Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

luistappa

C'est pas ce que Nikon avait prévu avec ses molettes en laiton pouvant se laitonner à leur dire donc peut-être prévu pour le boîtier aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vplchassi

Bonjour François,

J'ai trouvé la solution à ton problème  ;)




vplchassi

Pour me faire pardonner cette petite blague et pour ne pas polluer ce fil sur le "Nikon Zf : les photos du boitier", je mets une autre image avant de remettre la boîte sous le sapin (encore que je n'en suit pas certain car je dois encore tester les 3 bagues qui arrivent : Urth & TTArtisan 6bit M-Z et FTZII)



Excellent weekend à tous (je pars lire ce pavé de mode d'emploi)


mam330

bonsoir, une question : si on monte un obj ais sur zf  avec ftz2 y a t il aide a la mise au point , carré rouge devenant vert si point ok et garde t on la visee a pleine ouverture et le diaph par mollette sur le boitier. Merci de vos lumières si jamais

Verso92

Citation de: mam330 le Décembre 16, 2023, 19:26:43
bonsoir, une question : si on monte un obj ais sur zf  avec ftz2 y a t il aide a la mise au point , carré rouge devenant vert si point ok et garde t on la visee a pleine ouverture et le diaph par mollette sur le boitier. Merci de vos lumières si jamais

Une chose est sûre : pas de diaph à la molette (comment cela serait-il possible ?) et la visée se fait obligatoirement, de façon logique, à l'ouverture pré-sélectionnée sur l'objectif.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 20:59:09
Une chose est sûre : pas de diaph à la molette (comment cela serait-il possible ?) et la visée se fait obligatoirement, de façon logique, à l'ouverture pré-sélectionnée sur l'objectif.

Après vérification : le bougre a raison ! Encore une raison de rester en F, pour moi.

Nikon a raté une bonne occasion de transmettre le levier de fermeture des diafs.

55micro

Citation de: AlainNx le Décembre 16, 2023, 21:20:06
Après vérification : le bougre a raison ! Encore une raison de rester en F, pour moi.

Nikon a raté une bonne occasion de transmettre le levier de fermeture des diafs.

Aucun autre constructeur ne le fait, cela fait longtemps qu'ils ont largué les diaphs mécaniques.
Que veux-tu, pour un concepteur biberonné à l'électronique et aux firmwares, nous sommes bons pour le cimetière des éléphants.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 20:59:09
Une chose est sûre : pas de diaph à la molette (comment cela serait-il possible ?) et la visée se fait obligatoirement, de façon logique, à l'ouverture pré-sélectionnée sur l'objectif.

Rien de logique là-dedans, nos D850 le font sans souci. Le même mécanisme peut être insérer dans une bague.

C'est un pur parti pris par Nikon.

Ou comment abîmer sa propre image de marque.....
Capelloamitan

Verso92

#1934
Citation de: Potomitan le Décembre 16, 2023, 22:26:00
Rien de logique là-dedans, nos D850 le font sans souci.

Ils auraient pu aussi commander le diaph des Ais à la molette.

Et puis, tu m'y fais penser : le D850 avec les Ais, quel recul par rapport au FA de 1983...  ;-)

Mais, comme tu le dis, âbimage d'image de mark.

namzip

Il y a plus de 10 ans, j'ai équipé mes 180 et 105 AIS avec des puces Dandelion.
Je fermais le diaph à la valeur max et je réglais ce dernier à la molette.
Si j'ai un peu de temps cet aprem', je jette un oeil avec les Z. :)

Fred_G

Citation de: mam330 le Décembre 16, 2023, 19:26:43
bonsoir, une question : si on monte un obj ais sur zf  avec ftz2 y a t il aide a la mise au point , carré rouge devenant vert si point ok
A la sortie du Zf, Nikon a communiqué sur le tracking désormais disponible avec des objectifs à mise au point manuelle. Cela n'a de sens que s'il y a en même temps, d'une façon ou d'une autre, confirmation dans le viseur quand la mise au point est faite.
The lunatic is on the grass.

Didier_Driessens

quel est le pourcentage de possesseurs de Nikon Zf qui vont monter des "ais" dessus ?   0,01 % ?   

