Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

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kochka

Citation de: namzip le Novembre 22, 2023, 17:33:59
L'autre face de la boite avec toujours les mêmes boitiers/objectifs.

1) Nikon D780
2) Pro2
les blancs sont franchement plus bleu-verts sur le 780, ce qui interfère sur la comparaison.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 22, 2023, 21:09:08
Peut-être moins électroniquement contrasté par le boitier en natif?

Heu... ça veut dire quoi (en RAW) ?

georges2020

Le repose pouce pour le ZF:
新年快乐!

Col Hanzaplast

Il est peut-être efficace mais quelle horreur...

namzip

Citation de: kochka le Novembre 22, 2023, 21:11:50
les blancs sont franchement plus bleu-verts sur le 780, ce qui interfère sur la comparaison.

C'est le jpg boitier du Pro2 qui est franchement bleu/vert. ::)

luistappa

En raw il doit être possible d'adopter le même profil de développement pour les deux boîtiers, je le fais avec DXO entre Nikon et Sony.

Pour le repose pouce, il n'est pas trop haut?
J'ai aussi un doute sur le porte-à-faux qui force sur la griffe flash dans ces accessoires.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Je préfère 100 fois le grip façon Smallrig, le pouce à proximité de la molette et du bouton de mémo d'expo.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#1907
tu parles du GR-1 de Nikon pour le Zfc?
Il a un repose pouce mais pas le Smallrig...

C'est quand même dommage d'être obligé de customiser un boitier Nikon neuf car la poignée d"origine est trop petite et qu'il on oublié le repose pouce  >:D
Le look FM ne justifie pas tout cat le Df qui reprenait aussi de look avait bien un repose pouce, Nikon est un spécialiste pour mettre un truc qui fonctionne bien et le retirer sur la version suivante ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

trebuh

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 11:42:08
C'est quand même dommage d'être obligé de customiser un boitier Nikon neuf car la poignée d"origine est trop petite et qu'il on oublié le repose pouce  >:D

Je trouve la préhension correcte sans le grip ou repose pouce.
En même temps j'ai eu un GFX50 R (la brique) avec le 110mm (merveilleuse optique mais tellement lourde)..
Et un M10 dont on peut difficilement faire pire je trouve niveau préhension; mais bon c'est Leica.

Bruno Quint


luistappa

Tous les Nikon de design du 3eme millénaire* ont à l'arrière une décroissance pour non pas « reposer » le pouce mais le bloquer ce qui améliore la prise en main du boîtier, effet de pince entre les doigts sur la poignée et le pouce à l'arrière.

*: même le Df mais pas les Zfc/Zf.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 23, 2023, 09:30:45
Il est peut-être efficace mais quelle horreur...
+1

Probablement le plus moche, toutes marques et modèles confondus...

Buzzz

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2023, 21:22:02
Heu... ça veut dire quoi (en RAW) ?
Que tu n'as pas le signal électrique d'origine pur, mais ce que le constructeur a choisi d'en restituer pour délivrer ce qu'il estime neutre à partir des valeurs RVB du capteur.
Le "neutre" nikon n'est pas le "neutre" Fuji ou Canon.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Je pense que non, tu as juste les valeurs enregistrées par le capteur au traitement primaire du bruit « in board », sinon tu ne pourrais changer le Picture control ni la BdB ;)
Dans le soft de développement tu modifies ces valeurs pour créer un jpg ou un tif, c'est tout.

Donc à la valeur près des filtres RVB qui sont devant le capteur et peut-être de la sensibilité des capteurs aux différentes longueurs d'ondes tu dois avoir des choses proches.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 23, 2023, 13:05:51
Que tu n'as pas le signal électrique d'origine pur, mais ce que le constructeur a choisi d'en restituer pour délivrer ce qu'il estime neutre à partir des valeurs RVB du capteur.
Le "neutre" nikon n'est pas le "neutre" Fuji ou Canon.

Le "neutre" Nikon a un sens pour le Jpeg (développé dans ce cas avec le Picture Control "neutre").

Pour le RAW, ça n'a pas de sens pour moi : les seules interventions possibles à ce niveau sont d'un autre ordre (suppression automatique des pixels morts, etc).

