Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Nikon FA

Nikon Zf

Fuji XT5 (la bague de diaphragme avec la position A se trouve sur l'objectif)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fred_G

The lunatic is on the grass.

NFF

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2023, 11:47:49
En tout cas je crois que je viens de trouver mon prochain appareil, l'ergonomie est parfaite pour moi avec le réglage immédiat de la sensibilité, de la vitesse et de la correction d'exposition ... et un écran  ;D Et la stabilisation sur le capteur est un plus aussi.

J'aurais préféré un peu plus de pixels comme certains l'avaient évoqué mais 24 Mpix est largement suffisant. Reste le prix un petit peu au dessus de mes espoirs ... mais c'est toujours le cas, et c'est le prix officiel, il va être trouvable un peu moins cher facilement
Impeccable, je viens de le commander mais avec l'option "sans écran" ! (sourire)
France forte dans une UE unie

egtegt²

Citation de: NFF le Septembre 20, 2023, 14:31:20
Impeccable, je viens de le commander mais avec l'option "sans écran" ! (sourire)
Cette version ?  ;)

pacmoab

Dommage de fabriquer un appareil à priori dédié aux "photographes" et de lui coller un écran à rotule comme un caméscope  >:(

Potomitan

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2023, 14:54:11
Dommage de fabriquer un appareil à priori dédié aux "photographes"

Pas certain que Nikon ait dit ça   🤔

pacmoab

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 14:55:45

Le look des "F" et une molette de vitesses, ça cause quand même davantage photo que vidéo...J'ignore si les vidéastes sont ravis que leurs caméras puissent prendre des photos, mais je ne pense pas être le seul photographe qui se passerait très volontiers que son appareil puisse filmer (et qu'on lui impose des ergonomies pour cela) ::)

luistappa

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2023, 13:26:56
C'est sûr, « le boîtier que j'attendais », à part ça il n'a pas le pied sur l'exagérateur

Au moins Jared m'a fait marrer à se demander pourquoi ils ont sorti la version geek avant la version pro
Ben faudrait savoir dans ta précédente intervention il était pro Canon/Sony :)
Il a le droit de donner ses opinions et attentes, il faudrait pas le confondre avec le présentateur du journal du 20h00...

Pour le deuxième point ils ont peut-être encore trop de ZII en stock. Mais on sais maintenant, ce qu'il y aura au minimum dans le boîtier du ZIII.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 14:55:45
Ben dans le look ça ressemble plus à un FM qu'à une Beaulieu...

Ilium

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2023, 13:07:54
Damien dit 80% de MaP OK, il dit que AF lui semble bien meilleur que sur les Z6/7 et signale les gros progrès de Nikon, ensuite il dit que le Fz est juste, encore, un poil en dessous de Sony/Canon dixit. Mais super et merveilleux c'est de toi... il ne dit pas cela dans sa vidéo.

S'il est un poil en dessous, c'est du Fernand Raynaud, une appréciation sans grand risque.  ;D

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2023, 13:26:56
Au moins Jared m'a fait marrer à se demander pourquoi ils ont sorti la version geek avant la version pro

N'est-ce pas à peu près la seule chose qu'il fasse?

ergodea

Citation de: yorys le Septembre 20, 2023, 11:42:44
Tout ceci est fort intéressant, en cela que ce ZF nous dévoile un peu du futur de nos Nikon Z. J'attends avec maintenant une certaine impatience un Z6 III (avec la définition de feu mon D800, ou presque ?).

Dans la logique des choses effectivement nous devrions voir bientôt un z6III avec une trentaine de MP....Le Zf avec ces 24MP
Un choix cornélien pour moi

ergodea

Citation de: salamander le Septembre 20, 2023, 10:40:58
C'est bien ce que je dis... pas de 24, pas de 35, pas de 50, ni de 85 compacts, qualitatifs et abordables...

Ce temps est révolu.

Oui je me suis trompée, j'ai marqué 50 au lieu de 40mm...
Pour les focales traditionnelles, tu gardes tes afs qui sont très bien! et en plus tu économises des sous...
Si cela ne convient pas, tu as ces focales Z , peu encombrantes et vraiment sympas.

