Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 21, 2023, 10:07:34
volumineux :  144 x103x49 . Un Z6 : 134 x100 x 69 .   710gr pour le Zf, 675 pour le Z6 .
...
Puisque le Zf est inspiré du FM, regardons les dimensions de celui-ci:
143/90/58 570g mais sans la pellicule.

Ok 1 cm de plus en hauteur mais il est même plus épais... pourtant ce n'est pas forcément l'impression quand on regarde en photo le Zf. Le tirage court y est pour beaucoup et compense l'épaisseur supplémentaire capteur/ibis. Mais ce n'est qu'une cote globale car le corps (hors cage reflex prédominante) est moins épais sur un FM.

A noter qu'un Nikon F3 est globalement plus gros que le Df: 149/97/66 et fait le même poids 700g. Même si cela n'a pas trop de sens, on pourrait dire pour des capacités identiques relativement à leur époque, enfin en dehors du grip (moteur). Exploit pour le Df en poids car le F3 n'avait ni écran, ni motorisation, ni grosse batterie...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Didier_Driessens

je suppose qu'en cas de nécessité, on peut aussi lui adjoindre une bague FTZ ...

Ilium

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 10:18:12
Il faut bien reconnaitre que ce Zf, c'est "zéro innovation"... juste un assemblage d'existant jouant sur le look vintage.

C'est fou ce que c'est facile d'être fabriquant d'appareils photo. >:D

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 21, 2023, 10:21:10
Peut-être, mais on fait des photos avec un appareil photo, pas avec des innovations. Je suis sûr que le Zf saura remplir sa fonction  ;)

Oui, certainement.

Sinon, j'ai toujours mon FM2...

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2023, 10:37:03
C'est fou ce que c'est facile d'être fabriquant d'appareils photo. >:D

Pas compris...

(il n'y a pas de sots métiers)

Ilium

Zéro iinovation, yaka assembler 3 composants existants, fastoche.  >:D

Citation de: Fred_G le Septembre 21, 2023, 10:21:10
Peut-être, mais on fait des photos avec un appareil photo, pas avec des innovations. Je suis sûr que le Zf saura remplir sa fonction  ;)

Déjà, il faudrait définir innovation parce que c'est comme les bons et les mauvais chasseurs cette histoire.
Ensuite, si je vois la fiche technique, je ne vois pas 0 innovations.
Enfin, la R&D sur un boitier, c'est pas juste du légo ou chaque pièce serait interchangeable avec une autre dans un claquement de doigts.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 10:18:12
Il faut bien reconnaitre que ce Zf, c'est "zéro innovation"... juste un assemblage d'existant jouant sur le look vintage.

Un peu de boulot sur l'AF par rapport aux Z6/Z7, apparemment.

Cela dit, "sans contrôle la puissance n'est rien", revendiquer 30 im/s est évidemment du marketing pur sucre.
Cf cette vidéo relative à la marque dite championne de l'AF... il faut savoir rester raisonnable dans l'utilisation, même sur un piaf immobile l'AF ne suit pas, on peut se douter que c'est pareil sur la majorité des ML actuels.
https://www.youtube.com/watch?v=hsmY4f1J0t8
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2023, 10:41:33
Ensuite, si je vois la fiche technique, je ne vois pas 0 innovations.

Quelles sont-elles, donc ?

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2023, 10:41:33
Enfin, la R&D sur un boitier, c'est pas juste du légo ou chaque pièce serait interchangeable avec une autre dans un claquement de doigts.

C'est pourtant le but à atteindre pour n'importe quel fabricant de matériel électronique, même si ce n'est qu'un vœu pieux...

Citation de: 55micro le Septembre 21, 2023, 10:41:48
Un peu de boulot sur l'AF par rapport aux Z6/Z7, apparemment.

J'avais cru comprendre que c'était peu ou prou hérité du Z8 ?

Tonton-Bruno

Ce Zf me fait envie parce qu'il a un écran pleinement articulé, chose qui me manque énormément quand je fais de la vidéo en multicaméra, et que je suis seul pour contrôler le cadrage de 2 ou 3 caméras.

