Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Fred_G

Pour ce qui est des ISO ma logique s'accommoderait plus d'une position A sur la couronne avec l'obligation d'aller dans les menus pour régler les modalités d'application (ISO mini/maxi et vitesse de bascule) plutôt qu'une couronne qui ne donne pas une information fiable (typiquement 100 ISO affichés, alors que la photo sera prise par exemple à 800).

Et c'est idem pour les vitesses. Pour les diaph, l'absence de bague physique impose le passage par une molette, mais on pourrait très bien imaginer que le petit afficheur donne accès à une position A en plus de toutes les ouvertures. Je fais partie de ceux qui pensent que ce sélecteur PSAM est de trop (comme sur le Df), et qu'une autre ergonomie serait plus logique.

Néanmoins, ce n'est pas la raison qui fera que je n'achèterai pas un Zf  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 25, 2023, 11:24:08
Il ne fallait surtout pas de molette PASM, juste le mode A sur la molette des vitesses et c'était parfait...

Il est où, exactement, le "problème" ?

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 25, 2023, 09:38:58
Si tu regardes bien, la molette des vitesses a une position "1/3STEP" en bleu, qui est une position "A" bien connue depuis au moins le Df (10 ans déjà).

Sur le Z fc, la position 1/3 step n'a rien à voir avec un quelconque mode auto. Elle est destinée à régler les vitesses à la molette. Voir ci-dessous.
Les iso-auto se règlent dans le menu.
Ça m'étonnerait fort qu'ils aient changé sur le Zf.
La position C rajoutée sur la molette iso sert à régler iso et auto par les molettes sur un Fuji, s'ils ont copié servilement on peut supposer que le Zf fonctionnera de même.
Comme dit Christophe, "on s'y fera".

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2023, 12:18:35
Il est où, exactement, le "problème" ?

Il y a beaucoup plus simple  ;D
(Bon, le lettrage n'est pas top mais c'est l'idée.)

(*) à noter que le "s" de F401s correspond à l'ajout du verrouillage de molettes par rapport au F401. Comme quoi, les ennuis en sortant son boîtier du sac ne datent pas d'hier.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2023, 12:42:33
Il y a beaucoup plus simple  ;D
(Bon, le lettrage n'est pas top mais c'est l'idée.)

(*) à noter que le "s" de F401s correspond à l'ajout du verrouillage de molettes par rapport au F401. Comme quoi, les ennuis en sortant son boîtier du sac ne datent pas d'hier.

J'ai toujours préféré le F4 ("s" dans mon cas) au F401 (quelle que soit la lettre)...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2023, 12:48:01
J'ai toujours préféré le F4 ("s" dans mon cas) au F401 (quelle que soit la lettre)...  ;-)

Ça se défend ;-)

ELWOOD

La Clé pour votre molette c'est par là  :
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/cle/cle-a-molette/

Sinon essayez la molette sur votre boitier.  ;D

J'utilise couramment P
M c'est en cas de vue multiples pour bloquer les param de luminosité
A ou S pour des cas particuliers selon mes priorités
Mais j'interviens aussi sur les iso pour bloquer la valeur maxi.
Auto c'est quand j'oublie les lunettes avant.  :D
Et tout ceci juste avec le pouce 👍

luistappa

oui 55micro, la version F401 avec la deuxième roue (diaph) c'était avant que les molettes (roues codeuses) actuelles n'arrivent. Cela ressemble à celle de Canon avec le A1 qui avait une roue à affichage variable (vitesses ou ouvertures) en fonction de la position d'un levier su "A ou S".
Mais il y a la solution encore plus simple déjà donnée, celle du F301.
Citation de: luistappa le Septembre 22, 2023, 14:26:03
...
Au passage un rappel à Mr Nikon, voilà comment supprimer le sélecteur PSAM:
Nikon F-301 by luis tappa, sur Flickr
Mettez "S" à la place du "PHi" et c'est bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
C'est pas bien d'oublier son histoire, à moins que cela soit une variante du "not invented here", le: "not invented today"...
En S la vitesse se règlerait avec la molette comme sur les autres Nikon (sans sélecteur de vitesses), c'est la seule variante à ergonomie tous réglages sur le sélecteur de vitesse.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

malice

Nikon, comme les autres, ne pourra jamais satisfaire tout le monde. On voit bien que l'approche et la façon de se servir du boitier est personnelle et différente d'un photographe à l'autre.

