Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: fredz le Mars 23, 2025, 20:01:29C'est clair que niveau piqué on atteint des sommets, dont on a vraiment conscience, quand on quelque années de pratiques ... et dire que je trouvais les photos de Mon D40x trop trop belle  ;D

Et si tu avais connu le matériel de 1969, que dirais-tu?
Technophile Père Siffleur

fredz

Citation de: kochka le Mars 23, 2025, 21:05:47Et si tu avais connu le matériel de 1969, que dirais-tu?

En général je ne parle que de ce que je connais. Je n'ai pas fait assez d'argentique pour pourvoir émettre un avis constructif

55micro

Citation de: kochka le Mars 23, 2025, 21:05:47Et si tu avais connu le matériel de 1969, que dirais-tu?

"one small step for man..."  ;D

Pierock

Citation de: 55micro le Mars 23, 2025, 21:37:33"one small step for man..."  ;D

L'année érotique ... voyons  :D  ;)  (C'est une autre façon de voir la lune)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2025, 20:06:18Pour préciser mon message précédent, la photo à pleine ouverture d'une façade de gare faite au Z 35mm f/1.2 que tu as postée m'a impressionné, et m'a laissé une impression bizarre parce qu'elle ne ressemblait pas à ce que j'attends d'une photo.
Moi c'est tout le contraire, et cette photo, à cette ouverture, correspond exactement à ce à quoi j'ai toujours confusément aspiré.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Oui, tout à fait, c'est une question de goût personnel, et je crois qu'un individu ne peut jamais savoir ce qui conditionne vraiment ses préférences. Nous sommes influencés par notre éducation, nos médias favoris, notre milieu social et familial, et sans doute aussi notre physiologie.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 24, 2025, 10:23:25Oui, tout à fait, c'est une question de goût personnel, et je crois qu'un individu ne peut jamais savoir ce qui conditionne vraiment ses préférences. Nous sommes influencés par notre éducation, nos médias favoris, notre milieu social et familial, et sans doute aussi notre physiologie.

Tout a fait, et pour mes attentes, le 35 1.2 S rempli plutôt bien le contrat

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 24, 2025, 10:23:25Oui, tout à fait, c'est une question de goût personnel, et je crois qu'un individu ne peut jamais savoir ce qui conditionne vraiment ses préférences. Nous sommes influencés par notre éducation, nos médias favoris, notre milieu social et familial, et sans doute aussi notre physiologie.
Vaste question, où chaque introspection en entraine une autre, même sur des sujets très simples, comme le gout des aliments.

kochka

Deux essais, à f1,8 et à f 2,8. Agrandissement 100%
 La map s'est  bien faite sur l'iris cette fois

kochka

Et les photos complètes

Ergodea

Je pense que je vais faire grincer des dents mais je viens de lire qu'un photographe considère que la seule optique qui s'approche du plena est l'afs 85 1.4G

Potomitan

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 13:26:35Je pense que je vais faire grincer des dents mais je viens de lire qu'un photographe considère que la seule optique qui s'approche du plena est l'afs 85 1.4G

En tout cas sans doute pas en ce qui concerne les franges colorées qu'on obtient par palettes avec ce 85mm...

kochka

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 13:26:35Je pense que je vais faire grincer des dents mais je viens de lire qu'un photographe considère que la seule optique qui s'approche du plena est l'afs 85 1.4G
Chacun peut pense ce qu'il veut  ;) , mais cela dépend d'abord  des critères de comparaison.
Ceci dit j'ai beaucoup de mal à différencier ce 135 et le 82 f1,2.

Verso92

J'espère que non...  ;-)

Ergodea

Oui bien sûr...Et ce n'est pas comparable...Déjà en terme d'af. l'afs 85 1.4g sera un peu moins précis. Et ce n'est de toute façon pas les mêmes focales, même traitement, même optique...Je ne sais pas pourquoi il disait cela, mais je pense qu'il s'agit principalement en terme de rendu, de séparation du sujet/arrière plan...

Certes le 85 1.4g a des franges de couleur certes, mais dans sa gamme de prix, cela reste raisonnable (j'ai vu bien pire) et corrigeable assez aisément en poussant à peine le curseur . Et il a déjà une bonne netteté dès la pleine ouverture.

Crop 100% ) 1.4

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 17:25:37J'espère que non...  ;-)

Bah toi tu n'aimes pas le 85 1.4G mais il y a ceux qui aiment les sujets qui sont séparés de l'arrière plan, et le rendu de cette optique. Heureusement, il n'y a pas un goût général mais propre à chacun.
Cela reste une optique de bonne qualité, 3x moins chère (voire plus maintenant), légère (au final), moins encombrante (même avec la bague). Bref, pour moi cela reste toujours une alternative envisageable.

https://jef-quach.com/test-nikon-af-s-85-mm-f-14g/

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 17:49:36Bah toi tu n'aimes pas le 85 1.4G [...]

Ah bon... d'où tiens tu ça ?

J'espère juste que le Plena ne présente pas le même niveau d'AC à PO...

