Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jff66 le Septembre 24, 2023, 18:49:04
Rien compris.......!  ??? une petite explication pour ne pas mourir idiot... :)

Pour moi, c'est ton histoire de RAW indisponible avec l'obturateur électronique qui mériterait une explication...

salamander

Punaise, deux malheureuses molettes et c'est la panique...

Vous êtres trop fragiles...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

jdm

Citation de: salamander le Septembre 25, 2023, 09:56:21
Punaise, deux malheureuses molettes et c'est la panique...

Vous êtres trop fragiles...

Y aurait-il confusion entre molettes et roulettes, russes de préférence ...  ;D
dX-Man

NFF

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 25, 2023, 09:22:49
Chez Nikon , ils savent qu'ils ont qq gros boulets comme clients , et pour ne pas avoir trop de retour en boutique , ils se sont sentis obligés de bien écrire les choses sur le boitier , déduire des fonctionnements logiques n' est pas à la portée de tout le monde visiblement ...  ::)
Je comprends maintenant pourquoi l'écran leur est indispensable ; parce qu'ils sont perdus avec les réglages de base...
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 25, 2023, 09:38:58
Si tu regardes bien, la molette des vitesses a une position "1/3STEP" en bleu, qui est une position "A" bien connue depuis au moins le Df (10 ans déjà).

Mais tu dois pouvoir régler iso-auto dans le menu, et c'est ça qui prend la main même quand il y a une valeur autre que "1/3 step" sélectionnée sur la roue, non? Je cite de mémoire, on avait parlé de ça à la sortie du Df.
La logique voudrait que l'indication visible soit prioritaire.

al646

Citation de: NFF le Septembre 25, 2023, 10:13:00
Je comprends maintenant pourquoi l'écran leur est indispensable ; parce qu'ils sont perdus avec les réglages de base...
:laugh:

Henri42

A vous lire (de gros boulets) ce nouveau Nikon serait l'équivalent de l'ordinoseur, conçu pour les nuls 😁

Henri42

Et pour de ce qui est du sélectionneur PSAM, on en reparlera. C'est un piège à con de l'avoir implanté à cet endroit.

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2023, 10:21:06
Mais tu dois pouvoir régler iso-auto dans le menu, et c'est ça qui prend la main même quand il y a une valeur autre que "1/3 step" sélectionnée sur la roue, non? Je cite de mémoire, on avait parlé de ça à la sortie du Df.
La logique voudrait que l'indication visible soit prioritaire.

Tu n'as jamais eu l'affichage "combinaison impossible" dans ton viseur ?

al646

Citation de: Henri42 le Septembre 25, 2023, 10:53:13
Et pour de ce qui est du sélectionneur PSAM, on en reparlera. C'est un piège à con de l'avoir implanté à cet endroit.
Il ne fallait surtout pas de molette PASM, juste le mode A sur la molette des vitesses et c'était parfait...
Déjà sur un reflex non rétro, les molettes PASM compliquent le rappel de configs mémorisées (faut éviter que le mode sélectionné sur la molette soit en conflit avec celui rappelé à partir d'une config memorisée), sinon bonjour la confusion... c'est pour cela que les boitiers haut de gamme n'ont pas de molette PASM. alors ici, c'est débile d'avoir mis cette molette qui en plus d'être inutile induit en erreur...
Tant qu'on y est, Nikon a mis un mode noir/blanc, mais certaines choses vraiment plus utiles sont absentes...
Enfin, c'est le vieux capteur du Z6 qui est à nouveau repris dans le Zf, bref, niveau AF, ca va encore râler car ce tout nouveau boitier fera moins bien qu'un boitier vieux de plus de 3 ans chez la concurrence...

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 25, 2023, 11:13:42
Tu n'as jamais eu l'affichage "combinaison impossible" dans ton viseur ?

Non, je n'ai pas acheté de Df. Hors capteur, je n'y ai pas vu assez d'amélioration par rapport à mon D600.

