Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

blozart

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2023, 19:08:05
Je trouve que le site Nikon a une façon très "délicate" de nous dire qu'on se dégrade inexorablement. Ah la patine magique...
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 25, 2023, 19:21:06
C'est énorme , on sait au moins à quel public il le destine 🤣

Le pire c'est qu'il y en a qui adore ça ! Voir après les 15mn, et c'est triste car le gars est souvent pertinent techniquement, ah les goûts...
https://www.youtube.com/watch?v=52e5euZw5oo

55micro

Citation de: blozart le Septembre 25, 2023, 19:48:39
Le pire c'est qu'il y en a qui adore ça ! Voir après les 15mn, et c'est triste car le gars est souvent pertinent techniquement, ah les goûts...
https://www.youtube.com/watch?v=52e5euZw5oo

Un joli pipeau organisé par la com Nikon (bonjour la poussière de métal qui se faufile partout, m'étonnerait qu'il l'ait fait seul...).

Vous croyez que si on ponce la monture plastique du 28 il y a du laiton dessous?  ;D

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2023, 19:08:05
Je trouve que le site Nikon a une façon très "délicate" de nous dire qu'on se dégrade inexorablement. Ah la patine magique...
Il fut une époque où laisser apparaitre le laiton sous la peinture noire qui faisait pro, donnait une touche de vieux baroudeur à son propriétaire.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 25, 2023, 21:07:01
Il fut une époque où laisser apparaitre le laiton sous la peinture noire qui faisait pro, donnait une touche de vieux baroudeur à son propriétaire.

The M touch... pour les "porteurs de signe", comme dirait CI.

Après, Nikon soigne le look, met des capots métal, des boutons en laiton, tout ça pour offrir en objectifs compacts des machins en plastoc.
A quand des "legacy lenses" dans la feuille de route? (J'y crois pas mais bon...)

al646

Oui mais les modes u1, u2, u3 des z6/7 sont une plaie niveau ergonomie et un truc tout simple comme sauver tous les paramètres quand tu es par ex en mode A puis les rappeler si tu es par ex en mode M serait impossible du fait de cette molette... d'ou ces mode Ux...
Je pense que c'est plus simple sur un Z9 car il n'y a pas cette fichue molette...
Citation de: 55micro le Septembre 25, 2023, 11:31:54
Pas compris. Les positions Ux sont sur la molette PSAM, tu ne peux pas avoir conflit.

al646

Avec un A sur les 2 couronnes ce serait parfait, si Nikon pouvait te consulter lors du développement de leurs boitiers on en serait pas là 😀
Au final, on se dit que pour la conception, fuji a quand-même bien pensé son ergonomie, on se demande pourquoi nikon ne s'en est pas inspiré 🙁
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 25, 2023, 11:36:48
Pas vraiment.

Il faudrait aussi une position A sur la couronne des ISO, mais ce n'est pas suffisant puisque quand on choisit les ISO Auto, il faut aussi fixer la valeur minimale des ISO.

Pour rappel, sur les boîtiers "f", quand on est en ISO Auto; la couronne indique la sensibilité minimale choisie, mais il n'y a rien qui signale qu'on est en ISO Auto. La seule indication de la sensibilité auto est un affichage électronique sur l'écran de visée, en bas du cadre, en petit caractères. >:(

Jpa244

doppelganger

Citation de: blozart le Septembre 25, 2023, 16:31:31
En terme d'ergonomie, ce qui me semble important est tout ce qui peut permettre de réagir vite et efficacement quand on est pressé par le temps en conditions de reportage.

A voir si le temps de réaction pour basculer une molette en position "A"* est satisfaisant, quand on a une exigence comme la tienne. Autrement, il reste le Z7 ou Z6 ou Z5.

* position "A" que le Zf n'a pas et devrait avoir, en lieu et place de la commande physique PSAM.