En tant que potentiel futur boulet mais pas doudoumaniaque Nikon (mon seul boiter en monture Nikon fut un Fuji S3pro), l'implémentation me convient plutôt et ne serait en tout cas pas un frein. Mode A 90% du temps (et si c'est mode A pas de confusion possible puisque la vitesse est fixée par le boitier), parfois mode S (juste un clic) et rarement en mode M.

Didier_Driessens

Citation de: malice le Septembre 25, 2023, 14:09:19
Nikon, comme les autres, ne pourra jamais satisfaire tout le monde. On voit bien que l'approche et la façon de se servir du boitier est personnelle et différente d'un photographe à l'autre.

exactement ! C'est aussi au photographe à s'adapter à son matériel ...  Personne n'est obligé d'acheter tel ou tel boitier !

vplchassi

Bonjour,
Je viens de lire ce fil de discussion et je commence à avoir un peu mal au crâne  ;D entre molettes, pas molettes, bouton PASM,...
Au-moins on peut dire que ce futur Zf est déjà un "succès" avant sa sortie officielle !
Je vais essayer de le tester avec mon "mal aimé" 58/1.4 pour savoir s'il peut servir de porte objectif mais pas certain sachant qu'il y a un an j'ai décidé de laisser partir mon Df noir et de ne garder qu'un vieux papy D700 pour supporter ce 58mm.

Dans tous les cas, qu'il me convienne ou non, je continuerai d'utiliser avec plaisir mes vieux appareils à molettes (même si je ne charge pas souvent des péloches),

PS: salut Christophe & profites bien de ta famille et de tes passions  ;)

FredKelder

Citation de: malice le Septembre 25, 2023, 14:09:19
Nikon, comme les autres, ne pourra jamais satisfaire tout le monde.
Citation de: vplchassi le Septembre 25, 2023, 14:20:48
Bonjour,
Je viens de lire ce fil de discussion et je commence à avoir un peu mal au crâne  ;D entre molettes, pas molettes, bouton PASM,...

Certaines sources affirment qu'il serait possible de prendre des photos avec cet appareil. Ce n'est pas encore officiel, donc méfiance. :)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

luistappa

Perso c'est M iso auto, S pour les filets ou les hélices.
Maintenant il n'en reste pas moins que le sélecteur PSAM est un reste d'un fonctionnement prévu pour assurer la compatibilité optique qui n'a plus trop de sens.

En effet le PSAM ce n'est pas une invention Nikon sans sens: cela en avait quand ils l'ont mis en place la première fois sur le Nikon FA.
Rappel historique, l'innovation du FA est (entre autres) la mise en place du mode automatique priorité vitesse (S) chez Nikon qui n'offrait traditionnellement que le mode A contrairement à Canon.
En mode S le boitier doit régler le diaphragme, pour cela Canon avait une position A sur la bague de diaph, les objectifs Nikon de l'époque (Ais) n'en avait pas...

Donc, où Nikon sortait une nouvelle gamme d'optique avec une position A et avait sur le FA un mode S (et P) non accessible aux anciens objectifs ou ils trouvaient une astuce pour assurer la compatibilité entre le FA et les Ais.

Solution trouvée : en mode « S » il faut mettre le diaph sur sa valeur la plus fermée qui sera repérer en orange par la suite.
Mais il reste un blême, comment l'appareil fait la distinction entre « je veux être en mode S » et « je veux être en manuel avec le diaph fermé au max » ?
La solution le mode PSAM ;)
Par contre, avec les objectifs Z sans bague de diaph comme les G, le réglage est passé en molette du coup PSAM a beaucoup moins de sens et peu porter à confusion avec un sélecteur de vitesse.
Le remettre comme sur le FA sans tenir compte de l'évolution d'ergonomie des optiques Nikon depuis les Ais peut interroger.

