Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

luistappa

Je croyais qu'en Nikon, comme moi, tu allais dans une boutique en face d'une pharmacie ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2023, 15:12:40
Après, tout dépend où on habite... personnellement, entre Photo-Un..... et la FNAC, je choisis cette dernière (c'est plus près de chez moi).
Dans ma grande agglo j'ai 3 fnac et quelques darty en banlieue ; le constat est quasi le même sur chaque point physique, les vendeurs sont aptes à refourguer du matos pour ceux qui n'y connaissent rien et qui pensent venir trouver des conseils d'experts ; pour les autres clients un peu avertis il reste 3 enseignes indépendantes ou l'on peut avoir des vrais conseils et acheter le matériel au même prix....
Mon choix est donc vite fait, pour les disques les bd je vais à la fnac pour le reste je vais chez des professionnels pas des marchands de tapis

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2023, 15:33:47
Je croyais qu'en Nikon, comme moi, tu allais dans une boutique en face d'une pharmacie ;)

Oui, en principe.

Citation de: labune le Octobre 27, 2023, 15:37:00
Dans ma grande agglo j'ai 3 fnac et quelques darty en banlieue ; le constat est quasi le même sur chaque point physique, les vendeurs sont aptes à refourguer du matos pour ceux qui n'y connaissent rien et qui pensent venir trouver des conseils d'experts ; pour les autres clients un peu avertis il reste 3 enseignes indépendantes ou l'on peut avoir des vrais conseils et acheter le matériel au même prix....
Mon choix est donc vite fait, pour les disques les bd je vais à la fnac pour le reste je vais chez des professionnels pas des marchands de tapis

Faisant parti des clients "un peu avertis", il m'arrive encore d'acheter chez eux (pour moi, c'est pratique, et il y a quelquefois des bonnes affaires).

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2023, 15:46:39
Faisant parti des clients "un peu avertis", il m'arrive encore d'acheter chez eux (pour moi, c'est pratique, et il y a quelquefois des bonnes affaires).
Oui mais il ne faut pas avoir besoin de service.
Mon détaillant gère le SAV si nécessaire et défend mes intérêts, il lui arrive de me prêter des boitiers (gamme d3/d4/D850 maintenant ça doit être des z) pendant un éventuel SAV (ça m'est arrivé une fois) ou pendant qu'il immobilise mon boîtier le temps de nettoyer le capteur.
Ce prêt est sur plusieurs jours donc avec une vraie utilisation terrain, c'est d'ailleurs suite à l'un de ces prêts que j'ai pu essayer vraiment le D850 et que j' ai ensuite décidé de l'acheter.
J'ai eu aussi en prêt d'autres types de matos comme une rotule acratech pour me faire une idée terrain toujours.
Bref, un tas de choses qu'un site internet ou la fnac ne feront jamais et qui sont forts appréciables.

Roland29

L'offre de poignée gratuite pour l'achat d'un Zf est prolongée jusqu'au 30 novembre...

Verso92

Citation de: labune le Octobre 27, 2023, 16:33:17
Oui mais il ne faut pas avoir besoin de service.
Mon détaillant gère le SAV si nécessaire et défend mes intérêts, il lui arrive de me prêter des boitiers (gamme d3/d4/D850 maintenant ça doit être des z) pendant un éventuel SAV (ça m'est arrivé une fois) ou pendant qu'il immobilise mon boîtier le temps de nettoyer le capteur.
Ce prêt est sur plusieurs jours donc avec une vraie utilisation terrain, c'est d'ailleurs suite à l'un de ces prêts que j'ai pu essayer vraiment le D850 et que j' ai ensuite décidé de l'acheter.
J'ai eu aussi en prêt d'autres types de matos comme une rotule acratech pour me faire une idée terrain toujours.
Bref, un tas de choses qu'un site internet ou la fnac ne feront jamais et qui sont forts appréciables.

Oui, itou : prêt du D810 de démo un samedi soir (à condition que je le ramène le mardi matin à l'ouverture du magasin) et d'un 24-70E une quinzaine de jours, pendant que mon 24-70G était en SAV chez Nikon pour devis, par exemple.

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2023, 15:46:39
...
Faisant parti des clients "un peu avertis", il m'arrive encore d'acheter chez eux (Fnac) (pour moi, c'est pratique, et il y a quelquefois des bonnes affaires).
Même chose et puisqu'on a cité la Fnac, je vais citer là où j'achète en général: La Boutique Nikon pour les raisons déjà exposées mais comme Verso il m'arrive d'aller à la Fnac pour de la photo mais un je sais ce que je veux et deux, général parce que ce n'est pas du Nikon.

