Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: ergodea le Mars 23, 2025, 19:30:37Quand on achète un z9, ce genre de remarque ne mérite même pas d'être relevé !
Ça, c'est un procès d'intention tant que tu n'as pas vu Verso utiliser son Z9.
The lunatic is on the grass.

fredz

Une p'tite, j'ai fais la meme compo au GFX100II. Mon objectif GF (100-200 ce n'est pas le meilleur) ne pique pas autant à F8 que mon plena a 1.8

Fred_G

Mon essai d'un GFX50SII m'avait amené à conclure également que le 24x36 n'avait pas dit son dernier mot.

Cela dit, il va arriver un moment où les photo seront techniquement tellement parfaites qu'on les prendra pour des images créées par de l'IA. Je ne suis pas sûr que la photo y gagne  :-\

fredz

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2025, 19:57:51Mon essai d'un GFX50SII m'avait amené à conclure également que le 24x36 n'avait pas dit son dernier mot.
Cela dit, il va arriver un moment où les photo seront techniquement tellement parfaites qu'on les prendra pour des images créées par de l'IA. Je ne suis pas sûr que la photo y gagne  :-\

C'est clair que niveau piqué on atteint des sommets, dont on a vraiment conscience, quand on quelque années de pratiques ... et dire que je trouvais les photos de Mon D40x trop trop belle  ;D

Fred_G

Il n'y a pas que le piqué.

Pour préciser mon message précédent, la photo à pleine ouverture d'une façade de gare faite au Z 35mm f/1.2 que tu as postée m'a impressionné, et m'a laissé une impression bizarre parce qu'elle ne ressemblait pas à ce que j'attends d'une photo.

fredz

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2025, 20:06:18Il n'y a pas que le piqué.

Pour préciser mon message précédent, la photo à pleine ouverture d'une façade de gare faite au Z 35mm f/1.2 que tu as postée m'a impressionné, et m'a laissé une impression bizarre parce qu'elle ne ressemblait pas à ce que j'attends d'une photo.

Certains pourront peu être trouver cela « too much ». Plus qu'à voir maintenant ce que cela va m'apporter concrètement en photos de mariages, et c'est pour bientôt

kochka

Citation de: fredz le Mars 23, 2025, 20:01:29C'est clair que niveau piqué on atteint des sommets, dont on a vraiment conscience, quand on quelque années de pratiques ... et dire que je trouvais les photos de Mon D40x trop trop belle  ;D

Et si tu avais connu le matériel de 1969, que dirais-tu?
Technophile Père Siffleur

fredz

Citation de: kochka le Mars 23, 2025, 21:05:47Et si tu avais connu le matériel de 1969, que dirais-tu?

En général je ne parle que de ce que je connais. Je n'ai pas fait assez d'argentique pour pourvoir émettre un avis constructif

55micro

Citation de: kochka le Mars 23, 2025, 21:05:47Et si tu avais connu le matériel de 1969, que dirais-tu?

"one small step for man..."  ;D
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Citation de: 55micro le Mars 23, 2025, 21:37:33"one small step for man..."  ;D

L'année érotique ... voyons  :D  ;)  (C'est une autre façon de voir la lune)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2025, 20:06:18Pour préciser mon message précédent, la photo à pleine ouverture d'une façade de gare faite au Z 35mm f/1.2 que tu as postée m'a impressionné, et m'a laissé une impression bizarre parce qu'elle ne ressemblait pas à ce que j'attends d'une photo.
Moi c'est tout le contraire, et cette photo, à cette ouverture, correspond exactement à ce à quoi j'ai toujours confusément aspiré.

Fred_G

Tonton-Bruno

Oui, tout à fait, c'est une question de goût personnel, et je crois qu'un individu ne peut jamais savoir ce qui conditionne vraiment ses préférences. Nous sommes influencés par notre éducation, nos médias favoris, notre milieu social et familial, et sans doute aussi notre physiologie.

