Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 10:56:18
Donc, l'adaptation des algorithmes serait de l'innovation... OK, je ne voyais pas les choses comme ça.

On va leur accorder le focus point VR, alors.

Reste à faire le Z6III en trois coups de cuiller à pot : le capteur du Sony A7IV, la caisse du Z6II et les entrailles du Zf. Le tout juste sous les 3000, et vraiment zéro innovation cette fois.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 21, 2023, 10:49:03
Ce Zf me fait envie
Malheureusement son ergonomie ne me convient pas car lorsque je fais de la photo, je n'utilise pas mes lunettes que je ne porte que pour lire. Il faut dire qu'à 72 ans j'ai encore 10/10 à chaque œil en vision lointaine, et je n'ai toujours pas envie de porter en permanence des lunettes, même si les verres progressifs ne me dérangent pas.
Sans lunettes, impossible pour moi de régler les  commandes d'un Zf,

Dans le même cas de figure, mais un petit point de marqueur indélébile blanc et une minuscule gommette sur les molettes çà évite de mettre les lunettes.
Un intérêt pour les molettes sur le dessus. ;) Sinon je règle souvent avec le viseur, l'écran tactile m'énerve car en touchant par inadvertance c'est pire encore.

Mais au vu des Iphone qui sont dégainés, ce fil n'est qu'une tempête dans un verre d'eau... passionnée évidemment !  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Septembre 21, 2023, 11:39:35
Amusant, dans une interview Depardon disait que le fait de devoir porter des lunettes dès l'enfance l'avait forcé à éduquer son regard ...
Et pourquoi pas me comparer à Einstein ou Léonard de Vinci ?

Je ne suis qu'un tout petit amateur sans la moindre prétention artistique, et je n'ai jamais cherché à imiter les grands photographes, dont bien souvent la production, dont je reconnais par ailleurs la qualité et l'originalité, me laisse indifférent sur le plan esthétique.

Depardon m'ennuie profondément, et il n'est pas le seul, et aucun photographe, même pas ceux dont j'apprécie les réalisations, n'a jamais joué un rôle quelconque dans mon envie de photographier.

Je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, et au contraire, Bourdieu, dans son enquête sociologique, démontre que la copie des grands maîtres de la photo constitue la motivation première des photographes amateurs.

jdm

Citation de: doppelganger le Septembre 20, 2023, 16:18:23
Ah oui, autre chose étonnante, c'est la stabilisation optimisée au point AF :

"Une stabilité révolutionnaire avec la VR optimisée

Vous n'avez jamais vu une réduction de vibration (VR) aussi efficace. Le système de VR optimisée du Z f assure la stabilité de toutes les prises de vue, grâce à un dispositif de stabilisation d'image intégré sur 5 axes permettant de gagner 8 vitesses d'obturation et à la première VR au point AF du monde. En mode photo, la VR au point AF vous permet de contrôler de façon vraiment révolutionnaire le point le plus net de votre image. En effet, le système VR ne se contente pas de stabiliser le centre de l'image. Il cible votre point AF actif. Ainsi, vous obtenez une netteté impeccable au bon endroit, que vous composiez une image dont le point AF se situe tout au bord du cadre ou suiviez un sujet aux déplacements rapides."

Je suis plutôt sceptique, pour le coup.

Ben si c'est du même tonneau que la fonction «  filés assistés » du Canon R3, les retours des utilisateurs en suivi basse vitesse sont plutôt bons, le seul bémol est l'utilisation exclusivement en e-shutter, il faut aussi un capteur assez rapide en lecture .
dX-Man

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 21, 2023, 11:53:39

Je ne suis qu'un tout petit amateur sans la moindre prétention artistique, et je n'ai jamais cherché à imiter les grands photographes, dont bien souvent la production, dont je reconnais par ailleurs la qualité et l'originalité, me laisse indifférent sur le plan esthétique.

Depardon m'ennuie profondément, et il n'est pas le seul, et aucun photographe, même pas ceux dont j'apprécie les réalisations, n'a jamais joué un rôle quelconque dans mon envie de photographier.

Je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, et au contraire, Bourdieu, dans son enquête sociologique, démontre que la copie des grands maîtres de la photo constitue la motivation première des photographes amateurs.

On est toujours influencé, que tu n'apprécies pas Depardon ne change rien à l'affaire, et le port de lunettes n'est et ne doit pas être un obstacle à une pratique photographique est ce que je signifie, rien de plus et sans chercher midi à quatorze heures !  ;D

dX-Man

Tonton-Bruno

Ah, pardon, je n'ai jamais pensé que le fait de porter des lunettes soit un handicap pour un photographe.

