Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

luistappa

Perso c'est M iso auto, S pour les filets ou les hélices.
Maintenant il n'en reste pas moins que le sélecteur PSAM est un reste d'un fonctionnement prévu pour assurer la compatibilité optique qui n'a plus trop de sens.

En effet le PSAM ce n'est pas une invention Nikon sans sens: cela en avait quand ils l'ont mis en place la première fois sur le Nikon FA.
Rappel historique, l'innovation du FA est (entre autres) la mise en place du mode automatique priorité vitesse (S) chez Nikon qui n'offrait traditionnellement que le mode A contrairement à Canon.
En mode S le boitier doit régler le diaphragme, pour cela Canon avait une position A sur la bague de diaph, les objectifs Nikon de l'époque (Ais) n'en avait pas...

Donc, où Nikon sortait une nouvelle gamme d'optique avec une position A et avait sur le FA un mode S (et P) non accessible aux anciens objectifs ou ils trouvaient une astuce pour assurer la compatibilité entre le FA et les Ais.

Solution trouvée : en mode « S » il faut mettre le diaph sur sa valeur la plus fermée qui sera repérer en orange par la suite.
Mais il reste un blême, comment l'appareil fait la distinction entre « je veux être en mode S » et « je veux être en manuel avec le diaph fermé au max » ?
La solution le mode PSAM ;)
Par contre, avec les objectifs Z sans bague de diaph comme les G, le réglage est passé en molette du coup PSAM a beaucoup moins de sens et peu porter à confusion avec un sélecteur de vitesse.
Le remettre comme sur le FA sans tenir compte de l'évolution d'ergonomie des optiques Nikon depuis les Ais peut interroger.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Sans oublier que le passage en mode M sur le FA déconnecte la matricielle. C'est d'ailleurs le mode préféré des vieilles barbes de photo-club.  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FredKelder

L'auteur propose, le lecteur dispose.

agl33

Citation de: FredKelder le Septembre 25, 2023, 15:02:09
J'adore ce forum.

Moi aussi  ;-)

Moi qui ne fait que des photos de sport et d'oiseaux c'est le S,
mais je dois être le seul à l'utiliser au monde.   ;D

55micro

Citation de: agl33 le Septembre 25, 2023, 15:07:23
Moi aussi  ;-)

Non non  ;D

Allez encore un petit effort au lieu d'acheter un Zf, les Aquitains

Maoby

Voici deux appareils photo numériques  qui fonctionne très bien à l'ancienne, comme vous le dites.  😍

Kodak DCS 100 Pro Digital Camera (1991)
by Marc Aubry, sur Flickr

Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

luistappa

Citation de: FredKelder le Septembre 25, 2023, 15:02:09
J'adore ce forum.
Citation de: agl33 le Septembre 25, 2023, 15:07:23
Moi aussi  ;-)
Oui moi aussi, j'adore ce forum!
Un forum où quand quelqu'un écrit
"le mode le plus utilisé est le mode A"
Certains traduisent par:
"Le seul mode utilisé est le mode A"

Mais j'imagine que tu sais que ton activité photo n'est pas forcément la plus représentative et que oui c'est pas un scoop de dire que le mode A voir P est le plus utilisé.
Perso ça ne me gène pas de le dire alors que je suis perso souvent en M+iso auto.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 25, 2023, 14:25:57
Le mode le plus utilisé ( sans parler du mode P ) , c'est le A , donc c'est d'autant plus dommageable que la seule molette disponible le soit au profit de la vitesse ...

C'est donc bien un boitier avec un look à l' ancienne que l'on utilisera en très grande majorité comme un boitier moderne PSAM

Nan mais les vrais utilisent le mode M  O0

luistappa

En fait le sélecteur de mode PSAM ou plutôt Auto-PSAM d'ailleurs, c'est important pour que les hipsters et les geeks puissent mettre le boitier sur AUTO ;)
Vous voyez, je fais des efforts pour être au niveau sur ce forum  ;D

salamander

oulala...ça devient beaucoup trop compliqué pour de la "pure photography"...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

luistappa

La pure photographie c'est pas avec des plaques de collodion humide?

blozart

Sacré Luis, toujours très pédagogiques et instructifs tes commentaires quand tu t'appliques ;)

Citation de: luistappa le Septembre 25, 2023, 14:22:55
Perso c'est M iso auto, S pour les filets ou les hélices.
Maintenant il n'en reste pas moins que le sélecteur PSAM est un reste d'un fonctionnement prévu pour assurer la compatibilité optique qui n'a plus trop de sens.

