Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2023, 13:12:28
Surtout pas, malheureux !
La perte d'1 Il dans les bas isos ne doit pas être rédhibitoire sur le terrain si on expose correctement.
Donc on doit pouvoir s'en accommoder la dynamique restant confortable.

egtegt²

Citation de: jdm le Octobre 21, 2023, 08:13:27
Je sais que c'est un éternel débat mais celui qui regarde tes photos il s'en fiche lui que le viseur t'emballe ou pas !

C'est pas comme la canicule ...  ;)
L'argument est un peu spécieux. Déjà je fais de la photo pour me faire plaisir, si je ne prends pas de plaisir à prendre la photo ça me dérange et il se trouve que c'est moi qui vais payer l'appareil :) Ensuite si je ne suis pas à l'aise avec le viseur, j'aurai plus de mal à faire de bonnes photos.

Maintenant je n'ai pas regardé dans le viseur d'un hybride Nikon, je ne demande qu'à être surpris.

Verso92

Citation de: labune le Octobre 23, 2023, 13:42:59
La perte d'1 Il dans les bas isos ne doit pas être rédhibitoire sur le terrain si on expose correctement.
Donc on doit pouvoir s'en accommoder la dynamique restant confortable.

Heu... c'est moins bon, mais tu préfères, en somme ?

luistappa

Citation de: egtegt² le Octobre 23, 2023, 15:00:01
...
Maintenant je n'ai pas regardé dans le viseur d'un hybride Nikon, je ne demande qu'à être surpris.
Tu devrais être surpris dans le bon sens car les Z ont un (trésor ?) bon viseur électronique comparé à ce qu'on voit ailleurs.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2023, 16:04:23
Heu... c'est moins bon, mais tu préfères, en somme ?
Disons que si la concession à faire pour avoir un af liveview (du niveau du Z9) réellement exploitable sur un hypothétique D880 est de perdre 1 IL (capteur Z9 vs celui du D850) dans les isos faibles où la dynamique reste confortable alors oui, à choisir, je préfère disposer de la caractéristique af efficient plutôt que d'une dynamique hors norme.
Mais bon tout cela n'est que fantasme puisque de toute façon un tel D880 n'a que moins de 1% de chances d'exister un jour le reflex étant condamné en terme de développement par les constructeurs.

Verso92

Citation de: labune le Octobre 23, 2023, 16:54:05
Disons que si la concession à faire pour avoir un af liveview (du niveau du Z9) réellement exploitable sur un hypothétique D880 est de perdre 1 IL (capteur Z9 vs celui du D850) dans les isos faibles où la dynamique reste confortable alors oui, à choisir, je préfère disposer de la caractéristique af efficient plutôt que d'une dynamique hors norme.
Mais bon tout cela n'est que fantasme puisque de toute façon un tel D880 n'a que moins de 1% de chances d'exister un jour le reflex étant condamné en terme de développement par les constructeurs.

Disons que je me verrais mal perdre de la qualité d'image (mon critère principal) pour un critère de seconde zone pour ma pratique...

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2023, 16:57:39
Disons que je me verrais mal perdre de la qualité d'image (mon critère principal) pour un critère de seconde zone pour ma pratique...
Dans certaines pratiques, une photo réalisée et nette est toujours préférable à pas de photo du tout où à une photo totalement floue bonne pour la corbeille.

Verso92

Citation de: labune le Octobre 23, 2023, 17:09:54
Dans certaines pratiques, une photo réalisée et nette est toujours préférable à pas de photo du tout où à une photo totalement floue bonne pour la corbeille.

On va dire, alors, que je préfère une photo nette sans perdre 1,5 IL de dynamique...

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2023, 17:20:48
On va dire, alors, que je préfère une photo nette sans perdre 1,5 IL de dynamique...
Certes, mais pendant des décennies voir plus d'un siècle on arrivai à sortir des photos sans disposer de 14 ou 15 IL de dynamique que nos yeux ne sont de toute façon pas capables d'interpréter.
Il n'y a guère longtemps 12 à 13 IL étaient des valeurs tout à fait acceptables pour sortir de très belles photos sans lumières cramées ou zones complètement bouchées.
Donc, hormis en cas de contre jour,  de gros contrastes ou de raté d'exposition, toute cette dynamique n'est pas forcément utile.
Bref, de mon côté accepter 12 IL vs 13,5 à 200 isos so c'est pour disposer d'un Z9 embarqué en mode live view serait une sacré révolution : un D880 qui serait un D850 et un Z8 réunis en un seul boitier ; je pense que je n'hésiterai pas trop.
Chacun voit midi à sa porte.
De toute façon tout ceci reste du vent, de mon côté j'attends le Z9II, le Z8 (ou qui sait un canon ou Sony) ne m'attirant que trop peu ; mes perspectives sont donc plutôt sur un achat en 2025, jusque là je fais durer les vieux guerriers