Malheureusement son ergonomie ne me convient pas car lorsque je fais de la photo, je n'utilise pas mes lunettes que je ne porte que pour lire. Il faut dire qu'à 72 ans j'ai encore 10/10 à chaque œil en vision lointaine, et je n'ai toujours pas envie de porter en permanence des lunettes, même si les verres progressifs ne me dérangent pas.

Sans lunettes, impossible pour moi de régler les  commandes d'un Zf, et devoir porter des lunettes dans la rue me coupe l'envie de faire des photos, et même de sortir !

De plus une seule touche fn sur la face avant, ça aussi c'est rédhibitoire.

Il me faudra encore patienter 6 mois pour la sortie du Z6-III, car j'espère bien que lui aussi il aura ce fichu écran pleinement articulé que j'appelle de mes vœux depuis 10 ans !

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 10:44:52

Oui, mais avec deux vitesses de lecture capteur différentes, ils ont bien dû adapter les algorithmes, ou alors tu balances tout dans le boîtier en espérant que ça marche sur un malentendu.
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

Avec la sortie du zf, on peut facilement déduire que Nikon aurait pu sortir un z6 III avec un capteur de 24 mp + processeur expeed 7 et des perf af améliorées ( même chose pour le z7 en conservant le capteur 45 mp )

En conséquence, je pense que le capteur du futur z6 III sera différent, peut-être un 33 mp d'origine Sony ( et 60 mp pour le z7 ? ).

Il va probablement attendre le printemps 2024 pour en savoir plus.

ergodea

Citation de: yorys le Septembre 21, 2023, 10:21:29
Je reste assez amoureux de l'ergonomie, de la taille et du poids de mon Z6, sans parler de sa robustesse à toute épreuve.

Ce ZF, surtout en version couleur "cuir", réveille en moi de vieux relents de madeleine proustiennne : je me suis baladé une partie de la fin mon adolescence avec un Rollei 35 du même genre. Mais je n'ai aucune urgence, le Z9 bien que beaucoup moins "sexy" répond à tous mes besoins techniques, et je ne suis pas vraiment prêt à en revenir au "tout sd"-molettes. Par contre je suis sûr que ce ZF va être un gros succès, à part peut être son prix (mais il y aura des promos) c'est l'appareil idéal pour ceux qui souhaitent retrouver une certaine "authenticité" dans le design, même si on est bien d'accord qu'il s'agit avant tout là de marketing.

Et puis c'est vrai qu'avec le recul la définition du D800 m'apparait aujourd'hui comme ayant été le compromis idéal, un Z6 III de 30-33 mpix comme ça a été évoqué, et bénéficiant des derniers progrès en matière d'AF, de montée ISO et de la technologie IntoPix, serait pour moi assez irrésistible.

Oui sans aucun doute! Ce Zf a les attraits du df sans tomber dans ses travers (je pense que cela leur est bien plus facile avec le mirrorless), le Zfc était un test....Ce Zf est sans surprise et sans aucun doute ce sera un succès...Si j'en avais les moyens, je me ferais plaisir...Mais là j'ai d'autres priorités et donc je dois être le plus pragmatique possible.

Quant à la définition, nous en avons déjà parlé...Je comprends parfaitement ton point de vue...Personnellement je reste mitigée. J'ai appris à apprécier les 24MP qui répondent en très grande majorité à mes attentes sans faire l'impasse sur la qualité...Ces 24Mp ont un gros avantage : leur souplesse ! à tous les niveaux : traitement, prise de vue, bruit etc....

Avoir un peu plus en pixels et perdre ces avantages me demandera réflexion. Et ne t'inquiète pas, ce Z6III aura forcément plus de pixels! Je devrais alors choisir entre ergonomie ou perte (peut-être) en souplesse d'utilisation...Nikon nous laisse le choix et tant mieux, c'est le plus important.
Quant à l'ergonomie, ce n'est pas une option. J'ai choisi Nikon il y a bien des années pour son ergonomie. Il y aura toujours des pour et contre dans toutes les marques mais question ergonomie Nikon est pour moi une évidence. Les boîtiers Z6/7 sont très bien conçus et sont un plaisir à utiliser. Mais aussi je me suis habituée au df, je sais que je le pourrais aussi avec le Zf...