En effet le PSAM ce n'est pas une invention Nikon sans sens: cela en avait quand ils l'ont mis en place la première fois sur le Nikon FA.
Rappel historique, l'innovation du FA est (entre autres) la mise en place du mode automatique priorité vitesse (S) chez Nikon qui n'offrait traditionnellement que le mode A contrairement à Canon.
En mode S le boitier doit régler le diaphragme, pour cela Canon avait une position A sur la bague de diaph, les objectifs Nikon de l'époque (Ais) n'en avait pas...

Donc, où Nikon sortait une nouvelle gamme d'optique avec une position A et avait sur le FA un mode S (et P) non accessible aux anciens objectifs ou ils trouvaient une astuce pour assurer la compatibilité entre le FA et les Ais.

Solution trouvée : en mode « S » il faut mettre le diaph sur sa valeur la plus fermée qui sera repérer en orange par la suite.
Mais il reste un blême, comment l'appareil fait la distinction entre « je veux être en mode S » et « je veux être en manuel avec le diaph fermé au max » ?
La solution le mode PSAM ;)
Par contre, avec les objectifs Z sans bague de diaph comme les G, le réglage est passé en molette du coup PSAM a beaucoup moins de sens et peu porter à confusion avec un sélecteur de vitesse.
Le remettre comme sur le FA sans tenir compte de l'évolution d'ergonomie des optiques Nikon depuis les Ais peut interroger.

À noter, une subtilité "à la Nikon" d'époque était que le mode priorité "Speed" du FA (F4 non si ma mémoire ok) pouvait aussi être limité côté diaph maxi en ne mettant pas la bague sur la plus petite ouverture
mais une limite personnelle comme f:8 par exemple, l'automatisme opérant alors de la plus grande ouverture à ce diaph choisi (hormis si limite de couplage atteinte signalée alors par un "FEE" dans le viseur).
La plus petite ouverture de diaphragme était orange indiquant qu'uniquement cette position de la bague était verrouillable, et certainement un rappel remontant aux optiques AIs, et pour tout viseur
avec renvoi optique aussi une indication du diaph mini.

Il est certain que nombre de particularités techniques propres à chaque fabricant sont beaucoup plus faciles à comprendre matériel en main plutôt que décrites par écrit.

Pas sûr que tout le monde ait bien capté certains passages de ces discussions, pourtant assez précis, car la manette psam a bien encore des avantages pour qui l'utilise sciemment.
Dans son agencement des modes d'abord, réglable même en aveugle avec un peu d'habitude (bonne amélioration pratique de cette commande sur Zf-Zfc d'ailleurs par rapport au Df).
Et pour les bascules rapides entre différents modes de contrôle d'exposition (avec de + vue anticipée sur réglages idoines), au moins certains l'ont très bien compris :

Citation de: malice le Septembre 24, 2023, 17:17:58
Cohérent ou pas, peut être différent du système auquel on est habitué, mais ça ne me choque pas. Mode A c'est mode A, pas la peine d'aller voir ailleurs.

On peut même y trouver un intérêt : prérégler sa vitesse tout en shootant en monde A et, si besoin, en un clic seulement, basculer en mode S avec la vitesse souhaitée.

Citation de: blibli le Septembre 24, 2023, 10:00:54
C'est pourtant plus simple que chez Fuji ou je dois réfléchir à 2 fois pour trouver comment arriver au bon automatisme. Je dois aller au bout du barillet vitesse (et ça peut être long un tour complet de barillet suivant le sens choisi ) pour arriver sur la position A qui veut dire que je suis alors en priorité ouverture.
Même si c'est tout à fait logique.
Je préfère sur le principe un accès direct PSAM avec 1 seule commande.

J'arrête là et je n'ai pas l'intention de remettre une pièce dans la machine à débattre, car je pense qu'il n'y a pas débat. Chacun est maître de choisir ses outils selon usages.
En terme d'ergonomie, ce qui me semble important est tout ce qui peut permettre de réagir vite et efficacement quand on est pressé par le temps en conditions de reportage.
Pour du portrait et des situations + posées comme le paysage par exemple, ou pour ceux utilisant un seul mode opératoire, il est évident que toutes ces considérations font moins sens...

Enfin, je préfère ne pas réagir aux commentaires suffisants, parfois même désobligeants - au mieux aberrants - qui traduisent surtout une méconnaissance de certain matériel sans volonté de réflexion.

luistappa

Merci Blozart, je ne connaissais pas cette particularité du mode S du FA.

Verso92

Citation de: blozart le Septembre 25, 2023, 16:31:31
À noter, une subtilité "à la Nikon" d'époque était que le mode priorité "Speed" du FA (F4 non si ma mémoire ok) pouvait aussi être limité côté diaph maxi en ne mettant pas la bague sur la plus petite ouverture
mais une limite personnelle comme f:8 par exemple, l'automatisme opérant alors de la plus grande ouverture à ce diaph choisi (hormis si limite de couplage atteinte signalée alors par un "FEE" dans le viseur).