Je dis juste que je n'ai jamais porté de lunettes dans la rue de ma vie et que je n'ai pas envie de commencer à 72 ans, même si ça me serait bien utile quand je veux prendre une photo avec mon smartphone, et peut-être même que dans quelques années, si mon acuité visuelle de loin baisse, il me faudra hélas m'y résoudre.

Tout simplement je voulais exposer pourquoi dans mon cas les boîtiers type Zf ne sont pas ergonomiques.

Didier_Driessens

je viens de le commander, et il y a un petit cadeau, la poignée est offerte . ( cela peut toujours être utile ...)

restoc

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 10:56:18
Donc, l'adaptation des algorithmes serait de l'innovation... OK, je ne voyais pas les choses comme ça.

...D'ailleurs on attend d'avoir la mise à jour gratuite du Focus Point VR sur Z9 et Z8 dés que le Zf aura fait payer l'innovation à ses acheteurs ;D ;D
Surtout que l'algo n'a pas dû mobiliser plus d'un bon ingénieur pendant 2 mois dés lors que l'IBIS sait techniquement le faire ce qui est le cas puisque çà ne mobilise que deux des 5 axes et sur une trés petite zone de recherche.

Le ZF  a toutefois le mérite de tuer les croyances: l'AF sur le capteur ne garantit pas la netteté sur tout le plan image!! Ce n'est plus sacrilège de le dire dorénavant :D :D

Henri42

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 21, 2023, 11:53:39

Je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, et au contraire, Bourdieu, dans son enquête sociologique, démontre que la copie des grands maîtres de la photo constitue la motivation première des photographes amateurs. Ce qui n'est pas mon cas... Je ne me suis jamais inspiré des grands maîtres de la photographie.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 10:18:12
Il faut bien reconnaitre que ce Zf, c'est "zéro innovation"... juste un assemblage d'existant jouant sur le look vintage.
Je ne suis pas d'accord avec toi, au delà du look vintage dont je me moque éperdument, l'ergonomie est différente grâce aux boutons rotatifs sur le dessus. Je comprends que ça puisse ne pas t'intéresser mais pour ce qui me concerne c'est justement ce qui me plait à priori sur ce boîtier.

Ensuite c'est normal qu'il n'y ait pas d'innovation majeure, c'est le rôle des boîtiers experts d'en apporter,  si tu le compare au Z6II il y a quelques innovations, mais la plupart sont déjà présentes dans le Z9 ou le Z8.

Maintenant je ne suis pas pressé, je vais attendre les premiers vrais tests, pas les "je l'ai déballé et il est trop beau", et peut-être attendre la sortie du Z6III pour voir si ça ne serait pas encore mieux. Mais pour les vacances d'été prochaines je ferai probablement mes photos avec un Zf :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2023, 13:47:16
Je ne suis pas d'accord avec toi, au delà du look vintage dont je me moque éperdument, l'ergonomie est différente grâce aux boutons rotatifs sur le dessus. Je comprends que ça puisse ne pas t'intéresser mais pour ce qui me concerne c'est justement ce qui me plait à priori sur ce boîtier.

On va dire ergonomie vintage au lieu de look vintage, si tu préfères...  ;-)

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2023, 13:47:16
Ensuite c'est normal qu'il n'y ait pas d'innovation majeure, c'est le rôle des boîtiers experts d'en apporter,  si tu le compare au Z6II il y a quelques innovations, mais la plupart sont déjà présentes dans le Z9 ou le Z8.

Oui...

Verso92

Citation de: Henri42 le Septembre 21, 2023, 13:47:02
Ce qui n'est pas mon cas... Je ne me suis jamais inspiré des grands maîtres de la photographie.

Même pas inconsciemment ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 14:07:13
On va dire ergonomie vintage au lieu de look vintage, si tu préfères...  ;-)
En quoi est-ce vintage d'avoir des boutons au lieu d'un écran ? Pour moi c'est une ergonomie différente, pas vintage.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2023, 14:16:38
En quoi est-ce vintage d'avoir des boutons au lieu d'un écran ? Pour moi c'est une ergonomie différente, pas vintage.

Je voulais dire, pour illustrer, ergonomie de type FE/FM/FA vs Nikon AF (F801, etc).

55micro

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 21, 2023, 13:38:56
je viens de le commander, et il y a un petit cadeau, la poignée est offerte . ( cela peut toujours être utile ...)

C'est le bon moment (de même que le Z6 était livré avec une XQD à son lancement). Toujours 50€ de gagnés.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2023, 14:16:38
Un truc « abandonné » dans les années 80 tu appelles cela comment ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Finalement, je me demande si le Zf ne serait pas le seul boîtier "f" à avoir introduit une innovation technologique avec l'axe de pivot du capteur sous le collimateur actif.

