Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

ELWOOD

Citation de: Fred_G le Octobre 09, 2023, 11:28:32
C'est curieux d'opposer comme ça "photographes nostalgiques" et "experts en photo" comme s'il était impossible d'être les deux à la fois  :-\
Il m'avait semble que les experts, n'ayant pas encore utilisé le boitier, dezinguaient déjà ce produit de niche.
Des molettes pour les nostalgiques, un écran pour les videastes, pas de poignées pour les grosses paluches,
Des cartes micro, ... Et le comble probablement à venir des objectifs de kit ... ;D Que du beurre dans les épinards Nikon.  ;)

luistappa

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2023, 12:46:23
...
NB : sur le site Nikon, la filiation revendiquée est le FM2 et pas le FM3A.
C'est normal ils ne connaissent plus le matos qu'ils ont fabriqué :)
On se demande bien pourquoi FM2, il y a eut avant c'est logique le FM (1) ;)
FM3A car les FM étaient manuels pas de mode auto, le correcteur d'expo à gauche et le bouton AEL à l'arrière droit c'est aussi le FM3A. Bref comme dit ils ne connaissent pas l'histoire de leurs produits les commerciales Nikon!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2023, 12:46:23
NB : sur le site Nikon, la filiation revendiquée est le FM2 et pas le FM3A.

Avec raison : ce nouveau Zf fonctionne sans énergie électrique et ne dispose que du mode M.

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2023, 13:19:27
FM3A car les FM étaient manuels pas de mode auto, le correcteur d'expo à gauche et le bouton AEL à l'arrière droit c'est aussi le FM3A. Bref comme dit ils ne connaissent pas l'histoire de leurs produits les commerciales Nikon!

Les commerciaux (je dirais plutôt les marketeux) ont toujours été nuls : quand tu regardes bien, le FM3a aurait du s'appeler FE3m...

namzip

L'écran orientable qui venait en position retourné existe. C'est le D5600. :)

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 09, 2023, 13:23:05
L'écran orientable qui venait en position retourné existe. C'est le D5600. :)

Tous les D5xxx...

fski

Citation de: Potomitan le Octobre 09, 2023, 13:04:54
C'est peut-être tout simplement le choix qui convient à 95% des utilisateurs...

Oui
J'ai du mal a imaginer qu'il n'y est pas d'etudes de marche.

luistappa

Une étude de marché va te donner les souhaits des utilisateurs après comment tu les réalises et interprètes c'est encore autre chose.

Ce que les utilisateurs ont pensé, ce que les utilisateurs ont dit, ce que Nikon a compris, ce que Nikon a réalisé, maxime classique ;)

fski

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2023, 13:33:59
Une étude de marché va te donner les souhaits des utilisateurs après comment tu les réalises et interprètes c'est encore autre chose.

Ce que les utilisateurs ont pensé, ce que les utilisateurs ont dit, ce que Nikon a compris, ce que Nikon a réalisé, maxime classique ;)

Et accepte que notre opinion etait peut etre aussi minoritaire  ;)

Moi je suis contre avoir sur un tel boitier les odes PSAM, mais apparement Nikon a preferer le garde, est une mauvaise interpretation, ou simplement que je ne represente pas le souhait majoritaire des consomateurs  ;)

55micro

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2023, 13:19:27
C'est normal ils ne connaissent plus le matos qu'ils ont fabriqué :)

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2023, 13:22:29
Avec raison : ce nouveau Zf fonctionne sans énergie électrique et ne dispose que du mode M.

:D :D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: fski le Octobre 09, 2023, 13:42:37
Moi je suis contre avoir sur un tel boitier les odes PSAM, mais apparement Nikon a preferer le garde, est une mauvaise interpretation, ou simplement que je ne represente pas le souhait majoritaire des consomateurs  ;)
Je suis aussi de ton avis sur le sélecteur PSAM, qu'ils ont reprit des FA/F4 et plus récent Df, c'est la méthode qu'ils ont le plus utilisé avec les boitier à multimodes d'exposition et sélecteur de vitesse par bouton rotatif. Déjà dit, ils avaient intégré le choix des modes sur le sélecteur de vitesses du F401 jamais repris mais portant moins à confusion pourtant.

