Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: pbouton le Novembre 01, 2023, 22:23:56
Non avec le format RAW et comme le capteur n'est pas monochrome, on peut avoir avoir la couleur
Le principal avantage c'est la visée en N&B

Quelle différence avec un autre Z en dehors de l'accès direct au n&b ? D'autres pictures control monochrome ?

pbouton

Citation de: barberaz le Novembre 01, 2023, 22:49:01
Quelle différence avec un autre Z en dehors de l'accès direct au n&b ? D'autres pictures control monochrome ?
Picture Control [Portrait aux tons riches], [Monochrome tons profonds] et [Monochrome moins contrasté].
Disponibles avec NX Studio pour les autres Z

barberaz

Citation de: pbouton le Novembre 01, 2023, 23:34:59
Picture Control [Portrait aux tons riches], [Monochrome tons profonds] et [Monochrome moins contrasté].
Disponibles avec NX Studio pour les autres Z

Donc aucune différence sinon la molette sur le boitier pour un accès rapide, si j'ai bien compris.

agl33

Non avec le format RAW et comme le capteur n'est pas monochrome, on peut avoir avoir la couleur

Il devient de plus en plus intéressant ce Zf.  ;)

AlainNx

Citation de: barberaz le Novembre 01, 2023, 23:50:23
Donc aucune différence sinon la molette sur le boitier pour un accès rapide, si j'ai bien compris.

Avec en prime un N&B dont tu n'as pas à bidouiller les réglages, pour obtenir une belle photo artistique ...

Et tu peux toujours en faire ce que tu veux, plus tard, à tête (et souris) reposée.

Ça peut servir, et on peut parier que ces Picture Control particuliers se retrouveront vite sur Studio, si ce n'est déjà fait.

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 02, 2023, 10:40:37
Avec en prime un N&B dont tu n'as pas à bidouiller les réglages, pour obtenir une belle photo artistique ...

Heu... second degré ?

salamander

Oui, on se demande bien comment un picture control n&b peut "bien" fonctionner dans toutes les situations...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2023, 10:48:56
Heu... second degré ?
C'est vrai que "belle", "photo" et "artistique" dans une même phrase écrite par Alain, ça pose question  ;D

Citation de: salamander le Novembre 02, 2023, 10:59:08
Oui, on se demande bien comment un picture control n&b peut "bien" fonctionner dans toutes les situations...
Là, tu vas nous le perdre !
The lunatic is on the grass.

Verso92

C'est pour rendre obsolète Silver Efex...  ;-)

luistappa

Ou le DXO films pack...

Sinon c'est comme les autres Pictures Control "bloqués" en JPG mais en raw tu peux adapter le rendu choisi voir complétement en changer.

Ce qui est quand même spécial c'est de ne donner par cette touche que l'accès au Picture Control NB, sur les reflex "pro" (D8xx/Dx) elle existait et donnait accès à l'ensemble.
Ensuite c'est quand même étrange de supprimer cet accès directe sur les Z "pro" (8/9) pour la remettre partiellement sur le Zf.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Comme sur n'importe quel ML qui a un PC monochrome, quoi...

Tuyau : sur Z5/6/7/50, vous réglez un des Ux en PC monochrome à votre main, un coup de roulette pour s'y mettre et hop, visée en N&B. Etonnant, non?
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: Fred_G le Novembre 02, 2023, 11:23:05
C'est vrai que "belle", "photo" et "artistique" dans une même phrase écrite par Alain, ça pose question  ;D

Enfin un qui suit !

55micro

Ben quoi Alain, tu n'aimes pas les Mini et les taxis britanniques?  ;D
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2023, 11:23:38
C'est pour rendre obsolète Silver Efex...  ;-)

Il ne l'était pas déjà, depuis le temps ?

55micro

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2023, 12:18:17

Bah, j'ai une vieille version sur mon PS5, quand tu as trouvé un preset qui te plaît, ce n'est pas plus obsolète qu'une Tri-X.

Après, chacun est libre d'acheter les Fropacks chez Jared.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Mais ... le jour où sa fonctionne à 100%, tu sais que tu peux tenter un Loto !   ;D
dX-Man

salamander

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2023, 12:18:17
Pourquoi donc le serait-il ?....

AlainNx

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2023, 12:12:44
Ben quoi Alain, tu n'aimes pas les Mini et les taxis britanniques?  ;D

Et pourtant j'ai eu deux Mini, et fait des tas de miles dans leurs taxis, mais moins que dans leurs double-deckers !

Les Minis m'ont laissé un souvenir impérissable, avec leurs vidanges tout les 5000 km et les casses malgré ça...

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2023, 12:22:07
Bah, j'ai une vieille version sur mon PS5, quand tu as trouvé un preset qui te plaît, ce n'est pas plus obsolète qu'une Tri-X.

C'était à la mode au début des années 2010.

Connais pas. Je fais ça dans mon logiciel de post-traitement, que je mets à gauche pour une réutilisation future.

doppelganger

Citation de: salamander le Novembre 02, 2023, 12:28:27
Pourquoi donc le serait-il ?....

Je sais pas. Aujourd'hui je n'en vois pas l'intérêt. Et puis ça génère un tiff, non ?

Potomitan

Si tu aimes les simulations de films, Ted Forbes s'est amusé à faire des presets pour simuler une palanquée de veux films.

J'ai pas essayé, mais le gars me semble assez amateur de la tradition photo pour que ce soit intéressant d'y regarder.

salamander

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2023, 12:44:06
Je sais pas. Aujourd'hui je n'en vois pas l'intérêt. Et puis ça génère un tiff, non ?
Chacun fait comme il le sent...

Perso j'ai l'habitude de gérer mes images avec la suite nik (surtout les n&b), et j'y suis très à l'aise, j'ai mes repères, je n'ai du coup aucune raison d'abandonner, en plus ça tombe bien, ces softs sont toujours suivis et mis à jour.

Après, tiff ou pas, je ne vois pas le souci...

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2023, 12:44:06

J'imagine que non.

salamander