Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2023, 16:07:58PS: encore plus drôle l'accès à la molette des vitesses quand on a le doigt sur le déclencheur du moteur!

La molette des vitesses est une hérésie. Les vitesses se règlent autour de la baïonnette, ce qui permet un réglage diaf/vitesse à IL constant.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 21, 2023, 20:01:54
Les vitesses se règlent autour de la baïonnette, ce qui permet un réglage diaf/vitesse à IL constant.

Pas forcément...  ;-)

ergodea

Citation de: Fred_G le Septembre 21, 2023, 11:09:47
Je pense qu'il y a un filtre passe-bas. Je n'ai pas trouvé l'info sur la page produit, mais ce serait une surprise que Nikon supprime le filtre (à ma connaissance pour la première fois sur un capteur 24x36 de 24Mpix) sans le dire explicitement.

Edit : les sites de vente font mention d'un filtre passe-bas  ;)

Merci pour la réponse.

Je pense que nous avons un avant goût de ce que sera le z6III avec plus de pixels et défiltré

ergodea

Avec un capteur qui gérera sans doute mieux les iso que le z8...pour la dynamique on ne s'inquiète pas...
Petit, léger, performant, 24mp, accent sur le n&b jpeg, performance du capteur (dynamique), sans doute performant en haut iso, excellent autofocus etc

Bref, ce boîtier m'intéresse vraiment en complément d'un autre boîtier z . Il remplacerait très bien mon z6, le boîtier que j'emmène toujours avec moi

https://www.youtube.com/watch?v=tnpD8L71x1Y

luistappa

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 21, 2023, 20:01:54
La molette des vitesses est une hérésie. Les vitesses se règlent autour de la baïonnette, ce qui permet un réglage diaf/vitesse à IL constant.
Faut juste pas dépasser 100-135mm de focale... Après faut des doigts d'extraterrestre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2023, 17:09:47
Une innovation semble être passée inaperçue, le Zf peut être équipé d'un déclencheur mécanique (souple ou poire).
Comme sur le Df, non ?
Nikonairien (ou presque)

J2M

Exact, on va pouvoir ressortir soufflets, bagues, objectifs inversés et doubles déclencheurs...

luistappa

Citation de: Rami le Septembre 21, 2023, 20:53:54
Comme sur le Df, non ?
Oui et cela fait 10 ans qu'un Nikon n'est pas sorti avec... Le temps passe vite ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Et comme le temps passe vite  ;) Le Zfc a incité Nikon à réaliser le Zf. Ils auront structuré la gamme Z avant de se remettre au Df.
Dès la sortie du Zfc j'avais évoqué l'espace suffisant pour le capteur, et Nikon a observé son marché. La revanche des opticiens sur les électroniciens.  :D
En cas de succès probable une variante 47 mpx ne m'étonnerais pas. Il y aurait une véritable gamme style rétro idem Fuji que ni Canon ou Sony ne proposent.
Le challenge étant de "capter" une clientèle différente (même chez le voisin) pour ne pas cannibaliser les pro concernées par Z 7/8/9. Nikon intrigue, non dérange .  ;D

Verso92

Citation de: ELWOOD le Septembre 22, 2023, 09:54:04
Et comme le temps passe vite  ;) Le Zfc a incité Nikon à réaliser le Zf. Ils auront structuré la gamme Z avant de se remettre au Df.
Dès la sortie du Zfc j'avais évoqué l'espace suffisant pour le capteur, et Nikon a observé son marché. La revanche des opticiens sur les électroniciens.  :D
En cas de succès probable une variante 47 mpx ne m'étonnerais pas. Il y aurait une véritable gamme style rétro idem Fuji que ni Canon ou Sony ne proposent.
Le challenge étant de "capter" une clientèle différente (même chez le voisin) pour ne pas cannibaliser les pro concernées par Z 7/8/9. Nikon intrigue, non dérange .  ;D

Je ne sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne !

Fred_G

Quelqu'un a compris à quoi correspond la commande de mode NB ?