Les différences qu'on va relever en piqué en RAW entre un D800, un D800E et un D810, par exemple, sont d'ordre optique (influence des différents filtres devant le capteur).

jenga

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 13:11:48
Je pense que non, tu as juste les valeurs enregistrées par le capteur au traitement primaire du bruit « in board », sinon tu ne pourrais changer le Picture control ni la BdB ;)
Dans le soft de développement tu modifies ces valeurs pour créer un jpg ou un tif, c'est tout.

Donc à la valeur près des filtres RVB qui sont devant le capteur et peut-être de la sensibilité des capteurs aux différentes longueurs d'ondes tu dois avoir des choses proches.
Existe-t-il une spec claire, contractuelle, sur ce point?

jenga

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 13:00:03
Tous les Nikon de design du 3eme millénaire* ont à l'arrière une décroissance pour non pas « reposer » le pouce mais le bloquer ce qui améliore la prise en main du boîtier, effet de pince entre les doigts sur la poignée et le pouce à l'arrière.

*: même le Df mais pas les Zfc/Zf.
Ah oui, je n'avais jamais fait attention à ce détail... Et c'est en effet très confortable! Bien vu Nikon et Luis.

kochka

#1917
Citation de: jenga le Novembre 23, 2023, 16:09:43
Existe-t-il une spec claire, contractuelle, sur ce point?
Je pense que non.
C'est ce qui fait la différence entre un capteur pris sur l'étagère de Sony, et ceux fait par Sony avec les specs spécifiques pour nikon, par ex.
C'est presque le même, mais ils ne sont pas interchangeables.
Tout le long de la chaine, il peut y avoir une interprétation des signaux.
Déjà il faut les ramener dans le spectre 0-255, à partir de ce qui est au départ un faible signal électrique, à amplifier en filtrant ce que l'on peut du bruit
Quel est le mode d'amplification?
Quelle forme de courbe?
çà c'est en dur ou en tout cas, inaccessible à l'utilisateur.
Le PC et BdB , c'est après, sur que le constructeur a délivré comme base.
Tout comme les valeurs des filtre RVB de chaque que capteur. Il n'y a pas de normes communes.
C'est un filtre vert.
Oui mais quel vert?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 09:50:53
En raw il doit être possible d'adopter le même profil de développement pour les deux boîtiers, je le fais avec DXO entre Nikon et Sony.
[/u]

Pas de différence visible selon moi en tout cas pas du niveau posté par notre ami.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

a partir du moment où l'on a un noir bien marqué contre un gris légèrement bleu-vert, et un rouge criard contre un rouge bien plus léger, légèrement rosé, la comparaison me semble déséquilibrée.
C'est toute la difficulté de la comparaison.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Ce Zf est assez jolie de face, mais moins de dos, et surtout je ne saisi pas le design de la charnière de l'écran orientable, sa proéminence donne l'impression d'un ajout plutôt qu'une intégration.

malice

Y'a bien une petite boite qui va sortir un demi-étui qui cachera le dos!

salamander

En Corée, ils vendent un kit en cuir sympa, genre F3...







Je poste donc je suis... 👹

trebuh

Citation de: trebuh le Novembre 22, 2023, 17:25:05
Il semblerait que le boitier (le ZF...) soit dual native ISO (pour les RAW) à une valeur ISO de 800.
A ISO 800 le bruit est équivalent à ISO 200.

J'ai appliqué le même traitement sur chaque photo:

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Si ça peut intéresser quelqu'un, je me réponds à moi même, le boitier est dual native ISO mais aussi ISO invariant.

Concernant la dynamique il n'a pas encore été testé chez DXO mais j'ai trouvé ça:


Je suis très content de ce boitier, je ne regrette pas d'avoir quitté fuji.

François1er

Je suis très satisfait de ce boîtier, j'aime beaucoup l'esprit de l'ergonomie etc, je prends énormément de plaisir à faire des photos avec et l'ibis est vraiment très bon. Je suis par contre déçu par la qualité des matériaux, je suis suis dubitatif concernant la qualité des plastiques, de la charnière de l'écran, et mauvaise surprise, malgré mes précautions et je suis très maniaque de ce côté et bien le métal marque très rapidement et il est sensible aux rayures. J'ai hâte qu'on puisse trouver sur le marché européen des étuis dignes de ce nom pour le protéger, sinon je ne donne pas cher à son aspect esthétique, ça fera son charme après tout.