Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

namzip

2500 c'est à peu près le prix hors remise du Z6 et le Z7 est à 1000 balles de plus.
De ces trois boitiers, ma préférence est pour le ZF.
Deux gadgets pas encore essayé, la bufferisation du pré-déclenchement et les prises de vues à 96mpx.
Sinon, l'AF est performant (comparé à celui de mon Z5).

55micro

Citation de: namzip le Décembre 17, 2023, 14:37:45
2500 c'est à peu près le prix hors remise du Z6 et le Z7 est à 1000 balles de plus.
De ces trois boitiers, ma préférence est pour le ZF.
Deux gadgets pas encore essayé, la bufferisation du pré-déclenchement et les prises de vues à 96mpx.
Sinon, l'AF est performant (comparé à celui de mon Z5).

Et la détection de l'oeil avec les AI, tu as testé?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 17, 2023, 13:42:32
Ce que certains considèrent comme un défaut est parfois encensé sur certains sites de tests ... allez- vous y retrouver ! ;)

Aucune surprise à cela c'est juste parce que Nikon avec le Zf a fait des choix tes affirmés et non consensuelles, résultat tu as un boitier clivant qui va très bien convenir à certains utilisateurs et absolument pas à d'autres.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2023, 14:46:25
Et la détection de l'oeil avec les AI, tu as testé?

Non, seulement avec le Z 85 f:1,8. C'est impressionnant de rapidité et de précision.
Je vais essayer avec le 105 et je reviens. :)

namzip

Ca marche!!
Il faut être en AFC option 3D et choisir dans les options du menu « I » le type de sujet (animaux, personnes etc)
C'est quand même un peu galère pour la mise au point en même temps.

vplchassi

Cela marche aussi très bien avec un vieux 58/1.4 G + FTZII ! Cela change des souvenirs de mon ex-Z6 !

55micro

Citation de: namzip le Décembre 17, 2023, 15:02:10
Ca marche!!
Il faut être en AFC option 3D et choisir dans les options du menu « I » le type de sujet (animaux, personnes etc)
C'est quand même un peu galère pour la mise au point en même temps.

Tu n'as pas le cadre qui passe au vert quand la MAP est bonne?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Normalement sur  les boitiers Z pas de puce pas de carré vert!
Enfin c'est la FTZ qui mène la danse:
https://download.nikonimglib.com/archive6/a4tht00ooYon062cBHX25M8H8q61/FTZ_CompatibleFmount_(Fr)11.pdf

namzip

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2023, 15:20:46
Tu n'as pas le cadre qui passe au vert quand la MAP est bonne?

Oui avec mon 105 qui est équipé d'une puce mais pas avec mes autres AIS.

55micro

Ah bon je croyais qu'on n'avait pas la diode mais qu'on avait le cadre.  :'(
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2023, 15:25:15
...
Enfin c'est la FTZ qui mène la danse:
https://download.nikonimglib.com/archive6/a4tht00ooYon062cBHX25M8H8q61/FTZ_CompatibleFmount_(Fr)11.pdf
A noter que suivant ce doc, il n'y a pas de télémètre électronique avec les AF non D sauf que cela fonctionne avec mon AF 300mm f2.8 IF-ED New  ::)
Précision, le collimateur passe au vert pais nin le point rond, ni les flèche du sens de MaP n'apparaissent...
Nikkor AF 300mm f/2.8 IF-ED New by luis tappa, sur Flickr

Il est bien, non D de toute manière il n'y a pas eu de 300f2.8 AF-D, Nikon est passé directement au AF-I D qui sont AF avec la FTZ

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2023, 15:45:40
Ah bon je croyais qu'on n'avait pas la diode mais qu'on avait le cadre.  :'(
Hélas non, une régression par rapport au reflex que l'on ne comprend pas depuis la sortie des Z et que Nikon n'a pas jugé bon de corriger à la sortie de la FTZII  :'(

luistappa

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2023, 15:49:00
...
Précision, le collimateur passe au vert pais nin le point rond, ni les flèche du sens de MaP n'apparaissent...
Précision, le collimateur passe au vert mais ni le point rond, ni les flèchse du sens de MaP n'apparaissent...

Sur les Ais ou avant on n'a ni collimateur passant eu vert, ni "diode" ronde, ni flèche.

AlainNx

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2023, 16:07:33
Précision, le collimateur passe au vert mais ni le point rond, ni les flèchse du sens de MaP n'apparaissent...

Sur les Ais ou avant on n'a ni collimateur passant eu vert, ni "diode" ronde, ni flèche.