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 24, 2025, 10:23:25Oui, tout à fait, c'est une question de goût personnel, et je crois qu'un individu ne peut jamais savoir ce qui conditionne vraiment ses préférences. Nous sommes influencés par notre éducation, nos médias favoris, notre milieu social et familial, et sans doute aussi notre physiologie.

Tout a fait, et pour mes attentes, le 35 1.2 S rempli plutôt bien le contrat

agl33

Citation de: fredz le Mars 23, 2025, 19:49:54Une p'tite, j'ai fais la meme compo au GFX100II. Mon objectif GF (100-200 ce n'est pas le meilleur) ne pique pas autant à F8 que mon plena a 1.8

Très belle image tout de même.  ;)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 24, 2025, 10:23:25Oui, tout à fait, c'est une question de goût personnel, et je crois qu'un individu ne peut jamais savoir ce qui conditionne vraiment ses préférences. Nous sommes influencés par notre éducation, nos médias favoris, notre milieu social et familial, et sans doute aussi notre physiologie.
Vaste question, où chaque introspection en entraine une autre, même sur des sujets très simples, comme le gout des aliments.

kochka

Deux essais, à f1,8 et à f 2,8. Agrandissement 100%
 La map s'est  bien faite sur l'iris cette fois

kochka

Et les photos complètes

Ergodea

Je pense que je vais faire grincer des dents mais je viens de lire qu'un photographe considère que la seule optique qui s'approche du plena est l'afs 85 1.4G

Potomitan

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 13:26:35Je pense que je vais faire grincer des dents mais je viens de lire qu'un photographe considère que la seule optique qui s'approche du plena est l'afs 85 1.4G

En tout cas sans doute pas en ce qui concerne les franges colorées qu'on obtient par palettes avec ce 85mm...

kochka

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 13:26:35Je pense que je vais faire grincer des dents mais je viens de lire qu'un photographe considère que la seule optique qui s'approche du plena est l'afs 85 1.4G
Chacun peut pense ce qu'il veut  ;) , mais cela dépend d'abord  des critères de comparaison.
Ceci dit j'ai beaucoup de mal à différencier ce 135 et le 82 f1,2.

Verso92

J'espère que non...  ;-)

Ergodea

Oui bien sûr...Et ce n'est pas comparable...Déjà en terme d'af. l'afs 85 1.4g sera un peu moins précis. Et ce n'est de toute façon pas les mêmes focales, même traitement, même optique...Je ne sais pas pourquoi il disait cela, mais je pense qu'il s'agit principalement en terme de rendu, de séparation du sujet/arrière plan...

Certes le 85 1.4g a des franges de couleur certes, mais dans sa gamme de prix, cela reste raisonnable (j'ai vu bien pire) et corrigeable assez aisément en poussant à peine le curseur . Et il a déjà une bonne netteté dès la pleine ouverture.

Crop 100% ) 1.4

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 17:25:37J'espère que non...  ;-)

Bah toi tu n'aimes pas le 85 1.4G mais il y a ceux qui aiment les sujets qui sont séparés de l'arrière plan, et le rendu de cette optique. Heureusement, il n'y a pas un goût général mais propre à chacun.
Cela reste une optique de bonne qualité, 3x moins chère (voire plus maintenant), légère (au final), moins encombrante (même avec la bague). Bref, pour moi cela reste toujours une alternative envisageable.

https://jef-quach.com/test-nikon-af-s-85-mm-f-14g/

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 17:49:36Bah toi tu n'aimes pas le 85 1.4G [...]

Ah bon... d'où tiens tu ça ?

J'espère juste que le Plena ne présente pas le même niveau d'AC à PO...

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 17:49:36Cela reste une optique de bonne qualité, 3x moins chère (voire plus maintenant) [...]

En ce qui concerne les comparaisons des prix en neuf, elles sont visibles par tout un chacun.

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 17:49:36Bref, pour moi cela reste toujours une alternative envisageable.

Pas pour moi.

(un 85 n'est pas un 135, et lycée de Versailles...)