Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: seba le Septembre 20, 2023, 16:41:30
Quel serait le problème et comment ça marche ?

Au lieu de centrer les mouvements sur le centre du capteur, ils les centrent sur le point AF.

Ça permet d'éviter d'avoir sur le sujet les déformations dues aux mouvements qu'on peut avoir habituellement sur la périphérie du capteur (et que je n'ai jamais remarquées jusqu'à présent).

seba

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 16:46:08
Au lieu de centrer les mouvements sur le centre du capteur, ils les centrent sur le point AF.

Ça permet d'éviter d'avoir sur le sujet les déformations dues aux mouvements qu'on peut avoir habituellement sur la périphérie du capteur (et que je n'ai jamais remarquées jusqu'à présent).

Je pensais un peu à ça, effectivement la trace de bougé au bord n'est pas la même qu'au centre (pour les grands angles).

55micro

Citation de: Shakelton le Septembre 20, 2023, 16:37:20
Nikon rumors a été relativement fiable sur les "leaks".

Effectivement. C'est de bon augure pour le Z6III

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 20, 2023, 17:09:06
Je pensais un peu à ça, effectivement la trace de bougé au bord n'est pas la même qu'au centre (pour les grands angles).
Malheureusement, cela se traduit sur le Zf par la perte de verrouillage du capteur en position de repos quand on éteint l'appareil.
Nikon jure que ça ne risque rien et que ce n'est plus nécessaire, mais bon...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Citation de: AlainNx le Septembre 20, 2023, 12:56:20
Je n'ai jamais trouvé plus simple que le Leica Minilux, côté ergonomie et logique des commandes.
Ou le Minox 35 une fois réglé sur l'hyperfocale.:
On ouvre l'abattant et clic, c'est dans la boite
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 08:29:58
Houlaaaaaaaa...   😬

Genial !
Merci Nikon.

J'aurais bien aime uneversion silver, mais je crois que je vais adore la version Orange...c'est super.

Potomitan

Citation de: fski le Septembre 20, 2023, 17:51:53
J'aurais bien aime uneversion silver, mais je crois que je vais adore la version Orange...c'est super.

Je suis qd même étonné du nombre de couleurs disponibles. Orange a été assez courant dans l'histoire de la photo, comme le kaki. Mais là on a carrément un catalogue de couleurs ! 😎

fski

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 18:04:47
Je suis qd même étonné du nombre de couleurs disponibles. Orange a été assez courant dans l'histoire de la photo, comme le kaki. Mais là on a carrément un catalogue de couleurs ! 😎

Il y a une chose que tu dois connaitre, c'est le Market Research...Si nikon a choisi ces couleurs, c'est qu'il y a des raisons...

Apres personne n'est obliger d'acheter un boitier couleur, et un boitier bleu ou bordeaux, ne reduira pas la qualite de tes photos ni la valeur de ton boitier photo  ;)

Ilium

Citation de: AlainNx le Septembre 20, 2023, 16:22:53
Malgré ça, on lit aujourd'hui des lumières qui assurent que ce Zf n'est qu'un Zfc avec un grand capteur.

Il y en a qui ne craignent pas la noyade !

Entre les nikonolâtres et les éternels raleurs, on est servi et bizarrement, même parmis les nikonistes, il y a plus des seconds que des premiers... va comprendre...

Potomitan

Citation de: fski le Septembre 20, 2023, 18:06:58
Il y a une chose que tu dois connaitre, c'est le Market Research...Si nikon a choisi ces couleurs, c'est qu'il y a des raisons...

Apres personne n'est obliger d'acheter un boitier couleur, et un boitier bleu ou bordeaux, ne reduira pas la qualite de tes photos ni la valeur de ton boitier photo  ;)

Ha mais je ne me plains pas des couleurs. Je suis le premier à pester contre l'omniprésence des bagnoles noires et grises au détriment des couleurs ! 😊

Mais après 30 ans de suivi du marché photo j'ai l'impression de constater que les boîtiers de couleurs se vendent extrêmement peu

fski

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 18:16:33
Mais après 30 ans de suivi du marché photo j'ai l'impression de constater que les boîtiers de couleurs se vendent extrêmement peu

Sur le marche de la france, ou sur un marche plus large?

Si cela ne ce vendait pas, je pense que les fabriquants ne les produiraient pas...donc il y a des chances que meme si la marche est peu visible il existe.

Fred_G

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 18:16:33
Chez Nikon ? C'est peut-être à cause d'un choix de couleur... contestable  ;D
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 18:04:47
Si la couleur de la peinture fait vendre un outil, c'est que l'on s'adresse aux artistes ignorés   :D
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 20, 2023, 18:50:28
Si la couleur de la peinture fait vendre un outil, c'est que l'on s'adresse aux artistes ignorés   :D

Excellent  :D

Après, en noir on peut rester discret et même faire croire à un argentique si l'écran est retourné (expérience vécue).

En orange par contre...