"Combinaison impossible" c'est la plaie si tu ne sais pas immédiatement pourquoi. Olympus a résolu le problème sur l'OM1 en indiquant en clair pourquoi une combinaison est impossible ou ligne de menu grisée, mais à ma connaissance ce sont les seuls. Un éclair de bon sens dans un océan de programmation.

55micro

Citation de: al646 le Septembre 25, 2023, 11:24:08
Déjà sur un reflex non rétro, les molettes PASM compliquent le rappel de configs mémorisées (faut éviter que le mode sélectionné sur la molette soit en conflit avec celui rappelé à partir d'une config memorisée), sinon bonjour la confusion... c'est pour cela que les boitiers haut de gamme n'ont pas de molette PASM.

Pas compris. Les positions Ux sont sur la molette PSAM, tu ne peux pas avoir conflit.

Tonton-Bruno

Il ne fallait surtout pas de molette PASM, juste le mode A sur la molette couronne des vitesses et c'était parfait...
Pas vraiment.

Il faudrait aussi une position A sur la couronne des ISO, mais ce n'est pas suffisant puisque quand on choisit les ISO Auto, il faut aussi fixer la valeur minimale des ISO.

Pour rappel, sur les boîtiers "f", quand on est en ISO Auto; la couronne indique la sensibilité minimale choisie, mais il n'y a rien qui signale qu'on est en ISO Auto. La seule indication de la sensibilité auto est un affichage électronique sur l'écran de visée, en bas du cadre, en petit caractères. >:(
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fred_G

Pour ce qui est des ISO ma logique s'accommoderait plus d'une position A sur la couronne avec l'obligation d'aller dans les menus pour régler les modalités d'application (ISO mini/maxi et vitesse de bascule) plutôt qu'une couronne qui ne donne pas une information fiable (typiquement 100 ISO affichés, alors que la photo sera prise par exemple à 800).

Et c'est idem pour les vitesses. Pour les diaph, l'absence de bague physique impose le passage par une molette, mais on pourrait très bien imaginer que le petit afficheur donne accès à une position A en plus de toutes les ouvertures. Je fais partie de ceux qui pensent que ce sélecteur PSAM est de trop (comme sur le Df), et qu'une autre ergonomie serait plus logique.

Néanmoins, ce n'est pas la raison qui fera que je n'achèterai pas un Zf  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Il ne fallait surtout pas de molette PASM, juste le mode A sur la molette des vitesses et c'était parfait...

Il est où, exactement, le "problème" ?

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 25, 2023, 09:38:58
Si tu regardes bien, la molette des vitesses a une position "1/3STEP" en bleu, qui est une position "A" bien connue depuis au moins le Df (10 ans déjà).

Sur le Z fc, la position 1/3 step n'a rien à voir avec un quelconque mode auto. Elle est destinée à régler les vitesses à la molette. Voir ci-dessous.
Les iso-auto se règlent dans le menu.
Ça m'étonnerait fort qu'ils aient changé sur le Zf.
La position C rajoutée sur la molette iso sert à régler iso et auto par les molettes sur un Fuji, s'ils ont copié servilement on peut supposer que le Zf fonctionnera de même.
Comme dit Christophe, "on s'y fera".

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2023, 12:18:35
Il est où, exactement, le "problème" ?

Il y a beaucoup plus simple  ;D
(Bon, le lettrage n'est pas top mais c'est l'idée.)

(*) à noter que le "s" de F401s correspond à l'ajout du verrouillage de molettes par rapport au F401. Comme quoi, les ennuis en sortant son boîtier du sac ne datent pas d'hier.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2023, 12:42:33
Il y a beaucoup plus simple  ;D
(Bon, le lettrage n'est pas top mais c'est l'idée.)

(*) à noter que le "s" de F401s correspond à l'ajout du verrouillage de molettes par rapport au F401. Comme quoi, les ennuis en sortant son boîtier du sac ne datent pas d'hier.