Et puis toutes les nombreuses possibilités avec les vielles optiques, bien plus pratiques qu'avec le df (sauf af-d)

freeskieur73

Et le bouton AF-ON !? présent sur le Z5 et absent ici... obligé d'utiliser AE/AL

luistappa

Sinon, info récurant pour Nikon: la TVA à 33% c'était dans les années 80 maintenant c'est 20%  >:D
A moins que cela vienne d'ailleurs: Alors deuxième info pour passer des $ aux € multiplier par le taux de change $/€ pas €/$!
Oui je sais vous vendez en yens... pas de bol c'est pareil, l'écart est le même!

luistappa

Citation de: freeskieur73 le Septembre 20, 2023, 15:46:37
Et le bouton AF-ON !? présent sur le Z5 et absent ici... obligé d'utiliser AE/AL
C'est pas nouveau ces dernières années, dans les deux cas il manque un bouton... un coup c'est AE/Al, un coup c'est AF/on c'est suivant les boitiers...
L'AF/on sous le pouce étant plus pratique, comme pour le Z5, il faudra utiliser un autre bouton pour la mémorisation, , perso j'utilise le déclencheur vidéo qui est reprogrammable (en mode photo) sur les Z.

Edition: un peu plus gênant, il n'y a d'un bouton Fn or deux sont bien pratique pour Commander l'AF sur les Z (dixit Nikon School). Fn1: choix des modes AF en association avec les molettes av/ar et Fn2 pour lancer le suivi. Là sur le Zf il faudra utiliser la touche OK, moins pratique bien qu'elle soit plus proche du pouce sur le Zf. D'ailleurs sur les mock-up, il y en avait deux comme sur le Df mais cela ne devait pas faire suffisamment FM :D ou alors c'est encore Mr Moins!

Potomitan

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2023, 15:09:18
Le look des "F" et une molette de vitesses, ça cause quand même davantage photo que vidéo...

La clientèle sera au global pluss faite de hipsters que de purs photographes.

Et les hipsters, s'ils veulent un look vintage, veulent aussi pouvoir faire avec leur appareil tout ce qu'ils font aussi avec leur smartphone.

Et comme l'écran sur rotule n'empêchera pas les photographes de faire des photos, je pense que c'est le bon choix de la part de Nikon.

Le leader du marché (celui qui en détient 50% qd même...) a fait ce choix depuis longtemps. Ce n'est sans doute pas sans raison.

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2023, 15:29:39
Ben dans le look ça ressemble plus à un FM qu'à une Beaulieu...

La Beaulieu avait déjà un viseur et un capteur électronique, le FM non
😬

Donc quand on y regarde bien le Zf a bcp-bcp-bcp pluss de points communs avec la Beaulieu qu'avec le FM

doppelganger

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2023, 14:54:11
Dommage de fabriquer un appareil à priori dédié aux "photographes" et de lui coller un écran à rotule comme un caméscope  >:(

Oui, autre point d'étonnement.

Dans le genre étonnant, c'est le choix du double slot de carte SD et micro SD et surtout, placé bien au chaud à coté de la batterie.

benito

Citation de: ELWOOD le Septembre 20, 2023, 10:37:46
Un peu de calculs au boulier : 1500 c'est l'écart et 1000 c'est le prix du premier pas en Zfc.  ;)
Prix du Zfc : 1000€
Prix du Zf   : 2500€ était annoncé aux environs de 2000usd

Les deux boitiers sont visuellement comparables, seul le capteur est plus grand .
Si tu passes directement au Zf tu évites le passage par le Zfc, et donc une économie d'un boitier.
Mais le client cible n'est probablement pas le même, le Zf pourrait être plus exigeant.
Qui parlait déjà de la clientèle en Ipad  ::)
Le Zfc permet l'utilisation d'optiques très petites, tout en laissant la possibilité d'y mettre les optiques Z.
s'en tenir au visuel et à la taille du capteur pour faire une comparaison, là !

hors il y a aussi :
un meilleur viseur
un processeur de dernière génération  ( et des haut iso en lien)
un autofocus de dernière génération ( le même que celui du Z8)
une batterie plus performante
2 cartes mémoire ( m^si l'une n'est que micro sd, c'est mieux que rien)
une stabilisation top
Un mode noir et blanc direct et qui semble top
la possibilité d'arriver à 100 mpix sur pieds

bref ya pas que le look...

