Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2023, 10:57:19
J'ai mis le choix "objectif sans puce" dans le menu perso, car quand j'ai un AiS je ne le change pas toutes les 5 mn. Le temps de le monter, on va dans le menu, deux clicks et c'est fait.
D'autant plus rapide que le menu est souvent resté sur la fonction "objectifs sans microprocesseur" !
En un clic, on change l'objectif et hop !

AlainNx

Au fait ? le manuel d'instruction du Zf n'est pas encore disponible ?
Juste pour savoir si Nikon a reproduit à l'identique l'erreur de supprimer les commandes de visualisation des images via les molettes, comme ça se faisait depuis toujours (au moins jusqu'au D800E de mémoire), en ne permettant de faire aux molettes que la navigation dans les menus.

luistappa

Dans le même genre, je le suis toujours demandé pourquoi toutes les fonctions attribuables ne le sont pas sur toutes les touches reconfigurables?

Je précise que c'est possible chez certains concurrents ;)

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 02, 2023, 16:54:35
Dans le même genre, je le suis toujours demandé pourquoi toutes les fonctions attribuables ne le sont pas sur toutes les touches reconfigurables?

Problèmes de champ/décodage mémoire, peut-être...

luistappa

En tout cas c'est étrangement plus compliqué pour celui qui l'a conçu ainsi que pour l'utilisateur.
Mais d'autres ont une solution que Nikon n'a pas trouvé ou adopté mais peut-être est-ce parce que en face ils ont des menus « mal fait » ;)

Mais du coup c'est ce qui m'a permit de mettre sur mon Sony les commandes au même endroit que sur Nikon... Ah zut j'ai donné la marque :)

Ilium

Citation de: al646 le Octobre 02, 2023, 09:41:43
Rien d'extraordinaire, Le Zf utilise exactement le même capteur que le vieux Z6, c'est un fait, seul le processeur change, je pose donc une question plutôt sensée, est-ce que le nouveau proc suffira à faire la différence? Pour le Z6II, l'ajout d'un proc n'avait pas vraiment convaincu... on sait aussi que la vitesse de lecture du capteur et le nombre de pixel AF sont déterminants pour les performances en suivi AF, bref, avec le même capteur quasi 10x plus lent que celui du Z8, on peut vraiment se poser la question...

On critique beaucoup l'AF des Z sauf qu'à l'exception des capteurs empilés et du dual pixel, nombre d'hybrides ont des AF peu critiqués avec des capteurs assez similaires donc on peut supposer que le logiciel et d'autres éléments extérieurs au capteur jouent pour une part non négligeable dans les résultats... ou alors les nikonistes sont des casses couilles jamais contents.

Pour le reste, au lieu de spéculer sur cet appareil qui existe mais que personne n'a et pire, sur ce que pourraient être des appareils qui n'existent pas, attendons les résultats de terrain.

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 02, 2023, 18:11:06
Mais du coup c'est ce qui m'a permit de mettre sur mon Sony les commandes au même endroit que sur Nikon... Ah zut j'ai donné la marque :)

Sony, c'est pourtant pas l'idéal question menu/configuration.

Rappelle-toi, un jour d'une balade commune avec nos Alpha 7II : le mien n'affichait pas la même chose que le tien (AF, de mémoire), et tu n'as pas trouvé pourquoi...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2023, 19:01:46
Sony, c'est pourtant pas l'idéal question menu/configuration.

Menu, oui, c'est pas aussi intuitif que Nikon ou Canon.
Mais configuration non : les choix de fonctionnalités sont plus larges pour chaque bouton que sur les (derniers reflex) Nikon.

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 02, 2023, 20:39:28
Mais configuration non : les choix de fonctionnalités sont plus larges pour chaque bouton que sur les (derniers reflex) Nikon.

Comme évoqué au-dessus, Luis n'a jamais réussi à configurer mon Alpha 7II pareil que le sien... on a été deux possesseurs du boitier à sécher, sur ce coup-là.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2023, 20:46:59
Comme évoqué au-dessus, Luis n'a jamais réussi à configurer mon Alpha 7II pareil que le sien... on a été deux possesseurs du boitier à sécher, sur ce coup-là.

Etonnant de ne pas réussir en suivant les menus ligne à ligne...   🤔

Et pas non plus possible d'enregistrer la configuration sur une carte mémoire pour l'exporter sur un autre boîtier (comme avec les boîtiers actuels) ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 02, 2023, 20:56:37
Etonnant de ne pas réussir en suivant les menus ligne à ligne...   🤔

Et pas non plus possible d'enregistrer la configuration sur une carte mémoire pour l'exporter sur un autre boîtier (comme avec les boîtiers actuels) ?

On n'avait pas deux heures devant nous, aussi (on était parti pour faire des photos)...

luistappa

Exacte, on a essayé 5mn, sinon c'était Reset et je configurai comme le mien ;)

NFF

Citation de: FredKelder le Septembre 30, 2023, 06:31:20
Ce fut aussi le cas du Df et son 50 "de kit".  D'ailleurs, je ferai la même remarque que pour ces derniers : le résultat mi-chèvre mi-chou ferait presque penser à un compromis marketing entre 2 équipes techniques aux philosophies concurrentes. Cela étant, l'époque est aussi celle où, pour une partie de la clientèle, le look d'un boîtier semble passer au-devant du reste, et sur ce point-là, le résultat est plutôt sympa.
J'émettrais peut-être une petite réserve sur l'écran, pas aussi bien intégré que sur le X100V, sur lequel Fuji a réussi à le faire totalement oublier.
J'ai rien dit... (sourire)
France forte dans une UE unie

hyago

Bonsoir,

j'ai un D700 plus un D7000 datant déjà de quelques années, si bien qu'en ce moment je me sers surtout d'un D500 et d'un D850 en plus d'un Leica Q. Mes Nikon sont bien nourris d'ene bonne quinzaine d'objos Nikon (la majorité sont des Sigma ART)

Désolé, si bien j'ai lu tout le fil, je trouve qu'il part dans tous les sens sauf le bon...  (comme d'hab, bien que mon opinion personnelle ne prétend en aucun cas vexer personnne).