xu07

Bjr, à tous.
Après un petit passage éclair au salon, la prise en main de ce boîtier associé à sa poignée m'a vraiment plu.
Le concept de l'écran inclinable sur rotule me convient parfaitement.
Je trouve son viseur plus confortable pour les porteurs de lunette que celui du Z6.
J'aimerais retrouver le même sur la prochaine itération du Z6, mais je n'y crois pas...
Pour ceux qui rêvent du futur D880, malheureusement très peut probable...
Sur le stand Tampon, ils m'ont affirmé l'arrêt de la production des objectifs en monture F. Par ailleurs le nouveau NIKKOR Z 70-180 mm f/2.8 ressemble beaucoup au Tampon
70-180 mm F/2.8 Di III VC.
Globalement, sur ce salon, grosse déception de par son orientation complètement commerciale, sur le stand Nikon nous sentions une ferveur pour obtenir des bons de commande pour le nouveau Zf.
Bref, pour finir, j'ai bataillé pour pouvoir manipuler le nouveau 135 : une pure merveille !

pan59

Citation de: xu07 le Octobre 23, 2023, 19:39:16
Par ailleurs le nouveau NIKKOR Z 70-180 mm f/2.8 ressemble beaucoup au Tampon
70-180 mm F/2.8 Di III VC.
Globalement, sur ce salon, grosse déception de par son orientation complètement commerciale,
- C'est un peu normal puisque c'est une fabrication Tamron pour Nikon  ;)

- La raison d'être d'un salon c'est quand même avant tout de faire du commerce  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

luistappa

C'est même plus qu'une fabrication de Tamron pour Nikon, c'est le même objectif que la version Sony si ce n'est les moteur AF qui sont des « Nikon ».

Accessoirement on n'a pas confirmation d'où est fabriqué la version Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

xu07

Oui merci, nous savons tous que Nikon et Tampon ont conclu un accord de partenariat...
Mais, il est comique de constater une forme d'autisme lorsque l'on évoque le sujet. Ici, sur le stand de Tamaron, heu, nous ne sommes pas informés, pas de commentaire...
D'où mon choix de le suggérer, d'autan plus que Nikon le présente comme une production Nikon avec les verres de la marque qui vont bien !
Mais pour revenir au Nikon Zf, , j'suis impatient de voir des tests, surtout pour appréhender la pertinence de leurs filtres, notamment celui dédié au portrait.
Il est vrai que je serai plus séduit par l'évolution du Z6 version III, mais étant binoclard, le viseur du Zf très proche du Z me séduit davantage...
Mais le Z8 reste dans un budget et un poids plus important qui sont des critères rédhibitoires.
Voilà tout...
Concernant le Salon de la Photo, je l'ai connu à une époque où c''était un lieu d'échange et de rencontre avant d'être une place de commerce !
Étant dans la vente, une action commerciale c'est bien, mais avant tout, nous devons définir les besoins de l'utilisateur...
J'ai parcouru plus de 600 km pour m'y rendre, et avoir comme réponse technique de consulter un site internet en lieu et place d'une doc papier, c'est un peu agaçant...
  :angel:

kochka

N'est-ce pas la faute de l'instantanéité d'internet?
"Avant" le salon permettait de voir et de toucher ce dont nous avions pu apercevoir une ou deux rares photos de presse, les mêmes partout, et des modèles que le revendeur local n'aurait jamais en démo, et uniquement sur commande ferme.
Maintenant nous sommes saturés de fuites organisée par les constructeurs eux mêmes, et 80% des caractéristiques sont connues avant l'ouverture du salon, qui reste bien utile pour ceux qui n'ont pas accès aux gros vendeurs parisiens, et pour pouvoir toucher quelques raretés.
Le monde change, chaque constructeur a son site, de vente directe et il faut bien payer les démonstrateurs.
Technophile Père Siffleur

labune

En tout cas, moi j'ai hâte d'essayer ces objectifs tampon sur mes nikon  :D

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2023, 17:20:48

D'autant plus rageant de laisser filer une super dynamique pour compenser et avoir un bon AF quand la compétition fait tout excellemment bien depuis déjà longtemps...

labune

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2023, 21:54:17
D'autant plus rageant de laisser filer une super dynamique pour compenser et avoir un bon AF quand la compétition fait tout excellemment bien depuis déjà longtemps...
Oui, logique, nikon malgré le z9 et maintenant le Z8, nikon est toujours le moins en avance du trio dans le monde des hybrides au niveau techno capteur qui en plus d'immortaliser la scène est en charge de sa netteté.

al646

Citation de: labune le Octobre 23, 2023, 13:04:11
Il me semble que le zf est bien un Z6II recarrossé.
La perf af est améliorée grace au logiciel interne optimisé et au processeur plus puissant pas grâce à une nouvelle conception du capteur (ce qui est bien le cas sur le z9)

