Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Septembre 22, 2023, 12:49:52
Celui qui a osé lancer ce canular devra bientôt manger son chapeau, au moins.

Personne n'imagine Nikon mettre un bouton déclencheur perçé avec un taraudage pour rien.
J'avais ce problème avec le F80. Si on visse certains déclencheurs souples à fond, cela bloque le mécanisme de déclenchement.
J'ai encore le F80 dans une caisse au grenier, mais je n'ai plus de piles pour faire la démo.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2023, 12:57:03
J'avais ce problème avec le F80. Si on visse certains déclencheurs souples à fond, cela bloque le mécanisme de déclenchement.
J'ai encore le F80 dans une caisse au grenier, mais je n'ai plus de piles pour faire la démo.

Gros problème, les piles introuvables, ou les multiples batteries qu'il ne faut pas oublier de maintenir chargées, vitrine ou pas.

JMS devait en baver !

J2M

Nikon a mis un filetage sur le déclencheur, mais n'a pas poussé la note vintage jusqu'à nous remettre une cuvette pour déclencheur à cloche.
Je serai curieux de voir ce que donne ce type de viseur en macro avec un soufflet et une optique inversée.

Tonton-Bruno

Finalement, ce Zf apporte 3 innovations jamais vues sur un boîtier Nikon:

• L'axe de pivot du capteur en fonction du collimateur actif
  • Le mode haute résolution par décalage d'image
  • Le positionnement du collimateur sur l’œil ou le sujet principal même avec un objectif sans AF
C'est quelque chose de rare sur les boîtiers vintages Nikon, d'autant plus qu'il est à peu près certain que ces innovations vont se retrouver désormais sur tous les boîtiers qui suivront.

AlainNx

Citation de: J2M le Septembre 22, 2023, 13:01:30
Nikon a mis un filetage sur le déclencheur, mais n'a pas poussé la note vintage jusqu'à nous remettre une cuvette pour déclencheur à cloche.
Je serai curieux de voir ce que donne ce type de viseur en macro avec un soufflet et une optique inversée.

Les déclencheurs à cloche se font de plus en plus rares, alors que ceux à cable et plongeur sont toujours au catalogue.
https://www.amazon.fr/JJC-Déclencheur-Mécanique-Compatibilité-Description/dp/B01N6GQVD6/ref=asc_df_B01N6GQVD6/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194945604699&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=11871351594197871256&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9108825&hvtargid=pla-356467172340&psc=1

J2M

Effectivement, et je rejoins AlainNx : chez Nikon, rien n'est jamais gratuit (dans tous les sens du terme).
La (re) lecture de la notice du modeste SB700, pas plus tard qu'hier soir, m'a ainsi rappelé le sens du détail et de la petite attention qui changent tout, et qui font le charme, sinon un des intérêts de la Marque Jaune.
En passant, je lui trouve davantage de ressemblances dans les détails cosmétiques avec l'ELw/EL2., le FE ou certains protos du F3, qu'avec le FM2. On a le sentiment d'une étude bien plus fine, de ce point de vue, que pour le Df.
Avis personnel et subjectif, bien évidemment.

J2M

Oui également pour les câbles  à cloche, qui imposaient une tête de déclencheur moins accessible en temps normal (et un accessoire de plus, en passant).

luistappa

Citation de: J2M le Septembre 22, 2023, 13:18:15
...
En passant, je lui trouve davantage de ressemblances dans les détails cosmétiques avec l'ELw/EL2., le FE ou certains protos du F3, qu'avec le FM2. On a le sentiment d'une étude bien plus fine, de ce point de vue, que pour le Df.
Avis personnel et subjectif, bien évidemment.
As-tu un FM et un EL sous la main? Le prisme du EL est beaucoup plus carré et plat rien à voir avec un FM dont la filiation esthétique est évidente.
Nikon FM black paint, 1st serie by luis tappa, sur Flickr

Le dessus du viseur du Zf est un mixte FM/FM3-A
NIKON FM3-A & FM2/T by luis tappa, sur Flickr

Au passage un rappel à Mr Nikon, voilà comment supprimer le sélecteur PSAM:
Nikon F-301 by luis tappa, sur Flickr
Mettez "S" à la place du "PHi" et c'est bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
C'est pas bien d'oublier son histoire, à moins que cela soit une variante du "not invented here", le: "not invented today"...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: NFF le Septembre 21, 2023, 18:13:59
Heu... c'est justement grâce au look vintage, dont tu te fiches, qu'il y a les boutons rotatifs, non ?
Et alors ? Ca m'empêche de dite que ces boutons me plaisent pour leur praticité et pas parce qu'ils sont vintage ? Demande à Salamander, il a un Df, je ne sais pas s'il l'a acheté pour le look vintage mais je suis sûr d'une chose : il l'aime beaucoup pour des raisons techniques.

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 21, 2023, 17:11:21
Exact !
Il s'agit bien d'une innovation dont aucun boîtier Nikon n'a jusqu'ici disposé.

Le Zf arrive donc avec deux innovations, certes mineures, mais qui n'avaient jusqu'ici jamais été vues sur des boîtiers Nikon.