Comme je suis espagnol vivant en Espagne, finalement je pense commander le Zf avec le kit  40mm plus l'adaptateur d'objos F pour les boîtiers Z ce qui dans mon cas me semble indispensable pour tirer profit de ma besace d'objos....
Nulle envie de commander le 28mm qui ferait vraiment doublon avec mon Leica Q.

Avez vous des avis qui me servent à prendre une décision le plus éclairée possible ??? Merci...  ;)

Un médiocre amateur.

Rami

J'attendrai de voir le look d'un Zf avec la bague FTZ ; j'ai peur que ce soit (très) moche.
Nikonairien (ou presque)

hyago

Citation de: Rami le Octobre 04, 2023, 19:30:57
J'attendrai de voir le look d'un Zf avec la bague FTZ ; j'ai peur que ce soit (très) moche.

Un grand merci de ton opinion. Hélas  je crains exactement la même chose que toi, en plus je suis boîteux et je marche avec une canne de là que je pense à un boîtier léger,  bien que je peux equiper un Zf avec des objos pertinents à la taille de boîtier...

J'ai pas mal  réfléchi au Leica Q3 mais c'est un 28mm et le suplux de Mpx ne disent pas grand chose en faveur de lui (à 6000 euros) avec le même objo que le Leica Q.
Un médiocre amateur.

hyago

Perso, je pense descendre au max à 14mm et ne pas dépasser 85mm (limite 105mm) en focale.. finalement je ne fais que de la photo de rue...  ;)

Ceci dit, je ne me sers pas de Zooms, je préfère de loin les fixes...  ;)
Un médiocre amateur.

ELWOOD

Dans ta plage il y a deux zooms f4 14/30 et 24/70 qui ne devraient pas déséquilibrer le boitier. ( juste 2, mais des zoom).
Et tu couvres tes besoins pour pas trop lourd. Puis avec la bague et tes fixes ce sera pour le plaisir de l'opérateur.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 04, 2023, 19:38:33
Perso, je pense descendre au max à 14mm et ne pas dépasser 85mm (limite 105mm) en focale.. finalement je ne fais que de la photo de rue...  ;)

Ouch...

Potomitan

Pas simple en monture Z...   🤔

al646

Citation de: hyago le Octobre 04, 2023, 19:36:13
Un grand merci de ton opinion. Hélas  je crains exactement la même chose que toi, en plus je suis boîteux et je marche avec une canne de là que je pense à un boîtier léger,  bien que je peux equiper un Zf avec des objos pertinents à la taille de boîtier...

Le Zf risque de te poser problème au niveau de la préhension... à moins de lui adjoindre un grip, mais cela plus la FTZ, c'est déjà moins léger/ compact...

J'ai pas mal  réfléchi au Leica Q3 mais c'est un 28mm et le suplux de Mpx ne disent pas grand chose en faveur de lui (à 6000 euros) avec le même objo que le Leica Q.

55micro

Content de te lire à nouveau, hyago

Des fixes, boîtier léger et photos de rue... tu n'as jamais pensé à la marque verte ?
Perso c'est ce que j'ai fait en complément d'un 24x36. Et il y a autrement plus de choix qu'en optiques compactes Z.
J'ai essentiellement gardé le reflex pour les téléobjectifs.
Choisir c'est renoncer.

FredKelder

Citation de: hyago le Octobre 04, 2023, 19:28:52
Avez vous des avis qui me servent à prendre une décision le plus éclairée possible ??? Merci...  ;)
Conseil générique, attendre 6 mois après les premières livraisons et retours réels de terrain, afin de savoir si ces ZF et 40 mm sont "bien nés"  (bugs, surchauffe, etc.) ?
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Tonton-Bruno

Bonjour Hyago. Content de te lire ici.

Puisque tu comptes garder tes objectifs en monture F, je te déconseille l'achat d'un boîtier Z.
Tu n'aurais que les désavantages des deux montures.

Si tu cherches un boîtier plus léger et plus moderne que ton D850, prends un D780, puisque 24MP te suffisent.

Si tu veux passer au système Z, attends le Z6III qui sera disponible dans environ 6 mois, et prévois l'achat d'optiques Z de la ligne S, histoire de vraiment bénéficier des avantages de cette monture.

Quel que soit ton choix, je sais déjà que tes photos seront excellentes car nous connaissons tous ton coup d'œil, et n'hésite pas à en partager certaines avec nous.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

benito

Citation de: FredKelder le Octobre 05, 2023, 06:38:51
Conseil générique, attendre 6 mois après les premières livraisons et retours réels de terrain, afin de savoir si ces ZF et 40 mm sont "bien nés"  (bugs, surchauffe, etc.) ?
le 40mm est déjà bien connu lui ( juste ici un aspect extérieur différent, en lien avec les optiques des années 80 )