonjour à tous,

Et merci de vos idées, qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd... Merci bien sur à l'ami Bruno !!!  ;)

Perso, je me suis toujours servi de Nikon dans ce qui est réflex numérique (sur les conseils de Bruno) depuis le D90 + D700... et j'en suis très content... Mais voilà: mes deux petites filles font de la musique très sérieusement depuis l'âge de 4 ans... La plus âgée a 14 ans, et elle fait des concerts de violon dans l'espoir de devenir pro (c'est son but). Donc  je pensais acheter quelque chose de silencieux. Si bien le D850 est excellent en rendu, son bruit au déclenchement est un véritable enfer dans une salle de concerts classiques... Même le D500 bien plus calme me cause des problèmes....

Le Leica Q va très bien, silence parfait, mais avec son optique fixe, si bien en street photo il fait le job, on perçoit vite ses limites quand on veut faire autre chose... J'ai essayé la gamme Fuji, mais je tends toujours à revenir au Full Frame...

Je fais aussi de la voile pour handicapés (je suis handicapé) et je m'amuse énormément avec un TG-5 (le classique baroudeur étanche) qui donne des résultats potables en RAW (tout en admettant ses limites car son zoom qui est une vraie cata). Je cite la voile mais je ne vais jamais monter un Nikon sur le petit voilier du club que je pilote et qui prend souvent la flotte (déja bousillé un Fuji en mer qui me sert de presse-papier)... Par contre sur le grand voilier du club que je pilone souvent, je prends volontiers mes reflex Nikon a bord lors des traversées et régates que nous faisons aux îles Baleares... Dans ce domaine là mes D850 et D500 font très bien le job avec les objos que j'ai déjà....Le silence n'est point obligatoire sur le pont d'un voilier donc mon matos actuel continue à avoir du sens...  ;D

En résumé: je cherche un truc léger pour un handicapé boiteux avec une triplette de fixes d'à peu près ces focales: 24mm + 50mm + 85mm (grand maximum)
Je cite le 24mm car j'ai cette focale Sigma ART sur mon D850 et elle me plait plus que le 28mm embarqué par le Leica Q. Disons que je préfère 24mm à 28mm sur un capteur 24x36.
Pour les portraits je me sers du 85mm 1,4f ou même du 135mm 1,8f (aussi Sigma Art) Autant sur D500 que sur D850. Mais je sais bien que le 135mm ne sera pas de mise sur un Nikon Z (il pèse déjà 1,5Kg donc NON merci...

Il est vrai que j'ai été tenté d'aller chercher chez Sony (certains d'entre vous y sont allés) mais je pense qu'avec le parc d'objos Nikon que j'ai déjà, ce ne serait pas une démarche sage tant que Nikon me donnera une solution viable... 

Désolé pour une si longue réponse... Bruno, si tu penses qu'il es urgent d'attendre, j'attendrai...  MERCI à tous et bonne journée :D
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: benito le Octobre 05, 2023, 09:13:14
le 40mm est déjà bien connu lui ( juste ici un aspect extérieur différent, en lien avec les optiques des années 80 )

Bonjour Benito,

Je n'ai aucune opinion a priori sur le 40mm mais je n'arrive pas a voir son utilité dans ma démarche photo
Déjà je me sens un peu à l'étroit avec le premier Fuji X100 (dont je me sers encore) qui avec son 23mm propose un equivalent FX à 35mm.
De fait j'ai aussi en sigma Art tout neuf en monture Nikon 35mm 1,4f qui m'a à peine servi... Je pensais qu'il serait utile mais après avoir pris le 24mm, le 35mm reste au placard...

Je sais que tu est un gars très compétent et sérieux, donc peux tu m'expliquer quel serait à ton avis l'usage idéal et conseillé pour la focale 40mm ?  ;)

Merci !!
Un médiocre amateur.

luistappa

Bonjour Hyago!
Comme dit Tonton, j'attendrai le Z6III car sa poignée qui sera plus profonde te sera sans doute bien mieux adaptée car j'imagine que tu as besoin d'avoir la possibilité de bien tenir ton boîtier quand ta main est un peu monopolisée avec ta canne. Notes que je ne sais si ta canne est main gauche ou droite.

Pour le poids je pense que cela sera proche si on se réfère au Z6II actuel.

Accessoirement le fait que le Z6III aura sans doute deux boutons Fn ne peut qu'aider à configureriez ton boîtier mieux pour tenir compte de tes contraintes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Didier_Driessens

Citation de: Rami le Octobre 05, 2023, 10:01:20
Tu n'as donc eu ni D600, ni D750...
et ton copain ne doit pas avoir trop d'AFD, non ?

jamais eu de D600 mais un D750 quelques mois ... j'ai eu Nikkormat , F4s , F5 (2) , F90x (2) , D200 , D3, D3s , D4 , D4S et Z6. ( je pense que j'en oublie ...) et je peux vous assurer que je n'ai jamais rentré un boitier au sav . Le boitier que j'ai le "moins aimé" est le D200.
Mon copain, je ne sais pas mais perso, j'ai eu des AFD . Je ne me rappelle pas avoir eu des soucis avec .
Je viens de revendre le Z6 et j'attends le Zf . Je suis malgré tout resté très "reflex"

Verso92