Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Ergodea

Sparrow

Citation de: ergodea le Octobre 01, 2023, 18:46:49
Pourquoi une protection sociale si tu peux te payer tes soins et tout le reste?  enfin bref, je referme la parenthèse...

C'est sérieux cette question ou tu peux juste faire le troll débile ?

fski

AlainNx

Citation de: Sparrow le Octobre 01, 2023, 19:05:51
C'est sérieux cette question ou tu peux juste faire le troll débile ?

Question de quelqu'un qui n'a jamais été au courant du prix d'une opération chirurgicale...

benito

Pourquoi une protection sociale si tu peux te payer tes soins et tout le reste?  enfin bref, je referme la parenthèse...
une de mes soeurs a du accoucher à NY, financièrement ce fut quasi impayable ... Faut avoir cotisé à une assurance depuis longtemps et c'était difficilement accessible à beaucoup...
bref, ce Zf m'intéresse (pour l'af)  si le bruit de déclenchement est aussi discret que celui de mon Z6II

kochka

Il existe trois notions dans ce que l'on appelle la protection sociale.
Le premier relève de l'assurance contre les maladies, accidents
Le deuxième de la solidarité  protège ceux qui sont touchés par les aléas de la vie, à la naissance ou en cours de vie
Le troisième relève de la charité.
Tant que l'on refuse de les distinguer, on entretien volontairement la confusion.
Technophile Père Siffleur

malice

Il y a aussi confusion sur le thème de ce fil.

fski

Citation de: malice le Octobre 01, 2023, 21:27:48
Il y a aussi confusion sur le thème de ce fil.

oui mais a chaque annonce il y a le meme debat pourquoi les prix son en dollar puis une fois passe en euro le prix change...c'est quand meme un basic

Si les personnes ont le sentiment d'acheter trop cher leur boitier, ils peuvent aller aux US l'acheter  ;D

Mais bon, quand on est pret a mettre 2500 euros pour un boitier qui est critique par beaucoup et qu'on discute sur une economie de 150euros, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne colle pas....

Mais bon, chacun est libre...

luistappa

Citation de: ELWOOD le Octobre 01, 2023, 13:54:24
...
Il arrive souvent que pour les fêtes des opérations de réduction de prix soient faites, le prix de lancement le permet aussi.  ;)
Il y a longtemps que j'ai compris je crois que le dernier truc que j'ai acheté hors cash-back ou rabais c'était le D70... ah peut-être aussi le 16-80 j'en avais besoin pour un Road trip en Espagne non prévu, juste avant la période des cash-back...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: fski le Octobre 01, 2023, 21:33:40
oui mais a chaque annonce il y a le meme debat pourquoi les prix son en dollar puis une fois passe en euro le prix change...c'est quand meme un basic...
Ça faut l'expliquer à Nikon car ce sont eux ne connaissent pas les parités et pensent que 1$=1€ :D

55micro

Citation de: fski le Octobre 01, 2023, 21:33:40
Mais bon, quand on est pret a mettre 2500 euros pour un boitier qui est critique par beaucoup et qu'on discute sur une economie de 150euros, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne colle pas....

Si vous pouviez arrêter de ressasser que ce boîtier est "critiqué par beaucoup", aussi...
C'est une posture?

On a listé les + et les -, si l'AF est effectivement notablement amélioré et la qualité de construction celle revendiquée, le succès devrait être au rendez-vous.
Et bien sûr, pas de doute il sera au Salon.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui, les perfs ont l'air bien améliorées, dans un boîtier classique (Z6III?) je prendrai.
Là c'est juste que son ergonomie ne correspond pas à ma pratique, principalement que sans lunettes je ne vois rien sur les molettes :)

