Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2023, 16:28:57
Là, c'est juste une question de goût...

Le principal "mérite" de ce genre de boitier, c'est qu'il plaira aux amateurs de barillets.

Évidemment il ne conviendra pas à ceux qui shootent plus vite que leur ombre.🔫
Peut être un aspect plus foto, que truc électronique.

J'ai teste le 28/300 sur le Zfc, pas désagréable comme combinaison. ( equiv. 40/450 💡)
Il ma fallut le montage #1355 pour percuter. 😹 Mais bien plus lourd que le 50/250 du kit.

Pour la tenue, le poids de l'objectif est tel que c'est la main gauche qui porte l'ensemble.
Le bossage par ajout de la semelle ne s'impose pas nécessairement.

luistappa

Citation de: J2M le Octobre 15, 2023, 16:05:44
...
Noyé sur l'étagère au milieu de tout ce beau monde, il se fond dans le groupe avec un air de famille savamment calculé par ses géniteurs, qui sd sont manifestement défoulés sur la planche à dessin.
...
Oui mais je le mets où?
DSC_5024-4K by luis tappa, sur Flickr

Car si j'aime bien le design du Zf, ça serait sa seule place chez moi vu que photographiquement mes problèmes de vue et ma pratique sans lunette n'en fait pas un candidat raisonnablement utile. :(

M. Nikon à quand un Kit Zf + yeux neufs  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J2M

Il faut passer les Canons à la réforme !😉

Verso92

Citation de: ELWOOD le Octobre 15, 2023, 17:06:49
Évidemment il ne conviendra pas à ceux qui shootent plus vite que leur ombre.🔫
Peut être un aspect plus foto, que truc électronique.

Juste une question d'ergonomie... celle que je préfère est arrivée avec le F100, et je ne reviendrais pas en arrière de ce côté là.

luistappa

Citation de: J2M le Octobre 15, 2023, 18:51:01
Il faut passer les Canons à la réforme !😉
Ils se sont échappés de l'étagère du dessous (non visible), les F-1 et New F-1 non c'est pas possibles j'ai photographié 20 ans avec...

A propos de taille du Zf je n'ai pas trouvé beaucoup de comparatifs visuels, sauf cette vidéo de Matt Granger qui le met aussi bien à côté d'un FM que des autres Z.
https://youtu.be/6hukZW5LbfE?si=-pfSD3oWIDYUQy4Q
Pour le contenu de la vidéo et son intérêt je n'ai pas regardé plus que cela mais que l'on voit bien les boitiers cote à cote de face et de dessus.

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2023, 18:59:25
Juste une question d'ergonomie... celle que je préfère est arrivée avec le F100, et je ne reviendrais pas en arrière de ce côté là.
+1000
Et comme dit plus haut, pourtant ou justement ;) j'ai photographier 20ans avec un New F-1 qui avait une ergonomie similaire au FM.

J2M

Je comprends... J'ai tous les Spotmatic et les SMC, pour la même et indiscutable raison 😔

J2M

Mais grâce à K&F, je vais enfin pouvoir comparer les 35mm et les 85mm Nikon et SMC Takumar (et même tout le range de 16 à 300) sur le même boîtier, donc le même  capteur et les mêmes algorithmes, chose impossible pour moi jusque-là.
Histoire de trancher définitivement et au fond une controverse qui empêche les nikonistes de dormir depuis des lustres : les Takumars seraient bien meilleurs.
Là-haut, JMS doit soupirer et se dire que décidément, en voilà un qui est vraiment, mais vraiment, passé sur la tranche 🤣

AlainNx

Rassures-toi, tu n'es pas le seul, en ce bas monde.
J'en ai fait autant, à coup de bagues, sur le V1 ;-)

55micro

Citation de: AlainNx le Octobre 15, 2023, 21:26:25
Rassures-toi, tu n'es pas le seul, en ce bas monde.
J'en ai fait autant, à coup de bagues, sur le V1 ;-)

Il fallait une certaine motivation.
Je me souviens d'un exercice de MAP manuelle sur un coucou en vol au 200 f/4 AI sur un V2... 540mm en équivalent FX  :D
Choisir c'est renoncer.

