Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: RTS3 le Octobre 07, 2023, 22:24:03
Alors, quelles sont les impressions pour ceux qui ont pu le prendre en main au salon de la photo ?

Oups... oublié de le prendre en main !

salamander

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2023, 23:39:20
Oups... oublié de le prendre en main !

Pfff...mais quel dédain...

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

ELWOOD

Car en plus il ressemble au Zfc  ;D
Grosse différences entre les deux pour ceux qui ont osé les prendre en main ?

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 08, 2023, 09:51:36
Pfff...mais quel dédain...

Disons que si je veux prendre en main un boitier ou un objectif Nikon, je pourrais le faire en toute tranquillité (voire l'essayer quelques minutes à l'extérieur du magasin) chez mon revendeur habituel...

Pour me rendre compte du rendu des derniers papiers Hahnemülhe (par exemple), c'est moins évident...  ;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2023, 11:21:58
Disons que si je veux prendre en main un boitier ou un objectif Nikon, je pourrais le faire en toute tranquillité (voire l'essayer quelques minutes à l'extérieur du magasin) chez mon revendeur habituel...

Pour me rendre compte du rendu des derniers papiers Hahnemülhe (par exemple), c'est moins évident...  ;-)

Avec l'avantage que chez ton revendeur, tu le verras et le prendras en main sans que le logement de carte soit verrouillé ;-)
Ce qui arrive souvent dans les salons, où on ne voit que des pré-séries, "non finalisés".

Thierry1

je l'ai essayé sur le Salon de la Photo.
Un point très embêtant selon moi : la prise en main beaucoup moins agréable qu'un z6z7.

fski

Citation de: Thierry1 le Octobre 08, 2023, 18:08:03
je l'ai essayé sur le Salon de la Photo.
Un point très embêtant selon moi : la prise en main beaucoup moins agréable qu'un z6z7.

Oui meme observation en prise en main, clairement il faudra l'accessoire pour la poigne...j'ai le meme soucis avec mon FujiX200v ou j'ai du prendre une poignee poue une meilleure prise en main.

luistappa

En reprenant le design du FM c'était prévisible et encore il lui on mis un bossage type F3. Les précommandes sont livrées avec la poignée Smallrig cadeau, jusqu'à quand? Elle augmente le bossage et rajoute un peu de hauteur au boîtier avec une plaque intégrée type Arca.

Par contre il n'y a rien pour palier l'absence de repose pouce. A vouloir trop prioriser le design cinquantenaire, on en arrive un peu à oublier l'usage comme l'unique bouton fn en face avant, reprendre les deux du F3 comme la poignée n'était pas interdit ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2023, 18:34:50
En reprenant le design du FM c'était prévisible et encore il lui on mis un bossage type F3. Les précommandes sont livrées avec la poignée Smallrig cadeau, jusqu'à quand? Elle augmente le bossage et rajoute un peu de hauteur au boîtier avec une plaque intégrée type Arca.

Par contre il n'y a rien pour palier l'absence de repose pouce. A vouloir trop prioriser le design cinquantenaire, on en arrive un peu à oublier l'usage comme l'unique bouton fn en face avant, reprendre les deux du F3 comme la poignée n'était pas interdit ;)

Repose pouce  ;D ;D ;D l'accesoire le plus populaire sur le fuji X100  ;D ;D ;D

hyago

Bonsoir,

il y a tout de même un truc qui me tracasse si j'allais prendre ce boîtier: Depuis mon premier Nikon numérique (D90) jusqu'au D850, je suis habitué a me servir du petit écran d'en haut qui me donne quasiment toutes les infos des réglages dont j'ai besoin avant de viser... C'est certainement ma faute de me limiter à ça, mais j'ai du mal a fare de la photo numérique sans cette fonctionnalité qui chez Nikon accompagne tous ses reflex...   ::)

Citation de: fski le Octobre 08, 2023, 18:50:46
Repose pouce  ;D ;D ;D l'accesoire le plus populaire sur le fuji X100  ;D ;D ;D

Je me sers encore (pas souvent, mais il marche très bien) de mon premier X100 et je n'ai pas ressenti ce besoin... mais, chacun ses goûts...  ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2023, 18:34:50
A vouloir trop prioriser le design cinquantenaire, on en arrive un peu à oublier l'usage comme l'unique bouton fn en face avant, reprendre les deux du F3 comme la poignée n'était pas interdit ;)
C'est parce que j'ai fait ce constat dès la sortie du Df que je n'ai jamais regardé aucun de ces boîtiers et je n'en ai jamais pris un seul en main, ne serait-ce qu'une minute.

