Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2023, 12:18:17
Il ne l'était pas déjà, depuis le temps ?
Pourquoi donc le serait-il ?....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

AlainNx

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2023, 12:12:44
Ben quoi Alain, tu n'aimes pas les Mini et les taxis britanniques?  ;D

Et pourtant j'ai eu deux Mini, et fait des tas de miles dans leurs taxis, mais moins que dans leurs double-deckers !

Les Minis m'ont laissé un souvenir impérissable, avec leurs vidanges tout les 5000 km et les casses malgré ça...

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2023, 12:22:07
Bah, j'ai une vieille version sur mon PS5, quand tu as trouvé un preset qui te plaît, ce n'est pas plus obsolète qu'une Tri-X.

C'était à la mode au début des années 2010.

Après, chacun est libre d'acheter les Fropacks chez Jared.

Connais pas. Je fais ça dans mon logiciel de post-traitement, que je mets à gauche pour une réutilisation future.

doppelganger

Citation de: salamander le Novembre 02, 2023, 12:28:27
Pourquoi donc le serait-il ?....

Je sais pas. Aujourd'hui je n'en vois pas l'intérêt. Et puis ça génère un tiff, non ?

Potomitan

Après, chacun est libre d'acheter les Fropacks chez Jared.

Si tu aimes les simulations de films, Ted Forbes s'est amusé à faire des presets pour simuler une palanquée de veux films.

J'ai pas essayé, mais le gars me semble assez amateur de la tradition photo pour que ce soit intéressant d'y regarder.

salamander

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2023, 12:44:06
Je sais pas. Aujourd'hui je n'en vois pas l'intérêt. Et puis ça génère un tiff, non ?
Chacun fait comme il le sent...

Perso j'ai l'habitude de gérer mes images avec la suite nik (surtout les n&b), et j'y suis très à l'aise, j'ai mes repères, je n'ai du coup aucune raison d'abandonner, en plus ça tombe bien, ces softs sont toujours suivis et mis à jour.

Après, tiff ou pas, je ne vois pas le souci...

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2023, 12:44:06

J'imagine que non.

salamander

doppelganger

Citation de: salamander le Novembre 02, 2023, 15:21:07
C'est quoi le problème du tiff ?

C'est un gros fichier supplémentaire. Dans l'absolu, si je peux éviter, j'évite d'en générer un. Mais chacun fait comme il veut ;)

salamander

Ah, ok...je comprends.

En ce qui me concerne, je ne suis plus préoccupé par ces histoires de poids, d'une part car les stockages coûtent de moins en moins cher, et je ne suis pas un gros cliqueur, mais surtout, je ne passe sur ces logiciels que les photos qui "valent le coup", pour le reste, quelques curseurs sur Lr sont suffisants.

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 02, 2023, 15:21:07
C'est quoi le problème du tiff ?

Je vois mal l'intérêt pour un fichier généré par le boitier (ça encombre inutilement la carte mémoire)... le Jpeg fine est plus adapté, je pense, quand on veut un résultat rapidement.

salamander

Doppel parlait de la suite nik, pas de cette nouvelle fonction du Zf

Enfin, ou alors je suis à côté de la plaque depuis quelques posts

Col Hanzaplast

Mon D100 génère du TIFF-RVB. Mais il peut aussi faire du NEF et du JPEG.

Par contre les D100 canadiens ne font que du NEF : https://fr.nikon.ca/nikon-products/product-archive/dslr-cameras/d100.html#tab-ProductDetail-ProductTabs-TechSpecs
C'est surement à cause du froid
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

doppelganger

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 02, 2023, 18:45:03
Doppel parlait de la suite nik, pas de cette nouvelle fonction du Zf

Ah, OK.

Dans ce cas, le TIFF se justifie, bien sûr.

hyago

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2023, 15:36:04
C'est un gros fichier supplémentaire. Dans l'absolu, si je peux éviter, j'évite d'en générer un. Mais chacun fait comme il veut ;)

Perso, je me sers d'un outil appelé OpenMediaVault qui est un NAS qui dans mon cas marche sous RAID-5 pour faire les copies de sécurité de mes photos.

Je génère souvent ces TIFF sur le disque virtuel où je traite mes PdV avec la suite Nik de DxO. Une fois générés ces TIFF et exportés vers les JPG définitifs à pleine définition, après bien sur: j'efface ces fichiers TIFF  avant de lancer mes copies de sécurité sur OpenMediaVault.

Disons que si tu gardes les TIFFs, tu est certainement très mal barré. Par contre si une fois utilisés tu les efffaces, je ne vois plus de problème...  ;) 
Un médiocre amateur.

doppelganger

Citation de: hyago le Novembre 03, 2023, 11:13:42
Perso, je me sers d'un outil appelé OpenMediaVault qui est un NAS qui dans mon cas marche sous RAID-5 pour faire les copies de sécurité de mes photos.

Je génère souvent ces TIFF sur le disque virtuel où je traite mes PdV avec la suite Nik de DxO. Une fois générés ces TIFF et exportés vers les JPG définitifs à pleine définition, après bien sur: j'efface ces fichiers TIFF  avant de lancer mes copies de sécurité sur OpenMediaVault.

Disons que si tu gardes les TIFFs, tu est certainement très mal barré. Par contre si une fois utilisés tu les efffaces, je ne vois plus de problème...  ;)

En fait, les garder n'est pas un problème. Techniquement, suffit d'avoir l'espace disque en conséquence.

Dans l'absolu, je cherche à rester le plus simple / léger possible dans mon process de développement. Ajouter une étape et / ou un logiciel supplémentaire ne va pas en ce sens. Mon logiciel de post-traitement me permet de faire du n&b comme je le faisais avec Silver Efex et même plus. Le tout, sans casser la chaine RAW. Je n'y vois que des avantages.

hyago

Citation de: doppelganger le Novembre 03, 2023, 14:28:15
En fait, les garder n'est pas un problème. Techniquement, suffit d'avoir l'espace disque en conséquence.

Dans l'absolu, je cherche à rester le plus simple / léger possible dans mon process de développement. Ajouter une étape et / ou un logiciel supplémentaire ne va pas en ce sens. Mon logiciel de post-traitement me permet de faire du n&b comme je le faisais avec Silver Efex et même plus. Le tout, sans casser la chaine RAW. Je n'y vois que des avantages.

Certes, si tu es à l'aise dans ta démarche, tu n'as aucune raison de la changer.  ;)
Un médiocre amateur.

georges2020

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2023, 15:05:57
Bague Nikon S/Leica M pas courante la bague, quel fabriquant?
Tu as des PdV faites avec à nous montrer?
LE ZF et le Nikkor P 105 F2.5 monture S
新年快乐!

agl33

georges2020

新年快乐!

luistappa

Merci Georges!

J'ai la version on Ai du 105 Nikkor P, pas souvent utilisé car incompatible avec les reflex numériques. S'il arrête de pleuvoir faudrait que je le monte sur ML.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 04, 2023, 12:49:12
J'ai la version on Ai du 105 Nikkor P, pas souvent utilisé car incompatible avec les reflex numériques.

En forçant un peu...  ;-)

luistappa

:)
Ben en faite j'ai bien une version modifié Ai... Je dois en avoir deux  ::)
Nikkor-P 105mm f2.5 by luis tappa, sur Flickr

A PO à l'infini, faudrait que je retrouve la version HD, mais dans mes souvenirs la qualité m'avait surprise.
Test shoot with Nikkor-P 105mm f2.5 by luis tappa, sur Flickr

Sans vouloir faire trop de HS, je me demande si les versions S et F ont la même formule optique?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II