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 20, 2023, 15:37:52
Dans la logique des choses effectivement nous devrions voir bientôt un z6III avec une trentaine de MP....Le Zf avec ces 24MP
Un choix cornélien pour moi

Pour moi en usage pro comme tu le fais il n'y a pas match... meilleure prise en main, les cartes en accès séparé avec une trappe latérale (on peut espérer une CF B et une SD), un peu plus de pixels (en espérant un bruit contenu), bouton AF/on mieux placé, une vraie ergo PSAM avec positions Cx, écran articulé plus pratique en photo, tu devrais facilement t'y retrouver.
Bon voilà j'ai fait les specs  :D
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 20, 2023, 16:07:31
Dans le genre étonnant, c'est le choix du double slot de carte SD et micro SD et surtout, placé bien au chaud à coté de la batterie.

Et qu'est-ce que c'est chiant de sortir et remettre la SD du bout de l'ongle  >:(

Mes deux boîtiers actuels ont deux SD chacun accessibles par le côté, franchement je bénis cette config tous les jours.
(C'est peut-être un détail pour vous, etc.  :D)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Ah oui, autre chose étonnante, c'est la stabilisation optimisée au point AF :

"Une stabilité révolutionnaire avec la VR optimisée

Vous n'avez jamais vu une réduction de vibration (VR) aussi efficace. Le système de VR optimisée du Z f assure la stabilité de toutes les prises de vue, grâce à un dispositif de stabilisation d'image intégré sur 5 axes permettant de gagner 8 vitesses d'obturation et à la première VR au point AF du monde. En mode photo, la VR au point AF vous permet de contrôler de façon vraiment révolutionnaire le point le plus net de votre image. En effet, le système VR ne se contente pas de stabiliser le centre de l'image. Il cible votre point AF actif. Ainsi, vous obtenez une netteté impeccable au bon endroit, que vous composiez une image dont le point AF se situe tout au bord du cadre ou suiviez un sujet aux déplacements rapides."

Je suis plutôt sceptique, pour le coup.

AlainNx

Malgré ça, on lit aujourd'hui des lumières qui assurent que ce Zf n'est qu'un Zfc avec un grand capteur.

Il y en a qui ne craignent pas la noyade !

Tonton-Bruno

D'après les vidéos de Damien Bernal et de Jared Polin, le suivi AF du Zf n'aurait plus rien à voir avec celui du Z6.

Le lien vers la séquence rafale chez Damien.
https://youtu.be/tnpD8L71x1Y?t=249

Shakelton

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 20, 2023, 16:25:48
D'après les vidéos de Damien Bernal et de Jared Polin, le suivi AF du Zf n'aurait plus rien à voir avec celui du Z6.

Le lien vers la séquence rafale chez Damien.
https://youtu.be/tnpD8L71x1Y?t=249

En effet, il y a du progrès !
Les limitations du z6 venaient donc bien du processeur. Finalement ce Zf est un z6II mis à jour pour 2023, avec le même capteur mais plus de puissance sous le capot.

On peut supposer que le z6III sortira dans 6 mois, avec lui aussi le processeur expeed 7 et peut être un nouveau capteur.

Il y a quelques nouveautés nouveau software, on les verra probablement sur le z8/9 aussi. Je suis curieux de voir le fonctionnement du Vr/point af.

Nikon rumors a été relativement fiable sur les "leaks".

seba

Citation de: doppelganger le Septembre 20, 2023, 16:18:23
Vous n'avez jamais vu une réduction de vibration (VR) aussi efficace. Le système de VR optimisée du Z f assure la stabilité de toutes les prises de vue, grâce à un dispositif de stabilisation d'image intégré sur 5 axes permettant de gagner 8 vitesses d'obturation et à la première VR au point AF du monde. En mode photo, la VR au point AF vous permet de contrôler de façon vraiment révolutionnaire le point le plus net de votre image. En effet, le système VR ne se contente pas de stabiliser le centre de l'image. Il cible votre point AF actif. Ainsi, vous obtenez une netteté impeccable au bon endroit, que vous composiez une image dont le point AF se situe tout au bord du cadre ou suiviez un sujet aux déplacements rapides."

Quel serait le problème et comment ça marche ?