Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2023, 11:34:45
J'ai connu la galère du Sony Alpha 7II vendu sans chargeur. Dommage que Nikon s'y mette...

C'est pas ce que ça coute 😉
( J' ai dû payer le mien une 20aine d' euros , double , chargement USB-C )

En 2023 , je pense qu'ils auraient pu mettre un joystick et une résolution de 33-36MP sans filtre AA ... mais bon ... du coup trop bien et pas assez cher j'imagine ☺️

TOUTE LA PUISSANCE DU PLEIN FORMAT AU SERVICE DE LA CREATIVITE 🤔  les autres boitiers Nikon non ? 🤣

fski

Citation de: blibli le Septembre 24, 2023, 10:00:54
C'est pourtant plus simple que chez Fuji ou je dois réfléchir à 2 fois pour trouver comment arriver au bon automatisme. Je dois aller au bout du barillet vitesse (et ça peut être long un tour complet de barillet suivant le sens choisi ) pour arriver sur la position A qui veut dire que je suis alors en priorité ouverture.
Même si c'est tout à fait logique.
Je préfère sur le principe un accès direct PSAM avec 1 seule commande.

Le mode PSAM est super sur les Z6, Z9 et autres boitier classique la j'ai aucune discussion.

Juste sur un boitier style retro (comme mon Fuji), je ne vois pas l'interet d'un mode PSAM, vue qu'il est extremement facile sans perte de temps de savoir ce qu'on veut: Control de la vitesse ou position A rouge pour automatique, controle de l'aperture ou automatique (position A rouge), et idem pour les iso.
C'est super simple.

Pour moi les modes PSAM, c'est justement pour pallier l'absence de toutes ces barrilets.
Desole je trouve plus simple sur Fuji
Mais sur mon nikon D600, oui le mode PSAM etait vital, mais sans l'ecran de cote, ou l'ecran arriere sur les modeles DX, faut toujours allumer et verifier.

Quand je prend mon fuji, d'un coup d'oeil je connais mes reglages, sans besoins d'allumer le boitier  ;)

Et sur un boitier comme le Zf (je pense que le risque existe surle Df peut etre aussi), si tu vois que le boitier est en priopriete vitesse a 1/1000, mais tu as oublier de voir que la molettes est en fait sur P, ton 1/1000 sera caduque.

fski

Citation de: ELWOOD le Septembre 24, 2023, 10:21:13
Chut, Fski va passer au Zf. C'est bon pour les articulations, juste un coup du pouce et on change de mode.  ;D

;D

T'inquiete, il y a d'autres choses, je vais devoir me faire a cette molette inutiles de PSAM  ;D
Mais je peux gagner en iso, en capteur stabilier, et en format de capteur plus grand.

Je vais viser le pack avec le 40mm, puis mettre la mais sur un 28mm look retro  ;D

Je pense que la revente de mon Fuji X100V devrait largement couvrir une partie des couts  ;D

fski

Citation de: kerbouta le Septembre 24, 2023, 11:28:03
et dire que le Df a été conspué...  ???

J'etait vraiment proche d'acheter un Df, et je regrette de ne pas l'avoir fait.

Mais comme j'avais un D600, j'avais l'impresiosn que c'etait trop proche, et l'achat d'un Fuji X100t pour le plaisir d'essayer, m'a fait abandonner l'idee du Df, mais c'est vraiment un boitier que j'aurais aime avoir et utiliser...un regret.

Nikon remet le look vintage sur le mirorless, sans doute un signe qu'il est temps de revenir chez nikon  ;D

fski

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 24, 2023, 11:45:32
Avoir des barillets ( diaphragme/vitesse) et en même temps un fonctionnement PSAM , ça n' a pas de sens , que ce soit chez Fuji ( XH/GFX ) ou Nikon ZF .

La logique veut que ce soit l'un ou l' autre sinon on peut avoir des affichages incompatibles .

+1

Mais bon , le boitier est beau , faut choisir ...

le choix est fait, on fera un compromis.

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2023, 11:34:45
J'ai connu la galère du Sony Alpha 7II vendu sans chargeur. Dommage que Nikon s'y mette...
+1

Ensuite en dehors du « et comment je charge une batterie pendant que je vais faire des Photo ». Il y a deux cas risqués:
1) en voiture: je préfère que cela soit le chargeur qui valse plutôt que le boîtier ;)
2) dans un endroit publique ou non sécurisé beaucoup moins de risque qu'on me pique le chargeur et sa batterie que le boîtier!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Avoir des barillets ( diaphragme/vitesse) et en même temps un fonctionnement PSAM , ça n' a pas de sens , que ce soit chez Fuji ( XH/GFX ) ou Nikon ZF .

La logique veut que ce soit l'un ou l' autre sinon on peut avoir des affichages incompatibles . ( On s'y fait ... )

+1, comme être en mode A et faire tourner la molette des vitesses.