Toutafé, le Zf hérite de fonctionnalités issues du Z9, le processeur plus performant autorise des améliorations notables au niveau de la détection et reconnaissance du sujet, ainsi que diverses options absentes sur Z6/Z6II
Cela améliore l'accroche sur un sujet mobile, mais hélas, je viens de voir sur un forum allemand que le suivi en rafale est à peine mieux que le Z6 et les saccades dans le viseur restent un souci.
Bref, il fait se méfier du marketing Nikon, pour certains qui font du one-shot, le Zf sera en net progrès sur le Z6, mais pour ceux qui rêvent déjà de faire du sport avec ce boitier, j'ai comme idée que la déception sera au rendez-vous.
En résumé, il vaut mieux attendre les retours des testeurs et utilisateurs sérieux pour se faire une idée sur ce Zf
Il est clairement illusoire d'espérer des performances af proche d'un Z8 disposant d'un capteur 10x plus rapide et du double flux,sinon, on pourrait se dire que Nikon aurait pu faire beaucoup sur le Z8/ Z9 et sous exploite gravement leur fabuleux capteur empilé ...

fredz

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2023, 21:54:17

Les Boitiers de reportage Nikon ont tres rarement explosé la dynamique... et on est tres loin d'avoir une très grosse différence
Sinon on reparle du D5 et son capteur à 12IL? du D6 idem? (La même dynamique qu'un D3 de 2007)
On pourrait aussi ajouter le Fuji GFX100 qui domine tout le monde?

Verso92

Citation de: fredz le Octobre 24, 2023, 07:45:09
Les Boitiers de reportage Nikon ont tres rarement explosé la dynamique...

On peut formuler ça autrement... le choix de Nikon pour les boitiers de reportage a été d'optimiser la dynamique pour les hauts ISO.

fredz

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2023, 08:28:42
On peut formuler ça autrement... le choix de Nikon pour les boitiers de reportage a été d'optimiser la dynamique pour les hauts ISO.

Mouais... Le D5 avait déjà régressé sur ce point par rapport au D4s.... mais quand j'avais abordé le sujet...
bien sur ce n'etait pas important, et donc ca l'est aujourd'hui?
Les Z8/Z9 offre un confort d'usage aujourd'hui très satisfaisant (j'utilise aussi du A1/A7rV... le contraste de base et la stabilité en colo n'a rien a voir avec Sony...)
Surtout que sur le reportage on est assez rarement a l'iso natif zone de dynamique maxi, vu que les courbes de dynamique peuvent être non linéaire en montée iso, et qu'il faut même quelque fois faire le choix de valeurs paliers. Comme pour le Z9/Z8 qui remonte apres 400 Iso pour redescendre ensuite

Verso92

Citation de: fredz le Octobre 24, 2023, 08:57:05
Mouais... Le D5 avait déjà régressé sur ce point par rapport au D4s....

Non : la dynamique en hauts ISO est (légèrement) meilleure sur le D5.

(ce fut l'objet d'âpres discussions ici à sa sortie)

Citation de: fredz le Octobre 24, 2023, 08:57:05
bien sur ce n'etait pas important, et donc ca l'est aujourd'hui?

Aucune idée... je ne fais que relater un choix de Nikon.

fifi40

Attention au piège (je me suis fait avoir) : sur le site Fnac.com, l'octroi d'une poignée grip gratuite n'est pas automatique pour l'achat d'un Zf avant le 31 octobre. Il est indispensable d'en faire spécifiquement la commande en plaçant l'objet dans son panier, avec le Zf, pour que la ristourne s'active.
Cette restriction n'est hélas pas clairement mentionnée dans la page de commande du boitier : il faut cliquer sur une case spécifique pour que l'explication apparaisse dans une fenêtre pop-up.
Et pas question de réclamer après coup, après avoir découvert que votre colis ne contient pas de poignée grip. Le service client ne veut rien entendre :"Il fallait le préciser à la commande".
Pour être franc, je trouve cette restriction aussi tortueuse que mesquine (c'est Nikon qui offre, non ?).
Et je ne parle pas de l'état du colis, si mal scotché (ils doivent faire des économies de ruban) qu'il est arrivé à moitié explosé pendant le transport.
La Fnac ne doit d'ailleurs pas être si fière de ses choix puisque mon commentaire négatif, déposé sur son site, a été autoritairement supprimé en quelques minutes.
Bref, à chacun de se montrer vigilant. Pour moi, un site d'achat à fuir désormais.
Pour ce qui est du Zf, je le trouve bien fini (il donne une impression de robustesse), d'un bon poids et sûrement très efficace. L'utilisation du grip ne sera pas superflue avec des objectifs lourds et/ou volumineux.
Philippe

Potomitan

Citation de: fifi40 le Octobre 26, 2023, 16:48:04
Pour moi, un site d'achat à fuir désormais.

Je suis bien sûr désolé pour ta déconvenue.

Mais j'ai aussi envie de dire que ça arrive bcp moins quand on s'adresse à une boutique physique locale.

En désertant les boutiques physiques au profit des sites, nous sommes les premiers responsables de la disparition des vrais services clients.

kochka

Il te reste à retourner le boitier dans les délais, plus une plainte aux assos de consommateurs.
Technophile Père Siffleur