Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

labune

Citation de: DIDE65 le Octobre 29, 2023, 11:01:11
Bonjour,
Prise en main depuis hier l'af est aussi performant que mon Z8 en suivi 3D et en automatique personnes et animaux
Tres content de cet achat qui remplace un Z7.
Je vais peaufiner tous ces réglages pour faire essentiellement du paysage en rando montagne.(24 M suffit )

Didier
Étonnant, car en paysage l'af n'est pas trop un sujet (pas trop de besoin en la matière même un compact poussif s'en sort) et la définition, la dynamique du capteur le sont.
Le z7 semblait être un bon choix hormis pour les dd qui saturent.

DIDE65

Citation de: labune le Octobre 29, 2023, 13:01:59
Étonnant, car en paysage l'af n'est pas trop un sujet (pas trop de besoin en la matière même un compact poussif s'en sort) et la définition, la dynamique du capteur le sont.
Le z7 semblait être un bon choix hormis pour les dd qui saturent.

C'est surtout pour son poids par rapport au Z8, en rando toute la journée ca compte, et bien sur l'Af bien meilleur que le Z7
Au cas ou je m'en servirais pour l'animalier.
Mais je suis d'accord avec ton constat

Didier

hyago

Bonjour les amis...

Hier on avait la famille qui est venue nous visiter... Pour tester le Zf + 40mm et 28mm, on est partis sur une barque dans le lac de l'Albufera de València. C'est ce lac dont les eaux montent à souhait pour irriguer nos rizieres. On est allés voir le coucher du soleil au centre du lac. En rentrant au petit port, très grand vacarme de sirènes, et vehicules de pompiers et police... On a marché en s'aidant des les du téléphone portable.. J'ai vu le camion de pompiers et j'ai fait un essai avec le Zf et le 40mm sans rien attendre, juste pour voir comment ça foirait...

En rentrant à la maison, je vois: photo JPG direct á 1/100s, f3,2 et 51.200ISO... Ëvidemmant comme DxO promet de pouvoir traiter les RAWs en décembre, en ce moment je fais RAW + JPG direct....

Je suis franchement ahuri par la definition, netteté et absence de bruit numérique en direct boîtier. Sur 250 photos de hier je constate 2 ou 3 ratés de MaP (toujours de ma faute)... L'AF me semble plus que bonne (amha)  ;)
Un médiocre amateur.

Col Hanzaplast

Je pense que le JPEG a subi moult traitements dans le boitier.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Ce n'est pas impossible.
Il faudrait voir ce que donne les Raw bruts, puis traités avec NX studio.
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 30, 2023, 11:34:55
Je pense que le JPEG a subi moult traitements dans le boitier.

Bien sur, je n'oserais jamais dire le contraire...  ;)

Par contre avec ce rendu,j'ai l'impression que Nikon va provoquer une fuite du RAW vers le JPG... Sauf évidentment quand on cherche un rendu particulier. Perso je préfère le RAW traité au JPG direct boîtier, mais pour l'instant je continuerai a me servir du conglomérat DxO. Donc je garde tous mes RAW de ce Zf en attendant que DxO prenne en charge le Zf.

Je regarde les textes sur le camion et c'est d'une netteté incroyable à ces ISO là...  ;) Et je ne perçois aucune trace de la classique et habituelle bouillie de pixels quand on monte dans ces ISO...  ;)
Un médiocre amateur.

55micro

C'est un super capteur très polyvalent, déjà le CMOS non-BSI du D750 avait un rendu des détails qui me plaît beaucoup, et je me f... qu'il ait un filtre AA, au moins il restitue ce que mes yeux voient.

Vite, un Z6 III  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

C'est la tendance à offrir du tout cuit de qualité, un peu comme les téléphones, et c'est bien reposant.
Ce n'est pas une critique mais un constat.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 30, 2023, 12:32:03
Par contre avec ce rendu,j'ai l'impression que Nikon va provoquer une fuite du RAW vers le JPG...

Sérieux ?

hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2023, 12:50:39
Sérieux ?