NFF

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2023, 15:09:18
Le look des "F" et une molette de vitesses, ça cause quand même davantage photo que vidéo...J'ignore si les vidéastes sont ravis que leurs caméras puissent prendre des photos, mais je ne pense pas être le seul photographe qui se passerait très volontiers que son appareil puisse filmer (et qu'on lui impose des ergonomies pour cela) ::)
Je pense pareil c'est pour ça qu'en plus de l'option sans écran j'ai pris celle sans caméra.
France forte dans une UE unie

AlainNx

Citation de: kochka le Septembre 20, 2023, 17:45:19
Ou le Minox 35 une fois réglé sur l'hyperfocale.:
On ouvre l'abattant et clic, c'est dans la boite

À l'époque, je cherchais un boitier petit, mais pas un jetable.
Je voulais surtout une commande manuelle de vitesse, diaphragme et mise au point.
J'en avais assez des mise au point sur la vitre.
Un reflex était trop encombrant, alors que le Minilux tenait dans la poche.

luistappa

Citation de: Fred_G le Septembre 20, 2023, 18:32:18
Chez Nikon ? C'est peut-être à cause d'un choix de couleur... contestable  ;D
FM Gold, je te rassure tu ne risquais pas de l'acheter, il n'était pas vendu!
Pour en avoir un il fallait bien connaître Mr Nikon pour qu'il t'en offre un ;)

Le Nikon le plus rares (hors commandes spéciales) seulement 300 exemplaires.

A propos de réf, étrange la référence que fait Nikon au « FM2 » dixit, pourtant il y avait un indice, avant le FM2 il y a eu le FM1... Perdu le FM :) qui est identique extérieurement sauf que sur ce premier, contrairement au Port-Salut, FM c'est pas écrit dessus!

Pour les experts en FM, il y a quand même quelques différences surtout techniques entre FM et FM2 mais pour ça il y a la section rétro.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2023, 19:41:28
Pas de joystick ?
Non mais on peut utiliser le Dpad qui n'a pas d'autre fonction je crois.

doppelganger

Citation de: seba le Septembre 20, 2023, 16:41:30
Quel serait le problème et comment ça marche ?

Ben je vois pas l'apport de ce mécanisme de la façon excentré, comme Nikon nous e vend. C'est tout neuf, on aura peut être des retours d'expérience, voir, des tests, à un moment.

doppelganger

Citation de: fski le Septembre 20, 2023, 18:06:58

Fuji avait sorti la gamme X-A en plusieurs coloris, qui étaient destinées au marché asiatique, où ça avait l'air de se vendre.

doppelganger

Lefauxtegraphe

Citation de: al646 le Août 18, 2023, 13:22:07
J'aurais préféré que Nikon sorte un Z6III plutôt qu'un Zf ré-utilisant la vieille technologie du Z6 complètement dépassée par la concurrence, mais ce Zf de par son look retro, ses molettes et écran orientable sera un (immense?) succès commercial pour nikon ;)
Le look me semble mieux réussi que le Df mais cela ne suffirait pas à me convaincre, sinon j'aurais déjà pris un Z6/Z6II
Je comprends cependant que pour certains, le look puisse être privilégié par rapport aux performances et Nikon l'a bien compris :)

J'adore quand ça anticipe parfaitement la chose et que les prédictions collent exactement à la réalité.
Chapeau bas  ;D

Lefauxtegraphe

Citation de: ELWOOD le Août 18, 2023, 13:34:37
On ne connaît que la carrosserie
Mais pas le moteur
Et les experts dezinguent déjà
Sacrés connaisseurs, ces acheteurs potentiels 🤣

Comme quoi  ;D

ELWOOD

Citation de: benito le Septembre 20, 2023, 16:07:55
s'en tenir au visuel et à la taille du capteur pour faire une comparaison, là !

hors il y a aussi :
un meilleur viseur
un processeur de dernière génération  ( et des haut iso en lien)
un autofocus de dernière génération ( le même que celui du Z8)
une batterie plus performante
2 cartes mémoire ( m^si l'une n'est que micro sd, c'est mieux que rien)
une stabilisation top
Un mode noir et blanc direct et qui semble top
la possibilité d'arriver à 100 mpix sur pieds

bref ya pas que le look...

Très bonne réaction. Il fallait bien trouver des arguments pour justifier l'écart 💶. Je m'interrogeais !
Comme le Df, ce Zf en plus du look doit plaire par des aptitudes différenciées du Zfc. Autre usage.
Il y a des options provenant de la gamme supérieure. Et une large interchangeabilité des optiques.
Attendons les premiers essais.  ;)

J'apprécie le préréglage si nécessaire avec les molettes.
Il n'y a que l'écran que j'aurais préfèré basculant.
Et pouvoir utiliser des optiques Z en complément sur le Zfc est judicieux, x1.5.

Potomitan

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2023, 18:57:35
En orange par contre...

Minolta était familier de la chose au sortir des années psychédéliques    😬