Accessoirement comme la Fnac, c'est à côté de chez moi, je commande en ligne et fait livrer au magasin ce qui évite les aléas du transport « postal ».

Comme dit Verso92, il y a aussi ponctuellement sur certaines choses des promos spécifiques intéressantes car pas forcément dans les mêmes périodes que les cash back Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DIDE65

Salut a tous
Commandé mardi a Nikon Store, reçu aujourd'hui avec le grip, demain essai  :)

Didier

Col Hanzaplast

C'est le modèle avec la simulation cyanotype ?  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

hyago

Bonjour le fil,

Je suis allé hier dans l'après-midi chercher mon Zf en boutique. Il semblerait que le grip offert par Nikon France n'est pas offert ici en Espagne, mais ce n'est pas un problème, mon fourniseur va le commander pour me l'offrir... Je ne pense pas en avoir besoin vu que je marche avec ma canne à la main droite, je préfère monter la courroie offerte et porter le boîtier au cou... (dejá montée la courroie et chargé les deux batteries)... Quelques essais en intérieur avec le 26mm et le 40mm, les photos sont sans aucun intérêt mais la qualité est au rendez-vous, c'est ce qui compte....
J'ai reçu le Kit avec le 40mm, jai pris une batterie de rechange, le FTZ II, et un 26mm 2,8f car avec cette optique ou une autre basse focale, je vais me situer en mode A et fermer le diaph au minimum à f4, donc moins cher que le 24mm 1,8f avec des fonctionnalités qui me vont bien. 
Garantie 5 ans  par Nikon Europe. La boîte contient deux manuels imprimés contenant la garantie en diverses langues, comme je fréquence de préférence ce forum, j'ai toujours mis mes Nikon en français ce qui m'évite de me tromper lors des réglages des paramètres dans les menus que je copie habituellement d'¡ci (soit de Bruno, soit de Verso).

Rien à redire sur le Zf... Il semble bien solide et commode, je ne me suis pas du tout perdu dans les menus à la config tardive car les deux batteries étaient totalement à plat, donc  j'ai du faire l'unboxing moi-même. Peut-être un peu dur de naviguer à la config à cause de mon arthrose aux mains,  mais ce n'est pas la faut à Nikon...

Je vais attendre pour acheter un 85mm et compléter mes optiques en monture Z. J'éspère que SIGMA en fera aussi en monture Z pour boîtiers FF. Ils en ont en format DX, mais ça va venir... Pour l'instant je vais dès ce matin tester le 85mm 1,4f sigma avec le FTZ II.

Mon fournisseur photo local est le seul pro sur place, il m'a dit que j'etais le premier à avoir le Zf sur València, mais ça ne me dit rien car je ne participe pas à une course au matos... 

Comme unique remarque un peu décevante je vois que DxO ne supporte pas encore le Zf (il semblerait que c'est prévu pour décembre selon un forum DxO français) comme je suis habitué à tout faire avec DxO jj'ai déchargé et testé le logiciel gratuit de chez Nikon et j'ai configuré le Zf pour qu'il fasse des RAW + JPG. Les JPG vont aller sur la carte micro-sd de 64Go... La première carte mémoire de 129Go est pour les RAWs...  ;)

Tout conseil ou remarque sera buenvenue pour mieux ajuster certains paramètres des menus... J'en étais hier encore au D850, donc ça change pas mal entre ce dernier ML et les reflex aux quels je suis habitué...  :D
Un médiocre amateur.

namzip

Bon choix, le 85 est une merveille, quand tu l'auras reçu tu oublieras le Sygma et la FTZ. :)

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 28, 2023, 10:21:48
Bon choix, le 85 est une merveille, quand tu l'auras reçu tu oublieras le Sygma et la FTZ. :)

Le Nykon est meilleur que le Sygma ?

;-)

hyago

Citation de: namzip le Octobre 28, 2023, 10:21:48

Merci du commentaire, je jouis depuis de années d'un Sigma 1,4f 85mm acheté sous conseil personnel de JMS, etj'en suis plus que râvi... Le FTZ II est bien sympa mais il pèse et de plus comme il fallait s'y attendre, la MaP est plus lente et moins efficace...  ???

