Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

malice

Ce qui ne l'empêche pas de vouloir faire un selfie. Grotesque.

luistappa

Citation de: Henri42 le Septembre 24, 2023, 21:02:42
Tu es sûr de ce que tu avances. Le sélecteur PSAM n'est pas couplé avec la roue de la vitesse, sur la photo le choix est 1/125, mais il aurait pu être 1/250, etc. Tu es libre de choisir la vitesse via la roue à droite dessus le boîtier et cela quelque ce soit la position du sélecteur PSAM.
Tu es libre de mettre la vitesse que tu veux mais... Elle ne sera prise en compte qu'en mode S et M.

Merci pour la démonstration que cela peut créé la confusion ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 24, 2023, 21:40:34
Tu es libre de mettre la vitesse que tu veux mais... Elle ne sera prise en compte qu'en mode S et M.

Oui, bien sûr.

Sparrow

Citation de: malice le Septembre 24, 2023, 20:53:30
Moi non plus, ça doit être une histoire de taille de doigt  ;D.

Se poser la question ? Un coup d'oeil et tu sais dans quel mode tu es. Comme le Fuji avec le mode A d'ailleurs.

Tu n'as pas tout compris visiblement.

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 24, 2023, 21:40:34

Merci pour la démonstration que cela peut créé la confusion ;)

C'était couru d'avance.

doppelganger

Citation de: malice le Septembre 24, 2023, 20:53:30
Se poser la question ? Un coup d'oeil et tu sais dans quel mode tu es. Comme le Fuji avec le mode A d'ailleurs.

Deux coups d'œil, potentiellement. L'un à gauche et un autre à droite si l'information reçue du premier coup d'œil l'exige. Tu me diras que l'on doit pouvoir se souvenir du mode dans lequel on était et je te dirais que oui. Seulement, faudrait pas que ce dernier ait changé par inadvertance. Reste toujours en dernier recoure l'information dans le viseur... Comme déjà dit par d'autres, ceux qui achèteront sauront s'y faire (ou pas).

En gros,nous avons deux commandes qui agissent directement ou indirectement sur la vitesse. Il n'aurait pas coûté bien cher à Nikon de virer la commande PSAM et d'ajouter un cran "A" sur la molette des vitesses. Une commande -> un coup d'oeil. Mais bon, faut croire que sans mode PSAM inscrit noir sur blanc sur le boitier, doit perturber les clients et ce, même sur un boitier à molettes...

55micro

Peut-être est-ce incompatible avec leur logique du diaph?
S'il n'y a pas de position S ou P il faut qu'une position A du diaph soit accessible par la molette ou la bague multifonction, je ne sais pas si c'est le cas.
Sinon il faut forcément un sélecteur S ou P pour dire au diaph de passer en auto.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 25, 2023, 09:22:49
Chez Nikon , ils savent qu'ils ont qq gros boulets comme clients , et pour ne pas avoir trop de retour en boutique , ils se sont sentis obligés de bien écrire les choses sur le boitier , déduire des fonctionnements logiques n' est pas à la portée de tout le monde visiblement ...  ::)

Voyons Christophe, on avait dit pas sous la ceinture  ;)

J'imagine que vérifier qu'il n'y a pas conflit ou incohérence dans les commandes est un des soucis majeurs des concepteurs en avionique.

AlainNx

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2023, 08:20:09. Il n'aurait pas coûté bien cher à Nikon de virer la commande PSAM et d'ajouter un cran "A" sur la molette des vitesses. Une commande -> un coup d'oeil. Mais bon, faut croire que sans mode PSAM inscrit noir sur blanc sur le boitier, doit perturber les clients et ce, même sur un boitier à molettes...

Si tu regardes bien, la molette des vitesses a une position "1/3STEP" en bleu, qui est une position "A" bien connue depuis au moins le Df (10 ans déjà).

malice

Chez Nikon , ils savent qu'ils ont qq gros boulets comme clients , et pour ne pas avoir trop de retour en boutique , ils se sont sentis obligés de bien écrire les choses sur le boitier , déduire des fonctionnements logiques n' est pas à la portée de tout le monde visiblement ...  ::)

Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ??! Que de suffisance et de mépris.

Un coup d'œil, 2 coups d'œil ... tout cela est rapide.

ELWOOD

Visiblement Nikon ne sort son manuel
qu'après avoir lu suffisamment de commentaires d'utilisateurs de ce forum sur un boitier même pas encore vendu. ;D

Verso92

Citation de: jff66 le Septembre 24, 2023, 18:49:04
Rien compris.......!  ??? une petite explication pour ne pas mourir idiot... :)

Pour moi, c'est ton histoire de RAW indisponible avec l'obturateur électronique qui mériterait une explication...

salamander

Punaise, deux malheureuses molettes et c'est la panique...

