Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

egtegt²

En tout cas je crois que je viens de trouver mon prochain appareil, l'ergonomie est parfaite pour moi avec le réglage immédiat de la sensibilité, de la vitesse et de la correction d'exposition ... et un écran  ;D Et la stabilisation sur le capteur est un plus aussi.

J'aurais préféré un peu plus de pixels comme certains l'avaient évoqué mais 24 Mpix est largement suffisant. Reste le prix un petit peu au dessus de mes espoirs ... mais c'est toujours le cas, et c'est le prix officiel, il va être trouvable un peu moins cher facilement

Ilium

Citation de: doppelganger le Septembre 20, 2023, 08:41:58
Peur pas vraiment, au vu des premiers retours. Il veut surtout dire que les soniyistes se pignolent sur leur AF soi-disant super performant et qu'en définitive, le taux de réussite laisse à désirer. A moins d'avoir un boitier avec capteur empilé.

Ou bien j'ai loupé un truc, ou bien vous êtes en train de faire une discussion cross topic avec 55micro... On parle de quel Sony?

55micro

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 10:57:47
Problème.... Nikon n'a pas de bague de diaph sur laquelle mettre le "A"... Ou quand on veut tout faire mais à moitié  😬

Ce n'est pas un problème de bague de diaph. Certes sur un Fuji X on a une position A, mais même sur un Sigma sans bague de diaph il suffit d'"emmener" le diaph en position A (le chiffre dans l'EVF passe en blanc), on passe les vitesses de A à une position discrète et on est en mode S. Si on laisse les vitesses sur A on est en mode P.
Passer les iso de A à une valeur discrète déconnecte l'iso-auto.

Il n'y a pas de redondance ergonomique, alors que sur le Zf, si on on est en mode P sur le barillet avec une valeur discrète de vitesse, qui prend la main? Si on change les iso alors qu'on est en iso-auto dans le menu, qui prend la main?
Cette absence de position A sur les molettes est complètement débile. Il faudrait peut-être sortir de leur retraite ceux qui ont conçu le F-401.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Jean Louis le Septembre 20, 2023, 11:15:19
Hors sujet ! ici c'est le fil Nikon.

Va te coucher. Verso parlait évidemment de la similitude avec le 40 f/2 Z.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Septembre 20, 2023, 11:15:19
Hors sujet ! ici c'est le fil Nikon.

Oui, justement !!!

(faudrait voir à suivre...)

Fred_G

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2023, 12:19:42
Ce n'est pas un problème de bague de diaph. Certes sur un Fuji X on a une position A, mais même sur un Sigma sans bague de diaph il suffit d'"emmener" le diaph en position A (le chiffre dans l'EVF passe en blanc), on passe les vitesses de A à une position discrète et on est en mode S. Si on laisse les vitesses sur A on est en mode P.
Passer les iso de A à une valeur discrète déconnecte l'iso-auto.

Il n'y a pas de redondance ergonomique, alors que sur le Zf, si on on est en mode P sur le barillet avec une valeur discrète de vitesse, qui prend la main? Si on change les iso alors qu'on est en iso-auto dans le menu, qui prend la main?
Cette absence de position A sur les molettes est complètement débile. Il faudrait peut-être sortir de leur retraite ceux qui ont conçu le F-401.
J'approuve complètement ! Mais il faut avoir déjà utilisé un boitier conçu comme ça pour mesurer à quel point une telle ergonomie est logique, simple et efficace.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Ilium le Septembre 20, 2023, 11:51:14
Ou bien j'ai loupé un truc, ou bien vous êtes en train de faire une discussion cross topic avec 55micro... On parle de quel Sony?

Les A7, notamment. Détection et tracking "occupent" le processeur et la vitesse de lecture du capteur ne suit pas, donc au final le taux de photos nettes n'est pas si élevé que ça.
On va voir les "vrais" retours, Bernal dit que c'est bien mais il trouve souvent tout bien, Sony super, Canon merveilleux etc. (voir les retours des utilisateurs Sony et Canon beaucoup plus raisonnables), Jared n'a eu le boîtier qu'une heure, sur PetaPixel Chris ne montre pas grand' chose sur le taux de réussite. Le Zf semble au niveau d'un "bon non-empilé" type Sony, c'est déjà un progrès très notable.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

La remarque Papies concernait une évocation du marché des Epadh

ELWOOD

À force de répéter sur ce forum que le Zfc n'était pas assez cher pour vous Nikon a mis le prix geek plus haut pour le Zf quasi même châssis 😹

AlainNx

Citation de: ELWOOD le Septembre 20, 2023, 12:49:33
À force de répéter sur ce forum que le Zfc n'était pas assez cher pour vous Nikon a mis le prix geek plus haut pour le Zf quasi même châssis 😹

Les prix pratiqués sont toujours plus bas que le prix d'annonce.

Tout le monde l'a remarqué.