Par contre il y a des options: mon fournisseur m'a proposé en monture Z une marque d'objos que je ne connais pas du tout, et je reste quelque peu méfiant bien que ça se vend très bien... La marque est "Viltrox"  :(

Perso je viens de lire sur le net, des évaluations de gens qui ont testé et si bien il parait que c'est du solide avec monture metallique, etc... ils récoltent pas mal de points en général, mais la note sur la qualité optique semble être en dessous de la moyenne... Après avoir craqué prèsque 4000€ je n'ai pas envie de coller un cul de bouteille pour faire mes portraits...  ???

J'ai donc dit à mon fournisseur: quand tu auras un de ces 85mm tu m'apelles, je viens avec mon Zf, et je fais quelques photos avec dans ta boutique et dans la rue à ta porte, après je rentre chez moi, je traite les RAW à la maison et si ça va, je reviens et je le prends... Si ça ne va pas, je ne prends pas... Il me semble que ce serait bien pour tous comme solution, mais il faut commander et payer. En aucun cas je ne veux commander à l'aveuglette un objo que je ne connais pas...  ???

Si vous avez des retours sur cette marque (quels qu'ils soient), je suis preneur  ;)
Un médiocre amateur.

namzip

Sur ce forum dans le fil « Nikon Z5 en vue » page 54, j'ai posté trois photos prises avec le 85 . :)
Désolé , je suis incapable de mettre un lien direct.

hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2023, 10:47:39
Le Nykon est meilleur que le Sygma ?

;-)

Je ne dirais pas ça, ce que je veux dire en résumé est que j'avais un 85mm 1,8f AF-D qui allait bien avec le D700 mais ce n'etait plus ça lors du passage au D7000 puis au D500 suivi de près par le D850. Comme la focale me plait, et que je cherchais un nette amélioration du rendu que montrait les faiblesses de cet AF-D, j'ai consulté en personne JMS (il doit faire au moins 4 ou 5 ans de ça) et il m'a dit: Ne te casse pas le bol. Tu prends le 85mm 1,4f HSM de chez Sigma qui va te coûter moins de 1000€ (je crois l'avoir payé un peu plus de 800€), tu payeras la moitié du prix du Nikon pour avoir un résultat tout aussi bon...  Et c'est vrai !!! Il est tellement bon, même a PO, à 1.6f, à 1,8f que je le porte toujours dans la besace...  ;)

Je ne dis rien d'autre que ce que m'a dit JMS...  ;) Jamais testé le Nikon qui était à plus de 1500€, et tu sais bien que je consultais toujours les achats de mes optiques avec JMS, qui avait toujours cette gentillesse de répondre à toutes mes questions  ;) ;) ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: namzip le Octobre 28, 2023, 11:15:47
Sur ce forum dans le fil « Nikon Z5 en vue » page 54, j'ai posté trois photos prises avec le 85 . :)
Désolé , je suis incapable de mettre un lien direct.

Merci, je viens de les voir... C'est exactement la qualité et focale que je cherche... ;)
En général je monte mon 85mm 1,4 autant sur D850 (bien que j'ai aussi un 135mm 1,8f sigma en cas de besoin) que sur D500 qui est DX (comme tout le monde sait) tout comme le Z5... Mais dans le cas du Zf je crois que je préfère rester à une focale 85mm pas trop lourde en comparaison avec le 135mm 1,8f qui pèse 1,5kg...  ???
Un médiocre amateur.

Didier_Driessens

la MaP est plus lente et moins efficace...  ???

je n'ai jamais constaté cela . J'utilisais le 200-500 sur un Z6 avec cette bague et jamais eu de problème de mise au point ...

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 28, 2023, 11:26:58
Mais dans le cas du Zf je crois que je préfère rester à une focale 85mm pas trop lourde en comparaison avec le 135mm 1,8f qui pèse 1,5kg...  ???

Tout de suite l'exagération...  ;-)

Plutôt 1 130g.

https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/274-135mm-f18-dg-hsm-art.html

hyago

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 28, 2023, 11:30:55
la MaP est plus lente et moins efficace...  ???

je n'ai jamais constaté cela . J'utilisais le 200-500 sur un Z6 avec cette bague et jamais eu de problème de mise au point ...