Le plus logique serait que ce soit un simple accès direct à des picture control NB, même si ça ne présente pas un grand intérêt. Ne peut-on pas supposer que ça permet de basculer sur une sorte de "RAW NB" du même genre que ce que propose Pixii ?
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Non, c'est juste un passage au Picture Control N&B, plus exactement au dernier PC N&B choisi par l'utilisateur. Il y en a trois et ils sont tous les trois personnalisables, comme tous les PC.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2023, 10:53:15
Non, c'est juste un passage au Picture Control N&B, plus exactement au dernier PC N&B choisi par l'utilisateur. Il y en a trois et ils sont tous les trois personnalisables, comme tous les PC.
C'est seulement intéressant quand on n'a pas de soft pour traiter les NEFs de Zf, et qu'on veut donc ne sortir que de Jpegs.
Sinon, je pense que les NEFs pris en mode N&B doivent pouvoir être changés en NEFs couleur, comme d'habitude chez Nikon.

55micro

Citation de: ELWOOD le Septembre 22, 2023, 09:54:04
Dès la sortie du Zfc j'avais évoqué l'espace suffisant pour le capteur

Perdu, la taille du boîtier n'a rien à voir.
Choisir c'est renoncer.

Péhel

Une vidéo sympa où on peut voir entre autre les différents revêtements couleurs...
https://www.youtube.com/watch?v=kWD9ZTtAd3U

55micro

Citation de: Péhel le Septembre 22, 2023, 11:49:49
Une vidéo sympa où on peut voir entre autre les différents revêtements couleurs...
https://www.youtube.com/watch?v=kWD9ZTtAd3U

C'est marrant, il a trouvé que le filetage dans le déclencheur est juste là pour la déco  :D
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2023, 11:48:32
Perdu, la taille du boîtier n'a rien à voir.

Un peu, si : sur le Zfc ils n'ont pu mettre qu'une petite batterie, avec tout ses inconvénients comme sur le Df.
Sur le Zf, Nikon est arrivé à loger un grand capteur, avec en prime un système de VR plus encombrant que les autres, et cerise sur le gateau, ils ont logé la batterie EN-EL15  en position transversale, sans mettre de grip pour la loger.
C'est un peu ce que proposait le D750, mais il avait un capteur moins encombrant, et moins d'électronique à loger sur la carte mère.

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2023, 11:59:56
C'est marrant, il a trouvé que le filetage dans le déclencheur est juste là pour la déco  :D

Encore un client sérieux  ::)

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 22, 2023, 12:00:20
Un peu, si : sur le Zfc ils n'ont pu mettre qu'une petite batterie, avec tout ses inconvénients comme sur le Df.
Sur le Zf, Nikon est arrivé à loger un grand capteur, avec en prime un système de VR plus encombrant que les autres, et cerise sur le gateau, ils ont logé la batterie EN-EL15  en position transversale, sans mettre de grip pour la loger.
C'est un peu ce que proposait le D750, mais il avait un capteur moins encombrant, et moins d'électronique à loger sur la carte mère.

Non, ce que je voulais dire à Elwood est que la taille du Zf n'avait rien à voir avec celle du Z fc, justement pour les raisons que tu cites.

Pour le déclencheur souple je ne sais pas... le premier chassimien qui aura un Zf fera l'essai et nous dira.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2023, 10:38:07
Je ne sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne !
Tu regardes mes posts au début du Zfc, ma boule de cristal 🔮 avait vu juste 🤣
Je suis un peu dans les nuages,
Il fait frais ici ⛰️

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Septembre 22, 2023, 11:34:21
C'est seulement intéressant quand on n'a pas de soft pour traiter les NEFs de Zf, et qu'on veut donc ne sortir que de Jpegs.
Cela peut aussi servir à la prise de vue à apprécier la gamme des gris, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.

ELWOOD

Je n'ai pas pu comparer Zfc et Zf
Mais bien des éléments semblent identiques.
Il faut que j'approfondisse la commande par l'IPhone que je n'ai pas pu régler avec Zfc.
Surprenant l'ajout du N/b sur une molette pho/vidéo.

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2023, 12:42:53

Pour le déclencheur souple je ne sais pas... le premier chassimien qui aura un Zf fera l'essai et nous dira.

Celui qui a osé lancer ce canular devra bientôt manger son chapeau, au moins.

Personne n'imagine Nikon mettre un bouton déclencheur perçé avec un taraudage pour rien.

ELWOOD

Sur la photo du Zf cela ressemble à un pas de vis 🤒