Sur le Z8, avec certains objectifs ( 24-120) , on peut paramétrer le réglage de l'ouverture du diaphragme sur la molette arrière . Je n'ai pas la moindre idée du pourcentage d'utilisateurs de ce couple qui utilise cette fonction ....
Est-ce qu'ils y en a qui l'utilisent ? On est tellement habitués à utiliser la molette .

55micro

Citation de: namzip le Décembre 17, 2023, 07:47:16
Il y a plus de 10 ans, j'ai équipé mes 180 et 105 AIS avec des puces Dandelion.
Je fermais le diaph à la valeur max et je réglais ce dernier à la molette.
Si j'ai un peu de temps cet aprem', je jette un oeil avec les Z. :)

Tu peux t'épargner un essai. Aucun doigt de commande mécanique sur la FTZ pour fermer le diaph à la valeur requise.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Voilà, je n'ai pas attendu.
Sur le Zf avec la bague FTZ II, si je monte un AIS, le boitier travaille à ouverture réelle mais pas de retour sur le diaph.
Avec mes objectifs pucés, le diaph se commande avec la molette avant. La petite fenêtre sur le capot indique la valeur du diaph.
Sur la FTZ il y a un micro interrupteur qui est enfoncé par l'ergot de la bague de diaph. Cet interrupteur est là pour détecter le diaph mini sur les AF et AFD.

Mes AIS pucés ainsi que mes AFD sont à diaph réel. Le moteur de commande de la bague de diaph ne fonctionne pas comme ceux des boitiers F qui ferment le diaph à la bonne valeur juste avant l'ouverture de l'obtu.

Avec les AIS pucés et les AFD j'ai la confirmation du point par le changement de couleur du collimateur.
Il faut néanmoins passer en mise au point manuelle et, dans mon cas, j'ai les contours du sujet en rouge. C'.est perturbant pour repérer le collimateur.
Je ne me sert pas de mes AIS sur les Z, j'ai gardé des F pour ça. :)

55micro

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 17, 2023, 10:07:36
quel est le pourcentage de possesseurs de Nikon Zf qui vont monter des "ais" dessus ?   0,01 % ?   

Sur le Z8, avec certains objectifs ( 24-120) , on peut paramétrer le réglage de l'ouverture du diaphragme sur la molette arrière . Je n'ai pas la moindre idée du pourcentage d'utilisateurs de ce couple qui utilise cette fonction ....
Est-ce qu'ils y en a qui l'utilisent ? On est tellement habitués à utiliser la molette .

Et ça ne te choque pas que le Zf soit présenté comme la crème du retour au vintage et ne soit pas capable d'exploiter correctement les vrais objectifs vintage? Parce que les SE plastoc, ils peuvent se les mettre où je pense.
Mais nous avons déjà longuement échangé, ce simili retour vers le futur n'est que poudre aux yeux.
C'est gros, la charnière arrière est hideuse, il tient en main comme une savonnette et il faut une pince à épiler pour les cartes. Next...
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2023, 10:12:51
Tu peux t'épargner un essai. Aucun doigt de commande mécanique sur la FTZ pour fermer le diaph à la valeur requise.

Et non, il y a bien un levier qui commande le diaph. Ce levier ferme le diaph à la valeur choisie et l'assombrissement de la visée est compensée. La mesure est donc à diaph réel.

Les AFS n'ont aucune action sur le micro interrupteur de la bague.

namzip

Pour ce boitier, le Zf, c'est sur qu'il n'est pas parfait mais c'est un petit progrès comparé aux Z5, 6 et 7.
J'ai abandonné l'idée de monter des objectifs non prévus ( j'ai des bagues Leica vers Z  et  vers Fuji, des Nik vers Fuji, des Leica vers Nikon F pour utiliser une Visoflex et son soufflet sur D780)
Les deux petits cailloux vintage (40 et 28) accompagnent le ZF et j'ai virer la poignée gratuite.
C'est surement un retour sentimental vers le passé. Je n'est pas pris le F vintage car je trouvais qu'il ne m'apportait rien de plus que mon D600. Pour le Zf, ce n'est pas le cas, il y a un réel progrès.
L'AF n'a rien à voir avec le Z5, il est réactif et la détection des yeux sur un portrait n'est plus aléatoire. Bref que du mieux.