J'ai toujours préféré le F4 ("s" dans mon cas) au F401 (quelle que soit la lettre)...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2023, 12:48:01
J'ai toujours préféré le F4 ("s" dans mon cas) au F401 (quelle que soit la lettre)...  ;-)

Ça se défend ;-)

ELWOOD

La Clé pour votre molette c'est par là  :
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/cle/cle-a-molette/

Sinon essayez la molette sur votre boitier.  ;D

J'utilise couramment P
M c'est en cas de vue multiples pour bloquer les param de luminosité
A ou S pour des cas particuliers selon mes priorités
Mais j'interviens aussi sur les iso pour bloquer la valeur maxi.
Auto c'est quand j'oublie les lunettes avant.  :D
Et tout ceci juste avec le pouce 👍

luistappa

oui 55micro, la version F401 avec la deuxième roue (diaph) c'était avant que les molettes (roues codeuses) actuelles n'arrivent. Cela ressemble à celle de Canon avec le A1 qui avait une roue à affichage variable (vitesses ou ouvertures) en fonction de la position d'un levier su "A ou S".
Mais il y a la solution encore plus simple déjà donnée, celle du F301.
Citation de: luistappa le Septembre 22, 2023, 14:26:03
...
Au passage un rappel à Mr Nikon, voilà comment supprimer le sélecteur PSAM:
Nikon F-301 by luis tappa, sur Flickr
Mettez "S" à la place du "PHi" et c'est bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
C'est pas bien d'oublier son histoire, à moins que cela soit une variante du "not invented here", le: "not invented today"...
En S la vitesse se règlerait avec la molette comme sur les autres Nikon (sans sélecteur de vitesses), c'est la seule variante à ergonomie tous réglages sur le sélecteur de vitesse.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

malice

Nikon, comme les autres, ne pourra jamais satisfaire tout le monde. On voit bien que l'approche et la façon de se servir du boitier est personnelle et différente d'un photographe à l'autre.

En tant que potentiel futur boulet mais pas doudoumaniaque Nikon (mon seul boiter en monture Nikon fut un Fuji S3pro), l'implémentation me convient plutôt et ne serait en tout cas pas un frein. Mode A 90% du temps (et si c'est mode A pas de confusion possible puisque la vitesse est fixée par le boitier), parfois mode S (juste un clic) et rarement en mode M.

Didier_Driessens

Citation de: malice le Septembre 25, 2023, 14:09:19
Nikon, comme les autres, ne pourra jamais satisfaire tout le monde. On voit bien que l'approche et la façon de se servir du boitier est personnelle et différente d'un photographe à l'autre.

exactement ! C'est aussi au photographe à s'adapter à son matériel ...  Personne n'est obligé d'acheter tel ou tel boitier !

vplchassi

Bonjour,
Je viens de lire ce fil de discussion et je commence à avoir un peu mal au crâne  ;D entre molettes, pas molettes, bouton PASM,...
Au-moins on peut dire que ce futur Zf est déjà un "succès" avant sa sortie officielle !
Je vais essayer de le tester avec mon "mal aimé" 58/1.4 pour savoir s'il peut servir de porte objectif mais pas certain sachant qu'il y a un an j'ai décidé de laisser partir mon Df noir et de ne garder qu'un vieux papy D700 pour supporter ce 58mm.

Dans tous les cas, qu'il me convienne ou non, je continuerai d'utiliser avec plaisir mes vieux appareils à molettes (même si je ne charge pas souvent des péloches),

PS: salut Christophe & profites bien de ta famille et de tes passions  ;)

FredKelder

Citation de: malice le Septembre 25, 2023, 14:09:19
Nikon, comme les autres, ne pourra jamais satisfaire tout le monde.
Citation de: vplchassi le Septembre 25, 2023, 14:20:48
Bonjour,
Je viens de lire ce fil de discussion et je commence à avoir un peu mal au crâne  ;D entre molettes, pas molettes, bouton PASM,...

Certaines sources affirment qu'il serait possible de prendre des photos avec cet appareil. Ce n'est pas encore officiel, donc méfiance. :)
L'auteur propose, le lecteur dispose.