J'ajouterai qu'avoir une position "C", pour basculer les commandes des molettes dédiées aux molettes avant / arrière, façon boitier à commande "moderne", permet également de gagner en efficacité. Sans ça, il restera les boitiers cités plus haut.

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 25, 2023, 12:10:39
Je crois que la logique voudrait que l'on utilise ce boitier comme un boitier PSAM , il est beau comme ça avec sa molette de réglage de vitesse qui ne sert à pas grand chose ... et pour le coup , un C sur la molette aurait pris tout son sens : on sélectionnerait la vitesse avec la roue arrière ( ou Couronne ) , on l' aurait mis sur C dès l'usine et on n'y aurait plus jamais touché ☺️

Je crois qu'il faut avoir manipulé un boitier comme chez la concurrence, qui s'est fait une spécialité de l'ergonomie "rétro", pour comprendre.

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 25, 2023, 14:25:57
Le mode le plus utilisé ( sans parler du mode P ) , c'est le A , donc c'est d'autant plus dommageable que la seule molette disponible le soit au profit de la vitesse ...

C'est donc bien un boitier avec un look à l' ancienne que l'on utilisera en très grande majorité comme un boitier moderne PSAM

Je le pense aussi.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 26, 2023, 07:54:47
* position "A" que le Zf n'a pas et devrait avoir, en lieu et place de la commande physique PSAM.

Pourquoi ça ?

La commande "PSAM" a souvent été implémentée sur les reflex sans position "A"...

Illustration ci-dessous avec deux de mes anciens reflex :

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 08:19:24
Pourquoi ça ?

La commande "PSAM" a souvent été implémentée sur les reflex sans position "A"...

Illustration ci-dessous avec deux de mes anciens reflex :

Pour laisser au boitier la commande du paramètre de la molette positionnée en "A".

Position "A" sur les molettes de sensibilité, de vitesse et sur la bague de diaph (quand les objectifs sont conçus avec). A noter la position "C" ("T" sur la molette de vitesse), qui permet de déporter la commande de la molette concernée aux molettes avant / arrière.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 26, 2023, 09:00:12
Pour laisser au boitier la commande du paramètre de la molette positionnée en "A".

Position "A" sur les molettes de sensibilité, de vitesse et sur la bague de diaph (quand les objectifs sont conçus avec). A noter la position "C" ("T" sur la molette de vitesse), qui permet de déporter la commande de la molette concernée aux molettes avant / arrière.

C'est une ergonomie adoptée (en tout ou partie) par des fabricants sur certains de leurs appareils.

Juste un choix parmi d'autres...

(je vois mal l'intérêt de la position "C" pour mon utilisation, par exemple)

Verso92

En ce qui me concerne, je regrette que Nikon n'ait pas reconduit la bonne idée implémentée sur le F90, à l'époque (1992) : on pouvait, via un organiseur (Sharp), supprimer des fonctionnalités de l'appareil qu'on utilisait pas. Par exemple, dans mon cas, j'aurais supprimé le mode "S".

Ce serait pourtant simple avec les appareils d'aujourd'hui (Nikon le fait déjà pour supprimer des modes AF ou des ratios d'image, entre autres). Perso, je supprimerais les modes "P" et "S", qui ne me sont d'aucune utilité.

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 26, 2023, 09:39:42
La position C pour les Iso permet d'accéder aux 3 modes d' Iso auto ( que j'utilise principalement : un Iso auto vitesse mini , un Iso vitesse mini portrait , un Iso vitesse mini action ) et qui ne sont pas accessibles par la molette .

C'est un exemple 🤗

Arrivé un moment, je trouve que trop d'automatismes tue les automatismes...  ;-)

NFF

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 25, 2023, 14:25:57
Le mode le plus utilisé ( sans parler du mode P ) , c'est le A , donc c'est d'autant plus dommageable que la seule molette disponible le soit au profit de la vitesse ...

