Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Henri42

Enfin un Nikon pour les papys. Les EHPADs vont pouvoir passer commande.  ;D

ELWOOD

Les papies qui exposent à droite vont devoir ajouter 1500€ au prix du Zfc pour avoir un Zf sans le multi de focale.  ;D

Verso92

Citation de: louisxviii le Septembre 20, 2023, 09:38:25
Ce qui fait très tache dans le décor désormais c'est .... Des Z9, Z8, Zf en exceed 7.... Avec dans la même gamme des Z6ii z7ii en exceed 6 🙃

C'est quoi ?

Citation de: salamander le Septembre 20, 2023, 09:21:53
Maintenant yapluka sortir les 24, 35, 50 et 85 compacts et abordables.

En ce qui me concerne, j'ai déjà les 28 et 40.

Citation de: ELWOOD le Septembre 20, 2023, 09:58:11
C'est bien le Zfc sans le multi du format du capteur  ;)

Le Zfc a un capteur stabilisé, aussi ?

Citation de: ELWOOD le Septembre 20, 2023, 10:04:37
Les papies qui exposent à droite vont devoir ajouter 1500€ au prix du Zfc pour avoir un Zf sans le multi de focale.  ;D

?

Col Hanzaplast

Citation de: doppelganger le Septembre 20, 2023, 08:59:07Autrement, cette idée de look / ergonomie rétro part d'une bonne intention que Nikon ne semble pas assumer jusqu'au bout, en décidant de laisser ces fameux modes PASM et tant que tels.

Depuis que je suis passé aux Fuji X je trouve le sélecteur P-A-S-M d'une ringardise extrême et surtout inutile. Mais là c'est différent puisque le look vieux est volontaire.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ergodea

Verso92

ergodea

Citation de: salamander le Septembre 20, 2023, 09:21:53
Maintenant yapluka sortir les 24, 35, 50 et 85 compacts et abordables.

Y a déjà les 28, 50, 26 abordables et de bonnes qualités (pour ceux qui ne veulent pas une optique parfaite)

benito

Citation de: Henri42 le Septembre 20, 2023, 09:59:10
Enfin un Nikon pour les papys. Les EHPADs vont pouvoir passer commande.  ;D

passablement réducteur ...
voyez la prise en main de Damien Bernal publiée ce matin :   Af équivalent à celui du Z8, boitier compact , un mode noir et blanc (accès direct par une molette) superbe, et ouf ( même si 2 SD seraient mieux) quand même 2 cartes ( ok bof la seconde c'est une micro SD , mais c'est mieux que rien et donc possibilité de dupliquer ), haut iso de qualité 
bref avec les 26, 28 ou 40   un boitier assez compact, réactif et performant pour du reportage ( même par des ados.... )

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2023, 10:06:10
Le Zfc a un capteur stabilisé, aussi ?
?

Le Zfc étant à 1000€ et le Zf à 2500 € , environ,
L'écart doit correspondre à la stabilité du capteur pour les papies et à la carte micro pour ceux qui oublient la carte Sd.  ;D
Mais pour ceux qui n'ont pas acheté le Zfc le décaissement est moindre  ::)

L'écart doit probablement se trouver dans les détails , à vérifier à l'usage des pionniers.
N'ayant pas trouvé à un moment une Sd, j'ai pris une micro avec le bout de plastique à insérer, je n'ai pas vu de différence. !

Verso92

Citation de: ELWOOD le Septembre 20, 2023, 10:26:54
Le Zfc étant à 1000€ et le Zf à 2500 € , environ,
L'écart doit correspondre à la stabilité du capteur pour les papies et à la carte micro pour ceux qui oublient la carte Sd.  ;D

Je comprends décidément rien à ce que tu écris...

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2023, 10:29:05

Elwood continue à croire que la stab capteur n'est destinée qu'aux personnes frappées de Parkinson.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2023, 10:29:05

Un peu de calculs au boulier : 1500 c'est l'écart et 1000 c'est le prix du premier pas en Zfc.  ;)
Prix du Zfc : 1000€
Prix du Zf   : 2500€ était annoncé aux environs de 2000usd

Les deux boitiers sont visuellement comparables, seul le capteur est plus grand .
Si tu passes directement au Zf tu évites le passage par le Zfc, et donc une économie d'un boitier.
Mais le client cible n'est probablement pas le même, le Zf pourrait être plus exigeant.
Qui parlait déjà de la clientèle en Ipad  ::)
Le Zfc permet l'utilisation d'optiques très petites, tout en laissant la possibilité d'y mettre les optiques Z.

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 20, 2023, 10:10:24
Depuis que je suis passé aux Fuji X je trouve le sélecteur P-A-S-M d'une ringardise extrême et surtout inutile. Mais là c'est différent puisque le look vieux est volontaire.

Oui enfin le PASM ne s'imposait pas, surtout quand on a une gamme qui l'offre par ailleurs.
Une confusion inutile sur le terrain... mais bon, une ergonomie cohérente ça ne sert à rien, n'est-ce pas. De toute manière, si j'en crois les commentaires sous les vidéos, nombre d'anciens possesseurs de FM/FE ont eu un petit orgasme en découvrant ce Zf. C'est sympa de la part de Nikon de donner du bonheur aux gens.
Choisir c'est renoncer.

salamander

Citation de: ergodea le Septembre 20, 2023, 10:20:46
Y a déjà les 28, 50, 26 abordables et de bonnes qualités (pour ceux qui ne veulent pas une optique parfaite)

C'est bien ce que je dis... pas de 24, pas de 35, pas de 50, ni de 85 compacts, qualitatifs et abordables...