Vous êtres trop fragiles...
perturbateur ombilical (●)

jdm

Citation de: salamander le Septembre 25, 2023, 09:56:21
Punaise, deux malheureuses molettes et c'est la panique...

Vous êtres trop fragiles...

Y aurait-il confusion entre molettes et roulettes, russes de préférence ...  ;D
dX-Man

NFF

Je comprends maintenant pourquoi l'écran leur est indispensable ; parce qu'ils sont perdus avec les réglages de base...
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 25, 2023, 09:38:58
Si tu regardes bien, la molette des vitesses a une position "1/3STEP" en bleu, qui est une position "A" bien connue depuis au moins le Df (10 ans déjà).

Mais tu dois pouvoir régler iso-auto dans le menu, et c'est ça qui prend la main même quand il y a une valeur autre que "1/3 step" sélectionnée sur la roue, non? Je cite de mémoire, on avait parlé de ça à la sortie du Df.
La logique voudrait que l'indication visible soit prioritaire.

al646

Citation de: NFF le Septembre 25, 2023, 10:13:00
Je comprends maintenant pourquoi l'écran leur est indispensable ; parce qu'ils sont perdus avec les réglages de base...
:laugh:

Henri42

A vous lire (de gros boulets) ce nouveau Nikon serait l'équivalent de l'ordinoseur, conçu pour les nuls 😁

Henri42

Et pour de ce qui est du sélectionneur PSAM, on en reparlera. C'est un piège à con de l'avoir implanté à cet endroit.

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2023, 10:21:06
Mais tu dois pouvoir régler iso-auto dans le menu, et c'est ça qui prend la main même quand il y a une valeur autre que "1/3 step" sélectionnée sur la roue, non? Je cite de mémoire, on avait parlé de ça à la sortie du Df.
La logique voudrait que l'indication visible soit prioritaire.

Tu n'as jamais eu l'affichage "combinaison impossible" dans ton viseur ?

al646

Citation de: Henri42 le Septembre 25, 2023, 10:53:13
Et pour de ce qui est du sélectionneur PSAM, on en reparlera. C'est un piège à con de l'avoir implanté à cet endroit.
Il ne fallait surtout pas de molette PASM, juste le mode A sur la molette des vitesses et c'était parfait...
Déjà sur un reflex non rétro, les molettes PASM compliquent le rappel de configs mémorisées (faut éviter que le mode sélectionné sur la molette soit en conflit avec celui rappelé à partir d'une config memorisée), sinon bonjour la confusion... c'est pour cela que les boitiers haut de gamme n'ont pas de molette PASM. alors ici, c'est débile d'avoir mis cette molette qui en plus d'être inutile induit en erreur...
Tant qu'on y est, Nikon a mis un mode noir/blanc, mais certaines choses vraiment plus utiles sont absentes...
Enfin, c'est le vieux capteur du Z6 qui est à nouveau repris dans le Zf, bref, niveau AF, ca va encore râler car ce tout nouveau boitier fera moins bien qu'un boitier vieux de plus de 3 ans chez la concurrence...

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 25, 2023, 11:13:42
Tu n'as jamais eu l'affichage "combinaison impossible" dans ton viseur ?

Non, je n'ai pas acheté de Df. Hors capteur, je n'y ai pas vu assez d'amélioration par rapport à mon D600.

"Combinaison impossible" c'est la plaie si tu ne sais pas immédiatement pourquoi. Olympus a résolu le problème sur l'OM1 en indiquant en clair pourquoi une combinaison est impossible ou ligne de menu grisée, mais à ma connaissance ce sont les seuls. Un éclair de bon sens dans un océan de programmation.

55micro

Citation de: al646 le Septembre 25, 2023, 11:24:08
Déjà sur un reflex non rétro, les molettes PASM compliquent le rappel de configs mémorisées (faut éviter que le mode sélectionné sur la molette soit en conflit avec celui rappelé à partir d'une config memorisée), sinon bonjour la confusion... c'est pour cela que les boitiers haut de gamme n'ont pas de molette PASM.

Pas compris. Les positions Ux sont sur la molette PSAM, tu ne peux pas avoir conflit.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Septembre 25, 2023, 11:24:08
Il ne fallait surtout pas de molette PASM, juste le mode A sur la molette couronne des vitesses et c'était parfait...
Pas vraiment.

Il faudrait aussi une position A sur la couronne des ISO, mais ce n'est pas suffisant puisque quand on choisit les ISO Auto, il faut aussi fixer la valeur minimale des ISO.

Pour rappel, sur les boîtiers "f", quand on est en ISO Auto; la couronne indique la sensibilité minimale choisie, mais il n'y a rien qui signale qu'on est en ISO Auto. La seule indication de la sensibilité auto est un affichage électronique sur l'écran de visée, en bas du cadre, en petit caractères. >:(
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être