Quand à la raison, faudrait être dans les petits papiers de Nikon mais j'imagine sans problème que les retours étaient différents et contradictoires...

Le plus drôle est que le mode S n'a plus beaucoup de sens avec des boitiers qui ont le mode M+iso auto... C'est limite un archaïsme de l'époque où les iso étaient fixés par la pellicule.

55micro

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2023, 14:15:36
Le plus drôle est que le mode S n'a plus beaucoup de sens avec des boitiers qui ont le mode M+iso auto... C'est limite un archaïsme de l'époque où les iso étaient fixés par la pellicule.

Si, c'est utile en meeting aérien pour ajuster en permanence suivant l'aéronef et sa phase de vol.
Parfois il faut descendre sous les 1/250e voire 1/125e pour les hélices, et en M+iso-auto si tu ne fais pas gaffe dans le feu de l'action tu peux passer en surex, ça m'est arrivé.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Citation de: fski le Octobre 09, 2023, 13:28:29J'ai du mal a imaginer qu'il n'y ait pas d'études de marché.

Il y en a...

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 09, 2023, 15:16:37
Il y en a...

C'est effectivement une ancienne mais très bonne description de la séquence du déroulement des opérations.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: fski le Octobre 09, 2023, 13:42:37

N'oublie pas que tout le monde n'est pas seul à utiliser son appareil photo. Mon épouse utilise souvent le mien et si je pourrais parfaitement me contenter d'un manuel avec iso auto, je crois qu'elle aurait un peu de mal :)

luistappa

Je me trompe peut-être mais je ne sais pas si Fski ne parlait pas plus de la commande que des modes eux-mêmes.

Cela dit je n'y avais pas pensé mais ils auraient put ne mettre effectivement que  le mode A... Et P pour quand on prête le boîtier. Mais comme expliqué de nombreuses fois S est possible sur le bouton moleté des vitesses avec réglage des vitesses avec une des molettes.

fski

Citation de: egtegt² le Octobre 09, 2023, 23:46:13
N'oublie pas que tout le monde n'est pas seul à utiliser son appareil photo. Mon épouse utilise souvent le mien et si je pourrais parfaitement me contenter d'un manuel avec iso auto, je crois qu'elle aurait un peu de mal :)

Deja je parlais de la petite moelette des modes PSAM, pas des modes en eux meme qui meme sur Fuji existent encore.

Avec un symble comme un A Rouge, sur chaque molette tu peux declencher le mode auto de ce mode. La premiere fois que j'ai utilise cela sur mon Fuji j'ai trouve cela genial !

Vue le style de ce boitier, je trouve dommage d'avoir conserver les molette de selection PSAM, qui sont pour moi tres utiles sur les boitier numeriques moderne, mais pas forcement sur un modele retrostyle comme le Zf qui possede une molette par fonction.

Tu prend un Fuji, tu regarde les molettes et tu vois tes modes PSAM  ;D

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2023, 00:26:04
Je me trompe peut-être mais je ne sais pas si Fski ne parlait pas plus de la commande que des modes eux-mêmes.
Exat, je parlais du bonton de commade, pas des modes eux meme

egtegt²

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2023, 00:26:04

Cela dit je n'y avais pas pensé mais ils auraient put ne mettre effectivement que  le mode A... Et P pour quand on prête le boîtier. Mais comme expliqué de nombreuses fois S est possible sur le bouton moleté des vitesses avec réglage des vitesses avec une des molettes.
Ca me conviendrait effectivement car quand un néophyte prend mon appareil, je trouve bien de pouvoir lui dire "règle la molette de gauche sur P" et la photo sera correcte.

Pour le reste je suis partagé, perso j'utilise essentiellement deux modes : A (90%) et M (10%). Que la bascule de l'un à l'autre soit directement accessible sans passer par les menus me convient bien.

