Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

ELWOOD

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2023, 22:13:38
Le 24-200 est un remplaçant possible et honnête.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-lenses/nikkor-lenses/nikon-z-mount-lens-reviews/nikon-24-200mm-f4-63-lens.html

Le fx 28/300 devrait etre récupérable sur un Zf +Ftz. Le 24/200 est mieux en Ga, en crops on pourrait pousser le 200.
Tamron propose un 35/150 très ouvert à 2/2.8. ( J'avais la vieille version 35/135 à l'époque argentique sur Fe  :D)
Je ne me précipite pas ayant été échaudé par leur 150/600 remplacé trop rapidement par une verion 2.
Il y aura peut-être des retours d'utilisateurs d'ici la Père-Noël.  ;)

Tonton-Bruno

Le Zf est plus encombrant que les Z5/6/7.

ELWOOD

... Df comme sur l'image ou Zf  ;D

Il a disparu plus rapidement que son ombre. ;)

Tonton-Bruno

Pas de Zf sur Compact Camera meter. Je m'en suis aperçu au moment de poster, sinon il y a 1cm de plus en largeur et 0,5 en hauteur.

Fred_G

Citation de: luistappa le Octobre 15, 2023, 01:52:38
En poids oui, 730g VS 570 (sans la pellicule) mais en dimensions c'est très proche, le Zf est même c'est étonnant moins épais!
144 x 103 x 49 mm VS 143 x 90 x 58 données manuels du FM3A et Zf.
Nota: la différence d'épaisseur vient entre autre de la chambre reflex qui dépasse devant le corps
Exactement. En conséquence, le Zf n'est plus fin qu'au niveau de l'objectif (là où ça ne se remarque pas), mais beaucoup plus épais partout ailleurs  ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2023, 09:58:24
Le Zf est plus encombrant que les Z5/6/7.
Tout à fait. Et visuellement, la comparaison Z6/7, Z8 et Zf est perturbante parce que le Zf reprend globalement le rapport de forme du FM qui reste un boitier compact dans l'inconscient collectif. Pour autant, son encombrement est comparable à celui du Z8 qui est perçu comme un "gros" boitier (par rapport aux Z6/7).
The lunatic is on the grass.

55micro

C'était déjà le cas pour le Z fc, qui hors épaisseur est plutôt encombrant pour un APS-C
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Visuellement on peut se faire piéger par la couleur noire qui contrairement au bi-ton gris-noir Zfc tend à le rapetisser.
Ainsi que les molettes sont un ajout par rapport aux Z6/7.
Un aspect plaisant pour rappeler le Df, mais un boutier qui rappelle bien plus le Zfc.

55micro

Citation de: ELWOOD le Octobre 15, 2023, 09:44:55
Le fx 28/300 devrait etre récupérable sur un Zf +Ftz. Le 24/200 est mieux en Ga, en crops on pourrait pousser le 200.
Tamron propose un 35/150 très ouvert à 2/2.8. ( J'avais la vieille version 35/135 à l'époque argentique sur Fe  :D)
Je ne me précipite pas ayant été échaudé par leur 150/600 remplacé trop rapidement par une verion 2.
Il y aura peut-être des retours d'utilisateurs d'ici la Père-Noël.  ;)

En rapport performances / taille, rien ne vaut le 24-200. Evidemment si on possède le 28-300 la question se pose, quoique il vaut peut-être mieux s'en séparer tant qu'il a quelque valeur sur le marché.
Le 35-150 fait payer cher son ouverture, en prix en poids et en encombrement. Je suis assez dubitatif, parce que f/2 à 35mm c'est bien en reportage, mais un peu moins avec 1,2 kg au bout du bras.

Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Merci pour le montage. Comme je garde mes reflex, je conserve le 28/300 qui en effet n'est pas disproportionné sur Z.
Le temps d'attendre des offres complementaires pas les indépendants, et les retours d'expérience.
L'ouverture est inhabituelle en effet, faut patienter aussi au vu du prix et voir les testeurs ...

al646

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2023, 13:09:04
Au delà de la boutade, tu mets effectivement le doigt sur un problème que les bobo-écolos essaient de masquer (et, apparemment, leur propagande fonctionne plutôt pas mal, si j'en juge des discussions que je peux avoir régulièrement avec des amis ou des collègues à ce sujet).

J'ai une connaissance qui fait tous les jours 30 km de détour pour recharger sa voiture électrique... dans son village il essaie de convaincre tout le monde de passer à l'électrique (il est le seul) pour le bien de la planète, mais je serais curieux de savoir si dans son cas, la contribution écologique fait autant pencher la balance qu'il ne l'affirme...
PS: depuis qu'il a basculé, il fait toutes ses courses dans une enseigne discount qui a des bornes de recharge gratuites... encore 8km de détour 😂, à croire que l'électricité gratuite ne pollue pas...