Ce temps est révolu.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

J'espère que ses œillets sont bien fixés cette fois-ci   :D
Technophile Père Siffleur

JCR

Citation de: salamander le Septembre 20, 2023, 10:40:58
C'est bien ce que je dis... pas de 24, pas de 35, pas de 50, ni de 85 compacts, qualitatifs et abordables...

Ce temps est révolu.

Avec des compacts on ne peut pas frimer......

Palomito

Je ne comprends pas trop la remarque sur le PASM. Il est implanté de façon discrète. On est en 2023 et pas tout le monde a envie de de passer en (presque) tout manuel. C'est un peu comme pour l'écran : on peut faire sans. Mais si c'est pour perdre des clients...

Belle réussite esthétique en tout cas.

Potomitan

Citation de: Palomito le Septembre 20, 2023, 10:49:08
Je ne comprends pas trop la remarque sur le PASM. Il est implanté de façon discrète. On est en 2023 et pas tout le monde a envie de de passer en (presque) tout manuel.

Sans devoir tout faire en manuel, avec une ergonomie a molettes dédiées on préfère souvent avoir une position "A" sur chaque molette.

Problème.... Nikon n'a pas de bague de diaph sur laquelle mettre le "A"... Ou quand on veut tout faire mais à moitié  😬

Maintenant ce boitier a l'air très bien pensé et me semble très tentant pour tous les possesseurs de Z.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Septembre 20, 2023, 10:37:46
Un peu de calculs au boulier : 1500 c'est l'écart et 1000 c'est le prix du premier pas en Zfc.  ;)
Prix du Zfc : 1000€
Prix du Zf   : 2500€ était annoncé aux environs de 2000usd

Les deux boitiers sont visuellement comparables, seul le capteur est plus grand .
Si tu passes directement au Zf tu évites le passage par le Zfc, et donc une économie d'un boitier.
Mais le client cible n'est probablement pas le même, le Zf pourrait être plus exigeant.
Qui parlait déjà de la clientèle en Ipad  ::)
Le Zfc permet l'utilisation d'optiques très petites, tout en laissant la possibilité d'y mettre les optiques Z.

C'était "pour les papies" que je ne comprenais pas...

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2023, 10:39:01
Oui enfin le PASM ne s'imposait pas [...]

Le choix "PSAM" est quasi-obligatoire sur un APN...

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 10:57:47
Problème.... Nikon n'a pas de bague de diaph sur laquelle mettre le "A"... Ou quand on veut tout faire mais à moitié  😬

Oui, heureusement !

Verso92

Citation de: salamander le Septembre 20, 2023, 10:40:58

Ce temps est révolu.

Plutôt cool, je trouve...

(bon, OK, mon "standard" quand j'ai commencé la photo était le Zuiko f/2 40...  ;-)

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

freemanjazz

Pour les possesseurs de vieux cailloux, vous avec remarqué cela (je possède le ZFc, le focus peaking est fort utile) :

Détection du sujet, même en mise au point manuelle

Grâce au puissant processeur EXPEED 7 et à la technologie du deep learning, cet appareil photo hybride plein format vous offre l'assistance ultime pour la mise au point manuelle : la détection du sujet. Si vous activez la détection du sujet au cours d'une prise de vue avec mise au point manuelle (MF), le Z f reconnaît votre sujet et déplace automatiquement le point AF sur celui-ci. Vous gagnez ainsi un temps considérable lorsque vous réalisez des portraits de personnes, d'animaux ou d'oiseaux, car l'appareil photo se charge de déplacer le point AF sur le visage ou l'œil du sujet. Vous êtes alors libre de vous concentrer sur la composition. La détection du sujet en mode MF fonctionne, que vous utilisiez le viseur ou le moniteur. Vous pouvez également l'activer lors de prises de vue avec des objectifs vintage à monture F.

AlainNx

J2M

Si le ramage vaut le plumage...
Commandé sans l'avoir vu, il y a une semaine, et je n'étais pas le premier.
La ressemblance voulue avec le FE (la plaque de nom rapportée), la com' calculée, le prix correct : intéressant.
Certains diront qu'on achète un look.
D'autres, dont je suis, répondront que le look Nikon depuis les F à 3 chiffres, ne leur a jamais plu. Et que ce retour aux standards de la grande époque est tardif mais bienvenu.
Manque quand même un 2/35 et un 2/85 compacts pour aller avec.
Et relookés, bien sûr...

yorys

Citation de: freemanjazz le Septembre 20, 2023, 11:23:03
Pour les possesseurs de vieux cailloux, vous avec remarqué cela (je possède le ZFc, le focus peaking est fort utile) :

Détection du sujet, même en mise au point manuelle

Grâce au puissant processeur EXPEED 7 et à la technologie du deep learning, cet appareil photo hybride plein format vous offre l'assistance ultime pour la mise au point manuelle : la détection du sujet. Si vous activez la détection du sujet au cours d'une prise de vue avec mise au point manuelle (MF), le Z f reconnaît votre sujet et déplace automatiquement le point AF sur celui-ci. Vous gagnez ainsi un temps considérable lorsque vous réalisez des portraits de personnes, d'animaux ou d'oiseaux, car l'appareil photo se charge de déplacer le point AF sur le visage ou l'œil du sujet. Vous êtes alors libre de vous concentrer sur la composition. La détection du sujet en mode MF fonctionne, que vous utilisiez le viseur ou le moniteur. Vous pouvez également l'activer lors de prises de vue avec des objectifs vintage à monture F.

Tout ceci est fort intéressant, en cela que ce ZF nous dévoile un peu du futur de nos Nikon Z. J'attends avec maintenant une certaine impatience un Z6 III (avec la définition de feu mon D800, ou presque ?).