C'est donc bien un boitier avec un look à l' ancienne que l'on utilisera en très grande majorité comme un boitier moderne PSAM
Ben c'est logique car "vous" l'utiliserez aussi comme un boitier moderne avec écran, d'après ce qui est dit...
France forte dans une UE unie

ELWOOD

C'est bien que Nikon laisse encore le choix.
Et avec l'IA il suffira de tenir le boitier.  ;D

Col Hanzaplast

Même pas de molette ISO, la déchéance complète...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Citation de: ELWOOD le Septembre 26, 2023, 10:02:08Et avec l'IA il suffira de tenir le boitier.  ;D

GPS intégré + Compas intégré + 5G intégrée + IA intégrée = Plus besoin d'objectif !
Et tout est disponible pour le fabriquer aujourd'hui.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ELWOOD

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 26, 2023, 10:09:06
Même pas de molette ISO, la déchéance complète...
Et en version DIN en plus  ;D

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 09:08:10
C'est une ergonomie adoptée (en tout ou partie) par des fabricants sur certains de leurs appareils.

Juste un choix parmi d'autres...

Oui, nous sommes d'accord.

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 09:08:10
(je vois mal l'intérêt de la position "C" pour mon utilisation, par exemple)

Par exemple, si tu mets la molette de correction d'exposition en position "C", cela permet de commander cettedite correction d'expo avec la molette avant. C'est donc une ergonomie alternative (à la Nikon, par exemple) qui peut être bénéfique, selon le contexte et / ou l'utilisateur. C'est une position que j'utilise souvent pour les ISO sur mon X-Pro3, où le changement de sensibilité s'effectue par un levé de la couronne (qui entoure la molette des vitesses) + rotation qui n'est pas toujours évident, surtout l'oeil dans le viseur.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 08:19:24

Sans problème pour un utilisateur averti qui sait que les modes A et P désactivent la couronne des vitesses (quoique... peut-être pas avec un flash dans la griffe).

Pour Alain : même sur un Df, la position 1/3 step n'est en rien un mode "vitesse auto", cela ne concerne que la commande par molettes. Ils ont reconduit sur le Zfc, et sans doute Zf.

Pour les iso, il faudra bien veiller à vérifier dans le viseur si l'iso-auto est activé ou pas. La valeur d'iso affichée sur la couronne donne le minimum que l'on se fixe quand on est en iso-auto, charge à l'automatisme de monter en iso pour respecter la vitesse mini.
Question, où est la commande AF-S / AF-C / MF? Ne me dites pas que c'est dans un menu...

Tonton-Bruno

D'après le manuel du Zfc, le choix entre les modes AF-A, AF-S, AF-C, AF-F (disponible uniquement en vidéo, hélas), et M ne peut se faire qu'à travers le menu i.

C'est d'un pratique... ::)
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 26, 2023, 12:54:31
D'après le manuel du Zfc, le choix entre les modes AF-A, AF-S, AF-C, AF-F (disponible uniquement en vidéo, hélas), et M ne peut se faire qu'à travers le menu i.

Merci Tonton, donc on est quasi-condamnés à faire la MAP via le bouton AF-L si on veut un accès rapide aux deux modes.

C'est marrant, plus haut on explique que la couronne de vitesses en plus du PSAM c'est bien car on peut passer en S et régler sa vitesse d'une pichenette, par contre pour l'AF continu (qui va bien avec la prio vitesse) il faut plonger dans le menu. Que de complications pour l'opérateur...

luistappa

On ne peut pas assigner le mode AF sur l'unique bouton Fn en façade ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 26, 2023, 12:54:31

C'est le même manuel pour le Zf ?

luistappa

Mais c'est la même absence de bouton AF comme sur les autres Z hors 8/9.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 26, 2023, 14:06:34
Mais c'est la même absence de bouton AF comme sur les autres Z hors 8/9.
Oui. Le commutateur MCS a été un des premiers sacrifiés par le plan éco.