Col Hanzaplast

Sans oublier que le passage en mode M sur le FA déconnecte la matricielle. C'est d'ailleurs le mode préféré des vieilles barbes de photo-club.  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FredKelder

L'auteur propose, le lecteur dispose.

55micro

Citation de: agl33 le Septembre 25, 2023, 15:07:23
Moi aussi  ;-)

Moi qui ne fait que des photos de sport et d'oiseaux c'est le S,
mais je dois être le seul à l'utiliser au monde.   ;D

Non non  ;D

Allez encore un petit effort au lieu d'acheter un Zf, les Aquitains

Maoby

Voici deux appareils photo numériques  qui fonctionne très bien à l'ancienne, comme vous le dites.  😍

Kodak DCS 100 Pro Digital Camera (1991)
by Marc Aubry, sur Flickr

Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

luistappa

Citation de: FredKelder le Septembre 25, 2023, 15:02:09
J'adore ce forum.
Citation de: agl33 le Septembre 25, 2023, 15:07:23
Moi aussi  ;-)
Moi qui ne fait que des photos de sport et d'oiseaux c'est le S,
mais je dois être le seul à l'utiliser au monde.   ;D
Oui moi aussi, j'adore ce forum!
Un forum où quand quelqu'un écrit
"le mode le plus utilisé est le mode A"
Certains traduisent par:
"Le seul mode utilisé est le mode A"

Mais j'imagine que tu sais que ton activité photo n'est pas forcément la plus représentative et que oui c'est pas un scoop de dire que le mode A voir P est le plus utilisé.
Perso ça ne me gène pas de le dire alors que je suis perso souvent en M+iso auto.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 25, 2023, 14:25:57
Le mode le plus utilisé ( sans parler du mode P ) , c'est le A , donc c'est d'autant plus dommageable que la seule molette disponible le soit au profit de la vitesse ...

C'est donc bien un boitier avec un look à l' ancienne que l'on utilisera en très grande majorité comme un boitier moderne PSAM

Nan mais les vrais utilisent le mode M  O0

luistappa

En fait le sélecteur de mode PSAM ou plutôt Auto-PSAM d'ailleurs, c'est important pour que les hipsters et les geeks puissent mettre le boitier sur AUTO ;)
Vous voyez, je fais des efforts pour être au niveau sur ce forum  ;D

salamander

oulala...ça devient beaucoup trop compliqué pour de la "pure photography"...
perturbateur ombilical (●)

luistappa

La pure photographie c'est pas avec des plaques de collodion humide?

blozart

Sacré Luis, toujours très pédagogiques et instructifs tes commentaires quand tu t'appliques ;)

Citation de: luistappa le Septembre 25, 2023, 14:22:55
Perso c'est M iso auto, S pour les filets ou les hélices.
Maintenant il n'en reste pas moins que le sélecteur PSAM est un reste d'un fonctionnement prévu pour assurer la compatibilité optique qui n'a plus trop de sens.

En effet le PSAM ce n'est pas une invention Nikon sans sens: cela en avait quand ils l'ont mis en place la première fois sur le Nikon FA.
Rappel historique, l'innovation du FA est (entre autres) la mise en place du mode automatique priorité vitesse (S) chez Nikon qui n'offrait traditionnellement que le mode A contrairement à Canon.
En mode S le boitier doit régler le diaphragme, pour cela Canon avait une position A sur la bague de diaph, les objectifs Nikon de l'époque (Ais) n'en avait pas...

Donc, où Nikon sortait une nouvelle gamme d'optique avec une position A et avait sur le FA un mode S (et P) non accessible aux anciens objectifs ou ils trouvaient une astuce pour assurer la compatibilité entre le FA et les Ais.