Merci de me donner des bonnes raisons de garder mes Df, D810 et D780 : ils donnent avec les AIS le sens où tourner la bague, grâce aux flèches, et le rond vert quand c'est net.
Avec en prime pour le D780 le Focus Peeking, qui place en surbrillance la zone nette, selon l'ouverture. Bien agréable, surtout que c'est couplé avec le silence absolu.

namzip

Le focus peeking existe sur tous les Z. :)
C'est vrai que les AIS sont d'un usage plus facile sur les D.
On ne parle pas bien sur des AFD.  ;D

mam330

merci pour toutes ces info.. Je partage avec 55micro , l'etonnement que ce boitier vintage ne soit pas plus convivial avec d'anciennes optiques !

mam330

juste encore un mot zf plus ftz plus ais, le focus peaking fonctionne me semble t il. A verifier mais ce serait une bonne nouvelle. Pour rire on peut dire que ce boitier vintage l'est vraiment puisqu'il nous emmene avant l'invention de la pleine ouverture, genre fin 50 début 60 !

trebuh

Avez-vous essayé de faire une mise au point sans les assistants ?

Le viseur et l'écran sont asses définis pour faire une mise au point parfaite sans focus peaking, validation de je sais pas quoi ou autre.
Sur mon vieil XT1 je ne pouvais pas faire cela par exemple, mais là c'est très confortable, c'est un gain de temps et ça ne vient pas poluer la prise de vue, je trouve.

namzip

Avec un 85 AFD la mise au point en utilisant (j'allais écrire le dépoli du verre de visée) la visée c'est très sportif.
Le boitier travail à diaph réel jusqu'à f:5,6, il faut une vue parfaite (que je n'ai plu) pour apprécier la mise au point.
C'est plus facile avec une longue focale. :)

mam330

d'accord avec namzip ( la vue qui baisse tout ça, et l'impression de tatonner pour une map correcte) cela dit une map est clairement possible sans aide sur grand angle notamment et il est vrai que le focus peaking polue la visée mais il est débrayable et reste une aide selon les cas. Maintenant c'est clair que j'aurais preferé un cadre qui verdit si map correcte mais Nikon a pas voulu alors...

NFF

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2023, 10:21:00
Et ça ne te choque pas que le Zf soit présenté comme la crème du retour au vintage et ne soit pas capable d'exploiter correctement les vrais objectifs vintage? Parce que les SE plastoc, ils peuvent se les mettre où je pense.
Mais nous avons déjà longuement échangé, ce simili retour vers le futur n'est que poudre aux yeux.
C'est gros, la charnière arrière est hideuse, il tient en main comme une savonnette et il faut une pince à épiler pour les cartes. Next...
(sourire) la crème du retour vintage avec un écran arrière ? Vous m'en direz tant...
France forte dans une UE unie

Didier_Driessens

vous n'êtes pas obligé de montrer l'écran arrière ... ( c'est mon cas , je ne le regarde jamais sauf bien sûr pour naviguer dans les menus !)

AlainNx

Citation de: NFF le Décembre 18, 2023, 09:39:13
(sourire) la crème du retour vintage avec un écran arrière ? Vous m'en direz tant...

Au moins, ça fait une place de gagnée sur la liste d'attente.

55micro

Citation de: trebuh le Décembre 18, 2023, 07:16:08
Avez-vous essayé de faire une mise au point sans les assistants ?

Le viseur et l'écran sont asses définis pour faire une mise au point parfaite sans focus peaking, validation de je sais pas quoi ou autre.
Sur mon vieil XT1 je ne pouvais pas faire cela par exemple, mais là c'est très confortable, c'est un gain de temps et ça ne vient pas poluer la prise de vue, je trouve.

Ah bon. Moi je n'ai jamais réussi à être précis en faisant une MAP sans assistance sur tous les appareils que j'ai eus, et avec le focus peaking c'est à peine mieux, précision très variable suivant l'objectif.
Peut-être est-ce plus facile avec le grand viseur des Z, mais je connais mes limites...
Choisir c'est renoncer.

kerbouta

hormis la qualité cheap de la "peinture, ce qui m'a le plus choqué c'est, avec le grip monté, la difficulté à accéder aux molettes Av/Ar ainsi que l'accès au déclencheur... sans avoir une grosse main ; rien à voir avec l'ergonomie du Df... rédhibitoire pour moi,

trebuh

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2023, 10:11:23
Ah bon. Moi je n'ai jamais réussi à être précis en faisant une MAP sans assistance sur tous les appareils que j'ai eus, et avec le focus peaking c'est à peine mieux, précision très variable suivant l'objectif.
Peut-être est-ce plus facile avec le grand viseur des Z, mais je connais mes limites...

Pourtant, je shoot souvent à f1.5 avec un 50mm soft focus. Et je suis porteur de lunettes.
La loupe peut aider..