Bref, il n'y a pas d'urgence. Dernièrement j'ai fait un mariage avec le d810 et le z6...Mes photos ne sont pas pires que lorsque j'utilisais le d850 car dans ces événements là, c'est incontestablement le photographe qui fait les photos, pas le boîtier.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 21, 2023, 10:49:41
Oui, mais avec deux vitesses de lecture capteur différentes, ils ont bien dû adapter les algorithmes, ou alors tu balances tout dans le boîtier en espérant que ça marche sur un malentendu.

Donc, l'adaptation des algorithmes serait de l'innovation... OK, je ne voyais pas les choses comme ça.

ergodea

Je me pose la question (je n'ai pas vérifié ) : le capteur du zf est défiltré?

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 21, 2023, 10:49:03
Il me faudra encore patienter 6 mois pour la sortie du Z6-III, car j'espère bien que lui aussi il aura ce fichu écran pleinement articulé que j'appelle de mes vœux depuis 10 ans !

Sans aucun doute...

Ilium

Quelles sont-elles, donc ?

Nouveau proc sur cette gamme, nouvel AF sur cette gamme et ce type de capteur, nouvel IBIS, pixel shift, écran sur rotule.

Avec le bémol que les véritables innovations je n'en vois pas mais je n'en vois guère dans la plupart des choses qui sortent (un nouveau capteur, ce n'est pas une innovation sauf s'il embarque une techno inédite).

C'est pourtant le but à atteindre pour n'importe quel fabricant de matériel électronique, même si ce n'est qu'un vœu pieux...

Oui pour optimiser les coûts de production... mais tout en sachant que le coût d'un système modulaire serait stratosphérique sans garantie de pérennité pour autant.

Avec un capteur et une techno différente.

Fred_G

Citation de: ergodea le Septembre 21, 2023, 10:56:57
Je me pose la question (je n'ai pas vérifié ) : le capteur du zf est défiltré?
Je pense qu'il y a un filtre passe-bas. Je n'ai pas trouvé l'info sur la page produit, mais ce serait une surprise que Nikon supprime le filtre (à ma connaissance pour la première fois sur un capteur 24x36 de 24Mpix) sans le dire explicitement.

Edit : les sites de vente font mention d'un filtre passe-bas  ;)
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2023, 10:16:33
Je n'ai pas parlé de démolition.
Par contre, au delà de la critique qui est souhaitable quand elle est un minimum argumentée, je tique plus sur le soit disant boitier "facile à faire".
L'équilibre dans la critique reste une denrée rare.
Mais il me semble que l'on pourrait regretter que ses propres priorités ne soient pas entièrement satisfaites, sans vouloir démolir à la manière de l'amoureux éconduit.
Technophile Père Siffleur

jdm

...
, et devoir porter des lunettes dans la rue me coupe l'envie de faire des photos, et même de sortir !
...

Amusant, dans une interview Depardon disait que le fait de devoir porter des lunettes dès l'enfance l'avait forcé à éduquer son regard ...
dX-Man

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 10:56:18
Donc, l'adaptation des algorithmes serait de l'innovation... OK, je ne voyais pas les choses comme ça.

On va leur accorder le focus point VR, alors.

Reste à faire le Z6III en trois coups de cuiller à pot : le capteur du Sony A7IV, la caisse du Z6II et les entrailles du Zf. Le tout juste sous les 3000, et vraiment zéro innovation cette fois.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Ce Zf me fait envie
Malheureusement son ergonomie ne me convient pas car lorsque je fais de la photo, je n'utilise pas mes lunettes que je ne porte que pour lire. Il faut dire qu'à 72 ans j'ai encore 10/10 à chaque œil en vision lointaine, et je n'ai toujours pas envie de porter en permanence des lunettes, même si les verres progressifs ne me dérangent pas.
Sans lunettes, impossible pour moi de régler les  commandes d'un Zf,

Dans le même cas de figure, mais un petit point de marqueur indélébile blanc et une minuscule gommette sur les molettes çà évite de mettre les lunettes.
Un intérêt pour les molettes sur le dessus. ;) Sinon je règle souvent avec le viseur, l'écran tactile m'énerve car en touchant par inadvertance c'est pire encore.