On ne s'y attendait pas, car jusqu'ici les boîtiers "f" sont juste des habillages "vintage" obtenus à partir des éléments de boîtiers déjà existants.
C'est un raccourci un peu rapide, déjà je ne vois que deux boîtiers "f" : le Df et le Zfc, aucun des deux n'est l'habillage vintage d'un boîtier existant, ou alors il va falloir que tu me dises desquels.

luistappa

Ben c'est pas compliqué, le Zfc est une "mécanique" de Z50 avec un truc en plus le lock-on réglable, le Df une "mécanique" de D610 avec un capteur 16Mpix avec la vidéo en moins...
C'est d'ailleurs un des reproches de l'époque: "du neuf fait avec du vieux avec un look rétro vendu plus cher". C'est ce qui est clairement différent et nouveau avec le Zf, oui il a le capteur du Z6II mais avec des bouts de Z8 de dans et même des choses en plus VR adaptatif AF, Pixel shift...

Col Hanzaplast

Citation de: kochka le Septembre 20, 2023, 17:45:19Ou le Minox 35 une fois réglé sur l'hyperfocale.:
On ouvre l'abattant et clic, c'est dans la boite

Il me semble que l'abattant ne peut être refermé que quand l'objectif est sur l'infini ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

J2M

J'ai un ELw, un FE et un FM, noirs, ainsi qu'un F3hp.

egtegt²

Citation de: luistappa le Septembre 22, 2023, 14:41:10
Ben c'est pas compliqué, le Zfc est une "mécanique" de Z50 avec un truc en plus le lock-on réglable, le Df une "mécanique" de D610 avec un capteur 16Mpix avec la vidéo en moins...
C'est d'ailleurs un des reproches de l'époque: "du neuf fait avec du vieux avec un look rétro vendu plus cher". C'est ce qui est clairement différent et nouveau avec le Zf, oui il a le capteur du Z6II mais avec des bouts de Z8 de dans et même des choses en plus VR adaptatif AF, Pixel shift...
Pour le Zfc j'avoue que je n'ai pas trop regardé, il ne m'a jamais intéressé, mais pour le Df il ne correspond à aucun appareil relooké, il a la mécanique du D610 mais avec le capteur du D4, ça n'est pas ce que j'appelle un appareil juste relooké.

luistappa

Citation de: J2M le Septembre 22, 2023, 14:45:08
J'ai un ELw, un FE et un FM, noirs, ainsi qu'un F3hp.
Ben je ne sais pas mais un EL ça ressemble à ça:
Nikomat or Nikkormat by luis tappa, sur Flickr

Citation de: egtegt² le Septembre 22, 2023, 14:51:46
Pour le Zfc j'avoue que je n'ai pas trop regardé, il ne m'a jamais intéressé, mais pour le Df il ne correspond à aucun appareil relooké, il a la mécanique du D610 mais avec le capteur du D4, ça n'est pas ce que j'appelle un appareil juste relooké.
Bon si tu préfères assemblé avec des restes de GI's morts.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 22, 2023, 14:41:24
Il me semble que l'abattant ne peut être refermé que quand l'objectif est sur l'infini ?

Je ne pense pas...

J2M

Le barillet de l'ELw pour les striures, celui du F3 pour les couleurs et les lettres, la plaque du FE, mais jamais de manière servile. Juste un air de famille et une suggestion.
Ils se sont visiblement bien amusés...

Col Hanzaplast

Vérification faite on peut effectivement fermer l'abattant du Minox 35 n'importe quand. Pas de précaution particulière.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Citation de: J2M le Septembre 22, 2023, 15:25:04
Le barillet de l'ELw pour les striures, celui du F3 pour les couleurs et les lettres, la plaque du FE, mais jamais de manière servile. Juste un air de famille et une suggestion.
Ils se sont visiblement bien amusés...

On va dire que le B.E. a visité le musée, mais pas tous en même temps  :D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 22, 2023, 14:41:24
Je viens d'essayer :  non, pas de pb.
Technophile Père Siffleur

Dominique

Citation de: Henri42 le Août 18, 2023, 11:02:38
Nikon a réembauché les anciens ingénieurs de l'ère de l'argentique.

d'où la fonction nouvelle: SdF. ( = Sucrage de Fraise)  ;D
Let's go !

malice

Citation de: AlainNx le Septembre 22, 2023, 12:49:52
Celui qui a osé lancer ce canular devra bientôt manger son chapeau, au moins.

Personne n'imagine Nikon mettre un bouton déclencheur perçé avec un taraudage pour rien.

On a déjà vu un filetage ne servir qu'à visser un bouton déclencheur.

AlainNx

Citation de: malice le Septembre 22, 2023, 19:25:41
On a déjà vu un filetage ne servir qu'à visser un bouton déclencheur.

Ah oui ?
Tu retournes le problème, en le prenant à l'envers.
Montre-nous ce fameux taraudage qui ne déboucherait pas sur un déclencheur, c'est à dire qu'il ne serait que pure décoration ?

Les filetages repris par les fabricants de boutons "Fancy" servent normalement pour les déclencheurs filaires à plongeur ou à cloche.

Henri42

55micro

Petite remarque après consultation du site Nikon, le chargeur secteur MH-25 ne semble pas inclus. Faut-il employer le terme "innovation"?  ::)

Choisir c'est renoncer.

Henri42

Citation de: AlainNx le Septembre 22, 2023, 19:46:16
Ah oui ?
Tu retournes le problème, en le prenant à l'envers.
Montre-nous ce fameux taraudage qui ne déboucherait pas sur un déclencheur, c'est à dire qu'il ne serait que pure décoration ?

Les filetages repris par les fabricants de boutons "Fancy" servent normalement pour les déclencheurs filaires à plongeur ou à cloche.
le filetage c'est pour fixer l'antenne pour la 5G, pour la prise de vue à des kilomètres avec un smartphone.  ;D