J2M

Sérieusement, il nous manque, JMS, avec ses tests qui remettaient les pendules à l'heure.
Les tests pour le D3 étaient remarquables et utiles.
Sûr qu'il nous aurait pondu un "Boitiers Z et optiques F, mariez-les et ne jetez rien"
Qui reprendra le flambeau ?

hyago

Citation de: J2M le Octobre 15, 2023, 22:11:30
Sérieusement, il nous manque, JMS, avec ses tests qui remettaient les pendules à l'heure.
Sûr qu'il nous aurait pondu un "Boitiers Z et optiques F, mariez-les et ne jetez rien"

JMS était et reste irremplaçable: Un très bon ami dont les conseils me manquent encore et me manqueront toujours...  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Rien n'est moins sûr... je lui avais prêté quelques objectifs Zuiko pour un futur EBook sur les mirrorless avec une panoplie d'anciens objectifs manuels, il y a quelques années.

Hélas, l'éditeur n'a pas trouvé le projet suffisamment porteur...

AlainNx

JMS avait le matériel et le protocole de test DXO, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Tout ça demande un investissement certain, et une collaboration étroite avec DXO qu'il assurait.
Malgré ça, les débouchés commerciaux de ses tests n'étaient pas assurés, ces derniers temps.

al646

J'avais testé mon AFS 85/1.8 sur Z, inutilisable en video...

Tonton-Bruno

D'une manière générale, les objectifs AF-S montés sur Z ne permettent pas d'utiliser sereinement l'AF-F qui assure la MaP en continu en mode vidéo.
Le moteur des AF-S se met à grésiller et l'AF a tendance à patiner.

J2M

Ne faisant pas de video et ne détenant que des objectifs non AF, mon approche est très sélective, pour ne pas dire limitative.
Les tests des légendes,  accumulées au fil des années et des opportunités m'ont conforté sur deux points : les tests de JMS (dont le "110 objos pour le D3") étaient (et restent) inégalés, et je ne revendrai jamais ce range d'optiques accumulé en 40 ans, qui va du 5,6/15 au 5 6/400 "Schott". Les tests en question m'ont confirmé la capacité à traverser le temps.
Pictchallenge était une mine et un bonheur.
Sa compétence et la qualité humaine de son contact, exceptionnelles, nous manquent terriblement !
Et personne n'a assuré la relève...

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 16, 2023, 11:50:10
D'une manière générale, les objectifs AF-S montés sur Z ne permettent pas d'utiliser sereinement l'AF-F qui assure la MaP en continu en mode vidéo.
Le moteur des AF-S se met à grésiller et l'AF a tendance à patiner.

Je pense que si on passe au Z, conserver ses AFS est une erreur, non seulement l'utilisation de la  bague ftz est pénalisante au niveau manipulation, poids et équilibre, mais ralentit la map sur certains objectifs, est incompatible avec la vidéo, mais la plupart des objectifs Z sont optiquement supérieurs... bref, pourquoi conserver ses vieilleries?
Au final, JMS aurait probablement conseillé de ne pas conserver les objectifs F 😉
La FTZ est pour moi une solution de transition, sans plus...

Fred_G

Citation de: al646 le Octobre 16, 2023, 12:44:08
Je pense que si on passe au Z, conserver ses AFS est une erreur, non seulement l'utilisation de la  bague ftz est pénalisante au niveau manipulation, poids et équilibre, mais ralentit la map sur certains objectifs, est incompatible avec la vidéo, mais la plupart des objectifs Z sont optiquement supérieurs... bref, pourquoi conserver ses vieilleries?
Au final, JMS aurait probablement conseillé de ne pas conserver les objectifs F 😉
Pourquoi conserver ses vieilleries ? Peut-être parce qu'elles sont "suffisantes" pour l'usage auquel on les destine.

Sinon, JMS utilisait des optiques modernes sur son SL, et des optiques des 60's sur son M. Par choix. Alors difficile d'affirmer quoi que ce soit sur ses éventuels conseils à propos des objectifs F sur boitiers Z. Ne s'était-il pas exprimé sur ce sujet ?
The lunatic is on the grass.

luistappa

Aussi parce que AL646 le conseilleur n'est pas forcément le payeur ;)

Il est certain que les AF-S qui n'étaient déjà pas réputé véloces en AF et encore plus en suivi puissent avoir des des difficultés en vidéo sur les Z, bien que Nikon et c'est le problème n'en fait pas état...
Dixit Nikon " L'adaptateur pour monture FTZ II est compatible avec environ 360 objectifs à monture F, dont 94 sont de type AF-S, AF-P ou AF-I et offrent des performances AF/AE optimales."