ELWOOD

Et pour Col Rustine, la molette au pouce gauche PASM ça passe mieux en Epadh 🙀

ELWOOD

Citation de: AlainNx le Septembre 20, 2023, 12:52:01
Les prix pratiqués sont toujours plus bas que le prix d'annonce.

Tout le monde l'a remarqué.

Même ceux qui sont pressés 🤫

AlainNx

Citation de: Fred_G le Septembre 20, 2023, 12:24:35
J'approuve complètement ! Mais il faut avoir déjà utilisé un boitier conçu comme ça pour mesurer à quel point une telle ergonomie est logique, simple et efficace.

Je n'ai jamais trouvé plus simple que le Leica Minilux, côté ergonomie et logique des commandes.

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 20, 2023, 12:56:20
Je n'ai jamais trouvé plus simple que le Leica Minilux, côté ergonomie et logique des commandes.

Je vois qu'il y a des avis d'utilisateurs avisés  ;)

http://www.summilux.net/materiel/Leica-Minilux
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2023, 13:02:08
Je vois qu'il y a des avis d'utilisateurs avisés  ;)

http://www.summilux.net/materiel/Leica-Minilux

8) 8). Je l'ai toujours. Mais rien que pour trouver la pile ad-hoc, c'est coton.

luistappa

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2023, 12:30:10
Les A7, notamment. Détection et tracking "occupent" le processeur et la vitesse de lecture du capteur ne suit pas, donc au final le taux de photos nettes n'est pas si élevé que ça.
On va voir les "vrais" retours, Bernal dit que c'est bien mais il trouve souvent tout bien, Sony super, Canon merveilleux etc. (voir les retours des utilisateurs Sony et Canon beaucoup plus raisonnables)...
Damien dit 80% de MaP OK, il dit que AF lui semble bien meilleur que sur les Z6/7 et signale les gros progrès de Nikon, ensuite il dit que le Fz est juste, encore, un poil en dessous de Sony/Canon dixit. Mais super et merveilleux c'est de toi... il ne dit pas cela dans sa vidéo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2023, 13:07:54
Damien dit 80% de MaP OK, il dit que AF lui semble bien meilleur que sur les Z6/7 et signale les gros progrès de Nikon, ensuite il dit que le Fz est juste, encore, un poil en dessous de Sony/Canon dixit. Mais super et merveilleux c'est de toi... il ne dit pas cela dans sa vidéo.
C'est sûr, « le boîtier que j'attendais », à part ça il n'a pas le pied sur l'exagérateur

Au moins Jared m'a fait marrer à se demander pourquoi ils ont sorti la version geek avant la version pro
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Nikon FA

Nikon Zf

Fuji XT5 (la bague de diaphragme avec la position A se trouve sur l'objectif)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fred_G

The lunatic is on the grass.

NFF

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2023, 11:47:49
En tout cas je crois que je viens de trouver mon prochain appareil, l'ergonomie est parfaite pour moi avec le réglage immédiat de la sensibilité, de la vitesse et de la correction d'exposition ... et un écran  ;D Et la stabilisation sur le capteur est un plus aussi.

J'aurais préféré un peu plus de pixels comme certains l'avaient évoqué mais 24 Mpix est largement suffisant. Reste le prix un petit peu au dessus de mes espoirs ... mais c'est toujours le cas, et c'est le prix officiel, il va être trouvable un peu moins cher facilement
Impeccable, je viens de le commander mais avec l'option "sans écran" ! (sourire)
France forte dans une UE unie

egtegt²

Citation de: NFF le Septembre 20, 2023, 14:31:20
Impeccable, je viens de le commander mais avec l'option "sans écran" ! (sourire)
Cette version ?  ;)

pacmoab

Dommage de fabriquer un appareil à priori dédié aux "photographes" et de lui coller un écran à rotule comme un caméscope  >:(

Potomitan

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2023, 14:54:11
Dommage de fabriquer un appareil à priori dédié aux "photographes"

Pas certain que Nikon ait dit ça   🤔

pacmoab

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2023, 14:55:45
Pas certain que Nikon ait dit ça   🤔

Le look des "F" et une molette de vitesses, ça cause quand même davantage photo que vidéo...J'ignore si les vidéastes sont ravis que leurs caméras puissent prendre des photos, mais je ne pense pas être le seul photographe qui se passerait très volontiers que son appareil puisse filmer (et qu'on lui impose des ergonomies pour cela) ::)

luistappa

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2023, 13:26:56
C'est sûr, « le boîtier que j'attendais », à part ça il n'a pas le pied sur l'exagérateur

Au moins Jared m'a fait marrer à se demander pourquoi ils ont sorti la version geek avant la version pro
Ben faudrait savoir dans ta précédente intervention il était pro Canon/Sony :)
Il a le droit de donner ses opinions et attentes, il faudrait pas le confondre avec le présentateur du journal du 20h00...

Pour le deuxième point ils ont peut-être encore trop de ZII en stock. Mais on sais maintenant, ce qu'il y aura au minimum dans le boîtier du ZIII.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II