Le Df est le seul reflex numérique à avoir un ergot rétractable permettant de monter des objectifs anciens (je n'ai jamais connu les objectifs Nikon fabriqués avant 1990), mais je ne sais pas s'il en était de même pour certains boîtiers argentiques, et puis cette innovation, si c'en était une, n'a été reconduite sur aucun autre boîtier. A contrario, on peut supposer que l'innovation de l'axe du pivot du capteur sera désormais disponible sur tous les nouveaux boîtiers.

Est-ce une innovation rétro-compatible, qui pourrait arriver sur les Z8-Z9 avec une mise à jour firmware ? Je n'en ai aucune idée, et même si c'était faisable techniquement, pas sûr que Nikon le fasse.

C'est donc bien une innovation, dont nous ne pourrons mesurer l'importance (ou l'inutilité) que dans quelques mois.

Bjf137

L'ergot rétractable existait sur le Nikon Fe
Jean-François

AlainNx

Citation de: Bjfr137 le Septembre 21, 2023, 14:46:40
L'ergot rétractable existait sur le Nikon Fe

Le Nikon Fe serait un reflex numérique ?

Pour info : l'ergot rétractable existe depuis la baïonnette F.

Lors de la sortie du Df, un gars de chez Nikon m'avait expliqué que cet ergot retractable avait été placé pour faire plaisir à un vieux schnok de Nikon, juste avant son départ à la retraite.
Kolossale plaisanterie !

Bjf137

Jean-François

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 21, 2023, 14:45:00
Finalement, je me demande si le Zf ne serait pas le seul boîtier "f" à avoir introduit une innovation technologique avec l'axe de pivot du capteur sous le collimateur actif.

Le Df est le seul reflex numérique à avoir un ergot rétractable permettant de monter des objectifs anciens (je n'ai jamais connu les objectifs Nikon fabriqués avant 1990), mais je ne sais pas s'il en était de même pour certains boîtiers argentiques, et puis cette innovation, si c'en était une, n'a été reconduite sur aucun autre boîtier. A contrario, on peut supposer que l'innovation de l'axe du pivot du capteur sera désormais disponible sur tous les nouveaux boîtiers.

Est-ce une innovation rétro-compatible, qui pourrait arriver sur les Z8-Z9 avec une mise à jour firmware ? Je n'en ai aucune idée, et même si c'était faisable techniquement, pas sûr que Nikon le fasse.

C'est donc bien une innovation, dont nous ne pourrons mesurer l'importance (ou l'inutilité) que dans quelques mois.

Je pense que cette innovation d'asservir l'axe de pivotement du capteur à la cible de l'AF demande une puissance de calcul nettement plus importante que le système "classique".
Donc peu de chances qu'elle soit rétro-compatible, hélas.

[at]  Bjfr137 : ;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 21, 2023, 14:53:43
Lors de la sortie du Df, un gars de chez Nikon m'avait expliqué que cet ergot retractable avait été placé pour faire plaisir à un vieux schnok de Nikon, juste avant son départ à la retraite.
Kolossale plaisanterie !

C'est pourtant une des caractéristiques les plus intéressantes du Df...

luistappa

Citation de: Bjfr137 le Septembre 21, 2023, 14:55:46
effectivement, j'ai lu trop vite  :)

Pas tout à fait Tonton parle bien des boitiers argentiques.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 21, 2023, 14:45:00
...
Le Df est le seul reflex numérique à avoir un ergot rétractable permettant de monter des objectifs anciens (je n'ai jamais connu les objectifs Nikon fabriqués avant 1990), mais je ne sais pas s'il en était de même pour certains boîtiers argentiques, et puis cette innovation, si c'en était une, n'a été reconduite sur aucun autre boîtier....

C'était de série sur ceux-ci jusqu'au Nikon FM et F3, abandonné ensuite de série mais la modification était possible par le SAV NIKON sur les F5 et F6 ainsi que sur les D3. Le Df n'est donc pas dans l'absolu le seul numérique bien que je n'ai encore jamais vu de D3 avec ergot repliable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 21, 2023, 14:57:46
Je pense que cette innovation d'asservir l'axe de pivotement du capteur à la cible de l'AF demande une puissance de calcul nettement plus importante que le système "classique".
Donc peu de chances qu'elle soit rétro-compatible, hélas.

C'est l'Expeed 7 sur les trois (Zf, Z8, Z9), il y a de l'espoir.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2023, 15:02:34
C'était de série sur ceux-ci jusqu'au Nikon FM et F3, abandonné ensuite de série [...]

De série encore sur le F4 pour les boitiers "à un chiffre"...  ;-)