Didier_Driessens

il y en a qui sont vite perturbés sur ce forum ...     10mm plus large, c'est perturbant ...

2,5 mm plus haut c'est perturbant ...

20mm - épais c'est perturbant ..

je fais pas mal de photos au D4s ... moi, les dimensions du Zf ne me perturbe pas  ;) 

AlainNx

Citation de: al646 le Octobre 15, 2023, 11:53:53
J'ai une connaissance qui fait tous les jours 30 km de détour pour recharger sa voiture électrique... dans son village il essaie de convaincre tout le monde de passer à l'électrique (il est le seul) pour le bien de la planète, mais je serais curieux de savoir si dans son cas, la contribution écologique fait autant pencher la balance qu'il ne l'affirme...
PS: depuis qu'il a basculé, il fait toutes ses courses dans une enseigne discount qui a des bornes de recharge gratuites... encore 8km de détour 😂, à croire que l'électricité gratuite ne pollue pas...

Par chez moi, ils sont en train d'équiper un parking de quelques dizaines de bornes de recharge.

Je ne vous dit pas le terrassement ! Une vraie catastrophe. Des tranchées profondes partout, des tas de tuyaux pour passer les câbles de cuivre, et en amont on n'a pas fini d'en parler.

Mais puisque c'est pour sauver la planète, tout va bien.
Si c'était pour la détruire, qui se réveillerait, d'ailleurs ?
Ça permettra aux pauvres de rouler en Tesla plutôt qu'en Cayenne (la moyenne locale), et il y aura toujours autant de gilets jaunes derrière leurs pare-brises.

ELWOOD

Faut avoir vérifié au préalable la puissance du transfo, et pour la communication sur lle prix /kw c'est pas gagné.  ;D
Et bonjour la queue aux heures de pointes.
Mais inutile d'y aller pour charger la batterie ... du boitier photo ou iphone.  ;D

al646

Ici, bornes de recharge les plus proches = 9 km (2), mais prise d'assaut quand elles ne sont pas en panne...

Le gars avec sa citroen e-Jumper qui fait au mieux du mieux 200 km d'autonomie (donc recharge impérative après 140-150 km pour pas chier dans son frog) fait ses petits détours quotidiens pour la planète ;)
L'électrique c'est bien en zones urbaines bien équipées en bornes, voir si on a la chance d'avoir des bornes au taf (et encore en suffisance) ou une borne au domicile (si on habite au 2ème c'est pas gagné), mais n'y connaissant rien, je serais curieux de voir une étude sérieuse et non orientée me démontrant cet immense apport pour la planète.
Désolé pour les écolos, mais je roule encore au diesel (4.2 l/100 de conso moyenne), alors je suis de ceux qui aiment avoir le chargeur dans la boite quand j'achète un nouvel appareil...

Citation de: ELWOOD le Octobre 15, 2023, 13:13:09
Faut avoir vérifié au préalable la puissance du transfo, et pour la communication sur lle prix /kw c'est pas gagné.  ;D
Et bonjour la queue aux heures de pointes.
Mais inutile d'y aller pour charger la batterie ... du boitier photo ou iphone.  ;D

jdm

Il y a un fil VE quelque-part ...  ::)
dX-Man

salamander

Citation de: al646 le Octobre 15, 2023, 13:31:26
Ici, bornes de recharge les plus proches = 9 km (2), mais prise d'assaut quand elles ne sont pas en panne...

On peut y recharger son Zf ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Fred_G

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 15, 2023, 12:31:56
il y en a qui sont vite perturbés sur ce forum ...
Merci pour ce message plein d'empathie  ;D

Les dimensions du Zf ne me perturbent pas non-plus. Mais la perception inconsciente qu'on a du volume de ce boitier à travers les photos qui circulent est fausse à cause de l'analogie faite avec le FM. Je voulais le signaler pour l'avoir constatée.

Après...  ::)

Allez, bon dimanche  :P

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 15, 2023, 13:31:26
[...] je suis de ceux qui aiment avoir le chargeur dans la boite quand j'achète un nouvel appareil...

Pareil.

(même si, pour une EN-EL15 c'est, dans mon cas, moins crucial)

Didier_Driessens

Citation de: Fred_G le Octobre 15, 2023, 14:00:47
Merci pour ce message plein d'empathie  ;D

Les dimensions du Zf ne me perturbent pas non-plus. Mais la perception inconsciente qu'on a du volume de ce boitier à travers les photos qui circulent est fausse à cause de l'analogie faite avec le FM. Je voulais le signaler pour l'avoir constatée.