Et à partir du moment où l'on n'a pas de bague de diaphragme comme chez Nikon , un barillet de vitesse n'a pas de sens puisqu'on ne peut pas avoir de fonctionnement "à l'ancienne" , c'est juste de l'esbroufe .

Mais bon , le boitier est beau , faut choisir ...

On va dire que c'est toujours mieux que si s'était pire ;)

ELWOOD

Nikon se décarcasse, c'est pas pour rien.  ::). Attendez le manuel pour comprendre les automatismes .  :D
Déjà pasm, c'est une seule commande. Le barillet iso permet de limiter iso auto, vaut mieux le savoir.
Et puis le Zf sera supef pour les ais qui ont la bague de diaph. Le Df à été un essai face à Fuji, un assemblage et un peu cher.
Mais Nikon a retenté le coup avec Zfc ce qui lui permet de tester le marché et d'amortir les outillage du boitier.
Du coup, c'est positif et il améliore l'offre avec le Zf, compatible en plus et en ajoutant cette fois ci des innovations.
D'où un modèle unique en plein format. Rien qu'à voir la longeur des fils Zf + Zfc il dérange, si oui -> 💪 Iphone  ;D
Le loisir foto c'est aussi manipuler un beau jouet avec un peu de nostalgie, ... un peu égoïste aussi, non ? ,  ;)

55micro

Citation de: ELWOOD le Septembre 24, 2023, 12:44:34
Le loisir foto c'est aussi manipuler un beau jouet avec un peu de nostalgie, ... un peu égoïste aussi, non ? ,  ;)

Oui. Mais justement, la bague FTZ fait un peu de trop dans le look, ça mériterait des objectifs vintage en monture Z directe et avec bague de diaph, façon Voigtländer.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: ELWOOD le Septembre 24, 2023, 12:44:34
Nikon se décarcasse, c'est pas pour rien.  ::). Attendez le manuel pour comprendre les automatismes .  :D

Si tu lis le manuel du Zfc, tu dois etre proche de ce que le Zf fera avec les barrilets equivalents  ;)

Le anuel je l'attent pour les configurations et les menus.

ELWOOD

Citation de: 55micro le Septembre 24, 2023, 13:06:18
Oui. Mais justement, la bague FTZ fait un peu de trop dans le look, ça mériterait des objectifs vintage en monture Z directe et avec bague de diaph, façon Voigtländer.

Parole de jeun's, pour les plus anciens pouvoir refaire joujou avec les vieilleries ne coute rien, le mérite de l'authenticité.

Fred_G

OK si c'est "façon Voigtlander", mais avec l'AF. Parce que s'il faut faire la map à la main, autant prendre directement un M.
The lunatic is on the grass.

blozart

Dans un forum technique faudrait voir à rester précis, alors pour la commande des modes soit on dit PSAM, soit MASP (encore plus adapté à la pratique),
car même l'ordre des modes est important à retenir. (Et que dire des mélanges de références entre batterie EN-EL15 et la 5  ! ;)

Ceux qui préfèrent les modes A sur les barillets y sont habitués et c'est vrai que cela parait plus "simple", mais avoir l'accès direct MASP sur un
boitier à barillets offre d'autres pratiques et parfois avantages. Exemple : passer de A à S en ayant déjà une vue sur la vitesse anticipée, pour un filé
ou pour figer une action, de manière autrement plus rapide qu'avec le principe des "A" sur chaque barillet.
De plus, sans bague de diaph, Nikon n'a pas vraiment le choix et offre aussi un mode d'incrémentation 1/3 des vitesses, pour tout habitué
aux nikon plus anciens (FA, F4...) cette manette PSAM est bien intégrée et souvent pertinente en terme d'ergonomie et rapidité d'action.

Tout ça pour dire que les affirmations péremptoires et imprécises ne sont pas très constructives, sans compter qu'elles brouillent la compréhension
de diverses pratiques techniques. Chacun ayant ses habitudes et les fabricants cherchant forcément à se différencier les uns des autres côté ergonomie,
car cela a certainement aussi son importance en terme de captation et/ou pérennisation de sa clientèle.

On peut surtout se demander ce qu'il en est de la position "c" sur le barillet des sensibilités, mais pour ça il faudra peut-être attendre le mode d'emploi
pour savoir si Nikon a compris qu'un accès direct "iso auto" sans passer par le menu est très utile...

Lelmer

Citation de: Fred_G le Septembre 24, 2023, 13:34:46
OK si c'est "façon Voigtlander", mais avec l'AF. Parce que s'il faut faire la map à la main, autant prendre directement un M.

A quelques euros près... :)

Lelmer

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 24, 2023, 11:53:24

...
En 2023 , je pense qu'ils auraient pu mettre un joystick et une résolution de 33-36MP sans filtre AA ... mais bon ...

Entièrement d'accord.

Fred_G

Citation de: Lelmer le Septembre 24, 2023, 14:10:13
A quelques euros près... :)
En occasion, avec 2500€, on trouve des M Typ240 qui font le boulot  :)
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Citation de: blozart le Septembre 24, 2023, 13:57:22
Dans un forum technique faudrait voir à rester précis, alors pour la commande des modes soit on dit PSAM, soit MASP (encore plus adapté à la pratique),
car même l'ordre des modes est important à retenir ...