Manque le kit: Zf+yeux neufs ;)

al646

Pour l'AF, la seule différence avec le Z6, c'est l'expeed. Quand nikon est passé au double proc avec le Z6II, on pensait que cela allait améliorer significativement le suivi AF qui faisait l'objet de certaines critiques... Certes le double proc a amélioré l'AF mais de manière plutôt décevante.
Je serais surpris que le nouveau proc suffise à donner au Zf un AF suffisamment boosté pour échapper aux critiques...
On aura de nouvelles fonctionnalités intéressantes, une IA améliorée, mais niveau hardware, le Zf reste un Z6 avec un nouveau processeur (même capteur)
Bref, je demande à voir en priant pour que le Zf dépote vraiment et pas que ce soit juste un enfumage su marketing. Si le suivi AF est aussi bon que le marketing nous promet, alors le futur Z6III va vraiment satisfaire énormément de monde, car il aura non seulement le dernier expeed, mais in capteur bien plus rapide que les z6/zf

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2023, 22:07:29
Si vous pouviez arrêter de ressasser que ce boîtier est "critiqué par beaucoup", aussi...
C'est une posture?

On a listé les + et les -, si l'AF est effectivement notablement amélioré et la qualité de construction celle revendiquée, le succès devrait être au rendez-vous.
Et bien sûr, pas de doute il sera au Salon.

Ilium

Citation de: al646 le Septembre 27, 2023, 09:42:15
Non, j'ai lu un article technologique chez sony qui explique en détail le fonctionnement de capteurs, c'est beaucoup plus complexe que ce que l'on peut imaginer, si j'ai bien compris, la vitesse de lecture est limitée par divers facteurs dont la dissipation thermique, le taux d'erreur de lecture et aussi des temps de charge/décharge des composants électroniques, mais sans pousser plus loin, on comprend que la vitesse de lecture d'un capteur donné ne peut pas être boostée... je suppose que si c'était le cas, nikon aurait déjà utilisé ce procédé pour booster le z6ii par rapport au z6... bref, le capteur du Zf est exactement le même que celui du Z6 (et Z6ii), ce qui permet à Nikon de vendre un nouveau boitier en réutilisant un vieux capteur et de faire des économies sur le prix de revient d'un composant déjà amorti.
Le nouvel expeed et l'IA permettront d'améliorer la détection de sujets et d'offrir de nouvelles fonctionnalités, par contre, pour les sujets remuants (sport...), le suivi sera au niveau z6 et pour un nouveau boitier, loin derrière un vieux R6 (sans même parler du R6II), je prédis déjà quelques grincements de dents sur ce point, d'autant plus que le marketing nikon semble vanter l'af du Zf avec un peu trop d'enthousiasme.
On devra probablement attendre l'année prochaine pour enfin disposer d'un boitier "abordable" avec un Af au niveau sony/canon, bref, le z6III va se faire attendre et désirer...

Je trouve assez extraordinaire de pouvoir conclure tout cela sans avoir eu le boitier en main voire sans être un de ses concepteurs. Attendons des retours terrain précis s'il y en a avant de conclure quoi que ce soit.

fski

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2023, 22:07:29
C'est une posture?

Non du Sarcasm...
;D

al646

Rien d'extraordinaire, Le Zf utilise exactement le même capteur que le vieux Z6, c'est un fait, seul le processeur change, je pose donc une question plutôt sensée, est-ce que le nouveau proc suffira à faire la différence? Pour le Z6II, l'ajout d'un proc n'avait pas vraiment convaincu... on sait aussi que la vitesse de lecture du capteur et le nombre de pixel AF sont déterminants pour les performances en suivi AF, bref, avec le même capteur quasi 10x plus lent que celui du Z8, on peut vraiment se poser la question...
Citation de: Ilium le Octobre 02, 2023, 08:57:36
Je trouve assez extraordinaire de pouvoir conclure tout cela sans avoir eu le boitier en main voire sans être un de ses concepteurs. Attendons des retours terrain précis s'il y en a avant de conclure quoi que ce soit.