Après...  ::)

Allez, bon dimanche  :P
Oh, c'était pas bien méchant...mais je trouve qu'on n'arrête pas de démolir un boîtier alors que personne ne l'a encore réellement essayé.
Certes,il est plus « volumineux » qu'un Z6 mais quelque mms, ça va pas changer le monde ...
J'ai passé mon temps à calculer le volume en cm3 d'un Zf,Z6 et Z8. Celui qui présente le plus de cm3 n'est pas celui que l'on croit...

luistappa

Citation de: jdm le Octobre 15, 2023, 13:33:04
Il y a un fil VE quelque-part ...  ::)
Ben c'est pas Viseur Électronique... Désolé c'est dimanche ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: ELWOOD le Octobre 15, 2023, 10:53:54
L'ouverture est inhabituelle en effet, faut patienter aussi au vu du prix et voir les testeurs ...

Le Tamron a été testé il y a quelque temps par C. Frost.
Excellents résultats pour la gamme de focales et l'ouverture, mais c'est quand même une bête taillée pour l'événementiel, je ne me vois pas avec ça en ville le soir ou sur trépied pour du paysage.
Bref, perso je préférerais plutôt un couple 24-200 + un fixe ouvert, pour un usage plus souple.

https://www.youtube.com/watch?v=e2rzoRugeQo&list=PLtJIwPiOPe4WqmjHAXQuhzmth7lmVjU8_&index=7
Choisir c'est renoncer.

J2M

J'ai pu le comparer concrètement et utilement avec ma collection de vieilleries : il ressemble plus à un FE en taille XL qu'à un FM, et s'apparente, dans ses volumes, équipé du 1 8/35mm, au Nikkormat FTn. agrémenté de l'excellent 2,8/135 QC.
Dans les deux cas, on obtient un boîtier pour grosses mains et un objectif volumineux mais léger. C'est un combo qui me convient très bien.
Le petit bossage, bienvenu, rappelle le F3, et les barillets s'inspirent de l'ELw que j'ai en face de moi.
Noyé sur l'étagère au milieu de tout ce beau monde, il se fond dans le groupe avec un air de famille savamment calculé par ses géniteurs, qui sd sont manifestement défoulés sur la planche à dessin.
Sorti ce dimanche pour des photos de famille en extérieur, personne n'y a prêté attention, tant il est typé à l'ancienne. Excellent point.
Paradoxalement, le D3 posé juste entre lui et un F ftn est en décalage complet et prend un coup de vieux surprenant. J'ai dit moche ?
Il y avait une esthétique Nikon, tout comme il y a un style Leica. Perdue avec le F 801, c'est donc un retour aux beaux boîtiers.
La petite poignée offerte est de facture correcte, sans plus (c'est vraiment pas du Nikon),  sa semelle est épaisse et encombrante et elle n'est pas indispensable avec les courtes focales. Bon, ça vaut 50 €, vraiment pas plus. Mais à cheval donné...
Avec des verres progressifs  sur le nez et un viseur bien ouvert, un AF dont je découvre la précision, un retour à une esthétique  traditionnelle et valorisante, un silence de fonctionnement surprenant et une ergonomie parfaite pour un vieux nikoniste  (pas eu à ouvrir le manuel), je me suis régalé et je dis chapeau !
Les résultats sont à la hauteur.
Voilà, à chaud, les premières, très personnelles  et très sommaires impressions sur un appareil au raffinement général séduisant et pas du tout gratuit et artificiel, comme on pourrait être tenté de le croire en première analyse.

55micro

Citation de: J2M le Octobre 15, 2023, 16:05:44
Avec des verres progressifs  sur le nez et un viseur bien ouvert,

C'est ce qui me plaît dans les Z (et Canon R6 aussi pour ce que j'ai pu essayer). Le confort du viseur laisse les A7 loin derrière.

Il ne manque plus que les petits Sigma fixes (oui j'insiste lourdement).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: J2M le Octobre 15, 2023, 16:05:44
Paradoxalement, le D3 posé juste entre lui et un F ftn est en décalage complet et prend un coup de vieux surprenant. J'ai dit moche ?
Il y avait une esthétique Nikon, tout comme il y a un style Leica. Perdue avec le F 801, c'est donc un retour aux beaux boîtiers.

Là, c'est juste une question de goût...

Le principal "mérite" de ce genre de boitier, c'est qu'il plaira aux amateurs de barillets.

J2M

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2023, 16:28:57
Là, c'est juste une question de goût...
Sur l'esthétique du D3, bien d'accord. Avis tout personnel.
Sur le choix de Nikon, qui nous dit que ce n'est pas un ballon d'essai, avec la possibilité d'autres déclinaisons si ça prend vraiment ?
La copie est plus aboutie que celles du Df et de la version en format dx.