Didier,  je viens de tester mon 85mm 1,4f sur le Zf avec la bague FTZ II. Cet objo  qui est normalement ultra-rapide à la MaP sur n'importe le quel de mes reflex Nikon, a été bien plus lent et il ne manquait pas de lumière...  C'est mon ressenti avec cet objo (le seul testé par moi sur Zf). Franchement je m'attendais à de meilleures performances...  Nulle envie d'acheter de nouvelles optiques si j'en ai une quinzaine qui vont très bien sur les reflex...  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2023, 11:45:38
Tout de suite l'exagération...  ;-)

Plutôt 1 130g.

https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/274-135mm-f18-dg-hsm-art.html

Jamais vérifié le poids. J'étais à une presentation de cet objo faite par les gens de Sigma dans ma boutique habituelle, et c'est le technicien de chez Sigma qui m'avait dit (En rigolant) los de mon achât: vous payez votre optique à 1€ le gramme... et je l'avais payé 1500€  ;D ;D
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Octobre 28, 2023, 09:32:16
Je suis allé hier dans l'après-midi chercher mon Zf en boutique.
Amuse toi bien avec ton nouveau boitier.  8)
La Touraine: what else ?

Didier_Driessens

bizarre ... afin de vérifier la rapidité de l'AF en réponse au fil de hyago, je viens de monter l'afs 70-200 2.8 Ed avec la bague FTZ et à l'écran , j'ai la mention : la version du firmware de la bague ftz n'est pas compatible !!
Avez-vous une explication pour moi ?

Didier

hyago

Citation de: hyago le Octobre 28, 2023, 11:17:39
Je ne dirais pas ça, ce que je veux dire en résumé est que j'avais un 85mm 1,8f AF-D qui allait bien avec le D700 mais ce n'etait plus ça lors du passage au D7000 puis au D500 suivi de près par le D850. Comme la focale me plait, et que je cherchais un nette amélioration du rendu que montrait les faiblesses de cet AF-D, j'ai consulté en personne JMS (il doit faire au moins 4 ou 5 ans de ça) et il m'a dit: Ne te casse pas le bol. Tu prends le 85mm 1,4f HSM de chez Sigma qui va te coûter moins de 1000€ (je crois l'avoir payé un peu plus de 800€), tu payeras la moitié du prix du Nikon pour avoir un résultat tout aussi bon...  Et c'est vrai !!! Il est tellement bon, même a PO, à 1.6f, à 1,8f que je le porte toujours dans la besace...  ;)

Je ne dis rien d'autre que ce que m'a dit JMS...  ;) Jamais testé le Nikon qui était à plus de 1500€, et tu sais bien que je consultais toujours les achats de mes optiques avec JMS, qui avait toujours cette gentillesse de répondre à toutes mes questions  ;) ;) ;)

Je viens de dire une énorme bêtise et je vous en demande pardon: Je me suis déjà servi de ce 85mm Sigma sur mon D7000 en 2011 au Guatémala quand j'avais fait le boulot de suivi des malades en du travail en salles d'opérations. Dionc consulté JMS en début 2011 et l'objo tient encore le coup...

La preuve: photo d'une vieille dame qui vendait ses leǵumes au marché du village de Santa María de Jesús (situé sur le flanc du Volcan de l'Eau) Nikon D7000 Sigma 85mm 1'4f à 1,8f 1/250s 100ISO. Faite le 28 juillet 2011.

https://photos.fife.usercontent.google.com/pw/ADCreHcraod8PD_VdXf-K5X_iEHzG4Vfrojh500Vit6dvihPiD0X6GwIFMfgMQ=w1600-h1067-s-no-gm?authuser=0

La fierté de son regard m'a séduit...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: jeanbart le Octobre 28, 2023, 12:06:26
Amuse toi bien avec ton nouveau boitier.  8)

Merci cher ami, j'espère que tu vas bien et tes parents aussi  ;)... Embrasse tout le monde de ma part en Touraine !!!!  ;)
Un médiocre amateur.

pan59

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 28, 2023, 12:13:31
bizarre ... afin de vérifier la rapidité de l'AF en réponse au fil de hyago, je viens de monter l'afs 70-200 2.8 Ed avec la bague FTZ et à l'écran , j'ai la mention : la version du firmware de la bague ftz n'est pas compatible !!
Avez-vous une explication pour moi ?

Didier

Ben, as-tu bien la dernière version de firmware de la FTZ ?? La dernière étant la 1.10  ;)
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/491/FTZ.html

Nikon D500 + Z6II + Z8