Rami

U truc me semble illogique dans ce boitier.
Si j'ai bien compris, il y a une nouvelle fonction de l'AF qui permet le suivi du point de mise au point avec des objectifs non AF.
On pourrait donc penser qu'il est pensé pour utiliser les bons vieux AiS.
Mais on n'a qu'un bouton de fonction alors que l'usage fréquent d'AiS différents demande d'affecter un bouton à la définition des objectifs sans puce.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Octobre 02, 2023, 10:26:10
U truc me semble illogique dans ce boitier.
Si j'ai bien compris, il y a une nouvelle fonction de l'AF qui permet le suivi du point de mise au point avec des objectifs non AF.
On pourrait donc penser qu'il est pensé pour utiliser les bons vieux AiS.
Mais on n'a qu'un bouton de fonction alors que l'usage fréquent d'AiS différents demande d'affecter un bouton à la définition des objectifs sans puce.

J'ai mis le choix "objectif sans puce" dans le menu perso, car quand j'ai un AiS je ne le change pas toutes les 5 mn. Le temps de le monter, on va dans le menu, deux clicks et c'est fait.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2023, 10:57:19
J'ai mis le choix "objectif sans puce" dans le menu perso, car quand j'ai un AiS je ne le change pas toutes les 5 mn. Le temps de le monter, on va dans le menu, deux clicks et c'est fait.
D'autant plus rapide que le menu est souvent resté sur la fonction "objectifs sans microprocesseur" !
En un clic, on change l'objectif et hop !

AlainNx

Au fait ? le manuel d'instruction du Zf n'est pas encore disponible ?
Juste pour savoir si Nikon a reproduit à l'identique l'erreur de supprimer les commandes de visualisation des images via les molettes, comme ça se faisait depuis toujours (au moins jusqu'au D800E de mémoire), en ne permettant de faire aux molettes que la navigation dans les menus.

luistappa

Dans le même genre, je le suis toujours demandé pourquoi toutes les fonctions attribuables ne le sont pas sur toutes les touches reconfigurables?

Je précise que c'est possible chez certains concurrents ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 02, 2023, 16:54:35
Dans le même genre, je le suis toujours demandé pourquoi toutes les fonctions attribuables ne le sont pas sur toutes les touches reconfigurables?

Problèmes de champ/décodage mémoire, peut-être...

luistappa

En tout cas c'est étrangement plus compliqué pour celui qui l'a conçu ainsi que pour l'utilisateur.
Mais d'autres ont une solution que Nikon n'a pas trouvé ou adopté mais peut-être est-ce parce que en face ils ont des menus « mal fait » ;)

Mais du coup c'est ce qui m'a permit de mettre sur mon Sony les commandes au même endroit que sur Nikon... Ah zut j'ai donné la marque :)

Ilium

Citation de: al646 le Octobre 02, 2023, 09:41:43
Rien d'extraordinaire, Le Zf utilise exactement le même capteur que le vieux Z6, c'est un fait, seul le processeur change, je pose donc une question plutôt sensée, est-ce que le nouveau proc suffira à faire la différence? Pour le Z6II, l'ajout d'un proc n'avait pas vraiment convaincu... on sait aussi que la vitesse de lecture du capteur et le nombre de pixel AF sont déterminants pour les performances en suivi AF, bref, avec le même capteur quasi 10x plus lent que celui du Z8, on peut vraiment se poser la question...

On critique beaucoup l'AF des Z sauf qu'à l'exception des capteurs empilés et du dual pixel, nombre d'hybrides ont des AF peu critiqués avec des capteurs assez similaires donc on peut supposer que le logiciel et d'autres éléments extérieurs au capteur jouent pour une part non négligeable dans les résultats... ou alors les nikonistes sont des casses couilles jamais contents.

Pour le reste, au lieu de spéculer sur cet appareil qui existe mais que personne n'a et pire, sur ce que pourraient être des appareils qui n'existent pas, attendons les résultats de terrain.

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 02, 2023, 18:11:06
Mais du coup c'est ce qui m'a permit de mettre sur mon Sony les commandes au même endroit que sur Nikon... Ah zut j'ai donné la marque :)

Sony, c'est pourtant pas l'idéal question menu/configuration.

Rappelle-toi, un jour d'une balade commune avec nos Alpha 7II : le mien n'affichait pas la même chose que le tien (AF, de mémoire), et tu n'as pas trouvé pourquoi...  ;-)