🤔

jff66

Citation de: fski le Septembre 24, 2023, 12:08:46
J'etait vraiment proche d'acheter un Df, et je regrette de ne pas l'avoir fait.

Mais comme j'avais un D600, j'avais l'impresiosn que c'etait trop proche, et l'achat d'un Fuji X100t pour le plaisir d'essayer, m'a fait abandonner l'idee du Df, mais c'est vraiment un boitier que j'aurais aime avoir et utiliser...un regret.

Nikon remet le look vintage sur le mirorless, sans doute un signe qu'il est temps de revenir chez nikon  ;D

J'ai toujours le mien et ne regrette pas son achat...bien qu'utilisateur également d'un Fuji X-Pro.
Le reproche que je fais surtout au Df est sa plage collimateur limitée, un peu déroutant quand on passe de l'hybride au reflex, et sa vitesse d'obturation limitée au 1/4000. Je ne fais pas de vidéo, ça tombe bien il n'en a pas!  ;D
Le Zf corrige cet état de fait et il pèse 80grammes de moins que le Df boitier nu.
Cet écart de poids est largement contrebalancé par l'obligation de mettre un adaptateur pour pouvoir utiliser les montures F.
Tout ceci pour dire que ce boitier est certainement intéressant pour un primo accédant Nikon, mais quid d'un possesseur d'objectifs à monture F, l'adaptateur  ne pouvant être considéré comme une situation pérenne.
Prise de tête assurée pour la décision, maintenant ce dilemme a dû se poser dès l'apparition des boitiers Z.
D'après ce que j'ai pu lire ou entendre par ailleurs, le capteur est dépourvu de filtre passe-bas (présentation par phototrend). Une vidéo de formation Nikon France précise que le Raw n'est possible qu'en obturation mécanique et pas en mode électronique.

Sparrow

Ce serait un minimum.

En gros, on a un "beau" boîtier avec des molettes qui ne vont finalement servir à rien et un look rétro qui va être totalement dénaturé par des objectifs Z modernes pas du tout "raccords" ou pire encore, par des objectifs AF-S montés avec une bague.

Un 40 et un 26 (sans bague de diaph si je ne m'abuse), ça fait quand même un peu léger.
CitationUne vidéo de formation Nikon France précise que le Raw n'est possible qu'en obturation mécanique et pas en mode électronique.

C'est une blague???

Lelmer

Citation de: Fred_G le Septembre 24, 2023, 14:24:19
En occasion, avec 2500€, on trouve des M Typ240 qui font le boulot  :)

Je sais, j'ai encore le mien...mais peut-on vraiment mettre en parallèle un boîtier sorti il y a une dizaine d'années, en occasion, un peu rincé...avec un Zf même pas encore sur le marché?

jff66

Citation de: Sparrow le Septembre 24, 2023, 14:40:20
Ce serait un minimum.

En gros, on a un "beau" boîtier avec des molettes qui ne vont finalement servir à rien et un look rétro qui va être totalement dénaturé par des objectifs Z modernes pas du tout "raccords" ou pire encore, par des objectifs AF-S montés avec une bague.

Un 40 et un 26 (sans bague de diaph si je ne m'abuse), ça fait quand même un peu léger.
C'est une blague???

Apparemment il est possible, du moins pour le 40, de programmer la bague de mise au point de l'objectif en bague de diaph. Il fonctionne alors comme les télézooms Fuji tels que 18-55 ou 55-200, bague de diaph sur l'objectif, mais sans indication gravée sur le barillet.L'ouverture seulement indiquée sur le tableau de bord du boitier

malice

Citation de: Fred_G le Septembre 24, 2023, 13:34:46

Certains aimeraient un M avec EVF intégré  ;)
Le Zf semble proposer une amélioration  pour la map manuelle mais reste à voir avec quels objectifs elle sera exploitable.

Sparrow

Citation de: jff66 le Septembre 24, 2023, 14:53:16
Apparemment il est possible, du moins pour le 40, de programmer la bague de mise au point de l'objectif en bague de diaph. Il fonctionne alors comme les télézooms Fuji tels que 18-55 ou 55-200, bague de diaph sur l'objectif, mais sans indication gravée sur le barillet.L'ouverture seulement indiquée sur le tableau de bord du boitier

C'est bien ce que je disais. Un simple 40, ça fait quand même un peu léger.

Quand on aime le look et l'ergonomie rétro/ vintage, on aime avoir un ensemble boîtier /objectif qui soit cohérent.

AlainNx

Citation de: Sparrow le Septembre 24, 2023, 15:03:15
C'est bien ce que je disais. Un simple 40, ça fait quand même un peu léger.

Quand on aime le look et l'ergonomie rétro/ vintage, on aime avoir un ensemble boîtier /objectif qui soit cohérent.

Et donc on aime plutôt le compact  ;-)