C'était aussi le cas chez Olympus (OM-2sp) en mode programme...

Col Hanzaplast

Sans oublier que sur le FA le mode S est intelligent. Si vous fixez une vitesse et que le boitier à besoin d'ouvrir le diaf plus grand que ce qu'il ne peut faire,
la vitesse choisie par l'utilisateur est overidée par celle choisie par le boitier. C'est le coté cybernétique cher à Onc'Roro.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

C'était des modes documentés ou des « astuces » d'utilisation?
Genre, sur le Canon new-F1 Canon laissait penser que le mode A n'était accessible qu'avec le viseur AE-FN (le plus cher) alors qu'en fait le mode A fonctionnait parfaitement, c'est juste qu'il n'affichait pas la vitesse choisie avec le viseur de base (AE).

agl33

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2023, 15:22:51
Non non  ;D

Allez encore un petit effort au lieu d'acheter un Zf, les Aquitains
Un je ne vais pas acheter le Zf
Deux je ne suis pas Français et je vis pas en France.
D'autres questions ?

55micro

Citation de: agl33 le Septembre 25, 2023, 18:19:49
D'autres questions ?
Non, d'autant plus que je n'en ai pas posée.

blozart

Citation de: luistappa le Septembre 25, 2023, 17:45:13
C'était des modes documentés ou des « astuces » d'utilisation?
Genre, sur le Canon new-F1 Canon laissait penser que le mode A n'était accessible qu'avec le viseur AE-FN (le plus cher) alors qu'en fait le mode A fonctionnait parfaitement, c'est juste qu'il n'affichait pas la vitesse choisie avec le viseur de base (AE).

Après recherche du mode d'emploi du FA (sic!) cela est vaguement indiqué. Plus détaillé dans les études Phot Argus de l'époque pour la "cybernation" décrite par Col Hanzaplast.
Le temps où les études détaillées faisaient à peine 30 pages !

Les Canon reflex même les plus récents avaient souvent cette option "décalage de sécurité" pouvant outrepasser les valeurs demandées si celles-ci sortent des limites de couplage,
option visiblement toujours présentes sur les R. C'est une option qui manque chez Nikon je trouve.

[at] verso : ah bien l'info pour l'OM2sp ! Je n'ai pratiqué que l'OM2n et OM1.

Mais là on est hors sujet... Encore que ces séries Df ou Zf cherchant à ratisser tout azimut, elles visent autant les jeunes branchés style retro qui laisseront tout en auto que de vieux nostalgiques de certaines
commandes traditionnelles (pour la marque Nikon), d'où un côté apparemment "bâtard" ou mélange des genres qui peut rebuter.

luistappa

Citation de: agl33 le Septembre 25, 2023, 18:19:49
D'autres questions ?
Désolé on n'avait pas compris que tu étais de l'Orégon...

Sparrow

Citationces séries Df ou Zf cherchant à ratisser tout azimut, elles visent autant les jeunes branchés style retro qui laisseront tout en auto que de vieux nostalgiques de certaines
commandes traditionnelles (pour la marque Nikon), d'où un côté apparemment "bâtard" ou mélange des genres qui peut rebuter.

C'est bien résumé.

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Septembre 25, 2023, 17:45:13C'était des modes documentés ou des « astuces » d'utilisation?

C'est officiel mais mal documenté. Par contre ça marche dans les deux sens :
"If the LCD shows the shutter speed (a number without F), this means you cannot obtain the correct exposure at the shutter speed you selected
and the camera is overriding your choice by automatically selecting a slower or Faster speed."

Testé à l'instant avec mon FA en mode S. Avec un 35/1.4 AIS je choisis 1/100s et vise le ciel. Le diaf indiqué par le LCD varie en fonction de la luminosité.
Puis si je vise une zone sombre c'est une vitesse qui s'affiche 1/60 puis 1/30 puis 1/15 etc. Il y a cybernation. Le boitier a repris le contrôle malgré mon choix.

Edit: Grilled by Blozart.

55micro

Citation de: blozart le Septembre 25, 2023, 18:53:41
Mais là on est hors sujet... Encore que ces séries Df ou Zf cherchant à ratisser tout azimut, elles visent autant les jeunes branchés style retro qui laisseront tout en auto que de vieux nostalgiques de certaines

Je trouve que le site Nikon a une façon très "délicate" de nous dire qu'on se dégrade inexorablement. Ah la patine magique...

ELWOOD

Et sur le Iphone, ils font comment ces marginaux. Toutes les vues qu'ils s'envoient c'est direct poubelle ici ?  ;D

malice

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2023, 16:02:25
Nan mais les vrais utilisent le mode M  O0

C'est donc à ça qu'on reconnait les grands photographes !