Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

namzip

Le stress c'était surtout pour les dias. Surex et c'était poubelle. :)

NFF

Citation de: namzip le Septembre 16, 2024, 21:10:47Pour moins cher, tu retournes l'écran du Zf. Elle est pas belle la vie. :)
Ceinture + bretelles, c'est l'époque qui a changé, comme quoi les leicatistes doivent maîtriser les paramètres.
France forte dans une UE unie

luistappa

Citation de: namzip le Septembre 17, 2024, 10:59:12C'est compliqué tout ça.
120, 135, 127, 110 ?p
Combien de poses, 12, 24, 36 ?
Noir et blanc, couleur papier, diapo?
Quelle sensibilité ?

Le numérique nous a facilité pas mal de choses. :)
Tu as oublié: Fuji ou Kodak, Ilfor ou Kodak... car le rendu était différent, voir même Kodachrome ou Ektachrome?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

luistappa

Si tu veux des photos qui deviennent roses, tu peux :D

On sait tous que c'est du Kodachrome sinon rien! ;)
Du coup c'est mort!

namzip

A l'agence on bossait en Ekta car il y avait une bécane pour traiter en E6. Le seul qui dérogerait était Yan Morvan qui bossait en K64 et se démerdait pour les envoyer à NY par un contact Air France.
Il avait ses dia en deux trois jours.
C'est vrai seules mes kodachromes ont traversé le temps sans grosses souffrances. :)

luistappa

namzip

Citation de: luistappa le Septembre 19, 2024, 12:43:18Sevran n'avait pas de service pro?
Sevran est en banlieue, il y avait un service course quotidien entre l'agence et Roissy. L'agence avait une agence partenaire à NY et pour faire parvenir des photos, à part la belineuse, c'était le plus simple de passer par les membres de l'équipage.

luistappa

OK!
Labo Kodak ou indépendant, il y en avait aux US?

namzip

Je ne pense pas que pour le kodakcrhome kodak vendait sa chimie. Le traitement E6 était plus facile, les coopulent colorés étaient dans l'émulsion. Révelateur Fd, révélateur chromogène,blanchiment fixage etc.
Pour le kodachrome il y avait trois révelateurs et trois inversions avec les coopulents dans les bains.
C'était long et fastidieux. En france kodak vendait ses films développement compris alors qu'aux states c'était à part.
Une fois les films confiés au personnel navigant, Philys, la compagne du boss, appelait un correspondant à NY qui récupérait le colis. J'étais loin de tout ça car je bossais majoritairement en N&B et les rares Ekta que je tappais étaient plongées dans l'E6 du labo.

Pierock

Encore, encore ... Elle est très intéressante votre discussion. On va faire une bypass sur le blanchiment ;)

namzip

Tu as raison, on a vite fait de pourrir le fil du Zf. :)

Pierock

C'était sérieux ce que je disais, c'est très bien de rappeler les processus et rendu film ...
C'est vrai que cela pourrait faire l'objet d'un fil dédié.

luistappa

Bientôt 14 ans déjà:
Last Kodachrome by luis tappa, sur Flickr

C'est l'arrêt du développement dans le dernier labo US qui développait encore les Kodachrome, labo indépendant de Kodak.
Comme cela a été dit, aux USA, les Kodachrome étaient vendus développement non compris car on pouvait là bas les faire développer en dehors de chez Kodak.
Mais effectivement il fallait une quasi usine pour cela.

Une autre version en lien pour ne pas trop polluer ;)
https://flic.kr/p/SapasQ

namzip

Merci pour ces précisions.
je me souviens d'une info de JMS qui avait tappé les dernières k25 (ou 64) en partenariat avec Leica.
Ça avait donné lieu à une expo.

55micro

Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: namzip le Septembre 20, 2024, 08:59:17Merci pour ces précisions.
je me souviens d'une info de JMS qui avait tappé les dernières k25 (ou 64) en partenariat avec Leica.
Ça avait donné lieu à une expo.
Oui, avec un lot de K25 que j'avais trouvé à Exeter, quelques années plus tôt.
Je lui en ai fait cadeau, quand il a annoncé sa recherche sur ce forum.
Il l'a exposée et fait traiter dans les derniers lots de traitement.
L'expo avait eu lieu chez Leica, j'en ai encore quelques portraits faits là-bas, avec quelques amis qui ont depuis quitté ce forum, de grès ou de force.

namzip

Mercipour cette précision. :)

De gré ou de force, des forumeurs peuvent être sortis de force?
Il y avait les oubliettes mais avec le disparition de JMC c'est terminé...

luistappa

Hélas il arrive que l'Ankou s'en charge :(

Pour finir le HS, si vous trouvez des Kodachrome exposées dans un tiroir, il est possible, encore de les faire développer mais en Noir et blanc, pour « retrouver «  les couleurs par contre il faudra faire appelle à des IA.

Col Hanzaplast

Bande annonce du film Kodachrome : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=248974.html

Ma dernière bobine envoyée fin 2010 m'a été retournée telle quelle.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

OldyNikon

Kodachrome
They give us those nice bright colors
They give us the greens of summers
Makes you think all the world's
A sunny day, oh yeah
I got a Nikon camera
I love to take a photograph
So mama, don't take my Kodachrome away...

Ayé, j'ai Paul Simon dans la tête pour tout le week-end. :)

https://m.youtube.com/watch?v=N4ltLp30KVs

Mistral75

Mise à jour en version 1.21 du logiciel embarqué « C » du Nikon Zf :

Nikon | Download center | Firmware du Z f

Citation de: Nikon
  • Correction d'un problème qui provoquait parfois une surexposition sur les écrans de prise de vue du viseur et du moniteur (visée écran) lorsque la temporisation du mode veille avait expiré puis s'était réactivée.

Mistral75

Déjà évoqué dans l'autre fil mais bon... (grosse) mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué « C » du Nikon Zf :

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/552.html

namzip

Sur l'autre fil je croyais à une blague car un forumeur disait que c'était mort pour le Zf avec l'arrivée du Z5II.
Je vais de ce pas télécharger la mise à jour. :)

Ergodea

Citation de: namzip le Avril 08, 2025, 13:04:46Sur l'autre fil je croyais à une blague car un forumeur disait que c'était mort pour le Zf avec l'arrivée du Z5II.
Je vais de ce pas télécharger la mise à jour. :)

Je pense plutôt que Nikon a attendu l'annonce du z5II pour faire la maj du zf. Ce qui me parait cohérent et rassurant pour les utilisateurs du zf. Nikon a toujours fait un suivi remarquable concernant ses boîtiers, y compris le z6 tant décrié au début ! Pour avoir suivi sa progression, Nikon a fait un fameux travail sur ce boîtier. Sans parler du z9, à l'échelle des attentes des utilisateurs, toujours. Je m'attendais cependant à ce que Nikon aurait implémenter des profils custom, la grogne n'a sans doute pas été assez forte...

Mais franchement, déjà là, difficile de se plaindre...