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 17:49:36Cela reste une optique de bonne qualité, 3x moins chère (voire plus maintenant) [...]

En ce qui concerne les comparaisons des prix en neuf, elles sont visibles par tout un chacun.

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 17:49:36Bref, pour moi cela reste toujours une alternative envisageable.

Pas pour moi.

(un 85 n'est pas un 135, et lycée de Versailles...)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 17:56:37Ah bon... d'où tiens tu ça ?

Ah pardon! J'avais mal interprété alors.

Oui il y a des AC à 1.4 mais j'en suis aujourd'hui arrivé à relativiser...A moins de 1000e, je ne sais pas si on trouve des optiques ouvrant à 1.4 qui n'ont pas d'AC. Sinon il y a la triplette 1.8S qui est juste excellente.
Quant au 135, après avoir regardé les différentes optiques sur le marché, le plena est pour moi la meilleure optique.
Mais là encore, pour ceux qui ne peuvent débourser 3000e, il y a d'autres alternatives...

Personnellement j'ai un peu du mal avec cette focale. J'ai bien le sigma mais je l'utilise peu. A un mariage, sur le d850 il m'avait donné d'excellents résultats. Mais mis à part les mariages, je l'utilise peu...Pour le portrait j'ai plutôt tendance à utiliser le 85mm.
Et entre le plena et le 85 1.2, je pense que j'achèterai plutôt le 85. Mais j'ai le temps de me décider, ce n'est pas pour tout de suite.

Bref, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait...

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 18:21:16Oui il y a des AC à 1.4 mais j'en suis aujourd'hui arrivé à relativiser...A moins de 1000e, je ne sais pas si on trouve des optiques ouvrant à 1.4 qui n'ont pas d'AC.

Là, c'est quand même pas loin de 2 000€...

Edit : 1 749€ chez Nikon (épuisé).

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 18:21:16Personnellement j'ai un peu du mal avec cette focale. J'ai bien le sigma mais je l'utilise peu. A un mariage, sur le d850 il m'avait donné d'excellents résultats. Mais mis à part les mariages, je l'utilise peu...Pour le portrait j'ai plutôt tendance à utiliser le 85mm.

On a juste des utilisations différentes : tu le vois comme un 85 "allongé" (pour les portraits, notamment, j'imagine), moi je le vois comme un 200 "court" (à savoir qu'on a déjà "l'effet télé", mais sans l'encombrement et le poids d'un f/2 200, que je juge intransportable pour mon usage).

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 18:31:51Là, c'est quand même pas loin de 2 000€...

D'ailleurs, en allant voir sur le site Nikon tout à l'heure, j'ai constaté qu'un certain nombre d'objectifs "F" étaient épuisés... le début de la fin ?

GLR30

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 19:57:19D'ailleurs, en allant voir sur le site Nikon tout à l'heure, j'ai constaté qu'un certain nombre d'objectifs "F" étaient épuisés... le début de la fin ?

Eh oui, hélas.
Ceux qui ont acheté à des tarifs délirants de gros téléobjectifs FL (avec des moteurs SWM juste ce qu'il faut de différent* de leurs prédécesseurs  pour que ces derniers ne soient pas compatibles donc plus réparables -après le court délai de 7 ans-) vont devoir eux aussi regarder cela avec angoisse !
*Plus rapides, plus mieux, etc ? Non, pas du tout. « Ils sont un peu plus léger vous comprenez, vu que tout le monde demande ça » (et encore plus fragiles peut-être...)
Ouf : j'ai pu faire changer celui de mon 400VR G (son 3ème !) il y a 2ans car même moteur que celui du 2,8/300 et parce que ce dernier était encore au catalogue.
Mais ça va pas durer.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 18:31:51Là, c'est quand même pas loin de 2 000€...

On a juste des utilisations différentes : tu le vois comme un 85 "allongé" (pour les portraits, notamment, j'imagine), moi je le vois comme un 200 "court" (à savoir qu'on a déjà "l'effet télé", mais sans l'encombrement et le poids d'un f/2 200, que je juge intransportable pour mon usage).

Je compare ce qui est comparable aujourd'hui, c'est à dire niveau qualitatif au regard des optiques z et du marché actuel. Les nikon afs 85 1.4g ne se vendent plus neufs, par conséquent, actuellement seule l'occasion peut être prise en compte qui tourne autour de 800e si je ne me trompe.
Au regard des autres optiques z à 1.4 de Nikon, l'afs 85 1.4g s'inscrit très bien dans ce contexte et des optiques à moins de 1000e.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 21:22:04Je compare ce qui est comparable aujourd'hui, c'est à dire niveau qualitatif au regard des optiques z et du marché actuel. Les nikon afs 85 1.4g ne se vendent plus neufs, par conséquent, actuellement seule l'occasion peut être prise en compte qui tourne autour de 800e si je ne me trompe.

Et bien alors, compare avec le prix d'occase d'un Plena, dans ce cas...

"qualitatif"... quésako ?

Ergodea