Source:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/mirrorless/mount-adapter-ftz-ii

Edition: Toujours vérifier Nikon USA:
" It seamlessly adapts the F-Mount to the larger Z-Mount, retaining the image quality, autofocus performance*  weather sealing and comfortable handling of any mounted lens. Keep using the lenses you love with the most innovative camera bodies available."
*Full AF/AE supported when using FX or DX AF-S Type G/D/E, AF-P type G/E, AF-I type D lenses and AF-S/AF-I Teleconverters.

Donc même discourt avec en prime un "seamlessly adapts" = s'adapte parfaitement...
https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/lens-mount-adapter/mount-adapter-ftz-ii.html

Verso92

Si on a le budget, c'est sûr qu'il vaut mieux partir directement sur les f/1.4 105 ou f/2.8 45 PC-E en "Z", par exemple.

namzip

hyago

On peut passer au Z avec le Zf et conserver (pour d'autres utilisations) les D850 et D500! ce qui équivaut à conserver ses objos en monture F. Perso, je vais tester la majorité de mes objos en monture F puis décider ceux que je brade pour passer en monture Z.
Amha, la FTZ peur servir à ça... C'est déjà pas mal comme utilité...  ;)

Puis, tel que dit Verso, on n'a pas tous un budjet infini...  ???
Un médiocre amateur.

hyago

Situation curieuse...

À mon souvenir, je ne me suis jamais confronté à la sortie d'un nouveau boîtier au moment crucial ... Le Zf est en France, donc j'ai appelé deux distributeurs locaux espagnols (je suis en Espagne) pour voir si je peux faire une précommande du Zf.
la réponse est très vague: On n'a pas de nouvelles on attend, on ne sait pas... etc...

J'ai même joint les îles Canaries où un excellent vendeur a de tout habituellement, mais il  nage dans le brouillard... Après j'ai appelé ce samedi le distributeur local de Valencia (Il est le seul de ma ville). Il me propose de verser des sous et de réserver... Mais sans aucune assurance sur le délai de livraison... Je lui ai demandé le prix pour le Zf en Kit avec le 40mm, éventuellement le 28mm et aussi le FTZ... Mais personne ne sait...

Il est vrai qu'en Espagne Nikon en tant que boîte n'existe pas. Ici on a Finikon qui est une boîte qui ne vend que Nikon (représentant officiel Nikon) mais ils ont l'air de dormir... Donc en attente...

Par contre si vous avez une idée de l'option la plus rentable pour les Kit: Vu que je veux acheter le boîtier avec le TFZ, le 40mm et le 28mm, quelle option de Kit conseillez vous (question économie à l'achât) Boîtier + FTZ, Boîtier + 40mm ou Boîtier + 28mm... vu que je n'aurais qu'une seule remise avec le boîtier...et que le reste sera vendu prix tarif Nikon...  je suis preneur en calculant que ça doit tourner plus u moins au dessus des 3500€, ce qui est déjà relativement délétère pour mon compte en banque ???
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 16, 2023, 14:25:45

En fait, ce n'est pas tout à fait ça que Verso disait...  ;-P

kochka

Citation de: hyago le Octobre 16, 2023, 14:25:45
On peut passer au Z avec le Zf et conserver (pour d'autres utilisations) les D850 et D500! ce qui équivaut à conserver ses objos en monture F. Perso, je vais tester la majorité de mes objos en monture F puis décider ceux que je brade pour passer en monture Z.
Amha, la FTZ peur servir à ça... C'est déjà pas mal comme utilité...  ;)

tous les objectifs n'ont pas la même utilité ni la même fréquence d'utilisation ou encore la même importance dans le résultat.
Au bout de cinq ans, j'ai presque tout basculé en Z , ou  j'ai éliminé ce que je n'utilisait plus.
Mais il me reste la ftz pour un F Eye.
Technophile Père Siffleur