Potomitan

Citation de: fski le Octobre 10, 2023, 08:21:16
Vue le style de ce boitier, je trouve dommage d'avoir conserver les molette de selection PSAM, qui sont pour moi tres utiles sur les boitier numeriques moderne, mais pas forcement sur un modele retrostyle comme le Zf qui possede une molette par fonction.

J'imagine que sans bague de diaph sur leurs objectifs ils n'avaient pas d'autre choix que de conserver cette molette PASM

Citation de: fski le Octobre 10, 2023, 08:21:16
Tu prend un Fuji, tu regarde les molettes et tu vois tes modes PSAM  ;D
Exat, je parlais du bonton de commade, pas des modes eux meme

D'ailleurs comment ça se passe chez Fuji sur un X-T avec les objectifs sans bague de diaph ?

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 10, 2023, 11:10:38
J'imagine que sans bague de diaph sur leurs objectifs ils n'avaient pas d'autre choix que de conserver cette molette PASM

D'ailleurs comment ça se passe chez Fuji sur un X-T avec les objectifs sans bague de diaph ?

Sur le 18-135 par exemple, il y a la bague de diaph "folle" mais aussi un switch A / manuel qui te permet de mettre le diaph en A et de le savoir d'un coup d'oeil.

Pour les autres comme le 35 XC j'imagine que ça marche comme mon Sigma 18-50, tu tournes la molette du boîtier pour que le chiffre des diaphs passe en blanc, ce qui indique la position A. C'est aussi la position par défaut en montant l'objectif. Je ne trouve pas ça terrible et assez antinomique au concept "je vois tous mes réglages d'un oeil", donc le Zf n'est pas plus mal sur ce point. Pour moi, en Fuji il faut si possible faire l'effort des objectifs vraiment adaptés (mais le Sigma est bon et pas cher, alors...).
Choisir c'est renoncer.

fski

Il y a un ecran pour indiquer le diaph, donc il y aurait pu avoir dessus l'option A  ;D

Ils avaient donc un autres choix, je pense qu'il n'ont pas voulu changer tout leur syteme et conserver la bouton de selection PSAM
Chez fuji personne ne ce pose cette question par exemple  ;D

ELWOOD

Citation de: fski le Octobre 10, 2023, 13:15:26
Chez fuji personne ne ce pose cette question par exemple  ;D

Chez Nikon c'est plus simplement une seule molette à surveiller  ;D
Pour ne fais faire d'erreur, je mets d'office P mais en limitant les isos auto sinon ils peuvent monter inutilement.

luistappa

...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Ma modeste contribution
En prime Nikon gagne plus de sous en économisant le commutateur PSAM ;)

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2023, 12:56:20
Sur le 18-135 par exemple, il y a la bague de diaph "folle" mais aussi un switch A / manuel qui te permet de mettre le diaph en A et de le savoir d'un coup d'oeil.

Pour les autres comme le 35 XC j'imagine que ça marche comme mon Sigma 18-50, tu tournes la molette du boîtier pour que le chiffre des diaphs passe en blanc, ce qui indique la position A. C'est aussi la position par défaut en montant l'objectif. Je ne trouve pas ça terrible et assez antinomique au concept "je vois tous mes réglages d'un oeil", donc le Zf n'est pas plus mal sur ce point. Pour moi, en Fuji il faut si possible faire l'effort des objectifs vraiment adaptés (mais le Sigma est bon et pas cher, alors...).

👍🏼

Rami

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2023, 13:36:32
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Ma modeste contribution
En prime Nikon gagne plus de sous en économisant le commutateur PSAM ;)
OK pour l'idée mais pourquoi à la fois A et S et pourquoi supprimer le mode X ?
Ok pour mettre A (Automatique, donc mode S) et P sur ce barillet, pour le reste  ???
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Octobre 10, 2023, 14:34:07
Ok pour mettre A (Automatique, donc mode S) et P sur ce barillet, pour le reste  ???

Mais non, pas le mode P  ::)

Celui-ci s'obtient simplement en mettant les vitesses... et aussi le diaph sur A. Voir mon post plus haut.
Choisir c'est renoncer.