AlainNx

Citation de: hyago le Octobre 08, 2023, 18:56:44
Bonsoir,

il y a tout de même un truc qui me tracasse si j'allais prendre ce boîtier: Depuis mon premier Nikon numérique (D90) jusqu'au D850, je suis habitué a me servir du petit écran d'en haut qui me donne quasiment toutes les infos des réglages dont j'ai besoin avant de viser... C'est certainement ma faute de me limiter à ça, mais j'ai du mal a fare de la photo numérique sans cette fonctionnalité qui chez Nikon accompagne tous ses reflex...   ::)
Heureusement que l'écran arrière peut basculer et te servir pour la visée, comme pour le D850, en mieux.

hyago

Citation de: AlainNx le Octobre 08, 2023, 18:59:02
Heureusement que l'écran arrière peut basculer et te servir pour la visée, comme pour le D850, en mieux.

C'est vrai Alain. Par contre je ne suis pas sur du tout qu'on se rende compte d'un ventuel mauvais réglage (vitesse ou diaph). Pour les vieux qui perdons un peu de mémoire, ça peut foirer...  :D
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Malheureusement l'écran est sur le côté, alors que sur les Z/5,6,7,8,9 il reste protégé du soleil par le dos de l'appareil.
De plus quand on tient l'appareil à hauteur de poitrine, écran dirigé vers le haut, l'écran déployé gêne la tenue du boîtier par la main gauche, et la main droite n'est guère mieux lotie avec la poignée d'origine rachitique et l'absence de bossage arrière pour le pouce.

pan59

Nikon D500 + Z6II

AlainNx

Citation de: pan59 le Octobre 08, 2023, 19:16:51
Ecran sur le coté ??????

Sur le côté bâbord, oui : la charnière n'est pas au dessus de l'écran, mais sur la gauche du boitier.

pan59

Oui bien sur , mais rien n'empêche de le remettre à l'emplacement d'origine en position "écran visible" , sauf bien entendu que tu ne pourras alors pas l'articuler de haut en bas  ;)

Nikon D500 + Z6II

malice

Etant donnée sa taille, ne peut-on pas le tenir comme un Leica M (angle inférieur droit dans le gras de la paume) ? Le déclencheur me semble 7 à 8 mm au dessus du M et pour la profondeur 49mm contre 38,5mm pour le M11 mais 42mm pour un M240. Avec des objectifs pas trop lourds bien sûr.

salamander

Pas encore dispo que le boîtier est déjà en train de devenir une bouse...

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Bonjour la discrétion...

fski

Citation de: hyago le Octobre 08, 2023, 18:56:44
Bonsoir,

Le principe de ce boitier c'est justement de ne pas avoir tout sur un ecran, mais de voir directement sur les molettes (a l'ancienne), donc si tu as un soucis avec ton Fuji X100 sans ecran avec info des reglages, pur faire des photo, tu risque d'avoir le meme probleme avec le Zf.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2023, 19:47:56
Bonjour la discrétion...

Discrétion très réelle sur un D780, y compris avec un vieil AIS, en visée LiveView et mise au point par surbrillance.
Absolument silencieux, et aussi efficace qu'un liveview de Z6.

luistappa

Citation de: pan59 le Octobre 08, 2023, 19:45:36
...Sauf bien entendu que tu ne pourras alors pas l'articuler de haut en bas  ;)
D'où la remarque dommage que l'écran soit sur le coté car c'est incliné qu'il sert le plus sinon c'est bras tendus style smartphone...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 08, 2023, 20:59:54
Discrétion très réelle sur un D780, y compris avec un vieil AIS, en visée LiveView et mise au point par surbrillance.
Absolument silencieux, et aussi efficace qu'un liveview de Z6.

J'évoquais la position de l'écran.