Mais au vu des Iphone qui sont dégainés, ce fil n'est qu'une tempête dans un verre d'eau... passionnée évidemment !  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Septembre 21, 2023, 11:39:35
Amusant, dans une interview Depardon disait que le fait de devoir porter des lunettes dès l'enfance l'avait forcé à éduquer son regard ...
Et pourquoi pas me comparer à Einstein ou Léonard de Vinci ?

Je ne suis qu'un tout petit amateur sans la moindre prétention artistique, et je n'ai jamais cherché à imiter les grands photographes, dont bien souvent la production, dont je reconnais par ailleurs la qualité et l'originalité, me laisse indifférent sur le plan esthétique.

Depardon m'ennuie profondément, et il n'est pas le seul, et aucun photographe, même pas ceux dont j'apprécie les réalisations, n'a jamais joué un rôle quelconque dans mon envie de photographier.

Je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, et au contraire, Bourdieu, dans son enquête sociologique, démontre que la copie des grands maîtres de la photo constitue la motivation première des photographes amateurs.

jdm

Citation de: doppelganger le Septembre 20, 2023, 16:18:23
Ah oui, autre chose étonnante, c'est la stabilisation optimisée au point AF :

"Une stabilité révolutionnaire avec la VR optimisée

Vous n'avez jamais vu une réduction de vibration (VR) aussi efficace. Le système de VR optimisée du Z f assure la stabilité de toutes les prises de vue, grâce à un dispositif de stabilisation d'image intégré sur 5 axes permettant de gagner 8 vitesses d'obturation et à la première VR au point AF du monde. En mode photo, la VR au point AF vous permet de contrôler de façon vraiment révolutionnaire le point le plus net de votre image. En effet, le système VR ne se contente pas de stabiliser le centre de l'image. Il cible votre point AF actif. Ainsi, vous obtenez une netteté impeccable au bon endroit, que vous composiez une image dont le point AF se situe tout au bord du cadre ou suiviez un sujet aux déplacements rapides."

Je suis plutôt sceptique, pour le coup.

Ben si c'est du même tonneau que la fonction «  filés assistés » du Canon R3, les retours des utilisateurs en suivi basse vitesse sont plutôt bons, le seul bémol est l'utilisation exclusivement en e-shutter, il faut aussi un capteur assez rapide en lecture .
dX-Man

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 21, 2023, 11:53:39
Et pourquoi pas me comparer à Einstein ou Léonard de Vinci ?

Je ne suis qu'un tout petit amateur sans la moindre prétention artistique, et je n'ai jamais cherché à imiter les grands photographes, dont bien souvent la production, dont je reconnais par ailleurs la qualité et l'originalité, me laisse indifférent sur le plan esthétique.

Depardon m'ennuie profondément, et il n'est pas le seul, et aucun photographe, même pas ceux dont j'apprécie les réalisations, n'a jamais joué un rôle quelconque dans mon envie de photographier.

Je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, et au contraire, Bourdieu, dans son enquête sociologique, démontre que la copie des grands maîtres de la photo constitue la motivation première des photographes amateurs.

On est toujours influencé, que tu n'apprécies pas Depardon ne change rien à l'affaire, et le port de lunettes n'est et ne doit pas être un obstacle à une pratique photographique est ce que je signifie, rien de plus et sans chercher midi à quatorze heures !  ;D

dX-Man

Tonton-Bruno

Ah, pardon, je n'ai jamais pensé que le fait de porter des lunettes soit un handicap pour un photographe.

Je dis juste que je n'ai jamais porté de lunettes dans la rue de ma vie et que je n'ai pas envie de commencer à 72 ans, même si ça me serait bien utile quand je veux prendre une photo avec mon smartphone, et peut-être même que dans quelques années, si mon acuité visuelle de loin baisse, il me faudra hélas m'y résoudre.

Tout simplement je voulais exposer pourquoi dans mon cas les boîtiers type Zf ne sont pas ergonomiques.

Didier_Driessens

je viens de le commander, et il y a un petit cadeau, la poignée est offerte . ( cela peut toujours être utile ...)