Solution trouvée : en mode « S » il faut mettre le diaph sur sa valeur la plus fermée qui sera repérer en orange par la suite.
Mais il reste un blême, comment l'appareil fait la distinction entre « je veux être en mode S » et « je veux être en manuel avec le diaph fermé au max » ?
La solution le mode PSAM ;)
Par contre, avec les objectifs Z sans bague de diaph comme les G, le réglage est passé en molette du coup PSAM a beaucoup moins de sens et peu porter à confusion avec un sélecteur de vitesse.
Le remettre comme sur le FA sans tenir compte de l'évolution d'ergonomie des optiques Nikon depuis les Ais peut interroger.

À noter, une subtilité "à la Nikon" d'époque était que le mode priorité "Speed" du FA (F4 non si ma mémoire ok) pouvait aussi être limité côté diaph maxi en ne mettant pas la bague sur la plus petite ouverture
mais une limite personnelle comme f:8 par exemple, l'automatisme opérant alors de la plus grande ouverture à ce diaph choisi (hormis si limite de couplage atteinte signalée alors par un "FEE" dans le viseur).
La plus petite ouverture de diaphragme était orange indiquant qu'uniquement cette position de la bague était verrouillable, et certainement un rappel remontant aux optiques AIs, et pour tout viseur
avec renvoi optique aussi une indication du diaph mini.

Il est certain que nombre de particularités techniques propres à chaque fabricant sont beaucoup plus faciles à comprendre matériel en main plutôt que décrites par écrit.

Pas sûr que tout le monde ait bien capté certains passages de ces discussions, pourtant assez précis, car la manette psam a bien encore des avantages pour qui l'utilise sciemment.
Dans son agencement des modes d'abord, réglable même en aveugle avec un peu d'habitude (bonne amélioration pratique de cette commande sur Zf-Zfc d'ailleurs par rapport au Df).
Et pour les bascules rapides entre différents modes de contrôle d'exposition (avec de + vue anticipée sur réglages idoines), au moins certains l'ont très bien compris :

Citation de: malice le Septembre 24, 2023, 17:17:58
Cohérent ou pas, peut être différent du système auquel on est habitué, mais ça ne me choque pas. Mode A c'est mode A, pas la peine d'aller voir ailleurs.

On peut même y trouver un intérêt : prérégler sa vitesse tout en shootant en monde A et, si besoin, en un clic seulement, basculer en mode S avec la vitesse souhaitée.

Citation de: blibli le Septembre 24, 2023, 10:00:54
C'est pourtant plus simple que chez Fuji ou je dois réfléchir à 2 fois pour trouver comment arriver au bon automatisme. Je dois aller au bout du barillet vitesse (et ça peut être long un tour complet de barillet suivant le sens choisi ) pour arriver sur la position A qui veut dire que je suis alors en priorité ouverture.
Même si c'est tout à fait logique.
Je préfère sur le principe un accès direct PSAM avec 1 seule commande.

J'arrête là et je n'ai pas l'intention de remettre une pièce dans la machine à débattre, car je pense qu'il n'y a pas débat. Chacun est maître de choisir ses outils selon usages.
En terme d'ergonomie, ce qui me semble important est tout ce qui peut permettre de réagir vite et efficacement quand on est pressé par le temps en conditions de reportage.
Pour du portrait et des situations + posées comme le paysage par exemple, ou pour ceux utilisant un seul mode opératoire, il est évident que toutes ces considérations font moins sens...

Enfin, je préfère ne pas réagir aux commentaires suffisants, parfois même désobligeants - au mieux aberrants - qui traduisent surtout une méconnaissance de certain matériel sans volonté de réflexion.

luistappa

Merci Blozart, je ne connaissais pas cette particularité du mode S du FA.

Verso92

Citation de: blozart le Septembre 25, 2023, 16:31:31
À noter, une subtilité "à la Nikon" d'époque était que le mode priorité "Speed" du FA (F4 non si ma mémoire ok) pouvait aussi être limité côté diaph maxi en ne mettant pas la bague sur la plus petite ouverture
mais une limite personnelle comme f:8 par exemple, l'automatisme opérant alors de la plus grande ouverture à ce diaph choisi (hormis si limite de couplage atteinte signalée alors par un "FEE" dans le viseur).

C'était aussi le cas chez Olympus (OM-2sp) en mode programme...