55micro

Citation de: namzip le Décembre 17, 2023, 10:22:09
Et non, il y a bien un levier qui commande le diaph. Ce levier ferme le diaph à la valeur choisie et l'assombrissement de la visée est compensée. La mesure est donc à diaph réel.

Ah oui tu as raison il faut bien que ça marche avec les AF-S non-E, c'est la raison de la présence du micro-moteur.
Choisir c'est renoncer.

Didier_Driessens

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2023, 10:21:00
Et ça ne te choque pas que le Zf soit présenté comme la crème du retour au vintage et ne soit pas capable d'exploiter correctement les vrais objectifs vintage? Parce que les SE plastoc, ils peuvent se les mettre où je pense.
Mais nous avons déjà longuement échangé, ce simili retour vers le futur n'est que poudre aux yeux.
C'est gros, la charnière arrière est hideuse, il tient en main comme une savonnette et il faut une pince à épiler pour les cartes. Next...

d'accord, il ne répond pas à 100% des attentes de certains . je dois bien avouer que j'aurais aimé pouvoir régler l'ouverture en tournant la bague de diaphragme . Bon, ce n'est pas le cas ...
En ce qui concerne la charnière, je ne la vois pas, je n'utilise pas l'écran arrière ( toujours fermé , sauf pour les menus bien sûr  ;)  )
j'ai toujours un Nikkormat ( je ne suis plus tout jeune) sur une étagère et on ne peut pas dire qu'il tenait mieux en main , évidemment, c'était une autre époque ...
Avec la poignée, la prise en main est très correcte . C'est vrai que la pince à épiler est utile ...
Mais bon, j'ai possédé beaucoup de boitiers dans ma vie et ce Zf fonctionne plutôt bien . La stabilisation est très bonne et la montée en iso aussi . La dynamique très acceptable .
Je possède toujours ( et je l'utilise encore) un D4s . Autre boitier mais à la peine dans certains domaine par rapport au Zf .
Bref, pas parfait mais tout n'est pas à jeter dans ce boitier . Je trouve le prix correct aussi ( pour notre époque)
Vous avez raison, ces objectifs en plastique , c'est pas çà mais au niveau résutats , je suis certain qu'ils sont de loin plus performants que les meilleurs AIS .

55micro

A vrai dire, je pense et j'espère qu'un Z6 III sera plus efficace en matière d'ergonomie : deux vraies cartes, un joystick, un écran articulé, une poignée. Tel qu'il est, le Zf m'apparaît comme un PSAM en tenue de carnaval, un peu le c... entre deux chaises. Par contre, ce qu'ils ont mis dedans est très bien.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

#1946
Le Zf ressemble fortement au Zfc que j'utilise actuellement en raison de sa discrétion. Je suis souvent entouré d'I-faunes.
L'écran articulé ne me convient pas mais je l'apprécie fermé et bien protégé ainsi. Je ne suis pas gêné par l'ergonomie.
Je privilégie le viseur qui m'évite de mettre des lunettes, et les molettes sont également aisées à lire.
C'est de la quincaillerie rapportée en plus, mais d'accès plus direct et compréhensible que la bonne boucle du bouton..
L'évolution du jouet dépendra de celle des prix et du bouchon que je n'ai pas encore choisi.  :D

Didier_Driessens

Ce que certains considèrent comme un défaut est parfois encensé sur certains sites de tests ... allez- vous y retrouver ! ;)

salamander

#1948
Citation de: Didier_Driessens le Décembre 17, 2023, 11:46:53
...j'ai possédé beaucoup de boitiers dans ma vie et ce Zf fonctionne plutôt bien...

Ouf...2500 balles pas totalement gaspillés.

Il aurait été préférable que pour ce prix il fonctionne très bien, mais bon, on va pas chipoter.
Je poste donc je suis... 👹

Didier_Driessens

Citation de: salamander le Décembre 17, 2023, 14:06:30
Ouf...2500 balles pas totalement gaspillés.

Il aurait été préférable que pour ce prix il fonctionne très bien, mais bon, on va pas chipoter.

Vous avez raison mais si ce boîtier fonctionnait « très bien « , qui achèterait un Z8, un Z9 ?