OUI et NON... tu sais bien que je ne fais que du RAW, par contre quand j'ai acheté le D500 en été 2016 je me suis vu forcé de faire du JPG direct car pas de support DxO au moment de l'achât. Évidemment  je faisais du RAW en même temps et après j'ai repris ces RAW sur DxO...
Et en ce moment je fais du pareil au même...  ;)

Par contre vu que le Zf a la possibilité d'envoyer directement des JPG sur un réseau Wifi quelconque, certains usagers moins pointus sur le traitement, voudront certainement poster leurs photos illico sur les réseaux sociaux, et ils pourront le faire... Ce qui ne veut nullement dire que MOI je vais le faire, car j'ai toujours préféré traiter mes photos calmement à la maison. Mais je dis, qu'il  se pourrait  (là je spécule) qu'un certain pourcentage d'usagers du Zf fassent ça... De même que fait actuellement la majorité des photo-journalistes pros: quand la vitesse importe bien plus que la qualité, ils sont bien obligés...
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: kochka le Octobre 30, 2023, 12:46:05
C'est la tendance à offrir du tout cuit de qualité, un peu comme les téléphones, et c'est bien reposant.
Ce n'est pas une critique mais un constat.

Je suis totalement d'accord avec toi. Le mec qui pilotait la barque (très sympa) nous a même fait une démo style master-class: comment faire des photos au smartphone sur le lac, lors d'un coucher de soleil...  ;D

On était deux avec des APN (mon beauf avec son Lumix et moi au D850 +`70-200mm VR II et Zf), tous les autres de partout: avec leurs portables...  ???
Un médiocre amateur.

fifi40

Premières images du guitariste et compositeur cubain Joel Herrezuelo, en concert dimanche à Quimper, prises au Nikon Zf + Z 70-200mm (iso 3200, f/2.8, AF-C, Wide-L  + reconnaissance humain). Je suis étonné par l'absence de grain (par rapport au Z9). La seconde photo est au format DX.

fifi40

J'ai trouvé l'AF à reconnaissance faciale performant mais pas infaillible. En faible lumière et/ou sujet mal défini, le point pouvait accidentellement se faire à côté de la cible, sur un spot lumineux voisin, voire un autre musicien. J'ai l'impression que mon Z9 aurait fait mieux (mais comment savoir, je n'avais pris qu'un boitier ?) La solution ? Passer en cible spot !

falco06

Dommage d'avoir coupé les manches des  instruments , sinon, super qualité pour 3200 iso  ::)

jdm

Citation de: fifi40 le Octobre 31, 2023, 07:47:04
Premières images du guitariste et compositeur cubain Joel Herrezuelo, en concert dimanche à Quimper, prises au Nikon Zf + Z 70-200mm (iso 3200, f/2.8, AF-C, Wide-L  + reconnaissance humain). Je suis étonné par l'absence de grain (par rapport au Z9). La seconde photo est au format DX.

Retour sympa !  :)

En iso auto et une vitesse plus lente que le 1/1000 ou 1/2000 tu aurais sans doute gagné en dynamique (image plus douce).
Après le style est homogène à 3200 fixe, ça se défend aussi.
dX-Man

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

hyago

Citation de: fifi40 le Octobre 31, 2023, 08:07:37
J'ai trouvé l'AF à reconnaissance faciale performant mais pas infaillible. En faible lumière et/ou sujet mal défini, le point pouvait accidentellement se faire à côté de la cible, sur un spot lumineux voisin, voire un autre musicien. J'ai l'impression que mon Z9 aurait fait mieux (mais comment savoir, je n'avais pris qu'un boitier ?) La solution ? Passer en cible spot !

Excellent !!! Très réussi !!!  ;)
Un médiocre amateur.

georges2020

Le ZF avec le Nikkor-P 105 F2.5 monture S
新年快乐!

luistappa

Bague Nikon S/Leica M pas courante la bague, quel fabriquant?
Tu as des PdV faites avec à nous montrer?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

georges2020

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2023, 15:05:57
Bague Nikon S/Leica M pas courante la bague, quel fabriquant?
Tu as des PdV faites avec à nous montrer?

La bague Nikon S/Leica M est du fabriquant Chinois Laina. Pour les photos il faudra attendre que le temps s'améliore et que sorte faire des photos sinon ca va être le chat.  ;)
新年快乐!

barberaz

Citation de: georges2020 le Octobre 31, 2023, 15:36:35
La bague Nikon S/Leica M est du fabriquant Chinois Laina. Pour les photos il faudra attendre que le temps s'améliore et que sorte faire des photos sinon ca va être le chat.  ;)

Il est alimenté par cellules photovoltaïques ?

pbouton

Noir et Blanc profond

agl33

Belle photo, n&b boitier ou traitement perso ?

AlainNx

Citation de: barberaz le Octobre 31, 2023, 17:56:33
Il est alimenté par cellules photovoltaïques ?

Les bagues ne sont peut-être pas étanches, et la pluie risque endommager l'objectif ?